Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

:applaud:
BarthContPino a écrit : 07 sept. 2020, 09:08 Beaucoup de personnes m'énervent. Ils critiquent, jugent et expriment leurs conclusions comme si c'était la vérité. Sérieusement, il faut redescendre et être plus humble.

Pinot est un beau coureur. Certes, son palmarès n'est pas énorme, mais personnellement, il me fait vibrer et il fait vibrer beaucoup de gens, parce qu'il est humain ! Beaucoup vont se rappeler de lui, tout comme les mauvaises langues. Preuve qu'il est bien LE potentiel français qui pouvait gagner le Tour. Il lui reste 3/4 ans pour le faire.

En tout cas, critiquer, et dire qu'il n'a pas le moral ? Sérieusement, monter déjà sur un vélo, et de deux, respecter la personne. Parce que l'année dernière il aurait pu abandonner tout court, et se relever après chaque défaite montre son caractère....

Alors oui, il a craqué samedi. J'étais pas content, mais avez vous déjà eu mal au dos ??!! Ce n'est pas une question de moral ou de psycho pour sa blessure. Elle est réel.
Il ne peut pas appuyer sur les pédales à 100% au delà de 8% ou en tout cas pas assez longtemps. Il est donc logique qu'il craque samedi et encore hier. D'ailleurs il lâche a chaque fois dans les plus forts %.Alors oui il a pu montée avec les meilleurs mardi dernier. Mais on était à 7% sur une route qui avait un bon rendement et un effort de 20 minutes.
Jeudi, c'est montée tranquillement et il n'avait pas fait beaucoup d'efforts la veille.
Vendredi, c'est du plat, et il peut pédaler. Il pouvait mettre grand plateau oui. Mais ce n'est pas pareil qu'une montée à 10%. L'effort et les muscles utilisés sont différents !
Samedi il craque parce qu'il a toujours son problème de dos et des efforts de la veille qui ont rien arrangés.

Tou se tient. Ce n'est pas psychologique, ni le moral. Quand je l'ai vu discuter quand il a été lâché, il savait déjà que son Tour était terminé, et il a quand même, largement mieux géré son moral. Attaquer le lendemain est la preuve d'un orgueil et d'un moral solide. Ah non c'est vrai, il est fragile, il craque facilement sous la pression ... C'est piur ça que le TDF 2019 il s'est blessé parce que il ne supportait pas de gagner. Séri :applaud: :applaud: :applaud: eusement.... il faut savoir prendre du recul et savoir réfléchir un momement.

Désolé pour le coup de gueule !

@+
:applaud: :applaud:
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LGDG a écrit : 07 sept. 2020, 09:19
BarthContPino a écrit : 07 sept. 2020, 09:08
En tout cas, critiquer, et dire qu'il n'a pas le moral ? Sérieusement, monter déjà sur un vélo, et de deux, respecter la personne. Parce que l'année dernière il aurait pu abandonner tout court, et se relever après chaque défaite montre son caractère....

Alors oui, il a craqué samedi. J'étais pas content, mais avez vous déjà eu mal au dos ??!! Ce n'est pas une question de moral ou de psycho pour sa blessure. Elle est réel.
Il ne peut pas appuyer sur les pédales à 100% au delà de 8% ou en tout cas pas assez longtemps. Il est donc logique qu'il craque samedi et encore hier. D'ailleurs il lâche a chaque fois dans les plus forts %.Alors oui il a pu montée avec les meilleurs mardi dernier. Mais on était à 7% sur une route qui avait un bon rendement et un effort de 20 minutes.
Jeudi, c'est montée tranquillement et il n'avait pas fait beaucoup d'efforts la veille.
Vendredi, c'est du plat, et il peut pédaler. Il pouvait mettre grand plateau oui. Mais ce n'est pas pareil qu'une montée à 10%. L'effort et les muscles utilisés sont différents !
Samedi il craque parce qu'il a toujours son problème de dos et des efforts de la veille qui ont rien arrangés.

Tou se tient. Ce n'est pas psychologique, ni le moral.
isolement, chaque incident a une explication totalement rationnelle. C'est l'accumulation qui fait penser a des problemes d'ordre psycho-somatique.
Le parallele que je ferais est avec Yohan Gourcuff, surdoue qui perce jeune, plus grosse VMA des footballeurs francais d'apres ses preparateurs physiques, qui enchaine les blessures malgre un potentiel evident et parfois realise (Bordeaux, sa saison a Lyon ou il n est pas blesse). Vers la fin de sa carriere, les medecins disaient qu'ils ne detectaient aucune blessure alors que Gourcuff se plaignait de douleurs.
Comme Pinot, Gourcuff provoquait des reactions a la hauteur des attentes placees en lui.
Comparaison vraiment impressionnante :green:

C’est sur que la personne ne l’a vu chuter

C’est purement psycho somatique :green:

Sérieusement ..
blouss_
Leader
Leader

BarthContPino a écrit : 07 sept. 2020, 09:08 Beaucoup de personnes m'énervent. Ils critiquent, jugent et expriment leurs conclusions comme si c'était la vérité. Sérieusement, il faut redescendre et être plus humble.

Pinot est un beau coureur. Certes, son palmarès n'est pas énorme, mais personnellement, il me fait vibrer et il fait vibrer beaucoup de gens, parce qu'il est humain ! Beaucoup vont se rappeler de lui, tout comme les mauvaises langues. Preuve qu'il est bien LE potentiel français qui pouvait gagner le Tour. Il lui reste 3/4 ans pour le faire.

Tou se tient. Ce n'est pas psychologique, ni le moral. Quand je l'ai vu discuter quand il a été lâché, il savait déjà que son Tour était terminé, et il a quand même, largement mieux géré son moral. Attaquer le lendemain est la preuve d'un orgueil et d'un moral solide. Ah non c'est vrai, il est fragile, il craque facilement sous la pression ... C'est piur ça que le TDF 2019 il s'est blessé parce que il ne supportait pas de gagner. Sérieusement.... il faut savoir prendre du recul et savoir réfléchir un momement.

@+
Que veux-tu répondre à cela ? On ne touche pas à l'idole, ok. Tout va bien chez Pinot. C'est juste le type le plus poissard du monde. A chaque fois qu'il a un gros objectif, il lui arrive un truc...
Je vais juste te renvoyer tes conseils en te disant de redescendre, d'être plus humble et de savoir prendre du recul. :jap:
Obofix31
néo-pro
néo-pro

Oui entierement d'accord, beaucoup on oublié que il prend une sacrée pelle le premier jour et sur le tour de France, si un coureur n'est pas à 100%, jamais il pourra jouer le CG. On a les meilleurs coureurs mondiaux au top de leur forme...alors jouer avec eux avec un mal de dos!!!!!!
Moi ça m'exaspère quand dès l'arrivée à Loudenvielle, on entend des journalistes parler de son mental! purée vous avez vu les images comme nous le jour de la première étape. Pour moi c'était déja un miracle que vendredi soir, il était encore 9éme du général.
C'est vrai qu'il a une santé fragile et lui même le dit, Ces abandons passés le montre, sur le tour 2016 et 2017 où il l'arrive crâmé, le Giro 2018 où il tombe malade.
La seule fois où il fait un fail mental c'est en 2013, pas prêt pour etre leader, il fera sa mutation un an après sur le tour 2014.
BarthContPino
néo-pro
néo-pro

blouss_ a écrit : 07 sept. 2020, 09:39

Tou se tient. Ce n'est pas psychologique, ni le moral. Quand je l'ai vu discuter quand il a été lâché, il savait déjà que son Tour était terminé, et il a quand même, largement mieux géré son moral. Attaquer le lendemain est la preuve d'un orgueil et d'un moral solide. Ah non c'est vrai, il est fragile, il craque facilement sous la pression ... C'est piur ça que le TDF 2019 il s'est blessé parce que il ne supportait pas de gagner. Sérieusement.... il faut savoir prendre du recul et savoir réfléchir un momement.

@+
Que veux-tu répondre à cela ? On ne touche pas à l'idole, ok. Tout va bien chez Pinot. C'est juste le type le plus poissard du monde. A chaque fois qu'il a un gros objectif, il lui arrive un truc...
Je vais juste te renvoyer tes conseils en te disant de redescendre, d'être plus humble et de savoir prendre du recul. :jap:
Quels arguments, j'en suis touché ! :winner:
Franchement, je viens de revisionner l'étape d'hier et il a bien mal au dos.
Il arrête de pédaler tout court un moment et lâche totalement d'un coup. Perso, une douleur tu peux la maitriser un moment, mais ton corps dit stop au bout d'un moment. J'ai déjà eu ça, avoir la forme, tenir un moment, mais la douleur te rappel, et tu es obligé de stopper...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en psychologie

Il y a pas un modo pour renommer ce topic en "Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en psychologie" :jap:
Parce qu'il faudrait quand même faire savoir au monde entier que VCN est le rendez-vous de tout les pontes et sommités de la psychologie et autres trucs en psy... :jap:
:elephant:
BarthContPino
néo-pro
néo-pro

LGDG a écrit : 07 sept. 2020, 09:19
BarthContPino a écrit : 07 sept. 2020, 09:08

Tou se tient. Ce n'est pas psychologique, ni le moral.
isolement, chaque incident a une explication totalement rationnelle. C'est l'accumulation qui fait penser a des problemes d'ordre psycho-somatique.
Le parallele que je ferais est avec Yohan Gourcuff, surdoue qui perce jeune, plus grosse VMA des footballeurs francais d'apres ses preparateurs physiques, qui enchaine les blessures malgre un potentiel evident et parfois realise (Bordeaux, sa saison a Lyon ou il n est pas blesse). Vers la fin de sa carriere, les medecins disaient qu'ils ne detectaient aucune blessure alors que Gourcuff se plaignait de douleurs.
Comme Pinot, Gourcuff provoquait des reactions a la hauteur des attentes placees en lui.
+1 Il est pas impossible en effet. Mais, je pense, que c'est plus compliqué que ça.
Je ne vois pas pourquoi, d'un coup, sur le Tour de France 2019, alors qu'il est bien le plus fort, qu'il s'imagine une blessure ? Je pense, qu'il a peut être un physique plus "fragile" que d'autres ? La poisse ça existe aussi malheureusement.

Mais bon un mauvais coup, est un mauvais coup.
-Vélomen-
Leader
Leader

En soi, je le répète, mais la défaillance de Pinot samedi (consécutive à une chute) est la plus logique et explicable de toutes ses mésaventures sur le Tour ou en GT.

Le problème n'est pas tant la chute que l'accumulation de déceptions (6 craquages en 8 Tour de France) depuis plusieurs années.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 07 sept. 2020, 09:56 En soit, je le répète, mais la défaillance de Pinot samedi (consécutive à une chute) est la plus logique et explicable de toutes ses mésaventures sur le Tour ou en GT.

Le problème n'est pas tant la chute que l'accumulation de déceptions (6 craquages en 8 Tour de France) depuis plusieurs années.
+100000

On a déjà fait toutes les analyses possibles et imaginables sur le mental de Pinot et ses difficultés (avérées) à gérer ses émotions. Et à juste titre. Mais je trouve ça quand même assez sidérant de remettre une pièce dans la machine après... une chute. :neutral:
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne sais pas si TiboPinot pourra récupérer ses meilleures jambes d'ici la fin du Tour. Grosso modo, il a 3 jours tranquilles pour s'en remettre (voire 4 avec l'étape de jeudi). Est-ce possible ? Je ne suis pas médecin et n'en sait rien !

L'étape du Puy Mary est très difficile au début, on devrait voir une échappée de grimpeurs et vu le parcours usant, je ne vois pas une équipe de leader rouler sur l'échappée, que j'imagine donc aller au bout.

On pourra faire un point sur ce qu'il peut espérer sur le Tour à ce moment là.
Dernière modification par -Vélomen- le 07 sept. 2020, 10:14, modifié 1 fois.
Akaion
légende VCN
légende VCN

C'est pas les jambes le problème...
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour la suite de la saison, la Vuelta (sur 18 jours, avec une dernière semaine très soft) peut être une vraie occas de claquer un gros résultat.

Mais il y a beaucoup d'inconnues :

- la Vuelta se déroulera-t-elle ? Avec le COVID qui sévit et monte en puissance en Espagne, rien n'est moins sûr
- Comment Pinot sortira-t-il du Tour ? Soit on considère que son dos va aller mieux et qu'il sera donc assez frais en sortie de Tour car il aura fait un Tour à la carte, soit on considère qu'il y a un risque élevé qu'il termine le Tour avec un dos en vrac...
-Vélomen-
Leader
Leader

Akaion a écrit : 07 sept. 2020, 10:09 C'est pas les jambes le problème...
Quand j'écrivais les jambes, j'aurais dû mettre "la forme/la condition/la santé". Car là, son dos l'empêche d'avoir la condition et les jambes.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Oui je l'ai compris, j'ai été un peu tatillon sur ce coup.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 07 sept. 2020, 10:06 Je ne sais pas si TiboPinot pourra récupérer ses meilleures jambes d'ici la fin du Tour. Grosso modo, il a 3 jours tranquilles pour s'en remettre (voire 4 avec l'étape de jeudi). Est-ce possible ? Je ne suis pas médecin en n'en sait rien !

L'étape du Puy Mary est très difficile au début, on devrait voir une échappée de grimpeurs et vu le parcours usant, je ne vois pas une équipe de leader rouler sur l'échappée, que j'imagine donc aller au bout.

Pour moi l'étape de Puy Mary est le tournant de son nouveau Tour de France. Soit il est de nouveau compétitif à un très haut niveau et dans ce cas il doit finir le Tour en jouant les étapes (c'est quand même pas rien dans un palmarès des étapes de montagne du Tour), soit il se montre encore diminué et alors je serai d'avis pour qu'il bâche pour se reposer avant de repartir sur les dernières courses de la saison (même si je n'aime pas trop le principe et que je trouve ça très honorable de vouloir aller au bout du Tour).
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il devrait bâcher dés aujourd'hui, un Giro ou une Vuelta a beaucoup plus de poids qu'une nouvelle étape du Tour (qu'il a déjà...).
JFKs
Modérateur
Modérateur

[...]

Alors oui, il a craqué samedi. J'étais pas content, mais avez vous déjà eu mal au dos ??!! Ce n'est pas une question de moral ou de psycho pour sa blessure. Elle est réel.Il ne peut pas appuyer sur les pédales à 100% au delà de 8% ou en tout cas pas assez longtemps. Il est donc logique qu'il craque samedi et encore hier.

[...]

Merci pour ce moment et ce message, qui, à aucun moment, ne "critiquent, jugent et expriment [ses] conclusions comme si c'était la vérité." :elephant:
Grand Gourou
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Donc, pour faire vibrer et être humain il faut abandonner la plupart des courses, avoir un palmarès pas tres fournit en victoire et etre le plus fort sur tres peu de courses :reflexion:
Je savais pas :spamafote:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en psychologie

jimmy39 a écrit : 07 sept. 2020, 09:47 Il y a pas un modo pour renommer ce topic en "Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en psychologie" :jap:
Parce qu'il faudrait quand même faire savoir au monde entier que VCN est le rendez-vous de tout les pontes et sommités de la psychologie et autres trucs en psy... :jap:
Il y a pourtant du vrai dans les discussions. Et il m'apparaît assez clairement que les blessures de Pinot sont indubitablement ce quelque chose autour de quoi tournent les échecs, les achoppements de la névrose pinotienne.

Cela ne doit pas nous détourner de cette remarque que la réalité des résultats de Pinot à laquelle nous avons affaire est profondément soutenue, tramée, par cette tresse de signifiants qui la constitue, et le rapport de Pinot lui-même avec ce signifiant comme tel est quelque chose dont il nous faut détacher la perspective, les plans, la dimension propre pour savoir seulement ce que nous disons quand nous disons, par exemple dans la psychose des fans du coureur français, que quelque chose vient à manquer dans la relation du sujet à la réalité.

Tout le reste n'est que littérature :spamafote:
Grand Gourou
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 07 sept. 2020, 10:13
-Vélomen- a écrit : 07 sept. 2020, 10:06 Je ne sais pas si TiboPinot pourra récupérer ses meilleures jambes d'ici la fin du Tour. Grosso modo, il a 3 jours tranquilles pour s'en remettre (voire 4 avec l'étape de jeudi). Est-ce possible ? Je ne suis pas médecin en n'en sait rien !

Pour moi l'étape de Puy Mary est le tournant de son nouveau Tour de France. Soit il est de nouveau compétitif à un très haut niveau et dans ce cas il doit finir le Tour en jouant les étapes (c'est quand même pas rien dans un palmarès des étapes de montagne du Tour), soit il se montre encore diminué et alors je serai d'avis pour qu'il bâche pour se reposer avant de repartir sur les dernières courses de la saison (même si je n'aime pas trop le principe et que je trouve ça très honorable de vouloir aller au bout du Tour).
Ce raisonnement tiendrait la route si il n'y avait pas ce CLM à Melisey. Je crains que même si à Puy Mary il n'est pas au top, il se rattache à l'espoir d'être remis pour le dernier samedi ou tout une région l'attends.
Répondre