Tour de France - 4e étape : Sisteron - Orcières-Merlette (160,5 km), mardi 1er septembre

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France - 4e étape : Sisteron - Orcières-Merlette (160,5 km), mardi 1er septembre

Pour le mont Aigoual je ne vois pas Van Aert rouler à fond dans le col avant. Le but de la Jumbo sera de rester ensemble et rouler à fond vraiment la dernière rampe. Ils pourront ainsi reprendre n'importe quels attaquants.

Une des tactiques pour les adversaires de Roglic c'est :
Faire rouler fort un équipier dans la montée d'avant (dsl j'ai pas le nom) pour lacher un max Van Aert.
Et faire attaquer son leader genre dans les 500 derniers mètres en comptant être accompagné par un ou 2 autres et collaborer jusqu'à l'arrivée. Ainsi Roglic ne saura pas s'il doit attendre Van Aert ou pas. Doute et collaboration incertaine avec Dumoulin...
Le risque c'est que Bernal, qui a tjs un temps de retard, collabore avec Roglic.
blouss_
Leader
Leader

Re: Tour de France - 4e étape : Sisteron - Orcières-Merlette (160,5 km), mardi 1er septembre

trevorphilips a écrit : 01 sept. 2020, 23:05 bon ben je me suis trompé sur mes paris : j'avais mis alaphilippe. Petite surprise pour moi, peut être petite surprise pour lui vu comment son équipe a roulé et sa réaction d'après course.
J'avais aussi mis une petite pièce au cas où sur carapaz et yates => échec
roglic je pensais qu'il serait trop surveillé sur ce final qui est en pente douce et qu'il se ferait avoir ; de plus il n'était pas certain qu'il serait à 100%

autre surprise, peut être plus marquée, c'est quintana : 4e
oui quasiment personne n'en parle, mais c'est une belle performance pour le colombien et c'est très rassurant sur sa forme.
rbl85
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 01 sept. 2020, 23:10
trevorphilips a écrit : 01 sept. 2020, 23:05 bon ben je me suis trompé sur mes paris : j'avais mis alaphilippe. Petite surprise pour moi, peut être petite surprise pour lui vu comment son équipe a roulé et sa réaction d'après course.
J'avais aussi mis une petite pièce au cas où sur carapaz et yates => échec
roglic je pensais qu'il serait trop surveillé sur ce final qui est en pente douce et qu'il se ferait avoir ; de plus il n'était pas certain qu'il serait à 100%

autre surprise, peut être plus marquée, c'est quintana : 4e
oui quasiment personne n'en parle, mais c'est une belle performance pour le colombien et c'est très rassurant sur sa forme.
Il fait 12eme d'un sprint a 50 sur la 1ere étape du Dauphiné
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai même cru qu'il avait fait 3e vue de face.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 01 sept. 2020, 18:43 Sinon c'est Ineos Grenadiers ou Ineos Grenadine le nouveau nom de l'équipe ? Parce que le niveau global de l'équipe avait déjà sérieusement baissé l'année dernière (même s'ils font le doublé à Paris) et ça a l'air encore pire cette année.

Des équipiers comme Kwiatkowski et Castroviejo n'ont servi à rien et se sont immédiatement garés à la fin du gros relais de WVA. Sivakov est bien diminué, Carapaz pas au top. Il y a aussi des questions sur le niveau de Bernal. Ca fait beaucoup quand même :reflexion:
Froome ne sera pas si simple à remplacer pour eux. Leur baisse de niveau collective coïncidence avec sa blessure en tout cas. Depuis 2012, il était soit dans le train (2012, 2018) soit leader. Tu le remplaces par Moscon l'an dernier et Amador cette année numériquement... Sans compter que Bernal ne semble pas avoir les mêmes qualités sur les courses de cote.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

stcyrr a écrit : 01 sept. 2020, 23:40 J'ai même cru qu'il avait fait 3e vue de face.
Pareil, vu qu'on a pas les top 10 avant un moment sur ftv, j'ai longtemps cru que quintanna faisait 3.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hier c'était un peu coppier/coller du col de Porte sur le dauphiné non, avec quelques écarts en moins.

Ainsi on retrouve Roglic, Lopez, Pinot, Landa, Porte, Quintana, Martin, Bernal (Buchmann à 9", Martinez à 28").
Tout ça tracté par Kuss qui laisse quelques secondes sur la fin.

Le niveau général entrevu sur le dauphiné se confirme donc.

On a quelques petits nouveaux qui se sont cette fois accrochés : Bardet, Dumoulin, Pogacar qui avaient pris 1' en août, Mas, Uran et Yates qui avaient pris 1'30"
Chaves et Mollema n'étaient pas là
ET puis ya Alaf, subblimé par son maillot jaune ou pas..

Cette similitude entre les deux tops 20 est assez troublante je trouve!
Les niveaux ont peu évolué, sur deux cols malgré tout différents, le niveau de forme affiché le dimanche à Megève est donc un bon indicateur sur la suite des choses.
L'une de mes petites conclusions, c'est que Pogacar pourtant distancé en août a été un réel acteur hier et n'est pas si loin que ça de l'emporter, il va être redoutable!
luckywinner
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 02 sept. 2020, 08:31 Hier c'était un peu coppier/coller du col de Porte sur le dauphiné non, avec quelques écarts en moins.

Ainsi on retrouve Roglic, Lopez, Pinot, Landa, Porte, Quintana, Martin, Bernal (Buchmann à 9", Martinez à 28").
Tout ça tracté par Kuss qui laisse quelques secondes sur la fin.

Le niveau général entrevu sur le dauphiné se confirme donc.

On a quelques petits nouveaux qui se sont cette fois accrochés : Bardet, Dumoulin, Pogacar qui avaient pris 1' en août, Mas, Uran et Yates qui avaient pris 1'30"
Chaves et Mollema n'étaient pas là
ET puis ya Alaf, subblimé par son maillot jaune ou pas..

Cette similitude entre les deux tops 20 est assez troublante je trouve!
Les niveaux ont peu évolué, sur deux cols malgré tout différents, le niveau de forme affiché le dimanche à Megève est donc un bon indicateur sur la suite des choses.
L'une de mes petites conclusions, c'est que Pogacar pourtant distancé en août a été un réel acteur hier et n'est pas si loin que ça de l'emporter, il va être redoutable!
Ce n'est pas troublant bien au contraire.
Scénario de course similaire accélération progressive sur 5kms dans la dernière difficulté avec des intensités identiques sur les 3 derniers kms avec les mêmes coureurs qui font le train, sur une étape au profil assez similaire en terme de difficulté.

Maintenant tu as noté des différences de résultats et pour moi elles sont plutôt marquante.
Roglic ne sur-domine pas comme dans le Dauphiné, Bardet Dumoulin Pogacar beaucoup plus dans le jeu surtout le dernier, tout comme Yates Uran et Alaph (ces derniers n'ont pas monté Porte à fond).
Pas de différence notable par contre pour Pinot Quintana Martin Bernal Lopez Landa Porte.
Le perdant est Buchmann.

Pour ceux qui ont le plus progressé en ayant couru le Dauphiné à fond, on notera que ce sont déjà ceux qui sont montés en puissance sur le Dauphiné, faisant une grosse impression sur la dernière étape.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1 sur Pogacar, il semble avoir bien géré son pic de forme, alors que d'autres semblent au taquet depuis un mois. A confimer dans les vrais cols.

Pour hier aucune surprise sur le scénario avec cette montée plate. A partir de là, j'ai bien aimé avec "seulement" 16 coureurs dans le même temps, et quelques déceptions/interrogations tout de même.

Pour la lusette, si elle se monte vite voire avec quelques attaques, on verra forcément des coureurs en difficulté, sinon RDV dans Bales :glasses:

Enfin contrairement à ce que j'ai lu, Roglic ne va sans doute pas attendre la 3e semaine pour faire la différence, elle lui est moins favorable (hormis le chrono) je trouve. Il doit surtout se goinfrer de bonifs et profiter de son train pour écarter certains adversaires.

J'ai lu aussi que Mauduit commençait à dire qu'il ne savait pas s'il avait plus peur de Roglic ou Dumoulin... ce sera une piste à creuser (et à utiliser) si les deux restent bien placés au général...
Dernière modification par jobijoba21 le 02 sept. 2020, 08:51, modifié 1 fois.
veji2
Leader
Leader

stcyrr a écrit : 01 sept. 2020, 23:07 Pour le mont Aigoual je ne vois pas Van Aert rouler à fond dans le col avant. Le but de la Jumbo sera de rester ensemble et rouler à fond vraiment la dernière rampe. Ils pourront ainsi reprendre n'importe quels attaquants.
Clair que si Jumbo passe un tant soit peu groupée la Lusette et qu'il sont dans un peloton de 20 ou 25 mecs pour la dernière rampe vers le Mont Aigoual, l'étape a été parfaitement gérée. C'est pas sur cette dernière rampe que tu vas pouvoir les mettre en difficulté. SI et c'est un très gros SI, des coureurs voulaient mettre en difficulté Jumbo ou prendre du temps à d'autres rivaux, il faudrait en effet qu'ils attaquassent (et hop) dans la Lusette là où c'est bien pentu pour faire péter les équipiers et des rivaux et espérer soit être à plusieurs qui collaborent (mais peu probable aussi tôt dans le tour) soit retomber sur des équipiers costauds qui auraient attendu en haut.

Pour que ça soit possible ça veut dire que les équipes qui pensent éventuellement à attaquer dans la Lusette doivent avoir un équipier devant : un LuisLe ou Izaguirre pour Astana, un Wawa pour Quintana (tiens lui s'il se sent mieux la Lusette c'est parfait pour essayer d'écrémer des rivaux), un Kwiato pour Ineos, un Molard ou Reichenbach pour GFDJ, un Naesen pour Bardet, etc. On pourra avoir quelques espoirs (qui seront ensuite bafoués et foulés au pied bien sûr) s'il y a aussi du gros équipier de leader dans l'échappée.... Si on a une échappée mocharde, ça sera bien plié parce que les 13 bornes après la Lusette c'est un mouroir à attaques aussi tôt dans le Tour.
Ilnur majka
Leader
Leader

jobijoba21 a écrit : 02 sept. 2020, 08:44 +1 sur Pogacar, il semble avoir bien géré son pic de forme, alors que d'autres semblent au taquet depuis un mois. A confimer dans les vrais cols.
Totalement son calendrier d'approche était vraiment intéressant :wink:
Très peu de densité juste ce qu'il faut pour avoir du rythme dans les jambes sans trop en faire.
comme tu l'as si bien précisé confirmer sur les longs cols, il faudra aussi confirmer et essayer d'être super constant .
on mentionne souvent ses 3 succès sur la vuelta mais ils avaient pas mal de trous d'air durant les enchainements d'étape de montagne.
un coup au top un coup pas bien.Mais bon c'était son premier GT,il a l'air d'apprendre vite Pogi :love:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La côte d'un Pogacar qui semblait dans le dur lors de ses premières courses de reprise remonte à vitesse V. Ce sera peut être lui le principal adversaire d'un Roglic qui reste le favori n°1 et ne peut plus continuer son bluff.
Quintana m'a aussi surpris dans le bon sens. Ces 3 dernières années il me semble que dans cette configuration de dernier Km à bloc entre gros il avait plus tendance à perdre des poignées de secondes que de lutter pour être sur le podium de l'étape. Il est bien visiblement. Reste à voir si son genou tiendra.
Pour Pinot c'est relativement rassurant même si en pleine forme il aurait été un gros concurrent pour la victoire d'étape.
J'attendais plus d'un Yates qui m'avait épaté en revenant comme une bombe sur Alaphilippe il y a deux jours.
MAL difficile à interpréter et à savoir s'il pourra peser sur la course ou pas.
Guillaume Martin devient énorme. Je suis impressionné. Et au moins il a tenté un petit truc.
Bernal je ne sais pas. Pas certain que ce genre de configuration lui convienne totalement (au contraire d'un Sosa qui se serait régalé). Je pense qu'il devra prendre des risques dans les jours qui viennent, bien avant la Loze.
On3
légende VCN
légende VCN

KK1 a écrit : 01 sept. 2020, 17:40 Buchmann pas au top :mouchoir:
Il a pris du retard dans sa prépa avec sa chute au Dauphiné. Je ne suis pas spécialement inquiet pour lui ceci dit, il devrait arriver frais en dernière semaine.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
luckywinner
Leader
Leader

Pogacar dans le dur pour ces courses de reprises.
Pas vraiment il a fait des classiques pour puncheurs donc pas sur son profil ou il n'était pas le leader, après avoir été au niveaux de Roglic sur le championnat national.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 02 sept. 2020, 11:12 Pogacar dans le dur pour ces courses de reprises.
Pas vraiment il a fait des classiques pour puncheurs donc pas sur son profil ou il n'était pas le leader, après avoir été au niveaux de Roglic sur le championnat national.
Première arrivée au sommet du Dauphiné il prend 1' quand même.

Il est clairement sur une phase ascendante depuis et semble progresser chaque jour. Son début de Tour est parfait, toujours bien placé. Il souffrira peut-être d'un manque de collectif en montagne, mais individuellement il coche toutes les cases pour un gros coup.
luckywinner
Leader
Leader

Liam a écrit : 02 sept. 2020, 11:14
luckywinner a écrit : 02 sept. 2020, 11:12 Pogacar dans le dur pour ces courses de reprises.

Il est clairement sur une phase ascendante depuis et semble progresser chaque jour. Son début de Tour est parfait, toujours bien placé. Il souffrira peut-être d'un manque de collectif en montagne, mais individuellement il coche toutes les cases pour un gros coup.
Il manquait de rythme sur la première arrivée au col de Porte, car justement il a pas eu l'occasion de faire d'intensité en "montagne" en course, mais la forme était là.
Son équipe est pour moi très forte, il a peut-être pas un Reichenbach (Quoique le Formolo actuel) , mais Formolo, De La Cruz Aru, Polanc, c'est du très lourd pas moins fort qu'Ineos pour moi.

Je connais pas assez le coureur sur de la haute montagne pour évaluer un progrès possible dans la hiérarchie par rapport à des Bardet/Pinot ou autres grimpeurs endurant qui seront sûrement mieux qu'hier, en tout cas assurément, il apporte plus de garantie aujourd'hui pour challenger Roglic que Bernal pour moi.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

C'était sa reprise vs des mecs qui avaient déjà couru…
Le juger sur cette 1e arrivée au sommet c'était quand même le summum de la conclusion hâtive (je ne t'accuse pas particulièrement hein, je parle de ce qu'on a pu lire sur le forum :wink: )
rbl85
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 02 sept. 2020, 12:08

Le juger sur cette 1e arrivée au sommet c'était quand même le summum de la conclusion hâtive (je ne t'accuse pas particulièrement hein, je parle de ce qu'on a pu lire sur le forum :wink: )
Il avait quand même fait les strade Bianche et MSR avant.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Pogacar, il est un des plus frais hier, toujours placé, notamment dans l'emballage final, il a fini la dernière vuelta avec également un bel état de fraicheur, et ses performances de février laissent à penser qu'il a encore progressé.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais le championnat clm de Slovénie peut aussi laisser quelques indications.

Bref, la vérité du jour n'est pas celle de demain, et ce serait logique de revoir Pinot et Bernal en grand challenger des Jumbo dans les Alpes, mais acutellement, celui qui fait la meilleure impression et qui laisse imaginer qu'il peut être vraiment dangereux dans la perspective de la victoire finale, c'est Pogacar.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 02 sept. 2020, 12:08

Bien sûr qu'il n'y avait pas de conclusions définitives à tirer pour le résultat final du Tour sur cette ascension. Mais il n'était pas le seul en manque de rythme. Il avait fait les Strade et MSR 4 jours avant alors que Martinez ou Buchmann, qui terminent devant lui, reprenaient la compétition par exemple !
Répondre