TDF Etape 9 : Pau / Laruns (153 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

khannooniensingh
néo-pro
néo-pro

Re: TDF Etape 9 : Pau / Laruns (153 km)

Roglic a juste les chocottes de subir le même sort qu'il a connu sur le Giro l'an passé où il s'est fait maté par des vrais coureurs de 3 semaines. Du coup, il joue à l'épicier, compte ses coups de pédales en croyant que la troisième semaine passera mieux pour lui.
-Vélomen-
Leader
Leader

Hirshi a fait un numéro comme j'en ai rarement vu !! :ouch:

C'est monstrueux ce qu'il a fait. Un vrai truc de 4/4 :

- il sort en costaud dans un col de vrais grimpeurs en mettant une minute 30 à un peloton réduit à 30 unités... En terme de Watts ça devait être quelque chose.

- il fait des descentes supersonique

-il tient tête au peloton sur le plat

- il ne craque pas dans Marie Blanque et reprend encore du temps dans la descente alors que Roglic et les autres ne sont pas des peintres dans ce domaine !!

- il est le plus rapide au sprint mais lance son sprint trop tôt.

Dommage qu'il n'ait pas gagné il l'aurait vraiment mérité !! J'étais dégouté alors que je ne suis pourtant pas un fan de ce coureur (ni un hater) !
Skoyatt
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit point sur le MPCC sur cette étape. Hirshi meilleur combatif à défaut de l'étape :

Image
MPCC forever
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur l étape du jour, on a vu un coureurs partir à la pédale à 90 km de l'arrivée s une étape de montagne et finir avec les leaders du tour !

Pour dire qu il est toujours possible d attaquer de loin dans une étape de montagne, la course de côte sur 2 km n'est pas une fatalité,

Ce cyclisme d'attaque sur 90 km est toujours possible, je m en réjouis !
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 06 sept. 2020, 21:42 Hirshi a fait un numéro comme j'en ai rarement vu !! :ouch:

C'est monstrueux ce qu'il a fait. Un vrai truc de 4/4 :

- il sort en costaud dans un col de vrais grimpeurs en mettant une minute 30 à un peloton réduit à 30 unités... En terme de Watts ça devait être quelque chose.

- il fait des descentes supersonique

-il tient tête au peloton sur le plat

- il ne craque pas dans Marie Blanque et reprend encore du temps dans la descente alors que Roglic et les autres ne sont pas des peintres dans ce domaine !!

- il est le plus rapide au sprint mais lance son sprint trop tôt.

Dommage qu'il n'ait pas gagné il l'aurait vraiment mérité !! J'étais dégouté alors que je ne suis pourtant pas un fan de ce coureur (ni un hater) !
Ce qu'a fait Hirschi C est ce qu on voyait régulièrement dans les années 80 sur les étapes de montagne, les grimpeurs et les leaders attaquaient à 90 km des arrivées et se bagarraient jusqu à l arrivée...

Comme on est dans une ère aseptise de non prise de risque on pense que c'est impossible mais non, la preuve, Hirschi montre que ce cyclisme est toujours possible..

Après il faut un parcours adapté comme celui d aujourd'hui
*Alessio*
Equipier
Equipier

Je ne le connaissais pas tant que ça, mais c'est clair qu'il était vraiment impressionnant, ses trajectoires dans les descentes sont propres et toujours les bonnes, sincèrement très bon coureur .
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ce qu'il a fait là nécessite de grandes qualités de rouleur, de grimpeur et de descendeur : peu de leaders dans le peloton en sont capables. Et malgré tout il ne prend pas d'avance sur la ligne d'arrivée. Et le peloton ne l'a pas pris en chasse tout de suite à un rythme hyper soutenu
donc pour moi ça montre au contraire combien il est difficile de prendre du temps sur une étape de montagne
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On va avoir une fin de Tour vraiment marrante si Roglic subit une craquante. Entre les français qui sont "reviendus" dans le game et les colombiens qui vont se tirer la bourre....

Sinon, une info en off distillée par Gérard Bulens, consultant radio sur la télé belge, qui a téléphoné en personne à une personne de l'encadrement UAE qu'il connaît bien: la paix slovène en haut des cols, c'est terminé. Pogacar l'a eu vraiment mauvaise quand la Jumbo a embrayé dans l'étape des bordures juste quand il a eu sa crevaison, alors qu'elle n'avait pas mis le nez à la fenêtre de toute l'étape. Dans le peloton, ça se parle, ça voit les choses sur le bord de la route, et les infos passent vite grâce aux oreillettes. Bref, on peut s'attendre à ce que le gamin mène la vie dure à son compatriote. De plus, le micro incident en haut de Marie-Blanque ne devrait pas calmer les choses, tant mieux.

Au rayon des infos importantes, Philippe Gilbert a skyper la télé belge pendant l'étape. Tout va bien pour lui, il a déjà repris l'entraînement, il n'en espérait pas tant. La semaine prochaine, il devrait commencer à rouler 4-5heures comme il aime le faire, en espérant que son genou ne lui fasse pas la misère.

Et au rayon des autres bonnes nouvelles, je suis content que Wout Van Aert n'ai pas su suivre le groupe Reichenbach dans la Hourcère, ça aurait été un peu limite vu le niveau en montagne des mecs qui s'y trouvaient. Tant mieux.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense qu'on a demandé à WVA de se relever surtout, c'est Dumoulin qui roulait à ce moment là et Gesink avait été lâché.
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gros respect et grosse admiration pour ce qu'a fait Hirschi, je crois qu'il a impressionné tout le monde dans sa gestion de l'effort, que ce soit sur le plat ou dans les cols.
Mais mention spéciale pour ses talents de descendeur, j'ai rarement vu des descentes aussi propres et sereines, et que ce soit sur mouillé ou sur du sec, c'était une chorégraphie parfaitement réalisée. :metalhead:
Dernière modification par xacasar le 06 sept. 2020, 22:48, modifié 1 fois.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 06 sept. 2020, 22:08 ce qu'il a fait là nécessite de grandes qualités de rouleur, de grimpeur et de descendeur : peu de leaders dans le peloton en sont capables. Et malgré tout il ne prend pas d'avance sur la ligne d'arrivée. Et le peloton ne l'a pas pris en chasse tout de suite à un rythme hyper soutenu
donc pour moi ça montre au contraire combien il est difficile de prendre du temps sur une étape de montagne
Il est parti à la pédale, le peloton ne pouvait pas rouler plus vite ou tous les leaders était 1 par 1 dans la hourcere....

Le cyclisme est un sport d endurance, Hirschi montre à tous qu on peut attaquer à 90 km dans une étape de montagne !
.
Il s'est pas pose de question et il a entraîne tout le monde dans un rallye, et C est cela l essence du cyclisme, selon moi, peu importe qu'il n y est pas eu d écarts,... On a vu un superbe spectacle qui démontre qu il n y a pas de fatalité à l'attentisme ..

On devrait tous s en réjouir !
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On a encore 8 coureurs capables de finir sur le podium après le premier massif, c' est un Tour de France assez serré qui s' annonce.

On devrait pas connaitre le vainqueur apres la deuxième semaine, les écarts seront pas fait dimanche prochain.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ben oui non mais c'est bien
juste que creuser des écarts c'est hyper difficile, surtout de nos jours où les équipes calculent tout (notamment grâce aux capteurs) et savent à quelle vitesse il faut rouler pour revenir s'il y a tant de temps à boucher. Pour que ça soit un peu moins dur il faut que le parcours s'y prête (montées descentes qui s'enchaînent, routes étroites et sinueuses) et/ou que les équipiers soient fatigués.
mais après c''est sûr il faut y croire sinon on tente jamais
Lemond Cello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qu'est-ce que c'était beau aujourd'hui! :love:
C'est la première fois depuis très longtemps que je ne suis même pas venu ici pour lire les commentaires tellement j'étais scotché à l'étape.
Qu'est-ce qu'il envoie Hirschi! Quel style exceptionnel dans les descentes! Triste pour lui mais superbe étape! :applaud:
https://i.goopics.net/kOpwp.jpg
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 06 sept. 2020, 16:54
TommySheeran a écrit : 06 sept. 2020, 16:50 Au moins Froome lui respectais le travail de ces coéquipiers et finissait le job. Je comprend rien a la tactique Jumbo et j’espère que Roglic va se faire piégér comme au giro en 2019, vu que cela ne lui a pas servi de leçons
Va falloir arrêter avec le Giro 2019 "la leçon de Roglic".

Sur le Giro il a gagné tout le temps qu'il pouvait en première semaine sur les CLM et en deuxième/troisième semaine dans le moindre talus il a jamais réussi à suivre les meilleurs.

La leçon c'est surtout que s'il finit le Tour comme il finit le Giro 2019, il pourrait bien avoir 5' d'avance aujourd'hui qu'il paumerait quand même. au final.
A sa décharge concernant son échec sur le Giro 2019, il faut préciser que le Giro ce n'est pas le Tour ni la Vuelta, il s'agit de la course la plus difficile au monde, avec des adversaires digne de ce nom en montagne, c'est normal qu'il ne l'ait pas remporté, je comprends donc qu'il se rabatte plutôt sur le Tour ou la Vuelta, c'est de son niveau.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ryder Hesjedal likes that :elephant:
boris74
néo-pro
néo-pro

xacasar a écrit : 06 sept. 2020, 22:17 Gros respect et grosse admiration pour ce qu'a fait Hirschi, je crois qu'il a impressionné tout le monde dans sa gestion de l'effort, que ce soit sur le plat ou dans les cols.
Mais mention spéciale pour ses talents de descendeur, j'ai rarement vu des descentes aussi propres et sereines, et que ce soit sur mouillé ou sur du sec, c'était une chorégraphie parfaitement travaillée. :metalhead:
En complément de ce qui est souvent dit, de mon point de vue, le plus beau et efficace ce sont certes les trajectoires mais aussi et surtout les angles d'inclinaison, et la coordination avec le freinage, le relâchement du freinage. De ce point de vue de la combinaison entre ces éléments Hirschi est très fort !
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coeur-de-Lyon a écrit : 06 sept. 2020, 22:42 Ryder Hesjedal likes that :elephant:
Un des meilleurs coureurs de tous les temps, sa victoire sur le Giro 2012 le confirme.
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Elle est bien loin l'époque ou tout le monde se plaignait d'avoir un TDF ennuyeux, car sur ces dernières 3 jours ça a été feu d'artifice.
*Alessio*
Equipier
Equipier

Et surtout personne n'écrase la course, ce qui laisse la place à pleins de scénarios, pour moi ça se joue entre Roglic Bernal et Pogacar et si ces 3 la se tiennent en 1 minute à l'entrée de la 3ème semaine, ça peut donner du bon spectacle, et avec tous les autres en 2ème rideau, si ça pouvait flinguer dans tous les sens, je ne sais pas, je la sens bien cette 3ème semaine.
Répondre