Certainement la plus belle étape de ce Tour en terme de paysages, avec la chaine des Puys en toile de fond (on part du splendide Puy de Dôme pour arriver au majestueux Puy Mary) ! Et sportivement, ça va envoyer du lourd !!
Quasiment 4500 m de dénivelé et 40 km de montées répertoriées (donc, bien plus en réalité).
L'échappée devrait se faire dans le col de Ceyssat ( 10 km à 6%) en face du Puy de Dôme (les 5 premiers km sont communs avec la mythique montée du Puy de Dôme). Resistera-t-elle au retour des favoris dans le terrible Puy Mary ?
Figurez-vous que j'ai reconnu pour vous le final et notamment l'ascension du Puy Mary. Je vous mets ci-dessous les photos que j'ai prises du col (qui s'appelle le Pas de Peyrol) et mes impressions.
Le profil :

Départ 12h05, arrivée 16h50 !
La carte

Le Puy Mary :
Honnêtement, je n'ai jamais fait une montée aussi raide (à part peut être le plateau des Glières). Les 3 premiers km se font sur une portion roulante à 5% environ, à travers la forêt, mais après un petit pont, on bascule dans du violent : une longue ligne droite à 15% (le 1er km est à 13%), un lacet sur la droite avant d'attaquer le dernier km, tout droit lui aussi et à 12 % de moyenne.
Perso, j'étais scotché à 7/8 KM/ h et je n'y ai pris aucun plaisir. Une horreur. Aucun replat, rien... C'est 2 fois le Mur de Huy !! Les meilleurs monteront les 2.2 derniers km à 16 km/h et ils auront un goût de sang dans la bouche à la fin du sprint.
Le paysage en haut est magnifique ! A noter qu'il y a 3 (voire 4) autres versants du site et que celui-ci est le plus dur et le plus raide.
Je n'ai pas fait le col de Néronne juste avant mais apparemment les 4 km à 9% se font sur une petite route de montagne !!
Le col de Néronne :

Le Puy Mary:
Le Tour ne passe que par les 5 derniers km :

Vue des 2 derniers km (photo prise de l'autre versant):

Vue du lacet à 1 km de l'arrivée environ :

Vue depuis le sommet :

Les autres cols :
Col de Ceyssat :

Col de Guéry :