Dopage 2020

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2020

Je ne sais pas ce qui a cloché avec Roglic.
C'est la première fois qu'il se rate vraiment sur le chrono final de manière inexpliquée.
En 2017, il chute sur le chrono du TdF.
En 2018, il ne peut tenir sa position chrono sur le vélo à cause d'une chute à l'entrainement début juin.
En 2019, sur le Giro, il finit complètement mort en troisième semaine donc s'il se rate en chrono, c'est à cause d'une forme totalement déclinante.

Peut-être un protocole d'échauffement à revoir complètement (trop d'effort le matin sur la reco ? trop d'intensité sur le HT avant le départ ? trop déshydraté à cause du HT avant le départ ?)
Il finit le TdF dans un bon état de fraîcheur ayant été le plus fort lors des deux dernières étapes alpestres et avec un jour OFF la veille.
L'aspect mental est aussi à questionner. Une passivité exacerbée de sa part depuis le départ du TdF alors qu'il semblait avoir les jambes pour faire des écarts, totalement contre-nature quand on connait le coureur depuis ses débuts. :reflexion:
On sent que le type n'a pas arrêté de se créer des scénarios dans la tete depuis 3 semaines avec une peur immense d'un craquage physique en 3e semaine. Refus de prendre le maillot trop tôt aussi, il y a un peu une peur de gagner là-dedans.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Gambrinus
Leader
Leader

Jrbreizh a écrit : 20 sept. 2020, 11:01 A GinoBart et Noé, on pourrait lancer un débat autour du doute, il y aurait là aussi beaucoup de choses à dire Je peux comprendre la remise en question, le doute si ce n'est fait que ponctuellement. Nous ne sommes pas obligés de croire que chaque coureur est propre et que chaque performance est honnête. Mais remettre en question chaque victoire, chaque performance comme ça peut l'être fait par certains sur les forums et les réseaux sociaux, ça en revient à dénigrer le sport et la compétition.

Qu'on puisse avoir des doutes, je l'entends, mais le doute ne doit pas être la norme. On en revient à mon questionnement de départ, j'ai toujours du mal à concevoir qu'on puisse regarder du cyclisme (dans son aspect sportif) et prendre du plaisir à le suivre, si on doute de tout, tout le temps. Le sport nous donne des émotions, sur l'instant et que l'on garde en mémoire à jamais. Le 12 juillet 1998, la France est championne du monde, et on se souvient encore tous de ce match et même d'où on était lorsqu'on regardait le match parce que les émotions vécues sont fortes. Si les émotions et le plaisir ne doivent durer que quelques minutes avant de laisser place au doute, le sport dans son côté divertissement ne remplit plus sa fonction. Hier on a vu Pogacar remporter le Tour (attendons quand même la dernière étape, l'incertitude du sport), qu'allez-vous retenir ? L'émotion du direct, le renversement de situation ? Ou le doute, arrivé pendant la course pour certains ou juste après pour d'autres, sur la performance ?
Le doute ne devrait pas être la norme, soit.
Mais quand on suit attentivement le cyclisme depuis au moins 25 ans (et c'est peut-être encore plus particulièrement vrai pour le TdF), comment peut-on sérieusement s'en affranchir ?
Moi en tout cas, je n'y arrive pas :spamafote:
Et oui, c'est sans doute un paradoxe, mais cela n'empêche pas les émotions. Je crois que personne ici, ne se met devant la télé en se disant "voyons voir qui est le mieux dopé aujourd'hui". La question ne se pose pas en ces termes. Comme le dit Noé, le doute s'impose insidieusement de lui-même.....
On pourrait d'ailleurs, de manière purement formelle, renverser la question : comment peut-on encore arriver à s'extasier (naïvement ?) devant une performance athlétique stupéfiante, connaissant l'Histoire de ce sport ? (C'est à dire en faisant abstraction de tous les autres paramètres du spectacle)
C'est autant, si ce n'est plus, étonnant que d'avoir le doute à l'esprit. Moi je trouve ça admirable.
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Bradounet_ a écrit : 20 sept. 2020, 12:48 Je ne sais pas ce qui a cloché avec Roglic.
C'est la première fois qu'il se rate vraiment sur le chrono final de manière inexpliquée.
En 2017, il chute sur le chrono du TdF.
En 2018, il ne peut tenir sa position chrono sur le vélo à cause d'une chute à l'entrainement début juin.
En 2019, sur le Giro, il finit complètement mort en troisième semaine donc s'il se rate en chrono, c'est à cause d'une forme totalement déclinante.

Peut-être un protocole d'échauffement à revoir complètement (trop d'effort le matin sur la reco ? trop d'intensité sur le HT avant le départ ? trop déshydraté à cause du HT avant le départ ?)
Il finit le TdF dans un bon état de fraîcheur ayant été le plus fort lors des deux dernières étapes alpestres et avec un jour OFF la veille.
L'aspect mental est aussi à questionner. Une passivité exacerbée de sa part depuis le départ du TdF alors qu'il semblait avoir les jambes pour faire des écarts, totalement contre-nature quand on connait le coureur depuis ses débuts. :reflexion:
On sent que le type n'a pas arrêté de se créer des scénarios dans la tete depuis 3 semaines avec une peur immense d'un craquage physique en 3e semaine. Refus de prendre le maillot trop tôt aussi, il y a un peu une peur de gagner là-dedans.
Ou alors, on lui a trouvé des excuses qui n'avaient pas lieu d'être les fois précédentes. Et, au bout de 20 jours de course, il est en fait beaucoup moins consistant dans l'exercice du contre-la-montre que dans une autre configuration.

Par contre on est en HS par rapport au topic là
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 20 sept. 2020, 12:18 Pque tout le monde s'est enflammé sur WVA, ça ne fait pas de lui un monstre imprenable sur tous les terrains. Regardez donc le temps d'un Cavagna, qui a fait plus de 80 bornes en solitaire la veille... WVA ne lui met même pas 30 sec et Roglic ne lui reprend que 23 sec dans la PDBF. Et on ne peut pas dire que Cavagna s'est réservé sur le plat...
Si avant le chrono, quelqu'un avait dit que Roglic allait mettre moins d'1'30 à Cavagna dans la PDBF (Cavagna qui n'a même pas changé de vélo), tout le monde aurait considéré ça comme une grosse contre-perf.

Attention, la perf de Pogacar est énorme, surtout sur la partie plate à mon sens, mais le Roglic d'hier, il s'est complètement foiré.
En même temps, Cavagna sort une performance que pas grand monde n'attendait dans la Planche. Qu'il vole sur le plat, ce n'est pas surprenant. Son temps d'ascension en revanche est vraiment impressionnant je trouve, il est bien meilleur que ce à quoi je me serais attendu.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 20 sept. 2020, 11:44
Linoo a écrit : 20 sept. 2020, 11:41

Jamais de la vie... Roglic n'était pas une jambe au dessus des autres sur ce tour. Il n'aurait jamais pu rouler 1 minutes plus vite sur ce chrono. Il aurait été au niveau de Dumoulin max. La performance de Pogacar est totalement surréaliste, arretons de la sous estimez. Pour rappel il fait du 6,9 W/Kgs sur la planche après 40' au seuil dans le même temps que Dumoulin, un des 3 meilleurs rouleurs au monde :pt1cable: :pt1cable:
Roglic perd 1 minute sur Porte dans la montée, sachant qu'à son niveau il est au-dessus, on peut facilement dire qu'il n'aurait donc pas perdu le Tdf et que c'est donc bien une combinaison des deux. Pogacar très fort et Roglic en-dessous
Oui mais ça ne sert a rien de découper le chrono en tranche . Les coureurs l'ont couru d'une seule traite ils ne se sont pas arrêtés pour se reposer.

La seule chose qu'on peut dire c'est que pour conserver son MJ, Roglic aurait dû mettre 25" a Dumoulin et 35 a WvA

Sur le papier il est peut être capable de le faire mais ça aurait été un des meilleurs CLM de sa vie si ce n'est le meilleur CLM de sa vie ( je regarde vite fait sur sa référence du Giro 2019 il met 11" a Campenaerts et 1' a Nibali). C'est un peu court de balayer ça d'un revers de la main et de dire " A son niveau c'était tranquilou Bilou".

Dumoulin a une réaction assez franche du collier a l'arrivée ( et c'est un coureur assez fiable qui n'en fait pas des tonnes). Il a dit que en arrivant vu la qualité de sa perf pour lui ou il avait gagné où il était battu de quelques secondes, mais 1' c'était pas envisageable. Pogacar lui a mis 1'21" .
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais selon le JDD des gendarmes ( office central lutte santé publique toussa ) ont perquisitionné l'hôtel des Arkea bidule mercredi. :popcorn:
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 20 sept. 2020, 13:55 En même temps, Cavagna sort une performance que pas grand monde n'attendait dans la Planche. Qu'il vole sur le plat, ce n'est pas surprenant. Son temps d'ascension en revanche est vraiment impressionnant je trouve, il est bien meilleur que ce à quoi je me serais attendu.
On a enfin un Français capable de remporter des chronos régulièrement et pas seulement jouer un top 10 comme Chavanel, Coppel, Moreau ou Rous...

Je mets de côté Alaphilippe qui est capable de tout.

Bref, Cavagna c’est un vent de fraîcheur pour le cyclisme tricolore :smile:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 20 sept. 2020, 14:29
charlix a écrit : 20 sept. 2020, 11:44

Roglic perd 1 minute sur Porte dans la montée, sachant qu'à son niveau il est au-dessus, on peut facilement dire qu'il n'aurait donc pas perdu le Tdf et que c'est donc bien une combinaison des deux. Pogacar très fort et Roglic en-dessous
Oui mais ça ne sert a rien de découper le chrono en tranche . Les coureurs l'ont couru d'une seule traite ils ne se sont pas arrêtés pour se reposer.

La seule chose qu'on peut dire c'est que pour conserver son MJ, Roglic aurait dû mettre 25" a Dumoulin et 35 a WvA

Sur le papier il est peut être capable de le faire mais ça aurait été un des meilleurs CLM de sa vie si ce n'est le meilleur CLM de sa vie ( je regarde vite fait sur sa référence du Giro 2019 il met 11" a Campenaerts et 1' a Nibali). C'est un peu court de balayer ça d'un revers de la main et de dire " A son niveau c'était tranquilou Bilou".

Dumoulin a une réaction assez franche du collier a l'arrivée ( et c'est un coureur assez fiable qui n'en fait pas des tonnes). Il a dit que en arrivant vu la qualité de sa perf pour lui ou il avait gagné où il était battu de quelques secondes, mais 1' c'était pas envisageable. Pogacar lui a mis 1'21" .
Sur le Giro, Campenaerts a des conditions idéales alors que Roglic finit son CLM sous des trombes d'eau.
On peut prendre toutes les références chronométriques que tu veux, l'ascension de Roglic n'est pas du tout au niveau : il est à 1mn de Porte, derrière Bilbao, tout juste devant Cavagna. Et tous ces mecs ont fait le chrono à fond, pas juste la PDBF.
Personne ne dit que ça aurait été tranquille, il n'aurait clairement pas pu gagner l'étape vu la perf de Pogacar. Mais s'il fait un bon chrono, il a largement de quoi rester sous la minute et gagner le Tour.

Dumoulin peut bien déclarer ce qu'il veut, il n'a plus gagné un chrono depuis le Tour 2018, et l'an dernier sur le Giro, avant sa chute, il prend 28 secondes par Roglic et se fait battre par Nibali/Yates/Lopez sur le même genre de chrono en plus court. Il n'est plus la référence qu'il a été et même lui semble avoir du mal à s'en rendre compte.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dumoulin a en prime commis l'erreur de ne pas changer de vélo hier dans l'ascension. Je pense que son temps aurait été bien meilleur autrement (et peut-être plus en adéquation avec ses sensations).
charlix
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 20 sept. 2020, 12:46 Roglic a grimpé LPDBF 40 secondes moins vite que Van Aert. Ça suffit à poser sa contre-performance à mes yeux.
Il monte aussi moins vite que Barguil et Soler, mais bon, j'ai un peu l'impression que l'idée c'est un peu de discréditer Pogacar surtout, et si c'est Roglic qui a été en dedans, c'est moins facile :green:

ps : ce n'est pas de la provoc mais c'est l'impression que ça donne
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 20 sept. 2020, 14:53
allezlasse a écrit : 20 sept. 2020, 12:46 Roglic a grimpé LPDBF 40 secondes moins vite que Van Aert. Ça suffit à poser sa contre-performance à mes yeux.
Il monte aussi moins vite que Barguil et Soler, mais bon, j'ai un peu l'impression que l'idée c'est un peu de discréditer Pogacar surtout, et si c'est Roglic qui a été en dedans, c'est moins facile :green:

Et l’un n’empêche pas l’autre.

On peut trouver la perf de Pogacar ahurissante tout en acceptant le fait que Roglic se soit troué.

Un constat n’invalide pas l’autre.
charlix
Leader
Leader

Liam a écrit : 20 sept. 2020, 14:58

Et l’un n’empêche pas l’autre.

On peut trouver la perf de Pogacar ahurissante tout en acceptant le fait que Roglic se soit troué.

Un constat n’invalide pas l’autre.
Tout à fait, mais dans certains commentaires, j'ai l'impression que c'est embêtant que Roglic ait sous-performé, car ça donne moins de puissance à l'argumentation.
rbl85
Leader
Leader

Mais on en a rien a faire de la perf de Roglic, si Roglic avait été au même niveau que Pogacar les soupçons auraient été les mêmes pour les 2
charlix
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 20 sept. 2020, 15:03

Mais on en a rien a faire de la perf de Roglic, si Roglic avait été au même niveau que Pogacar les soupçons auraient été les mêmes pour les 2
Non
rbl85
Leader
Leader

charlix a écrit : 20 sept. 2020, 15:04
rbl85 a écrit : 20 sept. 2020, 15:03

Non
En soit on en avait déjà avant le Tour des soupçons sur Roglic

Sinon c'est pas bien de piquer mon style :green:
Répondre