Je suis assez d'accord sur le coup de la diminution de plus en plus nette de la variable de l'endurance. On a déjà supprimé l'intelligence de course avec les oreillettes et les capteurs, ça m'inquiète vraiment qu'on commence avec l'endurance longue, qui est à mon sens l'essence même du sport cycliste.albo a écrit : 24 août 2020, 09:17Pas loin d’être d'accord avec toi...GracchusBabeuf a écrit : 24 août 2020, 09:02
Le meilleur et le plus complet ca dépend du parcours donc d'un facteur discriminant arbitraire.
Sous prétexte de dopage on a diminué la longueur et le dénivelé sur le tour (belle connerie car des dopants qui te font allez plus loin il y en as quand même eu beaucoup moins que des dopants qui te font aller plus vite hors comme on diminue la composante endurance on augmente celle de la vitesse). Du coup on se retrouve avec des efforts de 30 à 50 mn en montée sèche et le même effort sur les chronos. Vachement complet le profil attendu![]()
.
Il faudrait impérativement comprendre que avec les progrès d’entraînement et matériel, si on veut considérer un grand tour comme une épreuve basé sur l'endurance et la récupération, les parcours devraient s'allonger et surtout être avec beaucoup plus de dénivelée. Met des étapes du passé et on verras si les Kg en plus de Grosmoulin qui le font aller vite sur le plat lui pèsent pas un peu au 4eme HC de la journée. Mais ca demanderait de diminuer les temps de transfert entre les étapes (les coureurs ont besoin de repos) et autres complexités que les organisateurs ne veulent sûrement pas voir arriver. Comme l'UCI sort le joker "dopage" (vous aurez compris que je le considère comme une foutaise et un dogme d'une débilité sans nom) tout le monde est content. Mais parler de coureur complet pour un tour de France en 2020 avec des Thomas et Wiggins au palmarès.... A d'autres
Mais effectivement tu fais des étapes de 300 km ça fera des processions de 300 km ou il ne se passera pas grand chose.
(tu me diras ça pourra pas être pire que certains tours de ces dernières années...)
Et à l'heure des Hammers series de Vélon ou on veut du spectacle immédiat, ça risque de coincer.
Un vélo c'est quoi? C'est un outil qui te permet d'aller plus loin, plus vite. Mais surtout plus loin. Un truc comme Vélon, ça se rapproche plus pour moi d'une épreuve sur piste que d'une épreuve sur route (et encore, j'omets volontairement ici les 6 jours ou les vieux bols d'or et cie).
Et puis, c'est p-ê utopiste vu les mentalités des directeurs sportifs et de certains leaders de GT, mais je me demande s'il serait aussi facile pour les grosses équipes de contrôler des barnums sur 4 HC et 200 bornes de montagne ?