Non non, l'économie du vélo n'est pas comparable à l'économie du football ou de la NBA.charlix a écrit : 18 août 2020, 14:43Tout à fait, c'est le cas dans tous les sports, et chaque sport majeur essaie de lutter contre les sur-investissements. Les sport US ont choisi le salary cap, le foot balbutie avec le fpf, qui est bien imparfait, et le vélo ferait bien de trouver une solution avant que l'ennui ne fasse fuir tout le monde.
Personnellement je milite pour un budget cap + qu'un salary cap, couplé à la mise en place d'un système de draft inverse au classement UCI.
Préccisions, déjà que ce ne sont pas les sponsors qui rénumèrent les cylcistes pros, même si certains ont des contrats de sponsoring particuliers (comme dans d'autres sports), mais bien les équipes qui s'engage à respecter le contrat qu'il propose à leur coureur.
Ensuite les revenus des équipes professionnelles dans le cyclisme est principalement lié au sponsor (on est à plus de 90% je dirais) à l'inverse pour les équipes NBA , cette part est petite moins de 30 % en comptant le sponsoring de la ligue NBA (et donc nom attitré directement au club), les revenus billetteries et droits télés sont largement plus importants.
Dans le football européen, le sponsoring représente une part un peu plus importante de l'ordre de 40% à 50%.