72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)

Liam a écrit : 16 août 2020, 21:29
CrocoboyMr0 a écrit : 16 août 2020, 21:27 J'espère qu'on aura pas ses alliances nationales à vomir sur le Tour, déjà que c'est déjà assez chiant comme ça, si on pouvait éviter des France vs UK vs Colombie
Ouais j'aime pas trop ça non plus. Des colombiens ou des Anglais se seraient ligués contre un Pinot ça aurait bien gueulé.
Je pense que si un pinot joue la gagne et qu’alaph ou Barguil peuvent l’aider sans enfoncer leur équipe ils le feront
Barguil a aidé alaph lors du dernier tour également.
Faut pas tomber dans des extrêmes mais je trouve ça plutôt sympathique mieux que des équipes roulant pour préserver une onzième place
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L itw de pinot à l arrived pour ceux qui ne l ont pas vu
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ue/1161716
Xav_38
Leader
Leader

CrocoboyMr0 a écrit : 16 août 2020, 21:27 J'espère qu'on aura pas ses alliances nationales à vomir sur le Tour, déjà que c'est déjà assez chiant comme ça, si on pouvait éviter des France vs UK vs Colombie
On peut aussi noter que Martin, Bardet et Barguil défendaient tous une place dans les 10 du général. Et leurs places étaient respectivement mises en danger par Pogacar, Dumoulin et Kuss. Ils avaient donc de bonnes raisons de rouler.

Alaphilippe par contre.... :siffle:
marooned
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 16 août 2020, 21:48
On peut aussi noter que Martin, Bardet et Barguil défendaient tous une place dans les 10 du général. Et leurs places étaient respectivement mises en danger par Pogacar, Dumoulin et Kuss. Ils avaient donc de bonnes raisons de rouler.

Alaphilippe par contre.... :siffle:
Alaphilippe, il faisait juste des efforts. Même en échappée avec Sivakov, c'est lui qui passait les plus gros relais. Il n'avait aucune chance de gagner l'étape avec une telle attitude mais visiblement il s'en foutait. Ce n'était pas son objectif. A mon avis, il va encore envoyer du très lourd sur le Tour.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Geraint Thomas et Chris Froome ont complètement relâché aujourd'hui. Je pense que c'était la meilleure chose à faire. Je reste confiant sur la capacité du Gallois à arriver en forme sur le Tour. Il a été sage sur cette fin de Dauphiné en lâchant du lest sur les deux dernières étapes (je pense que c'était volontaire aussi hier) et ça me semble être une bonne approche dans sa situation. Je le vois bien faire une Péraud 2014.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 16 août 2020, 22:06 Geraint Thomas et Chris Froome ont complètement relâché aujourd'hui. Je pense que c'était la meilleure chose à faire. Je reste confiant sur la capacité du Gallois à arriver en forme sur le Tour. Il a été sage sur cette fin de Dauphiné en lâchant du lest sur les deux dernières étapes (je pense que c'était volontaire aussi hier) et ça me semble être une bonne approche dans sa situation. Je le vois bien faire une Péraud 2014.
Thomas semble quand même très loin de son Niveau de 2018, je doute fort qu il puisse progresser assez en 2 semaine pour jouer un rôle majeur sur le Tour... On verra bien
Quef
Modérateur
Modérateur

_Rimini a écrit : 16 août 2020, 14:37
Quef a écrit : 16 août 2020, 14:35 En tout cas Jumbo à bien fait en sorte que Pinot souffre le martyr sur cette dernière étape. À moins de 2 semaines du Tour, cela pourra être utile à Roglic.
Je pense au contraire qu'une bonne étape chantier est un super entraînement en vue de la 3eme semaine du Tour.
Je maintiens. Il a finit complètement à plat et a d'ailleurs beaucoup parlé de récupération dans son itw d'après course.

Sinon l'étape apporte à son sujet des enseignements contradictoires.
D'une part il a un super niveau physique. 2ème du Dauphiné, malgré le scénario, c'est excellent (pareil pour Martin d'ailleurs). Il m'a l'air super fort.
Mais d'autre part il a des lacunes énormes. Je ne reviens pas sur l'aspect mental, ni sur la faiblesse de son équipe (il faut donc savoir qu'elle est incapable de défendre un maillot de leader sur une course de cette envergure), mais même au niveau tactique sur l'ensemble d'une course à étape :
- mardi tout le monde se plaint du manque de prise de risque, et il nous annonce à la fin qu'il avait de super jambes, alors que Martinez a dû s'arracher pour finir dans le groupe. Sa victoire finale se joue là, mais aussi la défaite de Pinot
- hier (samedi) Pinot demande à ses coéquipiers de tout donner pour faire le train d'un sprint qui ne présente aucune utilité. Ces cartouches n'auraient-elles pas manqué au démarrage de l'étape décisive, dans laquelle Pinot s'est retrouvé esseulé ?
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'étais sur la route toute la sainte journée (hop, ça s'est gratuit, vous avez la musique en tête).
J'ai choisi mon jour apparemment pour rater l'étape, ça a l'air d'avoir bien bastonné.
J'ai relu le topic pour voir ce qui s'était passé, c'était un peu brouillon, j'ai rien compris...
C'est d'ailleurs rigolo de lire les avis péremptoires se déconstruire au fil de la course (bon, j'aurai pas fais mieux :elephant: )

Le seul truc qui apparaît clair, c'est que CPTmatros est un gros fainéant !
CPTmatros a écrit : 16 août 2020, 13:34 Hé bien je me réveille et que vois-je...? :w00t:
Bah pas grand chose y a pas d'image. :elephant:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

en regardant de nouveau le moment décisif (le 2e passage à domancy), on voit 2 éléments qui font la diff' :
- c'est kuss qui attaque et qui emmène dans son sillage martinez (décidemment la jumbo aura tout dicté sur ce dauphiné). Pinot ne peut accélérer (il n'a plus de cartouches selon ses propos, à cause de tous ses efforts en début d'étape) ; malgré tout il roule et pendant 600m de côte je ne compte que 7 secondes d'écart avec le duo => de bonnes chances qu'un martinez seul se serait fait reprendre. Puis plus tard le duo tombera sur d'autres coureurs qui les aideront. Donc petit concours de circonstances
- pinot est en tête de groupe alors qu'il devrait être dans la roue du seul vrai coureur dangereux. avant ça reichenbach a roulé et fait des efforts palors qu'il n'y a qu'alaphilippe et sivakov devant => quel intérêt. Grosse erreur stratégique

donc il a fallu ces 2 éléments (+ la fatigue de pinot) pour que ce dernier se fasse piéger par martinez. Donc il y a de la malchance, mais pour le coup on peut dire que la malchance c'est comme la chance, ça se provoque
à 50 kms de l'arrivée le + dur était fait normalement, il avait un équipier, pas de danger devant, il fallait s'économiser et surveiller ses adversaires

de vraies leçons à tirer de ça
Shooto
néo-pro
néo-pro

Tu oublie que Pogacar et Lopez sont sortis peut de temps avant. Ce qui change beaucoup la lecture des évènements. En effet ça explique sans doute pourquoi Pinot est en tête du groupe (Superman n'était qu'a quelques secondes au général), et explique aussi l'attaque de Kuss et Martinez, qui ont pour but de rejoindre ce duo. Cette première attaque est vraiment importante dans le déroulé de la fin de course.

Il n'y a aucune malchance:
- C'est Kuss qui attaque d'accord, mais Martinez est le seul a pouvoir le suivre. Pourtant il y a du beau monde dans le groupe. Ça montre que le colombien était fort, et il joue bien tactiquement.
- Si ça attaque comme ça, c'est que le rythme c'était pas assez rapide.
- Si Kuss et Martinez tombe sur d'autre coureurs qui les aides, ça n'a rien d'un heureux hasard. Leur but était dès le début de rejoindre MAL de Pogacar.
-Reichenbach qui roule derrière Alaphilippe et Sivakov, tu le dit toi même, c'est une erreur tactique, donc rien à voir avec la chance.

Cette étape était très compliqué à contrôler pour Pinot, je ne le blame pas, mais la chance n'a rien à voir avec le résultat. Martinez était fort et à bien joué le coup, bravo à lui.
CPTmatros
Leader
Leader

Dreki a écrit : 17 août 2020, 00:51 J'étais sur la route toute la sainte journée (hop, ça s'est gratuit, vous avez la musique en tête).
J'ai choisi mon jour apparemment pour rater l'étape, ça a l'air d'avoir bien bastonné.
J'ai relu le topic pour voir ce qui s'était passé, c'était un peu brouillon, j'ai rien compris...
C'est d'ailleurs rigolo de lire les avis péremptoires se déconstruire au fil de la course (bon, j'aurai pas fais mieux :elephant: )

Le seul truc qui apparaît clair, c'est que CPTmatros est un gros fainéant !
CPTmatros a écrit : 16 août 2020, 13:34 Hé bien je me réveille et que vois-je...? :w00t:
Bah pas grand chose y a pas d'image. :elephant:
Je bosse de nuit. :wink:
CPTmatros
Leader
Leader

Liam a écrit : 16 août 2020, 22:06 Geraint Thomas et Chris Froome ont complètement relâché aujourd'hui. Je pense que c'était la meilleure chose à faire. Je reste confiant sur la capacité du Gallois à arriver en forme sur le Tour. Il a été sage sur cette fin de Dauphiné en lâchant du lest sur les deux dernières étapes (je pense que c'était volontaire aussi hier) et ça me semble être une bonne approche dans sa situation. Je le vois bien faire une Péraud 2014.
Ouep je l'ai dit plusieurs fois ici que je ne m'inquiétais absolument pas pour Thomas sur le Tour. Je le vois bien comme leader bis en effet et qui tient vraiment son rang.

A froid aussi, je dirais que Bardet monte gentiment en puissance. Il n'en a pas trop fait et était à un niveau convenable. Je le vois bien top 5 à Paris.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ceux qui parlent d’alliance nationale, on a pas vu la même course.

J’ai vu Bardet et Barguil prendre un ou deux timides relais devant Pinot (pour défendre leur classement général aussi comme ça a été rappelé...)

Et surtout Pinot qui fait 99% du boulot.

Certes le relais d’Alaph a fait du bien (avec en trompe l’œil un écart GPS très douteux à ce moment et des attaquants qui se regardaient devant) mais on peut difficilement appeler ca une alliance nationale quand même.
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec le sélectionneur national sur la moto à côté du groupe :france: Tout était prévu :elephant: :elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

albo a écrit : 17 août 2020, 07:43 Pour ceux qui parlent d’alliance nationale, on a pas vu la même course.

J’ai vu Bardet et Barguil prendre un ou deux timides relais devant Pinot (pour défendre leur classement général aussi comme ça a été rappelé...)

Certes le relais d’Alaph a fait du bien (avec en trompe l’œil un écart GPS très douteux à ce moment et des attaquants qui se regardaient devant) mais on peut difficilement appeler ca une alliance nationale quand même.
+1, je trouve aussi qu'il y'a une belle exagération des relais de Barguil et Bardet ici. Surtout que le dernier a attaqué 3 fois avant de passer des relais. Belle alliance en effet.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
luckywinner
Leader
Leader

albo a écrit : 17 août 2020, 07:43 Pour ceux qui parlent d’alliance nationale, on a pas vu la même course.

Disons que Pinot qui fait 99% du boulot c'est une blague.

Pinot se met au fond du paquet (d'un douzaine de coureur) 3' après l'attaque de Martinez.
Après quelques relances de Bardet ou Kamna, c'est Mas qui porend le relais pendant 3-4kms, jusqu'à la reprise d'Alaphillipe.
Ce dernier semble clairement avoir remis Pinot à l'endroit même après le relais de leader de la DQS, Pinot a été encore relayé quelque fois par BArdet et Barguil et Martin.

il est loin d'avoir fait 99% de boulot après ça. D'ailleurs il s'est même permis d'en poser une dans la montée de l'altiport....

Je dis pas ça en reproche, mais juste qu'il faut arrêter les excès de discours dans un sens. Pinot a eu un gros trou pendant 6-7 km, entre la 2ème partie de Domancy et la moitié la côte de Cordon, puis le relais d'Alaphilippe l'a relancé, mais ces 6-7kms sont là, et ça eu un impact fort sur ses possibilités de victoire sur ce Dauphiné.

Pour moi sur cette course il était le 2ème ou 3ème plus fort, Roglic devant et peut-être Buchmann devant lui, Et quand tu vois les 3 derniers kms avec le sprint qu'il fait encore sur la ligne (où il met plusieurs longueurs à Martin et Bardet) on a l'impression (bien une impression je souligne) qu'il n'est pas allé au bout du bout physiquement.

Après je le redis, la situation de course était tout sauf évidente, mais ça ne sert à rien de communiquer comme si c'était pas le plus fort sur l'ensemble de la course derrière Roglic, car tout montre que c'était le cas.
veji2
Leader
Leader

Si on refait un peu la course, sachant que je n'ai vu que la toute fin donc bon je suis pas bien placé hein :

1/ Déjà il me semble qu'on peut regarder le résultat final de l'étape et constater en parlant des équipiers de Pinot que Reichenbach fait un énorme boulot et se gare arrivé à Domancy, il finit 16ème à 7mn42, Madouas et 28ème à 12mn16 dans le groupe Porte et Küng est 42ème à 1-mn48 dans le petit groupe Jungels. Ces deux derniers équipiers ne sont donc pas non plus totalement à la rue. Il y aurait il eu autre chose à faire pour Pinot en début d'étape et dans Domancy que de se retrouver très vite isolé avec le seul Reichenbach capable de rentrer ? il aurait eu 2 ou 3 équipiers un bout de temps à ça aurait été bien mieux, mais en même temps Madouas et Kung aurait possible pété très vite dans Romme donc la différence aurait été très relative.. difficile de savoir ce qui pouvait être fait différemment. Pinot fait face un peu comme il peut en étant isolé tout le début de course (je comprends que Reichenbach rentre sur la fin de Romme non ?). Pas d'alternative tactique très claire, il serait resté très sage derrière entouré de ses 3 équipiers décents, on aurait peut être eu un groupe de 20 costauds 2mn devant lui et la course était finie... donc pas évident.

2/ Ce sur quoi on s'accorde un peu tous il me semble, c'est qu'il y avait un intérêt très très limité pour Pinot à faire rouler Reichenbach de manière aussi costaud derrière Sivakov et Alaphilippe. Leur laisser prendre jusqu'à 3mn30 ou 4mn aurait été je pense tout à fait acceptable, il y avait plusieurs équipes en surnombre dans le grand groupe (et d'autres seraient sans doute rentrés en plus). L'erreur principal d'un point de vue tactique (car la fin de course une fois que ça tire dans les sens c'est bien plus dur à gérer), elle est là je pense. Entre la fin de la Colombière quand Sivakov et Alaphilippe sortent pour de bon (km 57 selon le race center) et le pied de Domancy il y a 70kms. Reichenbach a roulé la plus grosse partie avec Jumbo (WVA en soutien). il aurait jamais du ne laisser l'écart monter qu'à 1mn30, il aurait du bien plus gérer, Pinot demandant aux autres équipes en surnombre (intéressées par la victoire d'étape pour certaines) de faire rouler des équipiers aussi (notamment Jumbo avec WVA) et laisser l'écart monter. Cela aurait pu permettre à Reichenbach d'être plus frais et de peut être pouvoir faire au moins une bonne partie de Domancy à un rythme suffisant pour empêcher si ce n'est les attaques, de vrais écarts.

3/ Le craquage de Pinot dans Domancy, je ne l'ai pas bien vu, j'aimerais bien connaitre les analyses des uns et des autres sur ce qu'il aurait pu faire différemment (à part certes garder son calme). Pour moi une fois que ça tire dans tous les sens, très difficile de savoir ce qu'il faut faire.

EDIT : 4/ Il reste in fine le raisonnement sur la composition de l'équipe : en somme soit Pinot s'aligne sur une course sans vouloir la gagner et une composition d'équipe comme celle là suffit pour se faire placer et jouer une place, soit si Pinot s'aligne sur une course pour la gagner, alors il faut la meilleure équipe possible sinon il s'expose à, le jour où il a une vraie chance, une situation comme celle-ci. pour la GFDJ, Molard au Lombardie était donc une erreur lourde, c'est cruel mais c'est comme ça. Le dogme des supers équipes ultra chiantes en sort renforcé.

Bref quelques une des questions que je me pose...
Dernière modification par veji2 le 17 août 2020, 09:00, modifié 1 fois.
veji2
Leader
Leader

Oui ces alliances nationales à vomir ont été frappantes, déjà elles me révoltent dans l'absolu parce que derrière ce qui semble être une alliance nationale (chose monstrueuse et dégueulasse, je veux dire beurk quoi, ça rappelle les heures les plus sombres de l'histoire de l'Europe) il y a peut être pire, la possibilité que les coureurs soient (argh, beurk et vomito) des êtres humains qui ne se sentent pas liés que par des contrats mais aussi par (attention, là c'est révoltant) une forme de camaraderie ou d'amitié ? Un Alaphilippe n'ayant plus rien à espérer et ayant l'an dernier mis le feu au Tour avec Pinot, ayant pu compter sur lui à Innsbrück où celui ci a bossé pour lui sans sourciller renverrait un amical ascenseur sur 2 bornes d'effort ? C'est ignoble, à vomir, et c'est simple ça me donne envie d'éteindre ma télé et d'oublier le cyclisme à jamais.

Ah oui et puis fusillons Tiralongo aussi, le temps ne permet pas d'effacer certains crimes, les alliances non contractuelles c'est juste trop sale on ne peut le tolérer.

j'ai bon ? :elephant:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui et puis ce n'est que du vélo!
Enfin, moi ça ne m'a pas dérangé.

Toutefois, imaginons par exemple sur le prochain Tour, Pinot échappé devant en route pour le maillot jaune et derrière un des frères Yates roulant pour G.Thomas afin que ce dernier conserve le paletot (très hypothétique vu la forme de ce dernier) par solidarité britannique :euh:
Combien d'entre nous apprécierait ce beau geste d'amitié, de fraternité et de cohésion nationale face à l'adversité?

Je serais le premier à reconnaître ma contradiction.
veji2
Leader
Leader

gradouble a écrit : 17 août 2020, 09:06 Oui et puis ce n'est que du vélo!
Enfin, moi ça ne m'a pas dérangé.

Toutefois, imaginons par exemple sur le prochain Tour, Pinot échappé devant en route pour le maillot jaune et derrière un des frères Yates roulant pour G.Thomas afin que ce dernier conserve le paletot (très hypothétique vu la forme de ce dernier) par solidarité britannique :euh:
Combien d'entre nous apprécierait ce beau geste d'amitié, de fraternité et de cohésion nationale face à l'adversité?

Je serais le premier à reconnaître ma contradiction.
Entre les Yates et les Thomas j'ai du mal à y croire, mais souvenez vous de Gallopin roulant avec G. Thomas sur PN et l'aidant à sauver son titre et avouant après (beurk) que Thomas est un mec qu'il aime bien et que même si dans le fond lui avait peu à gagner il a coopéré avec lui sans hésité 1/pour se donner à fond tout simplement et 2/ parce qu'il l'aime bien ?

A un moment il faut voir que des petits coups de main entre coureurs arrivent très souvent quelle que soit la nationalité et pour répéter, sauf Alaph qui clairement ne jouait plus rien, Barguil comme Bardet avaient intérêt à aider un peu pour pas qu'un trou trop gros ne se fasse devant, ils jouaient un CG tout à fait décent (9 et 6 respectivement). Barguil il peut passer de 9 à 11 si Kuss et Sivakov ont ne serait ce que 30 secondes d'avance en plus à la fin... et ça compte la différence entre top 10 et top 15.
Répondre