72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: 72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)

-Vélomen- a écrit : 16 août 2020, 19:28 Je ne sais pas vous, mais JUMBO me laisse songeur, voire plus. :reflexion:

Kuss est à un niveau stratosphérique. Sur ce Dauphiné, s'il ne roule pas pour Roglic, il gagne le général. Il était prometteur, mais sans plus, il faut être honnête. C'était un Gaudu en moins solide et costaud. Là, il est largement passé devant le Français.

Bennet est à un niveau énorme aussi. Sa victoire, en puncheur, au Piémont, son Tour de l'Ain et son Lombardie le désignent comme l'un des 4/5 plus forts du peloton actuellement.

Van Aert grimpe à un niveau excellent et semble désormais faire passer Van der Poel pour un cyclocrossman has been.
Kuss passe pro sur le tard avec seulement quelques années de VTT (et encore, en dilettante puisqu'il faisait ses études en parallèle) derrière lui. Il s'attaque à la route en 2016 (à 22 ans donc), pour ce qui sera qu'une demi-saison vu son calendrier famélique, et il est très vite repéré par Rally quand il éclate la concurrence sur l'arrivée au sommet de la Redlands Classics (Morton et Acevedo notamment). Il remet ça peu de temps après au Mont Mégantic sur le GP de Beauce.

En 2017, première année complète sur la route, top 10 sur l'arrivée au sommet du Tour de Californie, top 10 aux CG du Tour de l'Utah de la Colorado Classic (bref, clairement les années où le calendrier US ressemblait à quelque chose) et deuxième derrière son équipier au Tour d'Alberta.

2018, après un an et demi de professionnalisme, il est recruté par Jumbo qui ne lui fixe aucun objectif dans l'immédiat. Le début de saison est clairement poussif, il doit apprendre beaucoup en peu de temps. Sepp est un coureur talentueux, mais il aime aussi profiter de la vie et il dit clairement qu'il a le mal du pays lors de cette première partie de saison en Europe.
Et pourtant, il éclate la concurrence dans l'Utah après 6 premiers mois d'apprentissage. Il n'aura pas l'occasion de compléter son palmarès sur ce qu'il reste du calendrier US puisque Jumbo le rappelle fissa pour aider l'équipe sur la Vuelta. Il passera son temps à larbiner pour SK et Bennett qui ne tentent plus ou moins rien. :elephant:

Même début de saison poussif en 2019, il passe complètement à travers de son Giro (tout comme son leader au final) alors qu'il devait faire partie de la garde rapprochée de Roglic. Il fera bien mieux en deuxième partie de saison avec une victoire d'étape sur la Vuelta alors qu'il aura passé son temps à larbiner pour son leader (qui gagne cette fois).

Ceux qui s'étonnent de sa santé sur ce Dauphiné ont probablement oublié ces deux dernières Vuelta, sur lesquelles il a tracté ses leaders de très nombreux kilomètres (de montagne !) tout en montrant des choses tout à fait épatantes quand il a eu carte blanche (trop rarement à mon goût, notamment sur la Vuelta 2018 où Jumbo se prend pour Sky mais avec deux leaders pas au niveau pour jouer un podium).

Venir dire qu'il était "prometteur sans plus", n'a aucun sens non plus. Il passe pro très tard et s'impose très vite sans aucune expérience ou presque. J'aurais plutôt tendance à dire qu'il y a un vrai talent. Et contrairement à Dombrowski (auquel il a été comparé pendant l'étape) il sait faire autre chose que simplement envoyer les watts quand ça grimpe à condition qu'il n'y ait eu ni plat, ni descente, ni frottements/bataille avant.
Impossible de le comparer à Gaudu qui fait ses classes depuis les poussins et qui progresse à son rythme sur un autre calendrier (et qui fait de superbes places à la pédale ces deux dernières saison en Romandie ou UAE quand il peut jouer sa carte perso, c'est à dire trop rarement).

Ce qui ne m'empêche pas de penser que Jumbo marche sur l'eau depuis un certain nombre d'années maintenant.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 16 août 2020, 20:04 La Jumbo est clairement hyper impressionnante. Les résultats qu'ils enchainent depuis début août sont énormes. Ils feraient presque passer les DQS et les Ineos pour des rigolos. La manière dont ils ont dominé ce Dauphiné est presque indécente. Ils gagnent 3 étapes en en laissant 2 à des échappées. Ils ont contrôlé toute la course sans laisser un seul degré de liberté à un adversaire pas trop mal placé au général. Après l'abandon de leur leader, la seule question que je me suis posé, aujourd'hui, c'était de savoir qui de Kuss ou de Dumoulin allait remporter l'étape. Bon ben, c'était pour Kuss.
Fallait pas avoir regardé beaucoup le Dauphiné cette année pour avoir parié sur Dumoulin plutôt que sur Kuss. :siffle:

On pourra me dire que c'est facile après coup, mais en voyant que Roglic ne partait pas ce matin, j'avais l'intime conviction que c'était pour lui.
blouss_
Leader
Leader

On3 a écrit : 16 août 2020, 20:30
blouss_ a écrit : 16 août 2020, 20:04 La Jumbo est clairement hyper impressionnante. Les résultats qu'ils enchainent depuis début août sont énormes. Ils feraient presque passer les DQS et les Ineos pour des rigolos. La manière dont ils ont dominé ce Dauphiné est presque indécente. Ils gagnent 3 étapes en en laissant 2 à des échappées. Ils ont contrôlé toute la course sans laisser un seul degré de liberté à un adversaire pas trop mal placé au général. Après l'abandon de leur leader, la seule question que je me suis posé, aujourd'hui, c'était de savoir qui de Kuss ou de Dumoulin allait remporter l'étape. Bon ben, c'était pour Kuss.
Fallait pas avoir regardé beaucoup le Dauphiné cette année pour avoir parié sur Dumoulin plutôt que sur Kuss. :siffle:

On pourra me dire que c'est facile après coup, mais en voyant que Roglic ne partait pas ce matin, j'avais l'intime conviction que c'était pour lui.
Dumoulin monte sacrément en puissance quand même et je pensais Kuss très irrégulier.
-Vélomen-
Leader
Leader

Kuss a toujours été un modèle d'irrégularité, et quand il était régulier, c'était plutôt dans la "médiocrité".

Sur ce Dauphiné, il avait une caisse incroyable et a pu répéter les efforts à très haut niveau 5 jours de suite.
luckywinner
Leader
Leader

On est plusieurs à titillé sur le mental de Pinot mais j'ajoute quand même quelque chose personne n'a dit que la situation de Pinot était facile à gérer et ensuite bien d'autres coureurs montrent certes certaines faiblesses mentales des Porte (hors Sky) des Uran ou autre SK ils ont montré régulièrement des failles qui les ont empêché de scorer en courses par étapes WT alors qu'ils semblaient être le plus fort. Et j'en oublie sûrement.

Il y a pas que Pinot à qui ça arrive, par contre allez évoquer ces victoires au tour de l'Ain ou même au tour des Alpes je vois pas bien ce que apportent au débat.
J'espère pour lui qu'il saura passer au-dessus de ça dans le futur.
Dernière modification par luckywinner le 16 août 2020, 20:44, modifié 1 fois.
-Vélomen-
Leader
Leader

Kuss, ses Vuelta sont très irrégulières, et à un tout autre niveau que ce Dauphiné.

Et je ne parle pas de son Giro, où il a été inexistant, et d'ailleurs Roglic n'avait aucun équipier en montagne. Quand on pense que ce Giro n'était qu'il y a un an... La situation a bien changé chez JUMBO depuis.

Que Kuss ait du talent, d'accord, mais pour moi c'était un talent parmi tant d'autres, pas un crack annoncé.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour comparer également quand on voit la différence d’impact entre van aert et un kung
Alors c’est pas forcément le profil identique mais quand on compare leur impact en montagne c’est assez impressionnant
Kung n’a pas du tout peser à ce niveau alors qu’il était plutôt pas mal en stage à ce niveau quand on voit van aert dans la vallée aujourd’hui c’est très impressionnant compte tenu de son début de saison ...
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 16 août 2020, 20:24
-Vélomen- a écrit : 16 août 2020, 19:28 Je ne sais pas vous, mais JUMBO me laisse songeur, voire plus. :reflexion:

Kuss est à un niveau stratosphérique. Sur ce Dauphiné, s'il ne roule pas pour Roglic, il gagne le général. Il était prometteur, mais sans plus, il faut être honnête. C'était un Gaudu en moins solide et costaud. Là, il est largement passé devant le Français.

Bennet est à un niveau énorme aussi. Sa victoire, en puncheur, au Piémont, son Tour de l'Ain et son Lombardie le désignent comme l'un des 4/5 plus forts du peloton actuellement.

Van Aert grimpe à un niveau excellent et semble désormais faire passer Van der Poel pour un cyclocrossman has been.
Kuss passe pro sur le tard avec seulement quelques années de VTT (et encore, en dilettante puisqu'il faisait ses études en parallèle) derrière lui. Il s'attaque à la route en 2016 (à 22 ans donc), pour ce qui sera qu'une demi-saison vu son calendrier famélique, et il est très vite repéré par Rally quand il éclate la concurrence sur l'arrivée au sommet de la Redlands Classics (Morton et Acevedo notamment). Il remet ça peu de temps après au Mont Mégantic sur le GP de Beauce.

En 2017, première année complète sur la route, top 10 sur l'arrivée au sommet du Tour de Californie, top 10 aux CG du Tour de l'Utah de la Colorado Classic (bref, clairement les années où le calendrier US ressemblait à quelque chose) et deuxième derrière son équipier au Tour d'Alberta.

2018, après un an et demi de professionnalisme, il est recruté par Jumbo qui ne lui fixe aucun objectif dans l'immédiat. Le début de saison est clairement poussif, il doit apprendre beaucoup en peu de temps. Sepp est un coureur talentueux, mais il aime aussi profiter de la vie et il dit clairement qu'il a le mal du pays lors de cette première partie de saison en Europe.
Et pourtant, il éclate la concurrence dans l'Utah après 6 premiers mois d'apprentissage. Il n'aura pas l'occasion de compléter son palmarès sur ce qu'il reste du calendrier US puisque Jumbo le rappelle fissa pour aider l'équipe sur la Vuelta. Il passera son temps à larbiner pour SK et Bennett qui ne tentent plus ou moins rien. :elephant:

Même début de saison poussif en 2019, il passe complètement à travers de son Giro (tout comme son leader au final) alors qu'il devait faire partie de la garde rapprochée de Roglic. Il fera bien mieux en deuxième partie de saison avec une victoire d'étape sur la Vuelta alors qu'il aura passé son temps à larbiner pour son leader (qui gagne cette fois).

Ceux qui s'étonnent de sa santé sur ce Dauphiné ont probablement oublié ces deux dernières Vuelta, sur lesquelles il a tracté ses leaders de très nombreux kilomètres (de montagne !) tout en montrant des choses tout à fait épatantes quand il a eu carte blanche (trop rarement à mon goût, notamment sur la Vuelta 2018 où Jumbo se prend pour Sky mais avec deux leaders pas au niveau pour jouer un podium).

Venir dire qu'il était "prometteur sans plus", n'a aucun sens non plus. Il passe pro très tard et s'impose très vite sans aucune expérience ou presque. J'aurais plutôt tendance à dire qu'il y a un vrai talent. Et contrairement à Dombrowski (auquel il a été comparé pendant l'étape) il sait faire autre chose que simplement envoyer les watts quand ça grimpe à condition qu'il n'y ait eu ni plat, ni descente, ni frottements/bataille avant.
Impossible de le comparer à Gaudu qui fait ses classes depuis les poussins et qui progresse à son rythme sur un autre calendrier (et qui fait de superbes places à la pédale ces deux dernières saison en Romandie ou UAE quand il peut jouer sa carte perso, c'est à dire trop rarement).

Ce qui ne m'empêche pas de penser que Jumbo marche sur l'eau depuis un certain nombre d'années maintenant.
pour se dire franchement les choses,les progressions fulgurantes en cyclisme amenent la suspicion dopage tout comme la domination d une equipe ...

je parle de maniere generale sans focus sur kuss et jumbo ....

moi perso je me detache de ce genre de considerations sinon on n arrive plus a prendre plaisir dans le spectacle....
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 16 août 2020, 20:38 Kuss a toujours été un modèle d'irrégularité, et quand il était régulier, c'était plutôt dans la "médiocrité".

Sur ce Dauphiné, il avait une caisse incroyable et a pu répéter les efforts à très haut niveau 5 jours de suite.
.
Irrégularité pas tout le temps, il a explosé tout le monde au tour de l'Utah en 2018. Il avait remporté 3 étapes de montagne.

Je pense qu'il mérite largement mieux qu'un rôle d'équipier, je pense même qu'en montagne, il a + de potentiel que Roglic. Je dis bien potentiel, je ne dis pas qu'il est meilleur aujourd'hui.

L'an prochain, il serait temps de lui donner + de responsabilité dans l'équipe et qu'il ait un statut de protégé, il mérite à présent mieux que de faire le grégario de Roglic.
Dernière modification par mc-enroe31 le 16 août 2020, 20:47, modifié 1 fois.
On3
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 16 août 2020, 20:38 Kuss a toujours été un modèle d'irrégularité, et quand il était régulier, c'était plutôt dans la "médiocrité".

Euh ? Sur la base de quoi ?

Sur les courses où il a pris le départ en tant que leader (et elles sont très rares), il a parfaitement répondu présent. Utah 2018 il détruit la concurrence et repart avec 2 étapes sans avoir montré le moindre signe de faiblesse.
Alberta 2017, il fait deux du CG en bossant pour Huffman qui remporte l'étape 1.
Vuelta 2019, quand Roglic lui laisse l'occasion de jouer sa carte (étape 15) il remporte l'étape. Ce qui ne l'empêchera pas de faire son job avant et après.
On3
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 16 août 2020, 20:44 Kuss, ses Vuelta sont très irrégulières, et à un tout autre niveau que ce Dauphiné.

Et je ne parle pas de son Giro, où il a été inexistant, et d'ailleurs Roglic n'avait aucun équipier en montagne. Quand on pense que ce Giro n'était qu'il y a un an... La situation a bien changé chez JUMBO depuis.

Que Kuss ait du talent, d'accord, mais pour moi c'était un talent parmi tant d'autres, pas un crack annoncé.
Tu es au courant qu'il a pris le départ des Vuelta en question en tant que larbin ? Tu reproches également à Kwiato d'être irrégulier en te basant sur le Tour ? :reflexion:
Un coureur qui fait son job (et magistralement ...) tous les jours en montagne sur un GT, et qui au milieu de tout ça est encore capable d'aller claquer une étape, ce n'est pas vraiment ma définition de l'irrégularité.

Kuss n'a jamais été annoncé comme un crack puisqu'il déboule de nulle part en débutant sur la route en 2016 ... :spamafote:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 16 août 2020, 19:27 Quintana a abandonné en raison de forte douleur au genou qui avait été touché lors de son accident le mois dernier. Autant dire que ça craint pour le Tour :paf-mur:
Il a sans doute commis l'erreur de reprendre l'entrainement trop tôt (vers la mi-Juillet), à peine 10 jours aprés son accident, alors que son genou n'était pas complètement guéri. Mais avait-il vraiment le choix ? :spamafote:
-Vélomen-
Leader
Leader

Après avoir pris du recul et laisser les émotions de côté, je dois dire que Pinot ne pouvait pas espérer bien plus sur ce Dauphiné.

Il fait 2ème sur sa régularité. Il a été à un bon niveau tous les jours, mais n'a jamais été le meilleur et, par rapport à un Martinez, il s'est juste avéré plus rapide au sprint lors des 4 premières étapes.

Le Colombien était donc au dessus sur l'ensemble de la course, tout comme Roglic.

Dés lors, pas de regret pour le Français.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 16 août 2020, 20:44 Kuss, ses Vuelta sont très irrégulières, et à un tout autre niveau que ce Dauphiné.

Kuss sa Vuelta 2019 c'était du très très haut niveau. On l'a régulièrement vu dans des petits groupes à gérer des accélérations de mecs qui jouent le CG et il a été assez peu pris en défaut pendant trois semaines.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 16 août 2020, 20:56 Après avoir pris du recul et laisser les émotions de côté, je dois dire que Pinot ne pouvait pas espérer bien plus sur ce Dauphiné.

Il fait 2ème sur sa régularité. Il a été à un bon niveau tous les jours, mais n'a jamais été le meilleur et, par rapport à un Martinez, il s'est juste avéré plus rapide au sprint lors des 4 premières étapes.

Le Colombien était donc au dessus sur l'ensemble de la course, tout comme Roglic.

Je suis pas sûr qu’aujourd’hui martinez ait envoyé plus de watt que Pinot
Martinez est leader ce matin je ne suis pas sûr qu’il l’emporte
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jerem9 a écrit : 16 août 2020, 21:24
-Vélomen- a écrit : 16 août 2020, 20:56 Après avoir pris du recul et laisser les émotions de côté, je dois dire que Pinot ne pouvait pas espérer bien plus sur ce Dauphiné.

Je suis pas sûr qu’aujourd’hui martinez ait envoyé plus de watt que Pinot
Martinez est leader ce matin je ne suis pas sûr qu’il l’emporte
Plutôt ok avec ça. Valait mieux être le chasseur que le chassé aujourd'hui. Et le chassé a malgré tout été meilleur que certains chasseurs. Faut se rendre compte de la perf physique de Pinot.

En début d'étape il était reporté qu'EF chassait derrière un groupe où se trouvait Pinot. Le Français était déjà à découvert quand Martinez profitait de son équipe. A la fin ça se paye. Mais Pinot n'avait pas tellement d'autre choix que de jouer devant au début avec le seul Reichenbach capable de passer les cols...
Dernière modification par Liam le 16 août 2020, 21:27, modifié 1 fois.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'espère qu'on aura pas ses alliances nationales à vomir sur le Tour, déjà que c'est déjà assez chiant comme ça, si on pouvait éviter des France vs UK vs Colombie
In Vendée U We Trust :metalhead:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CrocoboyMr0 a écrit : 16 août 2020, 21:27 J'espère qu'on aura pas ses alliances nationales à vomir sur le Tour, déjà que c'est déjà assez chiant comme ça, si on pouvait éviter des France vs UK vs Colombie
Ouais j'aime pas trop ça non plus. Des colombiens ou des Anglais se seraient ligués contre un Pinot ça aurait bien gueulé.
Nopik
légende VCN
légende VCN

L'irrégularité de Kuss c'était jamais durant une course... Soit il est fort et il est alors très très fort, soit il est juste médiocre. Il a souvent du mal à trouver la bonne préparation on va dire. Mais quand ça marche, ça marche très fort.
Et avec l'expérience, la confiance en soi et un bon encadrement, on peut imaginer que ça marchera de plus en plus souvent.
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas, Bennet et lui ont un super style tout en danseuse.
Répondre