TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Dumoulox
Equipier
Equipier

Re: TDF Etape 15 : Lyon / Grand Colombier (174.5 km)

153 SAM BENNETT 43 DECEUNINCK - QUICK - STEP 05h 13' 10'' + 00h 38' 57''

Bennett à 4 min des délais ce coup-ci

Il a été légèrement lâché par le groupe SAGAN

99 PETER SAGAN 21 BORA - HANSGROHE 05h 11' 39'' + 00h 37' 26'' :elephant:
:wink:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 13 sept. 2020, 18:58
Tremiti a écrit : 13 sept. 2020, 18:53

Pas qu'à la Loze attention, il reste encore le chrono.

https://www.procyclingstats.com/race/nc ... 020/result
Attention, c'était un chrono en côte.
Et autant Pogacar pourrait reprendre un peu de temps sur la PDBF, autant sur la partie précédente, il risque d'en perdre.
L'an dernier sur la Vuelta, il perd quasi 1'30 sur Roglic sur un CLM vallonné. Je ne suis pas sûr qu'il soit battu par Roglic sur le CLM final, mais il peut difficilement espérer reprendre plus que quelques secondes. Il ne peut en tout cas pas miser là-dessus.
Sa vraie opportunité, c'est mercredi. Mais son absence d'équipe est quand même un vrai désavantage, car il peut difficilement attaquer Roglic de loin, et les % extrêmes de la fin sont quand même plutôt à l'avantage de Roglic. C'est un terrain où il a très rarement été mis en difficulté.
Oui mais le chrono de la Vuelta avait lieu après 10 jours de course... Et la PDBF est impardonnable en cas de moins bien. Il y a match en tout cas.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 13 sept. 2020, 19:19
papou06 a écrit : 13 sept. 2020, 19:11 La Jumbo a également un gros avantage : tous les coureurs qui sont en lice pour le podium signeraient de suite pour ça.
Landa, Porte, Yates courent après depuis longtemps.
Uran, ça se passe de commentaire.
Lopez, ce serait un super résultat pour son 1er Tour.
Mas doit déjà être ravi d'être là, et Valverde va le chaperonner jusqu'au bout.
Et quand on regarde le classement, les seuls autres coureurs à moins de 8mn hormis ceux-là sont :
- Martin, en perte de vitesse et pas dangereux pour eux
- Dumoulin
- Quintana, déjà à 5mn, et pas vraiment sur la pente ascendante...
Bref, il n'y aura aucun mouvement d'envergure lancé de loin, tous ces coureurs vont se battre à coup de secondes pour espérer ravir la 3e place, surtout qu'aucun ne part battu sur le CLM vu les coureurs concernés.
Jeudi l'étape est vraiment très dur à controler mais je ne pense pas qu beaucoup des prétendants au top 5 soient beaucoup supérieurs à Kuss et Dumoulin et que beaucoup des prétendants au top 10/20 soient franchement supérieurs à Bennett et WvA.

Pour moi le juge de paix de ce Tour de France, c'est les 10 derniers kms du col de la Loze. Et je pense que Pogacar fera tapis là dessus.
Oui, c'est très dur à contrôler, mais justement, c'était le sent de mon post : aucun des coureurs pouvant potentiellement être dangereux et foutre le bordel ne tentera rien. Il aurait fallu un Nibali, un Contador, un Froome. Un mec avec un palmarès qui n'a rien à perdre.
Ou un Landa plus loin au général. Voire même Bardet s'il avait encore été là. Là, la configuration de course fait qu'aucun des coureurs placés ne bougera à mon avis.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GinoBart a écrit : 13 sept. 2020, 19:07
Tremiti a écrit : 13 sept. 2020, 18:26

Impossible malheureusement, au grand désespoir de SuperGibo d'ailleurs, et de toute la flopée de fans du _Balmanion colombien (sic).
BalmaMMMMion
:jap:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 13 sept. 2020, 18:59 Petit topo concernant Van Aert et ses 78 kg...
Début août il a répondu à une question au sujet de son poids "s'ils pensent que je fais 80kg, qu'ils continuent de le penser"

+ +
son entraineur a dit qu'il visait le pic de forme en 3e semaine du tdf + le tenir le plus longtemps possible pour les classiques de fin de saison. :tonton:
Oui, on voit bien pour le moment qu'il n'est pas encore à 100% :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
marooned
Leader
Leader

Et ben ça promet pour WVA :tonton:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 13 sept. 2020, 19:22
papou06 a écrit : 13 sept. 2020, 18:58

Attention, c'était un chrono en côte.
Et autant Pogacar pourrait reprendre un peu de temps sur la PDBF, autant sur la partie précédente, il risque d'en perdre.
L'an dernier sur la Vuelta, il perd quasi 1'30 sur Roglic sur un CLM vallonné. Je ne suis pas sûr qu'il soit battu par Roglic sur le CLM final, mais il peut difficilement espérer reprendre plus que quelques secondes. Il ne peut en tout cas pas miser là-dessus.
Sa vraie opportunité, c'est mercredi. Mais son absence d'équipe est quand même un vrai désavantage, car il peut difficilement attaquer Roglic de loin, et les % extrêmes de la fin sont quand même plutôt à l'avantage de Roglic. C'est un terrain où il a très rarement été mis en difficulté.
Oui mais le chrono de la Vuelta avait lieu après 10 jours de course... Et la PDBF est impardonnable en cas de moins bien. Il y a match en tout cas.
Si y a encore 40" d'écart entre les deux samedi, ça voudra dire que Pogacar n'a pas été capable de reprendre 1" à Roglic et dans ce cas là j'ai du mal à le voir en mesure de perdre moins de 30" sur le CLM face à son compatriote.

Par contre s'il a montré une légère supériorité dans la Loze ou ailleurs, ça sera peut être à scruter de plus près. Après je regarde vite fait les perfs de Pogi, visiblement c'était le seul CLM qu'il a gagné de sa carrière et il ne l'a même pas fait en vélo de CLM.
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Déclaration de Bernal (source : L'Équipe). C'est toujours tristement émouvant de voir une défaillance de quelqu'un qui a remporté le Tour (et le remportera peut-être d'autres fois ?)...

Egan Bernal (Ineos Grenadiers, 25e de la 15e étape, au micro d'Eurosport) : « Dès la première ascension je n'étais pas bien. Toute la journée, je manquais de force, je n'étais pas dans ma forme normale. J'ai l'impression que j'ai perdu trois années de vie (sourire). Mais c'est le cyclisme, c'est comme ça. La vérité c'est que j'ai perdu ce Tour de France. »
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chaque année les coureurs se réservent pour la 3 eme semaine et chaque année ils se rendent compte qu il n y a pas tant d opportunités que ça...
marooned
Leader
Leader

Wombat a écrit : 13 sept. 2020, 19:38
Tremiti a écrit : 13 sept. 2020, 19:22

Si y a encore 40" d'écart entre les deux samedi, ça voudra dire que Pogacar n'a pas été capable de reprendre 1" à Roglic et dans ce cas là j'ai du mal à le voir en mesure de perdre moins de 30" sur le CLM face à son compatriote.

Par contre s'il a montré une légère supériorité dans la Loze ou ailleurs, ça sera peut être à scruter de plus près. Après je regarde vite fait les perfs de Pogi, visiblement c'était le seul CLM qu'il a gagné de sa carrière et il ne l'a même pas fait en vélo de CLM.
Dans les deux cas, il y aurait match. Roglic serait évidemment favori mais pas à l'abri d'un coup de moins bien. La première partie du chrono est plus difficile que ce qu'on pense avec un long faux plat montant. Il faudra bien gérer son effort pour ne pas exploser dans la montée finale.
luckywinner
Leader
Leader

Nopik a écrit : 13 sept. 2020, 18:57
luckywinner a écrit : 13 sept. 2020, 18:46
La première vraie étape de montagne?
Tu m'expliques ?
Tu as eu 3 ème étapes plus montagneuse que celle-ci déjà, même si Nice est un peu spécial.
Je crois que ce sont les premiers cols avec des efforts de plus de 30' (et largement). Les autres c'était beaucoup plus court. :spamafote:
Port de Bales Turini Luzette c'est plus long que les 2 1ere catégorie du jour.
Hourcere et Marie Blanque aussi.
Port de Bales à été monté à plus haute intensité que les 2 premiers col du jour sans souci.
Aujourd'hui, sans surprise on a une course de côte avec certes un peu de dénivelé avant (au contraire de celle de OM), mais l'étape dans son ensemble était largement moins dure que celle de Loudenvielle ou Puy Mary. 2800m de dénivelé aujourd'hui même jeudi dernier il y avait plus dénivelé lors de la victoire de Hirschi.

Il y a aucune surprise dans les résultats du jour, Bernal et Quintana ont explosé tôt car ils sont au bout du rouleau, mais dans le Puy Mary ils sont déjà au fond du paquet des leaders, même si Bernal a su bien tenir les 2 derniers kms.
Martin si il ne joue pas l'échappée il explosera probablement de la même manière mercredi.
Ca fait depuis dimanche dernier qu'on est passé sur les filières résistance récupération, la longueur de col n'a plus qu'un faible impact sur la hiérarchie des coureurs.

Après plus tu as une étape difficile plus l'étape sera dur à contrôlé pour les équipiers, mais aujourd'hui c'était facile pour Jumbo, et Yates est le seul leaders à avoir osé mais ils ne va pas non plus risquer de perdre un top 5 potentiel au CG.
Dernière modification par luckywinner le 13 sept. 2020, 20:00, modifié 2 fois.
TommySheeran
Equipier
Equipier

Nopik a écrit : 13 sept. 2020, 19:15 @LPFrileux
42 min
Bob Jungels est arrivé amoché en zone mixte. Il était désolé pour Higuita, et a expliqué avoir été « renversé par une ambulance pendant l’étape, dans la vallée ».

Lol
Comme avais dit Monfort : "Cela ne restera pas impuni" :green:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 13 sept. 2020, 19:24
GinoBart a écrit : 13 sept. 2020, 19:07
BalmaMMMMion
:jap:
C'est marrant, j'ai toujours pensé que c'était Franco Balmanion. :w00t: J'avais jamais entendu parler de Balmamion, perso. Pour Richard Diot, Daniel Pautrat et Robert Chapatte, c'était Balmanion. C'est d'ailleurs Diot qui évoque son étiquette médiatique de "champion invisible". Mais dans le Tour 67, il était loin d'être transparent, notre ami Balmaminon. C'était un des plus combatifs, et rien que sur la montée du Ventoux, il a pris plus de relais qu'Uran sur l'ensemble de sa carrière.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 13 sept. 2020, 19:50

Je crois que ce sont les premiers cols avec des efforts de plus de 30' (et largement). Les autres c'était beaucoup plus court. :spamafote:
Port de Bales à été monté à plus haute intensité que les 2 premiers col du jour sans souci.
Aujourd'hui, sans surprise on a une course de côte avec certes un peu de dénivelé avant (au contraire de celle de OM), mais l'étape dans son ensemble était largement moins dure que celle de Loudenvielle ou Puy Mary. 2800m de dénivelé aujourd'hui même jeudi dernier il y avait plus dénivelé lors de la victoire de Hirschi.

Il y a aucune surprise dans les résultats du jour, Bernal et Quintana ont explosé tôt car ils sont au bout du rouleau, mais dans le Puy Mary ils sont déjà au fond du paquet des leaders, même si Bernal a su bien tenir les 2 derniers kms.
Martin si il ne joue pas l'échappée il explosera probablement de la même manière mercredi.
Ca fait depuis dimanche dernier qu'on est passé sur les filières résistance récupération, la longueur de col n'a plus qu'un faible impact sur la hiérarchie des coureurs.

Après plus tu as une étape difficile plus l'étape sera dur à contrôlé pour les équipiers, mais aujourd'hui c'était facile pour Jumbo, et Yates est le seul leaders à avoir osé mais ils ne va pas non plus risquer de perdre un top 5 potentiel au CG.
Il y a eu de beaux traces déjà sur ce tour et il n y a pas eu de course de mouvements parmi les favoris, l'étape de la loze est sur côté selon moi, elle est moins propice à la bataille que celle de laruns,...

Les cols avec les plus gros % sont passés, il ne reste que le col de la loze et les glieres...

Je pense que Roglic a fait le plus dur, son équipe a les moyens de contrôler les etapes
luckywinner
Leader
Leader

iskinni a écrit : 13 sept. 2020, 19:11
luckywinner a écrit : 13 sept. 2020, 19:02

Les tours pliés au bout de 8 jours ça existe plus depuis 2016 avec la Sky.
Dans tous les cas quand il archi dominait le Tour, Froome ne se contentait pas de sprinter au 500m.
Je vois pas en quoi ce que fait la Jumbo est plus intéressant que ce que faisait la Sky.
2016 et 2017 faux suspense.
Et 2018 premiere etape que gagne thomas archi domination sky avec kwiat qui avait essore le groupe.suspenseetait juste savoir lequel des 2skys allait gagner.
2019: ok pas de train mais au final ils font un et deux
2017 faux suspens c'est toi qui le dit, je vois pas comment on pourrait présenter ce Tour comme ça.
2018, Thomas a bien dominé, mais c'était un tour très vivant, sûrement parce que la Sky voulait préservé Froome.
Dans tous les cas Thomas ou Froome ils attaquent vraiment.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les deux "M" l'un à la suite sont sans doute difficiles à articuler.
Ca doit porter un nom ce phénomène en phonétique, non ?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintana n'a pas explosé parce qu'il est au bout du rouleau, il a explosé pour les mêmes raisons qu'en 2018 et 2019: trop épluché à la suite de chutes. Sa chute la plus sérieuse fut celle de 2018 (épaule touchée, cheville touchée, genou touché), mais cette fois, c'était pas mal non plus: les 2 genoux et les 2 coudes, rien que ça. Aucune chute n'est anodine, disent les coureurs, et ils savent sans doute de quoi ils parlent. Le coureur qui dort moins bien ne récupère pas comme il le faudrait et perd trés vite de son efficacité. A ce niveau, une toute petite baisse de rendement et c'est des secondes et même des minutes dans le pif.

Je pense d'ailleurs que Quintana devrait arrêter les frais avec le Tour ( il y tombe trop souvent) pour se consacrer aux épreuves d'1 semaine et aux 2 autres GT, courses moins nerveuses.
luckywinner
Leader
Leader

biquet a écrit : 13 sept. 2020, 20:21

Quintana n'a pas explosé parce qu'il est au bout du rouleau, il a explosé pour les mêmes raisons qu'en 2018 et 2019: trop épluché à la suite de chutes. Sa chute la plus sérieuse fut celle de 2018 (épaule touchée, cheville touchée, genou touché), mais cette fois, c'était pas mal non plus: les 2 genoux et les 2 coudes, rien que ça. Aucune chute n'est anodine, disent les coureurs, et ils savent sans doute de quoi ils parlent. Le coureur qui dort moins bien ne récupère pas comme il le faudrait et perd trés vite de son efficacité. A ce niveau, une toute petite baisse de rendement et c'est des secondes et même des minutes dans le pif.

Je pense d'ailleurs que Quintana devrait arrêter les frais avec le Tour ( il y tombe trop souvent) pour se consacrer aux épreuves d'1 semaine et aux 2 autres GT, courses moins nerveuses.
Les raisons du bout de rouleau peut être liés à des chutes évidemment :wink:
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A froid, c'est ce scénario que j'imaginais : un train Jumbo tout le long du grand Colombier, et une élimination par l'arrière. Par contre, je pensais que Roglic attaquerait avant pour faire des écarts (au passage, c'est ce que faisais la Sky à la grande époque). Mais, finalement, il a attendu les derniers mètres pour attaquer et cela s'est retourné contre lui. Certes, il ne perd que 4 secondes sur Pogacar, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas le plus fort. Par contre, il a la meilleure équipe, et il se base là dessus.
Donc, sans me faire de film, ce serait bien que l'un de ses rivaux (au hasard Pogacar) lance une offensive de plus loin sur les dernières étapes de montagne, afin de le déstabiliser. Sinon, on risque d'avoir un vainqueur "sans panache". Je précise que j'apprécie Roglic pour son talent, mais j'aimerai bien qu'il sorte une belle offensive. Sur ce TDF, j'ai l'impression qu'il est tétanisé par l'enjeu.
Gambrinus
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 13 sept. 2020, 19:35
Nopik a écrit : 13 sept. 2020, 18:59 Petit topo concernant Van Aert et ses 78 kg...
Début août il a répondu à une question au sujet de son poids "s'ils pensent que je fais 80kg, qu'ils continuent de le penser"

+ +
son entraineur a dit qu'il visait le pic de forme en 3e semaine du tdf + le tenir le plus longtemps possible pour les classiques de fin de saison. :tonton:
Oui, on voit bien pour le moment qu'il n'est pas encore à 100% :jap:
Bah oui, sinon il aurait déjà gagné son étape de montagne :spamafote:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
Répondre