TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Booze
Leader
Leader

Re: TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)

Sur FTV, j'apprends à l'instant que Roglic vient de Rogla, le nom d'une montagne slovène, ce qui éclairerait ses aptitudes de grimpeur. Comme Pinot vient de pinot, le nom d'un cépage bourguignon, ses chutes à répétition trouvent enfin une explication.
Dernière modification par Booze le 13 sept. 2020, 18:16, modifié 1 fois.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Booze a écrit : 13 sept. 2020, 18:16 Sur FTV, j'apprends à l'instant que Roglic vient de Rogla, le nom d'une montagne slovène, ce qui éclairerait ses aptitudes de grimpeur. Comme Pinot vient de pinot, le nom d'un cépage bourguignon, ses chutes à répétition trouvent enfin leurs explications.
Fais gaffe à ce genre de parallèles avec ton pseudo quand même
bigdams38
Equipier
Equipier

Bien content d avoir regarder en différé et donc d avoir pu accélérer l'étape : aucun intérêt.

Froome avait la décence d'attaquer quand il le pouvait.
Si Roglic gagne le tour en ayant jamais lâché Pogacar ça sera vraiment dégueulasse.

Il a pas attaqué une fois depuis le départ. A part aujourd'hui à 400 m du sommet.

Quand à Bernal, y a peut-être une raison à sa défaillance aujourd'hui mais quoiqu'il en soit il est surcoté.

Il a pour l instant gagné un tour dans des circonstances particulières et un peu au rabais devant Thomas et SK.
Rien qui permette d affirmer que ce sera un épouvantail.
On a beau non dire que Sky/Ineos peut faire gagner le tour à n importe qui, n est pas Froome qui veut.
Le seul qui a quasiment toujours répondu présent.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 13 sept. 2020, 18:15 Certes Van Aert est fort, mais ce n'est pas nouveau, il est monstrueux physiquement et n'a pas de classiques ou de saison de CC dans les jambes.

De +, à qui a t-il fait mal à part ceux qui étaient au fond du trou style Bernal et Quintana, je rappelle quand même que dans le groupe, il y avait des Elissonde et des Caruso quand il roulait, c'est pas comme si il avait réduit le groupe à 5-6 unités...
Caruso mauvais exemple, il a jamais été aussi bon que cette année je trouve, même quand il allait chercher des fond de top 10 en GT
marooned
Leader
Leader

charlix a écrit : 13 sept. 2020, 18:15 Certes Van Aert est fort, mais ce n'est pas nouveau, il est monstrueux physiquement et n'a pas de classiques ou de saison de CC dans les jambes.

De +, à qui a t-il fait mal à part ceux qui étaient au fond du trou style Bernal et Quintana, je rappelle quand même que dans le groupe, il y avait des Elissonde et des Caruso quand il roulait, c'est pas comme si il avait réduit le groupe à 5-6 unités...
Certes mais ça fait 15 jours que le mec fait l'équipier sur tout les terrains et bouffe du vent à n'en plus finir. Tu imagines s'il courait à l'économie comme Roglic ? Ce Tour serait pour lui, c'est sûr.
Booze
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 13 sept. 2020, 18:16 Fais gaffe à ce genre de parallèles avec ton pseudo quand même
Non, mais rien à voir, je voulais rendre hommage à mon grand-père éleveur de Charolaises, mais l'empire anglo-saxonniste allobrogien a perverti mon orthographe.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 13 sept. 2020, 18:11 Réaction à tiède...
C'était pas ouf :elephant:

Bon sur le parcours, franchement, si deux replats d'un kilomètre dans une montée suffisent pour annihiler toutes tentatives, ça va être compliqué de tracer des étapes. Reste le Granon ultra régulier autour de 9%.
Alors oui, le final du Colombier est plus facile que le pied, ça reste dur (les 10 derniers kilomètres sont pas moins dur que Peyresourde et ils arrivent après un pied très très dur). Franchement, c'est pas ça le problème.

Bon, des arrivées au sommet moisies sans spectacle, on en voit malheureusement régulièrement (voir le Dauphiné, Orcières, Aigoual rien que cette année), mais là, c'est la veille d'une journée de repos, c'est franchement décevant...

Le discours de Pogacar qui n'attaque pas que quand il se sent pas bien... Bah si il était pas bien aujourd'hui, ça promet pour la suite :genance: . Après le problème, c'est qu'il est peut être le seul attaquant en jambe actuellement, on peut pas compter sur lui tout les jours, surtout à son âge. La préparation particulière et les nombreuses chutes (on parle beaucoup de Pinot, mais Quintana, dans le genre je chute sur chaque Tour, c'est pas mal non plus) ont décimé pas mal les coureurs offensifs.

Au passage, je plaisantais à moitié quand je soulignais Roglic bouche ouverte pendant l'étape. Il reste impassible, mais je lui ai trouvé les traits plus tirés, il est pas facile, pas une jambe au dessus de la concurrence comme certains le craignaient, mais reste très fort.

Bon ça ressemble quand même de plus en plus à duel Roglic-Pogacar. Avantage Pogacar sur la forme (il semble facile sur la fin et bat Roglic sur son type d'effort), mais gros avantage pour Roglic avec son équipe, l'expérience (même si Pogacar court déjà juste) et chronométrique (il a une petite marge de 40"). Par contre sur le CLM, c'est loin d'être acquis pour que Roglic batte Pogacar. Le champion de Slovénie, c'est le plus jeune, CLM en côte certes, mais ça sera à moitié le cas aussi en fin de Tour. Et avec la fraicheur...
La concurrence est en effet décimée avec les chutes de pinot bardet Quintana, la faillite de bernal... Il reste plus grand monde.

Pour l instant Roglic gere, sans ecraser la course.
Il reste 2 étapes de montagnes, l étape de la loze va accoucher d une souris, c est la même étape qu aujourd'hui... Sans les pentes à plus de 10%, ça va être très facile pour jumbo de contrôler
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Je ne perds pas encore espoir de voir Uran remporter "le TdF le plus relevé de l'histoire". :metalhead:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 13 sept. 2020, 18:18

Certes mais ça fait 15 jours que le mec fait l'équipier sur tout les terrains et bouffe du vent à n'en plus finir. Tu imagines s'il courait à l'économie comme Roglic ? Ce Tour serait pour lui, c'est sûr.
Ce qui est surprenant C est de le voir essorer un peloton à 30 unités sur un col comme le grand colombier, vu son gabarit C est étonnant
charlix
Leader
Leader

marooned a écrit : 13 sept. 2020, 18:18

Non, bien sûr que non
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les défaillances, le train jumbo, étape belle ou un peu nulle quand même ..., on en parle ce soir à 19h45

Dernière modification par Kivolanov_Volabov le 13 sept. 2020, 18:25, modifié 1 fois.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 13 sept. 2020, 18:21
Dreki a écrit : 13 sept. 2020, 18:11 Réaction à tiède...
C'était pas ouf :elephant:

Bon sur le parcours, franchement, si deux replats d'un kilomètre dans une montée suffisent pour annihiler toutes tentatives, ça va être compliqué de tracer des étapes. Reste le Granon ultra régulier autour de 9%.
Alors oui, le final du Colombier est plus facile que le pied, ça reste dur (les 10 derniers kilomètres sont pas moins dur que Peyresourde et ils arrivent après un pied très très dur). Franchement, c'est pas ça le problème.

Bon, des arrivées au sommet moisies sans spectacle, on en voit malheureusement régulièrement (voir le Dauphiné, Orcières, Aigoual rien que cette année), mais là, c'est la veille d'une journée de repos, c'est franchement décevant...

Le discours de Pogacar qui n'attaque pas que quand il se sent pas bien... Bah si il était pas bien aujourd'hui, ça promet pour la suite :genance: . Après le problème, c'est qu'il est peut être le seul attaquant en jambe actuellement, on peut pas compter sur lui tout les jours, surtout à son âge. La préparation particulière et les nombreuses chutes (on parle beaucoup de Pinot, mais Quintana, dans le genre je chute sur chaque Tour, c'est pas mal non plus) ont décimé pas mal les coureurs offensifs.

Au passage, je plaisantais à moitié quand je soulignais Roglic bouche ouverte pendant l'étape. Il reste impassible, mais je lui ai trouvé les traits plus tirés, il est pas facile, pas une jambe au dessus de la concurrence comme certains le craignaient, mais reste très fort.

Bon ça ressemble quand même de plus en plus à duel Roglic-Pogacar. Avantage Pogacar sur la forme (il semble facile sur la fin et bat Roglic sur son type d'effort), mais gros avantage pour Roglic avec son équipe, l'expérience (même si Pogacar court déjà juste) et chronométrique (il a une petite marge de 40"). Par contre sur le CLM, c'est loin d'être acquis pour que Roglic batte Pogacar. Le champion de Slovénie, c'est le plus jeune, CLM en côte certes, mais ça sera à moitié le cas aussi en fin de Tour. Et avec la fraicheur...
La concurrence est en effet décimée avec les chutes de pinot bardet Quintana, la faillite de bernal... Il reste plus grand monde.

Il reste 2 étapes de montagnes, l étape de la loze va accoucher d une souris, c est la même étape qu aujourd'hui... Sans les pentes à plus de 10%, ça va être très facile pour jumbo de contrôler
Tu critiques tout le temps... :elephant:
Mais la Loze tu te trompes : les pentes sont supérieures à 10% dans les 6-7 derniers kilomètres (mur-replat-mur-replat-mur-replat etc.). Je le sais, je l'ai montée (je parle de la Loze :rabbit: ).
Booze
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 13 sept. 2020, 18:22 Je ne perds pas encore espoir de voir Uran remporter "le TdF le plus relevé de l'histoire". :metalhead:
Ce serait effectivement assez _salé.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 13 sept. 2020, 18:22 Je ne perds pas encore espoir de voir Uran remporter "le TdF le plus relevé de l'histoire". :metalhead:
Impossible malheureusement, au grand désespoir de SuperGibo d'ailleurs, et de toute la flopée de fans du _Balmanion colombien (sic).
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Van aert fait près de 80 kilos, c est pas vraiment le morphotype d un grimpeur, pourtant sur ses pentes à 10% du gd colombier il a fait un sacré ménage, je ne le voyais pas à ce niveau sur ce type de col
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dégouté pour Rolland, la Jumbo avait un intérêt de revenir sur eux sérieusement ?
Itw effectivement trés sympa, d'un mec qui a repris l'amour du vélo/TDF avec sa non participation l'année derniere + le confinement.

Sinon, Pogacar c'est du 428 watts étalon sur 43'56", c'est excellent mais pas mutant non plus. (en 2016 le peloton "au tempo" l'avait monté en 43'/à 417 watts.
Au dessus de la perf de Froome PSM 2015 (419 watts sur 41'), ça confirme que les chiffres sont trés haut sur ce TDF et pourtant, méme Valverde du haut de ses 63 ans tient une bonne partie de la montée (comme prés de 10 coureurs...).
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 13 sept. 2020, 18:24
mazinho93 a écrit : 13 sept. 2020, 18:21

Mais la Loze tu te trompes : les pentes sont supérieures à 10% dans les 6-7 derniers kilomètres (mur-replat-mur-replat-mur-replat etc.). Je le sais, je l'ai montée (je parle de la Loze :rabbit: ).
Et avant 100 km de plat et la madeleine puis l'ascension de meribel très roulante, pas de quoi effrayer le train jumbo
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 13 sept. 2020, 18:15 A noter qu'il faisait très chaud aujourd'hui et qu'on annonce de la pluie mercredi pour l'étape de la Loze.
C'est pour Valverde.
marooned
Leader
Leader

xacasar a écrit : 13 sept. 2020, 18:27 Sinon, Pogacar c'est du 428 watts étalon sur 43'56", c'est excellent mais pas mutant non plus. (en 2016 le peloton "au tempo" l'avait monté en 43'/à 417 watts.
En 2016, c'était un autre versant (plus court et moins pentu). Le versant depuis Culoz n'a été escaladé qu'une seule fois jusqu'au sommet par le Tour et c'était en 2012.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 13 sept. 2020, 18:28
Tremiti a écrit : 13 sept. 2020, 18:24

Et avant 100 km de plat et la madeleine puis l'ascension de meribel très roulante, pas de quoi effrayer le train jumbo
Honnêtement pour moi il n'est pas de train qui tienne (il manque le subjonctif futur en français, je suis désolé :elephant: ) dans les derniers kilomètres d'ascension, les murs s'enchâinent les uns à la suite des autres, les replats sont trop brefs pour se refaire la cerise. Impossible de "gérer" là dedans, ou de profiter d'un rythme ou de l'aspiration.
Répondre