TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)

Les Ineos étaient dé-fois 3 parmis les 5 derniers dans le groupe favoris. Voir 2 sur 2 (wiggo/froome par exemple ou quand Porte dépose Quinatana pour lui prendre les bonifs à la PSM).
La les Jumbo c'est beaucoup, beaucoup moins flagrant. Hier quand Yates attaque, si il est suivi par un MAL ou un Landa je suis pas sur qu'il reste plus que Kuss et Roglic 1km plus loin (peut etre dumoulin). C'est juste que les autres jouent à gagne petit et Roglic aussi. Roglic c'est une stratégie entendable (encore que, si il perd le tour sur une crevaison au dernier CLM il s'en voudras peut être de pas avoir éssayé de creuser les écarts).
Pour les autres... Je me demande vraiment ce qui les inhibes comme ca. Je me rappel encore de la dernière montée l'an dernier avec un Buchman qui restait dans le groupe de 15 coureurs alors que alaph avait craqué depuis longtemps. Le mec avait 2mn 30 de marge pour le top 5 et il lui manquait 27s pour monter sur le podium.... Il a pas bougé une oreille. Il était à fond ? Le K aussi probablement. Il y a une très forte probabilité que il ait laissé passé sa meilleur occasion de monté sur un podium du tour de France voir de grand tour tout court.
Je m'explique vraiment pas ce genre de comportement.
La hier que Landa, Porte, MAL tentent rien, surtout qu'ils avaient un Yates qui à tenté à rejoindre pour collaborer. Si ca fait pas péter les jumbo ca peut faire péter d'autres mecs (mais Landa va se dire j'ai deux équipiers je veut pas les faire péter, Porte va se dire un deuxième top 5 ce serait pas mal pour négo un contrat chez ISN pour relarbiner pour froomey et MAL auras une bonne excuse aussi).
Bref le tour est à la fois la plus belle course du monde mais aussi la plus chiante.
Si il rate le vert j'espère que Sagan aura le prix de super combatif du tour, parce que sans lui on se serait fait chier.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ouais enfin j'aime beaucoup Sagan mais c'est pas lui qui fait tout le boulot pour larguer Bennett, c'est son équipe. C'est sympa pour la course, c'est vrai. Mais ça n'aurait aucun sens de donner le super combatif au slovaque. Il fait surtout juste ce qu'il a à faire, avec ses moyens, c'est sa seule chance, et il a la chance en plus que son équipe ne joue plus rien au général, et donc tente le tout pour le tout pour le vert.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 14 sept. 2020, 16:25 Ouais enfin j'aime beaucoup Sagan mais c'est pas lui qui fait tout le boulot pour larguer Bennett, c'est son équipe. C'est sympa pour la course, c'est vrai. Mais ça n'aurait aucun sens de donner le super combatif au slovaque. Il fait surtout juste ce qu'il a à faire, avec ses moyens, c'est sa seule chance, et il a la chance en plus que son équipe ne joue plus rien au général, et donc tente le tout pour le tout pour le vert.
D'ailleurs moi ça me surprends grandement cette lutte acharnée pour le vert, et en contrepartie cette absence totale de lutte pour le maillot à pois, sachant que les dotations sont les mêmes pour les 2 maillots.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 14 sept. 2020, 16:25 Ouais enfin j'aime beaucoup Sagan mais c'est pas lui qui fait tout le boulot pour larguer Bennett, c'est son équipe. C'est sympa pour la course, c'est vrai. Mais ça n'aurait aucun sens de donner le super combatif au slovaque. Il fait surtout juste ce qu'il a à faire, avec ses moyens, c'est sa seule chance, et il a la chance en plus que son équipe ne joue plus rien au général, et donc tente le tout pour le tout pour le vert.
Je verrais la une façon de récompenser son équipe qui aurait pu lâcher et se bat dès que possible pour ce maillot vert. Bien sur que si Hirschi réattaque il l'aura. Mais je trouve quand même que les Bora sont pour l'instant les plus combatifs de ce tour et représentent bien ce que se prétend représenté ce prix.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

GracchusBabeuf a écrit : 14 sept. 2020, 16:17 ....Pour les autres... Je me demande vraiment ce qui les inhibes comme ca. Je me rappel encore de la dernière montée l'an dernier avec un Buchman qui restait dans le groupe de 15 coureurs alors que alaph avait craqué depuis longtemps. Le mec avait 2mn 30 de marge pour le top 5 et il lui manquait 27s pour monter sur le podium.... Il a pas bougé une oreille. Il était à fond ? Le K aussi probablement. Il y a une très forte probabilité que il ait laissé passé sa meilleur occasion de monté sur un podium du tour de France voir de grand tour tout court.
Les mecs explosent leurs records personnels, ils ne peuvent pas aller beaucoup plus vite, sinon, même ici on finirait par trouver ça suspect :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Bora est combative, mais elle l'est parce qu'elle n'a pas d'autres choix puisqu'il semble qu'un 8e maillot pour Sagan est l'objectif prioritaire. Mais même là ça peut porter à discussion avec Sunweb qui attaque en équipe et qui gagne surtout. Perso pour l'instant je trouve que Sagan ne mérite pas le vert, parce qu'il est derrière sur les sprints massifs, et même derrière aux intermédiaires. Mais que son équipe se batte pour lui est une bonne chose pour la course en effet.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour les nostalgiques des tours skys précédents: petit rappel le choix est vite fait pour moi... :siffle:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 13 sept. 2020, 18:18
charlix a écrit : 13 sept. 2020, 18:15 Certes Van Aert est fort, mais ce n'est pas nouveau, il est monstrueux physiquement et n'a pas de classiques ou de saison de CC dans les jambes.

De +, à qui a t-il fait mal à part ceux qui étaient au fond du trou style Bernal et Quintana, je rappelle quand même que dans le groupe, il y avait des Elissonde et des Caruso quand il roulait, c'est pas comme si il avait réduit le groupe à 5-6 unités...
Certes mais ça fait 15 jours que le mec fait l'équipier sur tout les terrains et bouffe du vent à n'en plus finir. Tu imagines s'il courait à l'économie comme Roglic ? Ce Tour serait pour lui, c'est sûr.
Je suis Brailsford, je rachète d'ici la fin du TdF le contrat de Van Aert à prix d'or (plus accessible que Evenepoel) et j'en fais mon leader pour le prochain TdF.
Bernal est malheureusement atteint de progéria comme tout coureur colombien, maturité physique atteinte à 20/21 ans, les premiers symptômes de la maladie apparaissent au grand jour : le dos bloqué à 22 ans, l'an prochain s'en suivront des genoux plein d'arthrose, puis des fuites urinaires...
Petit fiasco dans le recrutement de Brailsford qui s'est jeté fin 2017 sur les plus grosses pépites espoirs pour être sur de ne pas manquer le successeur de Froome/prochain grand champion de la décennie : il a pris Bernal et Sivakov. Et Sosa un an plus tard. Puis a voulu verrouillé l'opposition en allant piqué Carapaz et Dennis (possible danger s'il concrétise sa reconversion, on en a eu un aperçu sur le Tour de Suisse 2019 où il commençait à embêter Bernal dans les cols).
Il aurait attendu un an de plus en étant plus patient avant de s'engager dans le projet Bernal, il se serait penché davantage sur Pogacar et Evenepoel qui semblent aujourd'hui présenter davantage d'assurances que le Colombien pour enchaîner les GT à la suite et sont bien plus complets. Bernal remporte un TdF très spécifique avec des cols très haut en altitude.
Brailsford a essayé de faire venir Evenepoel mais quand tu accumules toutes les pépites, ça ne donne pas franchement envie de rejoindre l'équipe, le jeune coureur sent que le projet n'est pas spécialement centré sur lui.

Possible aussi que Brailsford passe à l'attaque sur Pogacar en 2021 (si ce n'est en cette fin d'année :balloon: ) si UAE n'est toujours pas en mesure de lui offrir une équipe compétitive pour les GT où il doit se débrouiller plus ou moins tout seul.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Faudrait retrouver ce gif où Froome simule une attaque soudaine et coupe son effort dans la seconde. Je crois que c’est Quintana qui se dresse direct sur les pedales derriere.
Personne n’a jamais compris pourquoi la mante a fait ça ce jour-là. A part pour troller, je ne vois pas.
Mais j’avoue que le resultat en gif etait vraiment marrant. :green:
Merci Albator :jap:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

:sweat:
Bordel, tu aurais pu prévenir avant de poster ça, Iskinni...y a tout qui remonte d'un coup, là, c'est dur. :mouchoir: :mouchoir:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GracchusBabeuf a écrit : 14 sept. 2020, 16:17 Les Ineos étaient dé-fois 3 parmis les 5 derniers dans le groupe favoris. Voir 2 sur 2 (wiggo/froome par exemple ou quand Porte dépose Quinatana pour lui prendre les bonifs à la PSM).
La les Jumbo c'est beaucoup, beaucoup moins flagrant. Hier quand Yates attaque, si il est suivi par un MAL ou un Landa je suis pas sur qu'il reste plus que Kuss et Roglic 1km plus loin (peut etre dumoulin)
:applaud: :applaud: :applaud:
meme au portet en 2018 superbe etape mais on n'a zappé qu'il y avait quand meme 4 skys dans un groupe de 9(je viens de reverifier poels,bernal,froome,thomas,roglic,sk,dumoulin,landa,valverde)...et que des leaders, pas des seconds coueaux à la caruso,bilbao,tejada,elissonde.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

iskinni a écrit : 14 sept. 2020, 17:09
GracchusBabeuf a écrit : 14 sept. 2020, 16:17 Les Ineos étaient dé-fois 3 parmis les 5 derniers dans le groupe favoris. Voir 2 sur 2 (wiggo/froome par exemple ou quand Porte dépose Quinatana pour lui prendre les bonifs à la PSM).
La les Jumbo c'est beaucoup, beaucoup moins flagrant. Hier quand Yates attaque, si il est suivi par un MAL ou un Landa je suis pas sur qu'il reste plus que Kuss et Roglic 1km plus loin (peut etre dumoulin)
meme au portet en 2018 superbe etape mais on n'a zappé qu'il y avait quand meme 4 skys dans un groupe de 9(je viens de reverifier poels,bernal,froome,thomas,roglic,sk,dumoulin,landa,valverde)...et que des leaders, pas des seconds coueaux à la caruso,bilbao,tejada,elissonde.
Oui, enfin, tu vas pas nous faire passer les Jumbo pour des _nazes non plus. Surtout qu'ils comptaient emmener SK avec eux au départ. :genance:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 14 sept. 2020, 16:59 :sweat:
Bordel, tu aurais pu prévenir avant de poster ça, Iskinni...y a tout qui remonte d'un coup, là, c'est dur. :mouchoir: :mouchoir:

et encore j'ai pas mis en 2015 plateau de beille ou g.thomas revient autoritairement sur toutes les micros attaques de quintana et des autres...
2018 la rosiere kwiat qui visse un groupe de 15...et thomas fait 1 de l'étape et froome 3.
thomas qui ralentit dans le dernier chrono pour ne pas prendre de risque ou pour laisser la victoire à froome(pas de bol cetait dumoulin pour meme pas une seconde)
sans parler du giro 2018 de froome.....
et de poels qui freine dans l'angliru en 2017 pour attendre froome

sky cetait quand meme autre chose que jumbo, surtout sur la durée 2012/2019...derniers coéquipiers meilleurs et leader plus fort.
là cest beaucoup plus serré,encore du suspense pour la victoire finale...et roglic nous ecoeure pas comme froome.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

mazinho93 a écrit : 13 sept. 2020, 18:23
marooned a écrit : 13 sept. 2020, 18:18

Certes mais ça fait 15 jours que le mec fait l'équipier sur tout les terrains et bouffe du vent à n'en plus finir. Tu imagines s'il courait à l'économie comme Roglic ? Ce Tour serait pour lui, c'est sûr.
Ce qui est surprenant C est de le voir essorer un peloton à 30 unités sur un col comme le grand colombier, vu son gabarit C est étonnant
Pas si étonnant que ça.
Van Aert est le coureur qui avec Ganna partage la plus grosse puissance au seuil du peloton plus de 460/470 W.
Après ça devient mathématique, si le coureur en question n'est pas trop trop lourd et est plus proche des 75 kg que des 85 kg, tu sais alors qu'il aurait le moteur pour gagner un GT avec environ une puissance de 6.0 W/kg sur une heure.
Les coureurs surpuissants comme ça c'est assez rare mais t'en as toujours un ou deux par décennie au profil Indurainien qui pourraient remporter des GT avec plus de 75 kg sur la balance. Van Aert, c'est que du muscle.
A l'inverse, on a aussi rarement des coureurs au profil pantaniesque qui remporte des GT. Pour appuyer sur les pédales dans les cols, il faut quand même un minimum de force, s'il suffisait d’être léger, on aurait des gamins de 12 ans pesant 35 kg et qui lutteraient avec les champions actuels en montagne. Ce n'est pas un hasard si la FDJ a incité Pinot et puis Gaudu à prendre un peu de muscle (4/5 kg) depuis leur début pro.
On3
légende VCN
légende VCN

La les Jumbo c'est beaucoup, beaucoup moins flagrant. Hier quand Yates attaque, si il est suivi par un MAL ou un Landa je suis pas sur qu'il reste plus que Kuss et Roglic 1km plus loin (peut etre dumoulin). C'est juste que les autres jouent à gagne petit et Roglic aussi. Roglic c'est une stratégie entendable (encore que, si il perd le tour sur une crevaison au dernier CLM il s'en voudras peut être de pas avoir éssayé de creuser les écarts).
Pour les autres... Je me demande vraiment ce qui les inhibes comme ca. Je me rappel encore de la dernière montée l'an dernier avec un Buchman qui restait dans le groupe de 15 coureurs alors que alaph avait craqué depuis longtemps. Le mec avait 2mn 30 de marge pour le top 5 et il lui manquait 27s pour monter sur le podium.... Il a pas bougé une oreille. Il était à fond ? Le K aussi probablement. Il y a une très forte probabilité que il ait laissé passé sa meilleur occasion de monté sur un podium du tour de France voir de grand tour tout court.
La hier que Landa, Porte, MAL tentent rien, surtout qu'ils avaient un Yates qui à tenté à rejoindre pour collaborer. Si ca fait pas péter les jumbo ca peut faire péter d'autres mecs (mais Landa va se dire j'ai deux équipiers je veut pas les faire péter, Porte va se dire un deuxième top 5 ce serait pas mal pour négo un contrat chez ISN pour relarbiner pour froomey et MAL auras une bonne excuse aussi).
Bref le tour est à la fois la plus belle course du monde mais aussi la plus chiante.
Si il rate le vert j'espère que Sagan aura le prix de super combatif du tour, parce que sans lui on se serait fait chier.
À Val Thorens, Buchmann est cramé. Dans ces conditions, tu te fais tout petit et tu serres les fesses pour ne pas perdre le résultat de 3 semaines de labeur sur une seule montée. :spamafote:

Pas d'accord non plus sur sa meilleure possibilité de monter sur le podium d'un GT. Il progresse tous les ans, il reviendra.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 14 sept. 2020, 17:14
iskinni a écrit : 14 sept. 2020, 17:09
Oui, enfin, tu vas pas nous faire passer les Jumbo pour des _nazes non plus. Surtout qu'ils comptaient emmener SK avec eux au départ. :genance:
le seul qui est en sur-niveau c'est wva, bennett moyen(peyragudes 2017 il finit avec les leaders et attaque avec le rythme infernal de landa,début aout je le trouve meilleur que maintenant),dumoulin pas mal mais loin de son niveau 2017/2018(2 fois 2 eme dun gt )oui je sais il y a eu la blessure,kuss irrégulier et à part hier pas impérial(n'est pas porte 2013/2015 landa 2017 qui veut),roglic qui n'arrive à lacher personne malgré le fait qu'il soit amené dans un carosse...sk n'a rien montré cette saison meme avant sa chute en retrait par rapport à l'an dernier...gesink ce n'est plus celui qui a tout écrémé à laruns 2018...

TJV equipe super forte ok,ultra dominatrice mais quand meme en dessous d'ineos/sky...la tactique en moins en plus. rip nicolas portal
On3
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 14 sept. 2020, 16:59 :sweat:
Mdr, merci iskinni, j'avais oublié tous ces moments de pur foutage de gueule. :rieur:

"En voyant Jumbo Visma j'en viendrais presque à regretter les Sky" :

Image
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 14 sept. 2020, 17:21
mazinho93 a écrit : 13 sept. 2020, 18:23

Ce qui est surprenant C est de le voir essorer un peloton à 30 unités sur un col comme le grand colombier, vu son gabarit C est étonnant
Pas si étonnant que ça.
Van Aert est le coureur qui avec Ganna partage la plus grosse puissance au seuil du peloton plus de 460/470 W.
Après ça devient mathématique, si le coureur en question n'est pas trop trop lourd et est plus proche des 75 kg que des 85 kg, tu sais alors qu'il aurait le moteur pour gagner un GT avec environ une puissance de 6.0 W/kg sur une heure.
Les coureurs surpuissants comme ça c'est assez rare mais t'en as toujours un ou deux par décennie au profil Indurainien qui pourraient remporter des GT avec plus de 75 kg sur la balance. Van Aert, c'est que du muscle.
A l'inverse, on a aussi rarement des coureurs au profil pantaniesque qui remporte des GT. Pour appuyer sur les pédales dans les cols, il faut quand même un minimum de force, s'il suffisait d’être léger, on aurait des gamins de 12 ans pesant 35 kg et qui lutteraient avec les champions actuels en montagne. Ce n'est pas un hasard si la FDJ a incité Pinot et puis Gaudu à prendre un peu de muscle (4/5 kg) depuis leur début pro.
tout à fait, le raccourci maigre/imc bas = bon grimpeur ne vaut pas....regardez l'imc d' offredo par exemple
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Toujours aussi interessant!

En parlant de gabarit, je pense que celui qui m’etonne le plus en comparaison de ce dont il est capable (parfois), c’est Benoot: quel drôle de physique!
Il est tres grand (1,90m), courbé comme un petit vieux sur son vélo, et avec des jambes d’une maigreur! :ouch:

A part Bardet ou Carthy, je ne sais pas s’il y a des jambes aussi maigres dans le peloton. A se demander comment io a pu gagner les SB avec un tel physique. Mais bon, et d’ailleurs un peu comme Bardet, on sait qu’il n’est jamais aussi bon que quand la course est dure.
Merci Albator :jap:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 13 sept. 2020, 18:59 Petit topo concernant Van Aert et ses 78 kg...
Début août il a répondu à une question au sujet de son poids "s'ils pensent que je fais 80kg, qu'ils continuent de le penser"

+ +
son entraineur a dit qu'il visait le pic de forme en 3e semaine du tdf + le tenir le plus longtemps possible pour les classiques de fin de saison. :tonton:
Et s'il y en a bien un qui sait gérer ses pics de forme, c'est bien lui. :genance:
Souvent le bourreau de Mathieu Vanderpoel lors des mondiaux de cyclo-cross alors que le Néerlandais arrivait sur les jantes après l'avoir dominé toute la saison. Le Belge était lui toujours à l'heure et ne se manquait rarement. S'il a prévu son véritable pic de forme pour les flandriennes du mois d'octobre, moi j'y crois. :smile:
Dernière modification par Bradounet_ le 14 sept. 2020, 17:36, modifié 1 fois.
Répondre