C'est toujours un plaisir de lire toutes vos impressions chaque soir après ces 3 étapes fantastiques qu'on vient de vivre.
J'y vais de la mienne.
Après orcières, privas, aigoual, on avait à jute titre fustigé l'attitude des coureurs. En prenant un peu de recul, j'espérais qu'un peu de patience soit récompensée, et ça a été le cas. 3 superbes étapes entre le coup de force de Bora, les bordures finales dans le Tarn, le suspens Peters/Zakarin et autres poursuivants, l'attitude offensive de Pogacar, la jumbo qui court à l'envers et le presqu'exploit d'Hirschi.
Au delà, on commence à percevoir des variations de forme qui laissent augurer une semaine alpestre qui pourrait se transofrmer en feu d'artifice.
1-HIRSCHI : formidable hier, ça a été souligné, mais ce qu'il a fait hier, je n'ai pas vu cela non plus depuis longtemps avec une telle adversité. en pleine possession de ses moyens, ça en dit long sur le niveau du gars qui a 3 ou 4 monuments dans les jambes s'il continue à progresser. Je note aussi une première fois une inversion de tendance par rapport au dauphiné il y a 3 semaines. La première arrivée à Megève a montré comment Kamna lui été largement supérieur ainsi que les autres membres de l'échappée...Hier, c'est complètement inversé dans le premier col
2-POGACAR : superbe tempérament, en effet la bordure de vendredi est une bénédiction. Il est en forme, et lui au moins capitalise en ayant de l'audace. Tiendra t'il 3 semaines, du coup je reste sceptique sur le sujet, mais j'espère que oui, il ferait un formidable vainqueur de Tour. Derrière Roglic, peut-être le meilleur temps potentiel sur la planche des belles filles
3-JUMBO : Comme espéré, la forme aoutienne s'est un peu envolée pour certains d'entre eux. Kuss largué samedi, pas très efficace hier, Bennett sui est là sans servir à rien et qui saute dès la première accélération, Dumoulin qui passe un relais de 200 mètres (martin et jansen pour l'instant c'est pas sensas non plus), le beau collectif en apparence manque d'efficacité dans le final, et ça promet pour les Alpes!
Restent Van Aert toujours stratosphérique et qui à lui seul peut dissuader des opérations de grande envergure des adversaires, et Roglic, leader, favori encore à l'heure actuelle, mais dont on ne sait vraiment pas où il veut en venir!
Il ne pourra pas sauter sur tout ce qui bouge, à se retrouver à un contre 15, l ne va pas pouvoir toujours tout contrôler. Si il vise la victoire finale sur des sprints de 500m et sur un chrono qui lui correspond, il va de nouveau déchanter, c'est en tout cas ce que j'espère.
4-BERNAL : là encore je rejoins certains avis, c'est redevenu mon favori numéro 1. Sky a l'expérience de la course, le Bernal 2019 était bien plus fort en troisième semaine, et l'impression d'hier laisse croire à un numéro au dessus de Méribel.
Sur le clm final, il peut en bonne forme limiter son retard à 1' sur Roglic, et son équipe va mieux même si elle n'a pas le niveau espéré. Carapaz monte par ailleurs en puissance, il aura un allié de poids que Roglic n'aura surement pas, Et un Sivakov retrouvé pourrait apporté the cherry on the cake.. Contrairement à jumbo, les indicateurs sont au vert. LEs variations de forme en cette année COVID vont peut-être allées dans son sens.
5-BARDET & MARTIN : ils font un très beau Tour. Mais Martin est très fort depuis un mois, j'ai peur que ça lache à un moment, un top 10 reste quand même jouable. Par contre Bardet, je le sens de mieux en mieux. En 2016, il sort du bois pour aller chercher la seconde place au général et lui monte peu à peu en puissance. Il est à 30" au général, avec souvent un ou deux équipiers qui l'(accompagrent jusqu'à l'explication entre leaders. Si la forme va crescendo, il doit tenter un coup en Auvergne pour peut-être aller chercher la maillot jaune. C'est pas impossible. Après, un podium serait jouable, mais la victoire avec ce fichu clm parait utopique
6-QUINTANA-URAN-LOPEZ : La colombie est omniprésente, mais on tient là finalement un trio appelé à de nouveau truster le top 10 sans pouvoir pour autant viser la victoire finale. Quintana et Uran doivent tenter s'ils veulent mieux, pour l'instant ils sont trop attentistes. à voir dans l'étape jurassienne. Lopez est decevant, je pensais le voir monter en puissance, il est le seul qui ait réellement décliner hier. à moins d'une opération de grande envergure du bon collectif astana, il ne peut pas viser le podium
7 LANDA : très bon hier, il est un gros point d'interrogation pour moi dans les Alpes, car souvent, sur 3 semaines, il se bonifie. 1'42", en fait c'est rien du tout! Le Landa du Tour 2017, du giro 2015 reste pour moi un favori crédible à la victoire finale. Il a Caruso placé à 3'42", ça peut aussi servir. Roglic ne doit surtout pas le laisser partir!!!
Alors franchement vivement la suite car le classement final pourrait ressembler à :
1 ROGLIC
2 POGACAR
3 BERNAL
mais ça pourrait très bien aussi être
1 BERNAL
2 LANDA
3 BARDET