Tour de France - 4e étape : Sisteron - Orcières-Merlette (160,5 km), mardi 1er septembre

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Tour de France - 4e étape : Sisteron - Orcières-Merlette (160,5 km), mardi 1er septembre

Tour de France 2020
4e étape : Sisteron - Orcières-Merlette (160,5 km)

https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-jpg/4/19342/0:0,1500:904-960-0-70/91526
https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-jpg/col-5-4/20908/0:0,788:1142-960-0-70/b1967

Départ : 13h30
Arrivée prévue entre 17h20 et 17h45
Les favoris

Alaphilippe, Roglic
Un coureur échappé
**
Bernal, Pogacar, Higuita, Hirschi, Yates
*
Dumoulin, Valverde, Pinot, Schachmann, N. Quintana, Landa, Buchmann, G. Martin, …

+ la liste complète des partants avec dossards
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France - 4e étape : Sisteron - Orcières-Merlette (160,5 km), mardi 1er septembre

Je ne vois pas du tout Alaphilippe avec sa forme du moment, il est plusieurs crans en dessous des leaders du tour, peut être Adam Yates..
BarthContPino
néo-pro
néo-pro

Re: Tour de France - 4e étape : Sisteron - Orcières-Merlette (160,5 km), mardi 1er septembre

Le négatif de retour ...
Alaphillipe peut la tenir cette montée !!!!!
-Vélomen-
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 30 août 2020, 19:30 Je ne vois pas du tout Alaphilippe avec sa forme du moment, il est plusieurs crans en dessous des leaders du tour, peut être Adam Yates..
Je pense au contraire qu'avec ce qu'on a vu aujourd'hui, je ne vois pas qui peut le battre (à part Roglic) sur une montée sèche comme Orcières !!
Ilnur majka
Leader
Leader

le Yates du Tour d'Abhu Dhabi est archi favori!
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 30 août 2020, 19:50
mazinho93 a écrit : 30 août 2020, 19:30 Je ne vois pas du tout Alaphilippe avec sa forme du moment, il est plusieurs crans en dessous des leaders du tour, peut être Adam Yates..
Je pense au contraire qu'avec ce qu'on a vu aujourd'hui, je ne vois pas qui peut le battre (à part Roglic) sur une montée sèche comme Orcières !!
Peut être que je le trompe mais je pars du principe qu Alaphilippe est moins fort que l an dernier, dans sa forme actuelle je ne me vois pas avec les meilleurs sur une montée sèche de 7km mais j'ai ptet tout faux, je pense que c est un poil trop long pour lui...

Après si c est jungels qui fait le train jusqu au 3 dernier km.. C est sur il peut gagner..

Mais si ça monte fort des le pied, non je ne le vois pas je mise Adam Yates meilleur grimpeur long.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Les pourcentages ne sont pas fous non plus, si ça monte au train, je pense qu'Alaphilippe tiendra.
-Vélomen-
Leader
Leader

Alaphilippe a déjà fait exploser la concurrence sur des montées bien plus dures que ça.

C'est une montée sèche de 10 km à 7% de moyenne. C'est beaucoup moins dur que l'enchainement Romme / Colombière sur la dernière étape du Dauphiné (où Alaphilippe bascule pourtant avec le groupe des 10 meilleurs) et vachement moins difficile que la Planche des Belles Filles l'an passé.

Je suis étonné que vous soyez aussi sceptiques sur Alaphilippe. :reflexion:
luckywinner
Leader
Leader

Clairement Alaph est dans les 3 principaux favoris de l'étape. La seule interrogation, c'est si Jumbo vont continuer à rouler comme ils le font depuis 1 mois, si c'est ça Alaph devrait garder son maillot, sinon ça sera dur à gérer car sûrement isoler.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ben déjà si ça roule pas fort, c'est que roglic n'est pas au top
ensuite qui va rouler à la place de jumbo ? Je vois pas trop ineos. GFDJ non plus car gaudu pourra pas le faire. Une autre équipe c'est possible mais 7 kms c'est court et si jumbo assure un tempo pas tro dur, les autres équipes ne se rendront compte que trop tard qu'ils essayent de les endormir

dans ce contexte je vois alaphilippe.
mais il peut y avoir des outsiders, c'est pas ce qui manque cette année. Je pense aux EF, ou pogacar, ou un autre...
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 30 août 2020, 21:27 Alaphilippe a déjà fait exploser la concurrence sur des montées bien plus dures que ça.

C'est une montée sèche de 10 km à 7% de moyenne. C'est beaucoup moins dur que l'enchainement Romme / Colombière sur la dernière étape du Dauphiné (où Alaphilippe bascule pourtant avec le groupe des 10 meilleurs) et vachement moins difficile que la Planche des Belles Filles l'an passé.

Je suis étonné que vous soyez aussi sceptiques sur Alaphilippe. :reflexion:
Je pars du principe qu'il n'est pas à son top... Mais peut été que je me trompe...
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je doute aussi qu'il y ai une grosse bagarre dès la 4ème étape, ça sera sans doute un sprint sur 500m.
A ce jeux là, Roglic a montré qu'il était le plus fort sur le Dauphiné, mais son état de forme interroge. Alaf est évidemment un gros favoris. Yates aurait été un bon outsider, vu sa forme, sans doute même un favoris. Je voyais bien également un Schachmann sur ce genre de final, mais sa forme reste incertaine. Pinot aussi a une bonne pointe de vitesse, mais pareil, forme incertaine...
Bref, le moins éclopé s'imposera :jap:
D'ailleurs, au vue du nombre d'inconnus, je ne serais pas étonné que personne ne veuillent vraiment prendre en charge l'étape et voir un échappé s'imposer.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
veji2
Leader
Leader

Sauf qu'autant demain je vois pas les sprinteurs laisserfiler,autant mardi une échappée qui va au bout cest très probable !
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bah ouais là on est clairement dans des étapes où c'est "les coureurs qui font la course"
donc je pense pas qu'il se passera grand chose mais sait-on jamais, si ya une équipe ou 2 de motivée. Bon dans tous les cas il ne peut pas y avoir de gros écarts non plus.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne serais pas surpris qu'EF roule pour favoriser Higuita.
Sinon Hirschi, Yates ont un maillot jaune à aller chercher, s'ils peuvent éliminer Alaphilippe (mais ça reste à prouver qu'ils grimpent mieux que lui!)
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le final sera top!

Les 7 derniers kilomètres etre Alaphilippe, Hirschi, Yates et Higuita ça devrait être sympa car chacun aura sa chance de pourvoir enfiler le jaune (bonif comprise si pas d'échappées).
Les "vrais" favoris eux n'ont pas encore intérêt à endosser la responsabilité de la course, notamment pour les étaps pyrénéennes., Roglic, je ne le vois donc pas encore jouer la victoire demain.

A.Yates a produit une sacrée accélération hier, même sur un profil qui correspond à Alaf, je le vois quand même bien aller cherche les secondes qui lui manquent. Higuita est très bien aussi mais a un peu de retard, et Alaphilippe sur sa forme, sur un niveau tourmalet 2019 sera malgré tout dur à aller chercher.
Pour Hirschi, ce sera plus difficile.

Mais bon, ya quand même une étape d'ici là, je vais ptet un peu vite en besogne...
loloherrera
Leader
Leader

Bah surtout, faudrait que les baroudeurs chers au Sucre se bougent enfin. Parce que si un bon groupe de 10/12 coureurs se fait la malle, DQS aura bien du mal à contrôler non ?
A moins qu'effectivement, les EF et autres Mitchelton viennent mettre la main à la pâte...
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En juge de paix d'un Paris Nice on en verrait partout sur ce genre d'ascension final, mais sur une première semaine de GT ça devrait donner le scénario qu'on voit sur le Giro sur la première montée plate. Groupe de 15 ou 20 favoris avec peut être un costaud/malin qui prendra 15" et l'étape (c'est vrai qu'on peut penser à A. Yates).
luckywinner
Leader
Leader

Faudra voir l'État de forme des équipes Ineos Jumbo voir FDJ surtout, car ce sont eux qui auront le plus de raison de rouler, en soit les favoris de l'étape sont censés être chez eux au vu du dernier Dauphiné.

Je ne vois pas Sunweb rouler sur l'échappée. Michelton plus possible pour le maillot jaune mais si échec ça fait mal, et si Yates pense au CG ça sera pas une priorité cette étape.

EF il semble pas fonctionné comme ça, je les vois plutôt timide sur ce début de course, en mode suiveur ça a marché sur le Dauphiné et failli marcher sur le Tour 2017.
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 31 août 2020, 09:50 En juge de paix d'un Paris Nice on en verrait partout sur ce genre d'ascension final, mais sur une première semaine de GT ça devrait donner le scénario qu'on voit sur le Giro sur la première montée plate. Groupe de 15 ou 20 favoris avec peut être un costaud/malin qui prendra 15" et l'étape (c'est vrai qu'on peut penser à A. Yates).
Tout est dit.

Tu mets le Ventoux, le Tourmalet, le mur de Bretagne ou la Schlucht chère à Andréas Kloden, en première arrivée au sommet, c'est sprint aux 2-3km à coups sûrs. A ce petit jeu Alaphilippe sera à nouveau imbattable. Gros tempo ou pas.
Répondre