Tour de France - 5e étape : Gap - Privas (183 km), mercredi 2 septembre

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Tour de France - 5e étape : Gap - Privas (183 km), mercredi 2 septembre

Delatour a écrit : 02 sept. 2020, 20:51
SnakePlissken a écrit : 02 sept. 2020, 20:20 Je me souviens que j'avais également été surpris par sa victoire sur le Dauphiné l'an dernier, pour moi c'était une des différences avec MVDP qui a toujours montré une belle pointe de vitesse. Mais peut-être que j'étais dans l'erreur, ou qu'il s'est mis à travailler ça en se mettant pleinement sur la route.
Van Aert a toujours été (très)rapide. Et justement les observateurs belges étaient étonnés de ses mauvais sprints dans les classiques.
Il faut croire qu’il était cuit à l’arrivee De ses premières classiques et qu’ il est moins émoussé désormais.
Cela dit, je pense que peu de gens le croyaient capables de devenir si bon sprinter face au gratin mondial :wink:
Ils se basaient sur quoi pour dire que Van Aert était rapide ?

J'ai repris ses résultats sur route chez les pros, et il n'y a rien avant le Dauphiné !
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perte volontaire du maillot, le règlement est bien foutu, à moindre frais 20 secondes, il est à 16 secondes au général. D'ailleurs Yates n'est pas emballé de le porter, lui et son équipe vont devoir subir le poids de la course. La meilleure place était la sienne (2ème).
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascal94100 a écrit : 02 sept. 2020, 19:23 Ce n'est pas plus mal qu'Alaphilippe ait perdu le maillot jaune. Clairement, il n'a pas l'équipe pour le défendre, et il est sans doute moins fort que l'année dernière. Du coup, il va pouvoir être moins tendu durant le reste de ce tour, et voir au jour le jour. Et cela évitera surtout la question "Alaphilippe peut il gagner le tour" Et cela tombe bien le jour de l'annonce de l'emplacement du Championnat du monde.
C'est bien les raisons pour lesquelles ils ont décidé de le perdre !
Petit-Chambellan
néo-pro
néo-pro

Ce qui m’étonne dans l’absence de motivation des échappées matinales ce n’est pas tellement l’aspect sportif (chance infime de réussite) mais plutôt l’opportunité publicitaire.

L’échappée publicitaire, on l’employait souvent de manière péjorative. Mais pour les équipes qui n’ont ni prétendants au général, ni sprinteurs; plusieurs heures de publicité « facile » ce n’est quand même pas à négliger pour les sponsors :reflexion:
JP67
néo-pro
néo-pro

sauf que le Adam, il a beau dire n' être pas venu pour jouer le général, maintenant qu'il est en jaune il risque d'y prendre gout bien plus qu'on y pense, et sera bien difficile à déloger si il décide de jouer le général à fond
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je rejoins ici certains, c'est quand même pas fou le spectacle depuis le début du Tour.
D'autant plus dommage que le parcours est quand même pas si mal et assez varié pour une première semaine. Alors oui le sprint victorieux d'Ewan était très beau, Roglic était impressionnant également sur son accélération, et on a eu un très beau final avec Alaph'. Aujourd'hui le sprint, bof bof, ça se joue pas mal au placement, et ils n'étaient deux à vraiment pouvoir espérer gagner au moment de l'emballage final, les autres étaient trop loin ou pas en jambe (Sagan :euh: ).

Mais tout ça, c'est vraiment dans le final (et hormis la victoire d'Alaph, ça se joue sur les 500 derniers mètres et pour Alaph', c'était quoi, 5-6 km ?) que ça "s'enflamme" et encore... A coté, rien de rien... Pas de bagarre pour les échappées, pas d'attaque dans le final, une micro bordure aujourd'hui. On a vu des départs plus mouvementés sur des parcours plus nazes les années précédentes.

Là les plus gros événements qui ont animé la course, sont les chutes du premier jour, le comportement "particulier" de Perez et des Ag2r pour les poids, la pénalité de Julian...

Après, attention, je comprend très bien, je ne m'attendais pas à une bagarre dès Turini ou Orcière, trop tôt dans le course, trop de densité, tour encore long toussa toussa... Mais bon, là c'est vraiment mou, j'ai pas réussi à me passionner sur aucune étape (peut être du aussi au contexte particulier de la saison)... Même les seconds couteaux et les infatigables baroudeurs végètent... :sleep:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

si c'est volontaire de perdre le maillto, il aurait pu se laisser décrocher hier du groupe des cadors et prendre une cassure mais j'imagine qu'il ambitionnait le gain de l'étape....
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mengin88 a écrit : 02 sept. 2020, 21:09 si c'est volontaire de perdre le maillto, il aurait pu se laisser décrocher hier du groupe des cadors et prendre une cassure mais j'imagine qu'il ambitionnait le gain de l'étape....
Non mais bien sûr que c'est pas volontaire, où alors Alaph est en plus un très bon acteur, parce que sa réaction ne me laisse aucun doute perso.
marooned
Leader
Leader

C'est Franck Alaphilippe qui lui donne le bidon apparemment.
blouss_
Leader
Leader

Quintala a écrit : 02 sept. 2020, 20:49
[*] les mecs qui en février disent à bobonne d'aller chercher le pain à leur place parce qu'il faut qu'ils se réservent pour la troisième semaine du tour, je n'en peux plus. :hehe:
Quintala, c'est la femme de Quintana ? :elephant:
Dernière modification par blouss_ le 02 sept. 2020, 21:31, modifié 1 fois.
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 02 sept. 2020, 20:53
Delatour a écrit : 02 sept. 2020, 20:51

Van Aert a toujours été (très)rapide. Et justement les observateurs belges étaient étonnés de ses mauvais sprints dans les classiques.
Il faut croire qu’il était cuit à l’arrivee De ses premières classiques et qu’ il est moins émoussé désormais.
Cela dit, je pense que peu de gens le croyaient capables de devenir si bon sprinter face au gratin mondial :wink:
Ils se basaient sur quoi pour dire que Van Aert était rapide ?

J'ai repris ses résultats sur route chez les pros, et il n'y a rien avant le Dauphiné !

Il faut dire qu'avant la saison dernière et le Dauphiné, il n'avait quasiment pas roulé autre part que sur des flandriennes et quelques coursettes belgo-belges sur route et donc quasiment jamais eu l'occasion de se mêler à des sprints massifs. On savait que c'était pas un manche au sprint mais il y avait le miroir déformant de VDP, dont on avait pas idée non plus du niveau réel dans l'exercice comparé au peloton du circuit sur route. En fait, les deux sont monstrueux. On parle beaucoup de WVA pour le maillot vert dans le futur, mais pour moi VDP sera un encore peu au-dessus dans l'exercice. Il me semble d'ailleurs que le Néerlandais a un bilan comptable favorable au sprint face à WVA. Et il sera plus libre aussi si les équipes restent les mêmes.

WVA lui est par contre pour le moment supérieur dans les clm et en montagne (et ça ne date pas d'hier, j'ai toujours entend qu'il savait grimper, parce que j'entends bcp la comparaison avec Hincapie...). Et il a aussi montré jusqu'ici une plus grande faculté à se préparer pour une course précise. Ça semble même être sa plus grande qualité
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pourquoi ils laisseraient volontairement le maillot ?
:reflexion:
SI ils ne veulent plus supporter le poids de la course, ils peuvent ne pas rouler, Jumbo le fera.
Je ne suis pas particulierement fan d'Alaph, m'enfin ca me semblerait dingue de monter un scenario comme ca, alors qu'il suffirait de se laisser legerement decrocher au pire.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SaucissonMasqué a écrit : 02 sept. 2020, 20:48
GracchusBabeuf a écrit : 02 sept. 2020, 17:48 Je sais pas si c'est pareil sur la version TV mais sur internet on entend le off de FTV
Ils blaguent sur le fait qu'ils se sont fait chier
Ca tacle aussi
Raconte :hole:
J'avais le stream en fond pour savoir quand aller voir l'arrivé sur la télé, quand je suis revenu ils se mettaient en place pour l'émission d'après tour. Ils savaient clairement pas qu'on les entendais. Ils discutaient du fait que il n'y s'était rien passé. Ils ont vanné Ofredo en disant que lui il aurait pris une échappée si il était coureur. Tu sentait dans la voie de Marion Rousse que elle était soulagé que ce soit fini. Ils disaient des trucs du genre "tu as la moitié des équipes qui n'ont pas un sprinteur correcte, elles sont la sur la course pour quoi si ils prennent pas d’échappée etc". A la fin il y a un des journalistes qui s'est énervé un peu en disant tu as des sponsors qui payent, on a eu 3 mois sans compétition et derrière tu est pas foutu de mettre ton sponsor en évidence.
En vrai ils avaient à peu près le discours que nous on a sur le forum. Ca ma juste fait marré de les avoir sans filtres. Puis tu sentait que pour ceux qui avaient commenté ca avais été long.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

angelsB a écrit : 02 sept. 2020, 20:40
-Vélomen- a écrit : 02 sept. 2020, 19:33

Pourquoi dis-tu cela ? :reflexion:

On a 5 premiers jours classiques. C'est un GT, ça dure 3 semaines, il y a beaucoup de temps faibles et quelques temps forts. C'est normal.

Et puis entre la victoire d'Alaphilippe, le sprint d'Ewan et Roglic à Orcières Merlette, je ne trouve pas que le Tour ait été chiant ou vide de sens sportivement parlant. :reflexion:

(par contre, je suis persuadé que les étapes de montagne seront très ennuyantes :hehe: )
Je sais pas : je n'arrive pas à accrocher à ce spectacle prévisible et standardisé (ça me fait l'effet d'une course PCM) où les imprévus sont aussi standardisés (chutes, pénalités).
Je suis certainement trop vieux maintenant pour m'adapter à cette évolution vers une mise en scène d'un spectacle "sportif" virtuel.
Attention je ne dis pas que "c'était mieux avant !" : certainement pas ! Mais il y avait (ou j'y voyais ?) une dimension aventureuse, romanesque et romantique qui me faisait vibrer dans le suspens tout au long de ces feuilletons. Là je n'y arrive pas : je trouve ça trop édulcoré pour mon goût. Ca manque d'un brin de folie que je trouvais (peut-être dans mon imaginaire?) dans le cyclisme jusqu'aux années 80 (c'est avec l'avènement d'Indurain que j'ai ressenti ça !). J'aime toujours le cyclisme et les coureurs dans les paysages du Tour. Mais il me manque le suspens et l'imprévisible.
Mais je sais bien que c'est ma faute : à mon âge on doit être en difficulté pour s'adapter aux changements de mœurs, au modernisme. Je pense que je suis un has been désormais en cyclisme ! :gafauvel:
Ca ne me dérange pas que d'autres se passionnent pour ça. C'est juste que je ne partage pas ce goût-là en cyclisme. :spamafote:
Je suis comme toi je suis reste bloqué dans les 80,s on va monter un club..
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est limite dommage de voir Van Aert chez Jumbo, avec tout le boulot qu'il doit assurer en parallèle. Il est déjà impressionnant comme cela, mais qu'est-ce que cela pourrait être dans une équipe où il est déchargé de tout boulot superflu ?
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintala, un nom à retenir en tout cas.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 02 sept. 2020, 19:33

Pourquoi dis-tu cela ? :reflexion:

On a 5 premiers jours classiques. C'est un GT, ça dure 3 semaines, il y a beaucoup de temps faibles et quelques temps forts. C'est normal.
Pour moi on a eu pas 1 mais 5 étapes qui ce sont déroulées comme des étapes dites de transition :
  1. ça ne roule pas, ça promène, toujours dans ou au-delà du pire horaire, j'ai jamais vu un truc pareil répété tant de fois;
  2. il n'y a pas ou quasiment pas de bagarre ni au début (c'est rideau direct après 30 secondes de "course"), ni au milieu (ça roulotte), ni à la fin (dernier tiers, j'entends), sous aucune forme que ce soit ;
  3. quel que soit le profil (et on en a eu des bien différents), ça commence à accélérer à 5 km de l'arrivée et ça lance un sprint à 500 m ;
  4. même l'étape 2 a été escamotée par la plupart des coureurs qui auraient pu avoir quelque chose à y gagner (heureusement qu'il y avait une échappée un peu moins insipide que d'habitude, et l'attaque téléphonée mais victorieuse d'Alaphilippe au bout) ;
  5. on n'est pas dans une première semaine typique de Tour de France comme on en a connues beaucoup, avec quasiment que des parcours taillés pour sprinters avant qu'ils rentrent à la maison au premier col. Non cette année l'organisateur s'est démené pour bousculer ça et offrir des terrains de jeu variés, pour grimpeurs, grimpeurs-puncheurs, et leaders certains jours. On n'est pas dans le normal. En retour ? Que dalle ;
  6. il n'y a même pas l'excuse habituelle du "il y a 3 jours de montagne à la suite, il faut en garder pour le 3e jour". Non, là avec l'alternance grimpette -- plat, le grimpeur / leader qui se démène un jour peut rester dans le peloton le jour d'après et se refaire complètement la cerise ;
  7. les équipes qui n'ont rien à jouer au général final ou les coureurs n'ayant pas de rôle spécial à accomplir sur la journée n'essayent même pas les classements annexe (OK, pour les points il semble y avoir encore un peu de bagarre, mais la montagne ???) ou les victoires d'étapes ou quelque coup de Trafalgar, tactique originale ou audacieuse. Ils suivent, suivent suivent... ou ne suivent pas d'ailleurs, c'est pas grave, il n'y a aucune conséquence ;
  8. apparemment pour les leaders la seule tactique c'est d'espérer que tous les autres se viandent ou tombent malades un à un. Tenter de prendre un peu d'avance semble être has-been, on dit qu'on est à fond alors qu'on est en paquet de 40 ou 60 avec des troisièmes couteaux;
  9. les mecs qui en février disent à bobonne d'aller chercher le pain à leur place parce qu'il faut qu'ils se réservent pour la troisième semaine du tour, je n'en peux plus. :hehe:
... Je souscris à ton analyse, sur ces premiers jours on ne voit pas grand choses, côté leaders il semble qu il. soit devenu impossible d'avoir une course de mouvements avant la 3em semaine....tous déclarent se réserver.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je pense que l'échappée a de grandes chances d'aller au bout demain.

J'espère y voir un Warren Barguil !
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

apparemment pour les leaders la seule tactique c'est d'espérer que tous les autres se viandent ou tombent malades un à un. Tenter de prendre un peu d'avance semble être has-been, on dit qu'on est à fond alors qu'on est en paquet de 40 ou 60 avec des troisièmes couteaux;
Attention, tout de même à ces analyses.
Dans une montée comme Orcières qui se grimpe à 26 de moyenne, l'aspiration est non négligeable.
Un coureur, au chaud dans le groupe, il doit économiser environ 30 W par rapport au mec qui emmène le peloton. C'est " facile" de suivre mais ce n'est pas pour autant qu'on a la capacité de sortir car là, il faut envoyer bien plus de watts que dans le peloton. Du coup, les mecs préfèrent ne pas tenter plutôt que se prendre un tir en retour.
Personne ne se pensait en mesure de sortir et de résister derrière et comme les mecs ne sont pas là pour nous divertir, ils ne bougent pas.

Cela dit, c'est très chiant, on est bien d'accord
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Doli, 35 kilomètres de l'arrivée et je me fais chier même si je regarde en différé :elephant:
Un relais ? Je crois pas non ...
Répondre