TDF Etape 13 : Chatel Guyon / Puy Mary (191.5 km)
Modérateur : Modos VCN
Re: TDF Etape 13 : Chatel Guyon / Puy Mary (191.5 km)
Sans la bordure, Landa serait sur le podium. A la pédale, il est bien présent. Hâte de le voir sur le Grand Colombier et au col de la Loze. Ce sera peut être lui le troisième homme derrière les deux slovènes si Bernal montre les mêmes limites qu'aujourd'hui.
- Kivolanov_Volabov
- Equipier de luxe
Charlix propose de faire une spéciale Richie Porte ce soir . Les autres commissaires vont-il réussir à l'en empêcher ? Akaion s'est-il remis de cette journée noire pour les Français ?
- Bradounet_
- légende VCN
Roglic est un coureur qui a gagné toutes les courses par étapes auxquelles il a participé depuis 2 ans sauf le Giro (et le Tour de GB où il était en fin de parcours.)levrai-dufaux a écrit : 11 sept. 2020, 17:26Je pense toujours que Roglic ne pouvait pas faire mieux dans Peyresourde.papou06 a écrit : 11 sept. 2020, 17:22 Y en a encore qui pensent que Roglic était à fond dans Peyresourde ou qui veulent comparer à son Giro 2019 ?![]()
Bon, après, le Tour n'est pas fini et il n'a pas course gagné, mais pour l'instant il court clairement à sa main.
Il n'aurait jamais laissé filer Pogacar autrement. Je ne peux pas croire que ce soit une erreur tactique d'avoir laisser du champ à son adversaire le plus fort.
Aujourd'hui, Roglic est dans un type d'effort où il excelle. Je pensais même qu'il finirait en solitaire aujourd'hui. Cela demande confirmation dans un col plus long, au terme d'une vraie étape de montagne. A mon avis, Roglic sera beaucoup moins aérien dans le col de la Loze.
Ainsi, son échec sur le Giro l'a profondément marqué, il a fini dans un état déplorable qu'il a imputé surtout à des problèmes digestifs et à sa chute davantage qu'à sa préparation. Il a donc pu constater qu'un coup de moins bien /pépin de santé au cours d'un GT pouvait prendre des proportions énormes en troisième semaine.
Il n'aime pas non plus la lumière des caméras et répondre à toutes les sollicitations médiatiques n'a rien de naturel pur lui, il doit se forcer, c'est du stress ajouté. D'où l’intérêt de se préserver et éviter de prendre le maillot dès la première semaine.
On a pu voir qu'il y a un avant et après Giro 2019.
Avant, c'était un coureur résolument offensif et c'est d'ailleurs grâce à ce tempérament qu'il a acquis de nombreux fans : je me mets en première position du groupe de tete ou je place une petite accélération et je poursuis à un rythme endiablé sans jamais me retourner. Un des rares leaders à le faire.
Il ne comptait pas ses efforts voulant gagner toutes les étapes de toutes les courses.
Il a compris que pour viser une victoire sur GT, il lui fallait jouer au plus malin et éviter de trop puiser au début pour éviter de tomber malade (comme sur le Giro 2019).
Il s'est ainsi présenté sous une nouvelle facette sur la dernière Vuelta où il n'a jamais cherché à écraser la course mais accompagner ses rivaux : un jour Valverde, un autre jour Pogacar et ça lui a suffi.
Sur ce TdF, l'étape qui lui est le plus favorable est la veille de l'arrivée, il faut qu'il ait la cartouchière encore pleine pour en profiter pleinement et il craignait Bernal qu'il a pu voir monter en puissance nettement l'an passé en troisième semaine sur le TdF. Il nous ressort sa stratégie toute en gestion qui lui avait réussi en Espagne.
Là, la menace Bernal semble moins virulente à présent et son adversaire numéro un se nomme Pogacar qui pourrait faire jeu égal avec lui sur le dernier chrono difficile contrairement à Bernal.
Il aura donc intérêt à prendre du temps à son compatriote dans les Alpes donc peut-être un changement d'attitude de sa part.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
levrai-dufaux a écrit : 11 sept. 2020, 17:52Ineos s'est vraiment trompée en vissant sur une telle étape alors que l'arrivée correspondait bien mieux aux caractéristiques de Roglic que de Bernal.gradouble a écrit : 11 sept. 2020, 17:48 Je n'ai pas compris à quoi à joué Ineos.
Comme ils ne savent faire que du train et bien ils ont fait un train; mais en réalité ils ont joué les équipiers des Jumbo et leur ont facilité la tâche.
Ils se sont épuisés tout seul et à la fin le pauvre Carapaz c'est fait déborder comme une merde par Kuss et Dumoulin qui avaient sagement patientés dans les roues.
C'est n'importe quoi.
Quitte à faire quelque chose, il aurait peut-être mieux valu dynamiter la course bien plus tôt, courir devant, afin d'user les équipiers de Roglic et que celui-ci se retrouve isolé.
Le résultat final n'aurait sûrement pas changé; mais ça aurait eu une autre gueule.
Je n'aurais jamais pensé écrire ça un jour; mais les Ineos me font pitié.
Carapaz serait plus intéressant dans un rôle de franc-tireur qui prend les échappées et peut éventuellement servir de point d'appui à Bernal après avoir travaillé la Jumbo.
C est lié a l incapacité des équipes à imaginer autre chose que des courses au train ou les leaders se battent sur 5 km, ineos qui n à plus Froome produit le même schéma alors que Bernal n à pas du tout les mêmes caractéristiques..... Ils s entetent dans une tactique sans s adapter à l adversaire et sans jauger les ponts forts de bernal...
On verra ce qu ils font sur le gd colombier, il serait plus judicieux de faire attaquer carapaz des le premier passage gd colombier plutôt que de faire un train.. Et Bernal qui essaye sur le col de biche..
Pogacar, c'est encore lui qui fait sauter la cabane.
Heureusement qu'il est là, car sinon, il se passe exactement la même chose qu'au Tour de l'Ain et au Dauphiné, avec un Roglic qui gère son affaire tranquillou avec son équipe avant de sortir son finish de malade dans les 300 derniers mètres.
Bernal, j'ai toujours dit que ce Tour ne lui convenait pas, et c'est la confirmation de ses limites. En haute montagne, à trés haute altitude, c'est un crack , mais sur des cols explosifs d'altitude modérée, y a des gars qui sont meilleurs que lui, les 2 slovènes en premier lieu (mais aussi Porte et Landa, qui était déjà costauds au Marie-Blanque, et qui ont confirmé aujourd'hui).
Bernal n'est vraiment pas assuré de monter sur la 3è marche, attention à Landa même si le chrono terminal risque de l'handicaper. Concernant Bardet, c'est mort suite à sa mauvaise chute (décidément, quelle poisse pour nos couleurs..
), et si ça parait un peu moins grave pour Quintana, c'est quand même la 3è fois qu'il va au sol, et lui non plus ne devrait plus être en mesure de viser mieux qu'un top 10 final.

Bernal, j'ai toujours dit que ce Tour ne lui convenait pas, et c'est la confirmation de ses limites. En haute montagne, à trés haute altitude, c'est un crack , mais sur des cols explosifs d'altitude modérée, y a des gars qui sont meilleurs que lui, les 2 slovènes en premier lieu (mais aussi Porte et Landa, qui était déjà costauds au Marie-Blanque, et qui ont confirmé aujourd'hui).
Bernal n'est vraiment pas assuré de monter sur la 3è marche, attention à Landa même si le chrono terminal risque de l'handicaper. Concernant Bardet, c'est mort suite à sa mauvaise chute (décidément, quelle poisse pour nos couleurs..

A noter pour la suite que dimanche il devrait faire bien bien chaud vers le Grand Colombier, et mardi fort possible aussi avant une dégradation météo qui si les coureurs ont de la chance tombe vendredi, s'ils n'en ont pas jeudi... bref la météo devrait commencer à taper aussi sur les organismes alors que jsuqu'à présent les conditions sauf le premier jour ont été idéales.
Carapaz aujourd'hui quand il a attaqué il a vu Dumoulin se porter à ses côtés et le regarder "
" et il s'est repris 3 minutes dans la musette. Faut être honnête tactiquement les choix sont limités pour les adversaires quand aucun de leur équipier ne fait le poids face à Dumoulin et Kuss.
Et encore Bennett semble toujours avoir du mal à se remettre de sa chute en début de Tour.

Et encore Bennett semble toujours avoir du mal à se remettre de sa chute en début de Tour.
- JohanMusée
- Equipier de luxe
J'approuve le doute. Mais j'ai tendance à croire que certains commentaires se cachent facilement derrière le doute pour affirmer une preuve.SimoniMan a écrit : 11 sept. 2020, 17:31Certes ça ne prouve rien mais c'est une coïncidence incroyable.JohanMusée a écrit : 11 sept. 2020, 17:24
Ça ne prouve rien. En Belgique on a bien eu 2 des meilleures joueuses du monde de tennis en même temps. Le tennis étant en plus un sport encore bien plus mondialisé et pratiqué en compétition que le cyclisme
Si ça ne t'interroge pas, c'est de la naïveté.
PS : Je pense que le tennis est BEAUCOUP plus confidentiel que le vélo
PS2 : La Belgique c'est 5 à 6 fois la population de la Slovénie
Je me trompe p-ê, mais je pense que le cyclisme est un sport bien moins pratiqué que le tennis en tant que discipline sportive. Rien qu'en Belgique, où le vélo est le 2e sport derrière le foot, il n'y a pas photo entre les nombres de licenciés dans les deux sports. J'ose même pas imaginer ce que ça doit être en France
J'ai toujours entendu que le cyclisme était le sport numéro 1 en Belgique ! 

Totalement d'accord. En montagne, il semble être le n°3 derrière les 2 Slovènes. Derrière ces 3, on voit un étonnant Richie Porte, ressuscité, et un Lopez qui parait en pleine progression au niveau de sa condition. Par contre, Bernal était moyen au Peyresourde et encore moyen aujourd'hui, il n'y a guère qu'au Marie-Blanque qu'il a fait illusion. Il n'a qu'une seule étape qui peut lui convenir, c'est celle de la Loze, mais encore faudrait-il qu'il soit au meilleur de sa forme,, ce qui ne semble pas être le cas..marooned a écrit : 11 sept. 2020, 17:53 Sans la bordure, Landa serait sur le podium. A la pédale, il est bien présent. Hâte de le voir sur le Grand Colombier et au col de la Loze. Ce sera peut être lui le troisième homme derrière les deux slovènes si Bernal montre les mêmes limites qu'aujourd'hui.

- Bradounet_
- légende VCN
Je me souviens que je m'étais plaint sur le topic espoirs il y a quelques années car les organisateurs du Tour de l'Avenir n'avaient pas invité la Slovénie pour faire de la place à une sélection de Bretagne et une autre de l'Auvergne-Rhone-Alpes ou plus scandaleux du Maroc.SimoniMan a écrit : 11 sept. 2020, 17:08 C'est fou qu'un minuscule pays comme la Slovénie sorte 2 coureurs de GT en quelques années, meilleurs que tout ce qu'on a connu en France depuis 40 ans.

C'est la raison pour laquelle Pogacar n'a pas pu disputer le Tour de l'Avenir lors de son année E1 alors que les Slovènes avait une grosse armada qui sortait des rangs juniors (Pogacar qui avait remporté la plus dure course juniors l'année d'avant + une 5e place sur le Tour de Slovénie + son alter ego Primozic + Cemazar + Jerman...)
Il aurait sans doute été trop court face à Bernal mais le podium était à sa portée.
- JohanMusée
- Equipier de luxe
Culturellement, dans le sens du sport auquel on attache le plus de fierté, c'est sans doute vrai. Dans les faits c'est, comme dans la plupart des pays, le foot qui est le plus suivi. Même si il y a clairement match pour ce qui est du Nord du pays-Vélomen- a écrit : 11 sept. 2020, 18:09 J'ai toujours entendu que le cyclisme était le sport numéro 1 en Belgique !![]()
Dernière modification par JohanMusée le 11 sept. 2020, 18:21, modifié 1 fois.
Sinon la bataille pour le maillot à pois va commencer quand ?
-
- Equipier de luxe
Bernal, je ne sais pas s'il est pas en super forme, ou si c'est juste la concurrence qui est plus forte que l'an dernier, et du coup il est juste à son niveau. L'an dernier quand il fait son numéro il prend le maillot à un leader qui n'a pas d'équipe, et derrière c'est le seul De Plus qui fait le tempo, et il peut compter sur un équipier pour contrôler. C'est totalement différent de cette année, où il a plus de rivaux, et surtout un leader qui a une grosse équipe. Je le vois très difficilement retourner la situation en 3e semaine avec le niveau qu'il montre actuellement.
- Bradounet_
- légende VCN
Au passage, Guillaume Martin qui retrouve ce soir sa position du classement général final de l'an passé, 12e.
Tout ça pour ça.
Tout ça pour ça.

Première fois qu'on voit Landa aussi discret sur quinze premiers jours de course, ça serait moche que son attentisme lui offre son premier podium sur GT depuis 5 ans.biquet a écrit : 11 sept. 2020, 18:11Totalement d'accord. En montagne, il semble être le n°3 derrière les 2 Slovènes. Derrière ces 3, on voit un étonnant Richie Porte, ressuscité, et un Lopez qui parait en pleine progression au niveau de sa condition. Par contre, Bernal était moyen au Peyresourde et encore moyen aujourd'hui, il n'y a guère qu'au Marie-Blanque qu'il a fait illusion. Il n'a qu'une seule étape qui peut lui convenir, c'est celle de la Loze, mais encore faudrait-il qu'il soit au meilleur de sa forme,, ce qui ne semble pas être le cas..marooned a écrit : 11 sept. 2020, 17:53 Sans la bordure, Landa serait sur le podium. A la pédale, il est bien présent. Hâte de le voir sur le Grand Colombier et au col de la Loze. Ce sera peut être lui le troisième homme derrière les deux slovènes si Bernal montre les mêmes limites qu'aujourd'hui.![]()

De fait dans cette situation j'ai du mal à voir lui et Porte bouger une oreille.
Uran même pas la peine de rêver.
Yates, ça semble pas être l'attitude.
MAL, éventuellement mais il réfléchit aussi à son premier résultat sur le TDF. Dur de compromettre un potentiel top 5.
Quintana, Bardet et Bernal sont au final les principaux coureurs susceptibles de tenter des trucs dans le sens où leur place actuel, et l'évolution du classement les dirigent vers un résultat inintéressant pour eux.
Edit : Et Pogacar bien sûr qui en l'état peut se dire qu'il ne prend pas trop de risque à attaquer Roglic dans les dernières bosses puisque c'est le seul courir capable de le suivre.
Dernière modification par Wombat le 11 sept. 2020, 18:23, modifié 1 fois.
En tout cas, le Puy Mary via le col de Néronne(via Le Falgoux), c'est un vrai truc de grimpeurs et j'espère le revoir vite sur le Tour !!
En fin de 1ère semaine du Tour, pour une première vraie bagarre entre leaders, ça serait vraiment pas mal !

En fin de 1ère semaine du Tour, pour une première vraie bagarre entre leaders, ça serait vraiment pas mal !
-
- Equipier de luxe
Le mec est 5 eme à 13s du podium. Il a toujours été meilleur sur des cols longs qui arrivent et tu affirme qu'il ne peut pas viser mieux que top 10 ?biquet a écrit : 11 sept. 2020, 18:05 et si ça parait un peu moins grave pour Quintana, c'est quand même la 3è fois qu'il va au sol, et lui non plus ne devrait plus être en mesure de viser mieux qu'un top 10 final.
Ca me semble un poil péremptoire

Pour moi c'est la chute de trop, même si on verra son bilan médical. Il n'aurait pas eu cette 3è gamelle, j'en faisais encore un candidat au podium final.GracchusBabeuf a écrit : 11 sept. 2020, 18:23Le mec est 5 eme à 13s du podium. Il a toujours été meilleur sur des cols longs qui arrivent et tu affirme qu'il ne peut pas viser mieux que top 10 ?biquet a écrit : 11 sept. 2020, 18:05 et si ça parait un peu moins grave pour Quintana, c'est quand même la 3è fois qu'il va au sol, et lui non plus ne devrait plus être en mesure de viser mieux qu'un top 10 final.
Ca me semble un poil péremptoire![]()
Sur l'évolution c'est pas terrible.GracchusBabeuf a écrit : 11 sept. 2020, 18:23Le mec est 5 eme à 13s du podium. Il a toujours été meilleur sur des cols longs qui arrivent et tu affirme qu'il ne peut pas viser mieux que top 10 ?biquet a écrit : 11 sept. 2020, 18:05 et si ça parait un peu moins grave pour Quintana, c'est quand même la 3è fois qu'il va au sol, et lui non plus ne devrait plus être en mesure de viser mieux qu'un top 10 final.
Ca me semble un poil péremptoire![]()
Quant à savoir le terrain préféré de Quintana c'est de plus en plus dur à évaluer au fil des ans comme il est capable de surperformer et sous performer un peu n'importe où.
Même son DS n'y comprend rien puisqu'au soir de Peyresourde il affirmait que c'était une mauvaise étape pour Nairo et que les gros %age à venir lui conviendrait beaucoup mieux.