TDF Etape 9 : Pau / Laruns (153 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: TDF Etape 9 : Pau / Laruns (153 km)

levrai-dufaux a écrit : 07 sept. 2020, 12:23
-Vélomen- a écrit : 07 sept. 2020, 09:32 D'ailleurs, il faut croire que Pinot et Bardet ont des courbes inversées sur le Tour. Quand l'un va, l'autre non.
On pourrait presque étendre la remarque à l'ensemble leur carrière. Pour deux coureurs français de la même génération, les confrontations directes ont été bien rares et jamais dans de grandes courses !
J'y croyais en particulier sur le Tour de Lombardie 2017 gagnée par Pinot quelques semaines après la 2e place de Bardet aux Championnats du monde mais Romain n'avait plus la même forme ce jour-là.
Peut-être sur le Giro 2021 ?
luckywinner
Leader
Leader

Clairement Bardet veut le maillot jaune il en parle depuis mardi au soir de OM.

Pour les propos de Voeckler, c'est par contre plus sur l'étape de Puy Mary dit quasi à demi-mot derrière par Marion Rousse.
Bardet sera très proche de chez lui sur une étape très difficile (4500m de dénivelé) sur des routes qu'il connaît très bien.
Autant l'année dernière à Brioude, il savait qu'il pouvait pas faire grand chose autant cette année, l'étape à une toute autre allure.

Et je pense qu'il bougera même avant la montée finale si il en à les moyens (avec son équipe).
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 07 sept. 2020, 11:57 Tenter un truc sur l'étape du Puy Mary ?

Il est trop près au général pour le moment. Il est condamné à suivre et se battre à la pédale avec les meilleurs, ce qu'il fait très bien depuis le début.
Roglic peut voir en lui le coureur qui prendra au bas mot 2'30" à la planche des belles filles. Candidat idéal avec Martin pour laisser reprendre du temps, vois les quelques secondes qui laisseront le maillot jaune.
Bardet se doit de tenter quelquechose dans Neronne en récupérant un ou deux équipiers sur le haut (Peters, Vuillermoz, Cherel?)... 30" à reprendre c'est rien...(et beaucoup à la fois c'est vrai)
Puis on est en Auvergne..pas très loin de Brioude j'imagine... Je suis convaincu qu'il va tenter, c'est là ou jamais, au Grand Colombier ou dans Loze il ne lachera pas à la pédale..
rbl85
Leader
Leader

C'est quand même fou de ce dire que c'est peut être la dernière étape du Tour 2020.
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Porte pas la poisse , bordel.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

hein?
JFKs
Modérateur
Modérateur

manu74annecy a écrit : 07 sept. 2020, 14:24hein?
Après la performance de Hirschi, le déluge.
Grand Gourou
rbl85
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 07 sept. 2020, 14:24hein?
Bah imaginons que plusieurs équipes doivent quitter le Tour a cause du Covid....

Bon la course continuera mais le risque de voir une ou plusieurs équipes quitter l'aventure est assez élevé.
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot est tellement chanceux qu'il va bien l'avoir lui ou quelqu'un de l'équipe. J'lui souhaite tellement pas hein qu'on soit bien d'accord mais ce mec est tellement poissard :green:
rbl85
Leader
Leader

Psyonix76 a écrit : 07 sept. 2020, 14:44 Pinot est tellement chanceux qu'il va bien l'avoir lui ou quelqu'un de l'équipe. J'lui souhaite tellement pas hein qu'on soit bien d'accord mais ce mec est tellement poissard :green:
Au moins il aura une bonne excuse pour pouvoir quitter la course et se préparer pour la suite de la saison. :green:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 07 sept. 2020, 11:57 Tenter un truc sur l'étape du Puy Mary ?

Il est trop près au général pour le moment. Il est condamné à suivre et se battre à la pédale avec les meilleurs, ce qu'il fait très bien depuis le début.
Si l objectif c est maillot jaune, c est possible en attaquant de manière explosive au pied du pas de peyrol, il peut compter avec de la chance sur le fait que bernal et Pogacar et Roglic vont se regarder...

C est un quitte ou double, au pire il. Explose au mieux il. Finit en jaune....
rbl85
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 07 sept. 2020, 16:08

Si l objectif c est maillot jaune, c est possible en attaquant de manière explosive au pied du pas de peyrol, il peut compter avec de la chance sur le fait que bernal et Pogacar et Roglic vont se regarder...

Avec Van Aert, Kuss, Bennett et Dumoulin ?
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 07 sept. 2020, 16:10
mazinho93 a écrit : 07 sept. 2020, 16:08

3 km. A 11%, 25 coéquipiers devant ça change rien à l'affaire C est à la pédale sur ses pentes...il n y a pas d'aspiration, avoir 2 ou 45 équipiers ça change rien
rbl85
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 07 sept. 2020, 16:14
rbl85 a écrit : 07 sept. 2020, 16:10

3 km. A 11%, 25 coéquipiers devant ça change rien à l'affaire C est à la pédale sur ses pentes...il n y a pas d'aspiration, avoir 2 ou 45 équipiers ça change rien
J'en suis pas si sur.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 07 sept. 2020, 16:15

J'en suis pas si sur.
Hier on a vu un coureur faire un numéro pendant 70 km, il est sorti à la pédale, il a osé... c est pas par ce qu qu il y a 7 coureurs de la même équipe en tête de peloton qu il ne faut pas essayer..

Sur le pas de peyrol, t as 3 km à 11%, bardet n à rien à perdre à attaquer et à se mettre dans le rouge s il veut le maillot jaun.. Ça se tente... Au pire il. Explose... Il. A déjà fait 2 podiums du tour, il doit jouer sa chance
Xav_38
Leader
Leader

Sur les histoires d'aspirations dans les cols il y a un élément qui est rarement pris en compte mais qui est essentiel, c'est l'altitude.

A vitesse égale le phénomène d'aspiration est proportionnel à la masse volumique de l'air. Or si celle-ci est de 1,2kg/m^3 au niveau de la mer, elle est de 1,05kg/mˆ3 à 1000m et de 0,9kg/mˆ3 à 2500m. Bref à vitesse égale, l'aspiration sera environ 30% plus faible à 2500m qu'au niveau de la mer.

L'aspi est plus faible au somment du Galibier qu'à celui du col de Porte. C'est un autre paramètre important des col de hautes altitudes. Un train sera plus facile à organiser à 1000m, qu'à plus de 2000m.
loloherrera
Leader
Leader

Je milite pour une arrivée au mont Blanc :elephant:
Très intéressantes ces données.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 07 sept. 2020, 12:23
On pourrait presque étendre la remarque à l'ensemble leur carrière. Pour deux coureurs français de la même génération, les confrontations directes ont été bien rares et jamais dans de grandes courses !
J'y croyais en particulier sur le Tour de Lombardie 2017 gagnée par Pinot quelques semaines après la 2e place de Bardet aux Championnats du monde mais Romain n'avait plus la même forme ce jour-là.
En 2018, tu veux dire :wink:
C'est marrant, je n'avais jamais remarqué qu'ils ne s'étaient croisés que très peu.
Bardet me paraît tellement transparent dans tout ce qu'il fait, j'avoue que je n'avais pas fait attention.
Souhaitons-lui une victoire d'étape, ou le jaune pendant quelques jours.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GinoBart a écrit : 07 sept. 2020, 17:04 Je viens de regarder en détail le profil de la 13ème. Sur le papier, j'adore ce type d'étape, avec des contrastes de paysages (adrets-ubacs, plaine-col, prairies-bois), une succession de cols propices au baroud, un terrain de jeu pour puncheurs/ardennais mais qui laisse bien des options à des manoeuvres de cadors de GT, surtout quand on se bagarre pour des secondes, et un final sélectif mais trop peu si on veut créer de l'écart. Vosges et Auvergne, toujours ce que j'ai préféré depuis qu'on nous prive de tappone. Même si ces Pyrénées étaient géniales. D'ici vendredi, je vais rêvasser !!!
letape la plus sous estimee de ce tour il y aura peut etre plus decarts que lors du grand colombier
luckywinner
Leader
Leader

iskinni a écrit : 08 sept. 2020, 09:54
GinoBart a écrit : 07 sept. 2020, 17:04 Je viens de regarder en détail le profil de la 13ème. Sur le papier, j'adore ce type d'étape, avec des contrastes de paysages (adrets-ubacs, plaine-col, prairies-bois), une succession de cols propices au baroud, un terrain de jeu pour puncheurs/ardennais mais qui laisse bien des options à des manoeuvres de cadors de GT, surtout quand on se bagarre pour des secondes, et un final sélectif mais trop peu si on veut créer de l'écart. Vosges et Auvergne, toujours ce que j'ai préféré depuis qu'on nous prive de tappone. Même si ces Pyrénées étaient géniales. D'ici vendredi, je vais rêvasser !!!
letape la plus sous estimee de ce tour il y aura peut etre plus decarts que lors du grand colombier
Je suis d'accord, il est quasi certains que l'échappée va sortir dans le premier GPM qui est un col long pour grimpeur, ça va faire mal au profil rouleur.
Derrière si tu as 2 montées pas très difficiles, tu n'as pas vraiment de vallée roulante où tu envoies du gros braquet.

Après le sprint intermédiare, c'est simple ça ne fait que monter et descendre, et avec de nombreux passage à 6% ou +.
Sur les 76 derniers kms seul sur l'approche du col de Neronne pendant 12kms, des attaquants pourraient être désavantagés.
J'ai du mal à croire que les attaques de leaders ne soit pas lancées dès le final de la montée de Neronne à minima, si ce n'est pas le cas c'est la rampe finale qui ferait peur plus que les 5 kms de plat avant la montée au Puy Mary.
Répondre