Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Obofix31 a écrit : 07 sept. 2020, 09:44 Oui entierement d'accord, beaucoup on oublié que il prend une sacrée pelle le premier jour et sur le tour de France, si un coureur n'est pas à 100%, jamais il pourra jouer le CG. On a les meilleurs coureurs mondiaux au top de leur forme...alors jouer avec eux avec un mal de dos!!!!!!
Armstrong 2003
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 07 sept. 2020, 14:06 L'extrait le plus important pour moi :

Fera-t-il des alliances avec les autres leaders français ?
J’espère ! On l’a vu sur le Dauphiné : pour moi, si Julian (Alaphilippe) ne prenait pas le relais, Thibaut serait sorti du podium. Je pense que Thibaut lui rendra la pareille s’il a besoin sur le Tour. Avec Bardet, c’est un peu moins… Je ne vais pas vous faire un croquis, hein ?

Ils ne s'apprécient pas ? Il me semblait que si, même s'ils ne sont pas potes ou proches.
Non !

Cf le bouquin Equipiers de Grégory Nicolas.
-Vélomen-
Leader
Leader

Liam a écrit : 07 sept. 2020, 14:17

J’espère ! On l’a vu sur le Dauphiné : pour moi, si Julian (Alaphilippe) ne prenait pas le relais, Thibaut serait sorti du podium. Je pense que Thibaut lui rendra la pareille s’il a besoin sur le Tour. Avec Bardet, c’est un peu moins… Je ne vais pas vous faire un croquis, hein ?

Ils ne s'apprécient pas ? Il me semblait que si, même s'ils ne sont pas potes ou proches.
Non !

Cf le bouquin Equipiers de Grégory Nicolas.
Qu'est ce qu'il est dit dans ce livre ?

D'où vient leur mésentente ?
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jerem9 a écrit : 07 sept. 2020, 09:26
LGDG a écrit : 07 sept. 2020, 09:19
isolement, chaque incident a une explication totalement rationnelle. C'est l'accumulation qui fait penser a des problemes d'ordre psycho-somatique.
Le parallele que je ferais est avec Yohan Gourcuff, surdoue qui perce jeune, plus grosse VMA des footballeurs francais d'apres ses preparateurs physiques, qui enchaine les blessures malgre un potentiel evident et parfois realise (Bordeaux, sa saison a Lyon ou il n est pas blesse). Vers la fin de sa carriere, les medecins disaient qu'ils ne detectaient aucune blessure alors que Gourcuff se plaignait de douleurs.
Comme Pinot, Gourcuff provoquait des reactions a la hauteur des attentes placees en lui.
Comparaison vraiment impressionnante :green:

C’est sur que la personne ne l’a vu chuter

C’est purement psycho somatique :green:

Sérieusement ..
https://www.youtube.com/watch?v=ancY6kNa_vg
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardet n’a pas beaucoup d’amis ... pour l’avoir côtoyé sur une course ou j’avais aidé l’équipe il est particulier pour pas en dire plus

Barguil alaph et pinot s’entendent très bien bardet est un cas à part

Pour le reste c’est dommage que certains déforment des propos oui Pinot a eu des craquages mais dernièrement c’est physique et chute , après si on veut mettre ça sur des craquages ça reste totalement subjectif..
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour lé résumé Benjy.
Je crois que la carrière de Pinot, c'est un ascenseur de belles performances puis de déceptions, quelles qu'elle soient.
YA eu le Tour 2012, la version 2014, ses progrès en contre la montre lui permettant d'exister sur les courses d'une semaine, ses deux giros globalement réussi, sa fin de saison 2018 et les deux premières semaines du Tour 2019.

A chacune de ses performances, on se plait à rêver qu'il garnisse son palmarès des plus belles courses, mais c'est souvent du yoyo avec des gros bas derrière.

En bon français, on s'enflamme quand tout va bien, puis les critiques pleuvent à chaque raté! Edouard Philippe est détesté et deux mois plus tard, c'est la personnalité politique préférée des français.
Bref, plus versatile que nous, je ne sais pas si ça existe.

Du coup à chaque espoir qu'il suscite, succède une grosse déception.

Pinot à quelques hauts et quelques bas, c'est ainsi. C'est vrai que ce n'est pas le cas des grands champions cyclistes qui ont trustés les victoires dans les GT dans les années 2010 (contador, nibali, quintana, froome), eux se sont rarement ratés, ou au pire finissaient top 10! Les abandons, les craquages étaient rares.
Il n'est pas de cette trempe, mais des Aru, des Simon Yates, des Carapaz ont gagné un GT, alors pourquoi pas lui un jour?

Pour cela, c'est clair qu'il faut pour lui que les planètes soient alignées, et peut-être qu'enfin il oublie le plus inaccessible des GT. Malgré tout ce qu'on peut dire, je reste convaincu qu'il peut gagner l'un des 2 autres, il a le talent pour...
Dernière modification par manu74annecy le 07 sept. 2020, 14:23, modifié 1 fois.
Xav_38
Leader
Leader

BennyFDJ a écrit : 07 sept. 2020, 13:40
TDF 2017 : Abandon Encore une fois il ne vient pourtant pas pour le général, mais finit par abandonner ! Problème mental ? Je dirais plutôt PHYSIQUE "Je chope toutes les merdes qui existent : bronchite, douleurs au dos, gastro, mal de gorge"
Je ne me rappelais plus de cette déclaration, cela veut dire qu'il a déjà eu des problèmes de dos dans le passé. Il est bien sur évident que son problème actuel est provoqué par la chute sur la première étape, peut être cumulé avec des restes de sa chute sur le Dauphiné (à la suite de celle-ci on le voyait déjà faire des étirements du dos durant la course, sur les deux dernières étapes du Dauphiné). Mais si on a une fragilité du dos, on sera d'autant plus sensible à un trauma et on pourra mettre aussi plus de temps à s'en remettre que quelqu'un qui n'a pas de fragilité.
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il me semble qu'ils s'étaient embrouillés à la fin du mondial 2018 notamment. Pinot lui en voulait de ne pas s'être sacrifié à 100% pour Alaf contrairement à lui
-Vélomen-
Leader
Leader

jerem9 a écrit : 07 sept. 2020, 14:21 Bardet n’a pas beaucoup d’amis ... pour l’avoir côtoyé sur une course ou j’avais aidé l’équipe il est particulier pour pas en dire plus

Barguil alaph et pinot s’entendent très bien bardet est un cas à part

Pour le reste c’est dommage que certains déforment des propos oui Pinot a eu des craquages mais dernièrement c’est physique et chute , après si on veut mettre ça sur des craquages ça reste totalement subjectif..
Particulier dans quel sens ?
luckywinner
Leader
Leader

Juste pour préciser mon point de vue (et je pense le point de vue de plusieurs d'entre nous), quand on évoque les difficultés mentales de Pinot, on ne veut pas dire qu'il n'a pas de mental.

Personnellement, j'ai conscience de la difficulté de ce sport et du mental qu'il faut avoir pour réussir à se faire mal comme les coureurs le font en course, mais aussi le mental qu'il faut avoir pour accepter de suivre la préparation pour arriver à leur top niveau, et les sacrifices liés.
À moins d'avoir 3 classes de différence avec tes adversaires, faut à la base avoir un bon mental pour être dans les tous meilleurs d'une course sur plusieurs jours d'affilé. C'est juste une évidence pour moi.

Maintenant, Pinot ne donne pas l'impression d'avoir un mental dans la moyenne haute des tops coureurs, car il est beaucoup plus sujet aux écroulements que d'autres grands coureurs.
Ça ne veut pas dire qu'il n'a pas de capacités de rebond et qu'il a un mental pourri, parce que évidemment de base pour être le champion qu'il est, il faut un mental fort, mais que d'autres coureurs qui sont pas forcément plus talentueux que lui ont encore plus de mental ce qu'il leur permet d'aller encore plus loin que Pinot, que ça soit dans la gestion du quotidien, la capacité à supporter la douleur ou encore la capacité à surpasser certains pépins physiques.
Et personnellement, je n'ai jamais écrit que ses blessures ou maladies de Pinot n'existaient pas, mais que certaines réactions (genre son abandon sur le Giro 2018) posait question sur ce dernier point.
Après quand rbl dit que depuis 2 ans, il n'a de problème de gestion de la pression et que tu regardes les 30 derniers kms du dernier Dauphiné ça me semble pas tout à fait coller. :wink:
rbl85
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 07 sept. 2020, 16:00 Juste pour préciser mon point de vue (et je pense le point de vue de plusieurs d'entre nous), quand on évoque les difficultés mentales de Pinot, on ne veut pas dire qu'il n'a pas de mental.

Personnellement, j'ai conscience de la difficulté de ce sport et du mental qu'il faut avoir pour réussir à se faire mal comme les coureurs le font en course, mais aussi le mental qu'il faut avoir pour accepter de suivre la préparation pour arriver à leur top niveau, et les sacrifices liés.
À moins d'avoir 3 classes de différence avec tes adversaires, faut à la base avoir un bon mental pour être dans les tous meilleurs d'une course sur plusieurs jours d'affilé. C'est juste une évidence pour moi.

Maintenant, Pinot ne donne pas l'impression d'avoir un mental dans la moyenne haute des tops coureurs, car il est beaucoup plus sujet aux écroulements que d'autres grands coureurs.
Ça ne veut pas dire qu'il n'a pas de capacités de rebond et qu'il a un mental pourri, parce que évidemment de base pour être le champion qu'il est, il faut un mental fort, mais que d'autres coureurs qui sont pas forcément plus talentueux que lui ont encore plus de mental ce qu'il leur permet d'aller encore plus loin que Pinot, que ça soit dans la gestion du quotidien, la capacité à supporter la douleur ou encore la capacité à surpasser certains pépins physiques.
Et personnellement, je n'ai jamais écrit que ses blessures ou maladies de Pinot n'existaient pas, mais que certaines réactions (genre son abandon sur le Giro 2018) posait question sur ce dernier point.
Après quand rbl dit que depuis 2 ans, il n'a de problème de gestion de la pression et que tu regardes les 30 derniers kms du dernier Dauphiné ça me semble pas tout à fait coller. :wink:
Au Dauphiné c'est pas la pression le problème.
Allobroges
Leader
Leader

Je rejoins pas mal l'analyse de lucky. (à ceci près que je pense qu'il met son mental à rude épreuve à l'entrainement, mais j'ai pas de preuve... :elephant: )
Pour moi le qualificatif que j'adopterai, c'est friable sans le caractériser davantage car les raisons de ses échecs sont à chaque fois différentes.

J'ai presqu'envie de dire, il lui manque une certaine force de caractère pour tenter d'outrepasser les difficultés et peut être exagère t il parfois des difficultés qu'il pourrait laisser de coté. C'est physique, c'est mental, c'est tout ce qu'on veut mais c'est une conclusion globale et synthétique que je tire de loin de son comportement général.

2 exemples récents: la craquante du Dauphiné: au delà du fait que se faire taper par Martinez (et quelques soient les conditions de course...), ca fait vraiment suer, c'est son pétage de plombs après le relai de Reichenbach que je relève...

Et puis hier, toute la journée il s'est focalisé sur la caméra...Oui, c'est chiant mais sors pas de ta course comme ça, t'es pas Coquard qui a besoin de saluer la France quand il saute, il doit rester digne et concentré...

Et là, il a 30 piges, c'est plus un jeunot et je redoute qu'il finisse avec un sombre palmares à la Mollema/Ch. Moreau alors que son potentiel pouvait lui permettre de tutoyer un Jalabert/Nibali et ça ca me fait grave ch... :evil:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 07 sept. 2020, 16:48 Je rejoins pas mal l'analyse de lucky. (à ceci près que je pense qu'il met son mental à rude épreuve à l'entrainement, mais j'ai pas de preuve... :elephant: )
Pour moi le qualificatif que j'adopterai, c'est friable sans le caractériser davantage car les raisons de ses échecs sont à chaque fois différentes.

J'ai presqu'envie de dire, il lui manque une certaine force de caractère pour tenter d'outrepasser les difficultés et peut être exagère t il parfois des difficultés qu'il pourrait laisser de coté. C'est physique, c'est mental, c'est tout ce qu'on veut mais c'est une conclusion globale et synthétique que je tire de loin de son comportement général.

2 exemples récents: la craquante du Dauphiné: au delà du fait que se faire taper par Martinez (et quelques soient les conditions de course...), ca fait vraiment suer, c'est son pétage de plombs après le relai de Reichenbach que je relève...

Et puis hier, toute la journée il s'est focalisé sur la caméra...Oui, c'est chiant mais sors pas de ta course comme ça, t'es pas Coquard qui a besoin de saluer la France quand il saute, il doit rester digne et concentré...

Et là, il a 30 piges, c'est plus un jeunot et je redoute qu'il finisse avec un sombre palmares à la Mollema/Ch. Moreau alors que son potentiel pouvait lui permettre de tutoyer un Jalabert/Nibali et ça ca me fait grave ch... :evil:
Tout mais pas ça!
Non mais clairement son palmarès, même s'il nous frustre tous, est bien au-delà de celui d'un Moreau (1 monument, 1 podium du Tour, des étapes de prestige sur les 3 GT).
Allobroges
Leader
Leader

T'as bien compris que j'allais pas passer mon temps à chipoter pour savoir qui avait la plus grosse...

Toujours est il qu'en terme de palmares il n'est pas là où on l'attend

je me souviens d'ailleurs que fin 2009, j'ai un échange un peu musclé avec Vergne qui ne voit toujours rien venir comme prétendant français au GT si bien que je lui parle des Pinot, Bardet et Barguil.
Même si j'avais raison (ils ont bien été prétendants... :elephant: ), ca m'embête sacrément qu'ils n'aient pas scoré...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GinoBart a écrit : 07 sept. 2020, 17:10 En tout cas, je voulais dire aux supporters de TP qu'ils me le rendent très sympathique, et que je trouve leurs réactions plutôt dignes et mesurées.
Et bien tout arrive :ouch: :ouch: :ouch:
rbl85
Leader
Leader

Toujours la pour relever le niveau.
veji2
Leader
Leader

Pinot pour moi c'est un mec très talentueux mais avant tout physiquement fragile et qui ne semble pas avoir cette dimension sociopathique du champion absolu. J'aurais aimé qu'il gagne son Dauphiné en fait surtout...
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis l'affaire de très loin et ne passe jamais sur le topic GFDJ ou celui ci donc je suis peut être (probablement) hors sujet mais Pinot ne devrait-il pas quitter ce cocon ? Peut-il avoir ce sentiment d'étouffement , de ne pas se sentir à la hauteur de l'énoooorme investissement financier et humain pour sa personne ?
Ne devrait-il pas changer d'air , de découvrir un nouveau manager , un entraîneur autre que son frère pour couper le cordon , un nouveau kiné/ostéo et de nouveaux coéquipiers pour repartir sur une page blanche ?
De mon regard extérieur à tous les experts ici présent , l'impression qu'il est de plus en plus étouffé dans cette bulle.
Allobroges
Leader
Leader

Oui, j'ai pris une claque également...
T'es débarrassé des cadors, tu t'fais taper par Martinez quoi, un EF...pfff.... :mouchoir:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Psyonix76 a écrit : 07 sept. 2020, 17:54 Je suis l'affaire de très loin et ne passe jamais sur le topic GFDJ ou celui ci donc je suis peut être (probablement) hors sujet mais Pinot ne devrait-il pas quitter ce cocon ? Peut-il avoir ce sentiment d'étouffement , de ne pas se sentir à la hauteur de l'énoooorme investissement financier et humain pour sa personne ?
Ne devrait-il pas changer d'air , de découvrir un nouveau manager , un entraîneur autre que son frère pour couper le cordon , un nouveau kiné/ostéo et de nouveaux coéquipiers pour repartir sur une page blanche ?
De mon regard extérieur à tous les experts ici présent , l'impression qu'il est de plus en plus étouffé dans cette bulle.
Tu vas te faire des copains, toi. :genance:
Prend exemple sur GinoBart, plutôt :stereoking:
:elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre