TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)

luckywinner a écrit : 13 sept. 2020, 20:13
iskinni a écrit : 13 sept. 2020, 19:11
2016 et 2017 faux suspense.
Et 2018 premiere etape que gagne thomas archi domination sky avec kwiat qui avait essore le groupe.suspenseetait juste savoir lequel des 2skys allait gagner.
2019: ok pas de train mais au final ils font un et deux
2017 faux suspens c'est toi qui le dit, je vois pas comment on pourrait présenter ce Tour comme ça.
2018, Thomas a bien dominé, mais c'était un tour très vivant, sûrement parce que la Sky voulait préservé Froome.
Dans tous les cas Thomas ou Froome ils attaquent vraiment.
oui tu as raison pour le suspense :wink:
mais je voulais parler de la domination sky en règle général:
2017: landa qui fume la pipe.
2018: 2 sur le podium...dans l'étape du portet tu as poels,bernal,tomas,froome dans un groupe très réduit.
2019: 2 aux 2 premieres places meme si équipe moins au top
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 13 sept. 2020, 20:13
luckywinner a écrit : 13 sept. 2020, 19:50
Port de Bales Turini Luzette c'est plus long que les 2 1ere catégorie du jour.
Hourcere et Marie Blanque aussi.
Port de Bales à été monté à plus haute intensité que les 2 premiers col du jour sans souci.
Aujourd'hui, sans surprise on a une course de côte avec certes un peu de dénivelé avant (au contraire de celle de OM), mais l'étape dans son ensemble était largement moins dure que celle de Loudenvielle ou Puy Mary. 2800m de dénivelé aujourd'hui même jeudi dernier il y avait plus dénivelé lors de la victoire de Hirschi.

Il y a aucune surprise dans les résultats du jour, Bernal et Quintana ont explosé tôt car ils sont au bout du rouleau, mais dans le Puy Mary ils sont déjà au fond du paquet des leaders, même si Bernal a su bien tenir les 2 derniers kms.
Martin si il ne joue pas l'échappée il explosera probablement de la même manière mercredi.
Ca fait depuis dimanche dernier qu'on est passé sur les filières résistance récupération, la longueur de col n'a plus qu'un faible impact sur la hiérarchie des coureurs.

Après plus tu as une étape difficile plus l'étape sera dur à contrôlé pour les équipiers, mais aujourd'hui c'était facile pour Jumbo, et Yates est le seul leaders à avoir osé mais ils ne va pas non plus risquer de perdre un top 5 potentiel au CG.
Il y a eu de beaux traces déjà sur ce tour et il n y a pas eu de course de mouvements parmi les favoris, l'étape de la loze est sur côté selon moi, elle est moins propice à la bataille que celle de laruns,...

Les cols avec les plus gros % sont passés, il ne reste que le col de la loze et les glieres...

Je pense que Roglic a fait le plus dur, son équipe a les moyens de contrôler les etapes
Pour qu'il y ait des courses de mouvement possibles, il faurait 2 choses:

1 Une équipe Jumbo-Visna moins forte
2 Des adversaires de Jumbo-Visna plus forts

Quand Landa (qui est pourtant pas un suceur de roue, normalement) se déclare trés fatigué et ajoute que tout le monde est à la limite, on comprend mieux. Y a toujours qu'1 gars qui peut attaquer la Jumbo Visna, c'est Pogacar, le meilleur grimpeur actuel. Mais avec quels équipiers peut-il tenter une manoeuvre lointaine ? Polanc ? :reflexion:

Je vois quand même un endroit ou il pourrait tenter le même numéro que lors de la dernière Vuelta: la montée des Glières.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 13 sept. 2020, 20:24
biquet a écrit : 13 sept. 2020, 20:21

Quintana n'a pas explosé parce qu'il est au bout du rouleau, il a explosé pour les mêmes raisons qu'en 2018 et 2019: trop épluché à la suite de chutes. Sa chute la plus sérieuse fut celle de 2018 (épaule touchée, cheville touchée, genou touché), mais cette fois, c'était pas mal non plus: les 2 genoux et les 2 coudes, rien que ça. Aucune chute n'est anodine, disent les coureurs, et ils savent sans doute de quoi ils parlent. Le coureur qui dort moins bien ne récupère pas comme il le faudrait et perd trés vite de son efficacité. A ce niveau, une toute petite baisse de rendement et c'est des secondes et même des minutes dans le pif.

Je pense d'ailleurs que Quintana devrait arrêter les frais avec le Tour ( il y tombe trop souvent) pour se consacrer aux épreuves d'1 semaine et aux 2 autres GT, courses moins nerveuses.
Les raisons du bout de rouleau peut être liés à des chutes évidemment :wink:
Ok, j'avais mal compris. :wink:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gambrinus a écrit : 13 sept. 2020, 20:28
AlbatorConterdo a écrit : 13 sept. 2020, 19:35

Oui, on voit bien pour le moment qu'il n'est pas encore à 100% :jap:
Bah oui, sinon il aurait déjà gagné son étape de montagne :spamafote:
Quand bien même il fait 74 kilos, sur des pentes à 12% sur plusieurs km comme au pied du colombier, il est impressionnant de le voir à ce niveau...
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dumoulox a écrit : 13 sept. 2020, 19:19
Nopik a écrit : 13 sept. 2020, 19:15 @LPFrileux
42 min
Bob Jungels est arrivé amoché en zone mixte. Il était désolé pour Higuita, et a expliqué avoir été « renversé par une ambulance pendant l’étape, dans la vallée ».

Lol
Ouiiiiiiiiiiiii d'accord et pourquoi pas ajouter que c'est Higuita qui a prit le volant aussi.
:carton:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il a failli faucher le public aussi ce con :genance:
loloherrera
Leader
Leader

A en lire certains, Bernal a donc gagné un Tour au rabais, est surcoté, et ne fera plus rien car déjà dépassé.
Vivement 2021 qu'il écrase le Giro et la Vuelta :elephant:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Le pire c'est que c'était probablement Higuita en plus dans l'ambulance (bon pas au volant...).
Thor8_one
Leader
Leader

Je viens de voir cette étape :

Super parcours. J ai bcp aimé les 2 1ere montées.

Vwa il a 80 partout sur pcm non ?
Sinon j ai du mal à comprendre comment on peut encore avoir 10 mecs à l arrivée, que des top coureurs sont à la rue complet.

C est vraiment bizarre, sûrement dû au fait du covid et du tour en septembre.

Porte il ressuscite... il a un gros niveau.
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On attendait tous des Colombiens dans le Grand Colombier, et au final on a eu un Gros Colombin!

Triste spectacle.

Mais à quoi s'attendions-nous réellement? Tout le monde est cuit, cassé ou rincé.....quasi tout le monde bien sûr, sauf :hate:

Je vous l'avais dit, Rigoberto est dans la place plus que jamais!

Le vieux métronome sort comme par hasard le nez de la fenêtre le jour même où ses illustres compatriotes passent carrément à travers! Ce timing! La marque des grands!

J'ai lu qu'il allait s'effacer.... je pense que non. Il va même monter en puissance. Je l'ai pas mal trollé ces derniers temps mais force est de constater qu'il tire encore les marrons du feu avec son attitude tout en panache. A voir si Roglic va avoir une craquante, il a l'air moins fringuant, moins dominateur.

Cette démo de Van Aert dans le GC, c'était peut être un faux rythme pour l'endormir lui et Pogacar. Et quelle réussite! Tout le monde était content de voir disparaître les 2 colombiens. Dans le genre "contents d'être encore là", on a rarement vu mieux sur le Tour!

Et pour Pogacar, il est encore jeune. Le Tour, c'est pas la Vuelta. S'il arrive encore à tenir ce rythme après tout ce qu'il a déjà montré, ça serait énorme. Une craquante ne serait pas à exclure totalement.

Et qui au final pour ramasser tous les morts sans n'avoir jamais mis une oreille dans le vent.... :banana: L'histoire est en marche, d'autant qu'avec ce qu'il montre en montagne, il peut très bien revenir à son meilleur niveau en chrono.
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lefévère va t-il porter plainte?
Plus sérieusement, c'est toujours incroyable de voir ça. S'il lui roule dessus c'est la même chose :spamafote:
loloherrera
Leader
Leader

En parlant d'Uran, vu dans quel sale état il était après sa grave chute l'an passé, sacré perf d'être revenu à son meilleur niveau (pareil pour un Van Aert d'ailleurs). Ces mecs sont pas fait comme le simple mortel...
charlix
Leader
Leader

156 personnes au max pendant le live ce soir, merci à tous ceux qui ont écouté :jap:

On a vraiment essayé de poser le truc, avec des avis différents
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Lotto-jumboy a écrit : 13 sept. 2020, 20:50 Lefévère va t-il porter plainte?
Plus sérieusement, c'est toujours incroyable de voir ça. S'il lui roule dessus c'est la même chose :spamafote:
Dans ce cas j'espère bien que Vaughters porte plainte, parce que le coup du "je traverse toute la route sans prévenir après mon relais", je ne pense pas avoir vu ça souvent

Pour ceux qui disent que c'est la faute d'Higuita, la réaction de Jungels:

It was not my intention to cause this crash but I am absolutely at fault and I hope that Sergio is okay given the circumstances. :wink:
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 13 sept. 2020, 20:57 156 personnes au max pendant le live ce soir, merci à tous ceux qui ont écouté :jap:

On a vraiment essayé de poser le truc, avec des avis différents
Ah ben ça doit faire plaisir d'avoir un peu de succès :jap:
:elephant:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit : 13 sept. 2020, 20:54 En parlant d'Uran, vu dans quel sale état il était après sa grave chute l'an passé, sacré perf d'être revenu à son meilleur niveau (pareil pour un Van Aert d'ailleurs). Ces mecs sont pas fait comme le simple mortel...
Mais carrément ! Ils sont même meilleurs qu'avant.
En fait le voilà le combo ultime pour cartonner en cyclisme :
- se mettre au vélo sur route le plus tard possible
- se viander en beauté et se blesser lourdement
:metalhead:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Gambrinus
Leader
Leader

Chris Froome approuve :froome: :metalhead:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sutter7 a écrit : 13 sept. 2020, 20:39 :carton:
.
Il y en a un qui va sans doute gagner au moins une semaine gratuite de vacances. L'ambulance devrait changer de chauffeur dès mardi.
Nopik
légende VCN
légende VCN

"ce qui ne tue pas rend plus fort" :elephant:
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascal94100 a écrit : 13 sept. 2020, 20:28 A froid, c'est ce scénario que j'imaginais : un train Jumbo tout le long du grand Colombier, et une élimination par l'arrière. Par contre, je pensais que Roglic attaquerait avant pour faire des écarts (au passage, c'est ce que faisais la Sky à la grande époque). Mais, finalement, il a attendu les derniers mètres pour attaquer et cela s'est retourné contre lui. Certes, il ne perd que 4 secondes sur Pogacar, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas le plus fort. Par contre, il a la meilleure équipe, et il se base là dessus.
Donc, sans me faire de film, ce serait bien que l'un de ses rivaux (au hasard Pogacar) lance une offensive de plus loin sur les dernières étapes de montagne, afin de le déstabiliser. Sinon, on risque d'avoir un vainqueur "sans panache". Je précise que j'apprécie Roglic pour son talent, mais j'aimerai bien qu'il sorte une belle offensive. Sur ce TDF, j'ai l'impression qu'il est tétanisé par l'enjeu.
.
Roglic ce n'est pas l'avenir de Jumbo et franchement, s'il gagne cette année, je pense que ça sera son seul grand tour car il n'écrase rien.

L'avenir de Jumbo c'est Kuss, il a un potentiel énorme en montagne et quand on le laissera leader, en montagne, il sera largement au dessus d'un Roglic!

Kuss c'est le pur grimpeur, pas Roglic.
Répondre