Kuss passe pro sur le tard avec seulement quelques années de VTT (et encore, en dilettante puisqu'il faisait ses études en parallèle) derrière lui. Il s'attaque à la route en 2016 (à 22 ans donc), pour ce qui sera qu'une demi-saison vu son calendrier famélique, et il est très vite repéré par Rally quand il éclate la concurrence sur l'arrivée au sommet de la Redlands Classics (Morton et Acevedo notamment). Il remet ça peu de temps après au Mont Mégantic sur le GP de Beauce.-Vélomen- a écrit : 16 août 2020, 19:28 Je ne sais pas vous, mais JUMBO me laisse songeur, voire plus.![]()
Kuss est à un niveau stratosphérique. Sur ce Dauphiné, s'il ne roule pas pour Roglic, il gagne le général. Il était prometteur, mais sans plus, il faut être honnête. C'était un Gaudu en moins solide et costaud. Là, il est largement passé devant le Français.
Bennet est à un niveau énorme aussi. Sa victoire, en puncheur, au Piémont, son Tour de l'Ain et son Lombardie le désignent comme l'un des 4/5 plus forts du peloton actuellement.
Van Aert grimpe à un niveau excellent et semble désormais faire passer Van der Poel pour un cyclocrossman has been.
En 2017, première année complète sur la route, top 10 sur l'arrivée au sommet du Tour de Californie, top 10 aux CG du Tour de l'Utah de la Colorado Classic (bref, clairement les années où le calendrier US ressemblait à quelque chose) et deuxième derrière son équipier au Tour d'Alberta.
2018, après un an et demi de professionnalisme, il est recruté par Jumbo qui ne lui fixe aucun objectif dans l'immédiat. Le début de saison est clairement poussif, il doit apprendre beaucoup en peu de temps. Sepp est un coureur talentueux, mais il aime aussi profiter de la vie et il dit clairement qu'il a le mal du pays lors de cette première partie de saison en Europe.
Et pourtant, il éclate la concurrence dans l'Utah après 6 premiers mois d'apprentissage. Il n'aura pas l'occasion de compléter son palmarès sur ce qu'il reste du calendrier US puisque Jumbo le rappelle fissa pour aider l'équipe sur la Vuelta. Il passera son temps à larbiner pour SK et Bennett qui ne tentent plus ou moins rien.

Même début de saison poussif en 2019, il passe complètement à travers de son Giro (tout comme son leader au final) alors qu'il devait faire partie de la garde rapprochée de Roglic. Il fera bien mieux en deuxième partie de saison avec une victoire d'étape sur la Vuelta alors qu'il aura passé son temps à larbiner pour son leader (qui gagne cette fois).
Ceux qui s'étonnent de sa santé sur ce Dauphiné ont probablement oublié ces deux dernières Vuelta, sur lesquelles il a tracté ses leaders de très nombreux kilomètres (de montagne !) tout en montrant des choses tout à fait épatantes quand il a eu carte blanche (trop rarement à mon goût, notamment sur la Vuelta 2018 où Jumbo se prend pour Sky mais avec deux leaders pas au niveau pour jouer un podium).
Venir dire qu'il était "prometteur sans plus", n'a aucun sens non plus. Il passe pro très tard et s'impose très vite sans aucune expérience ou presque. J'aurais plutôt tendance à dire qu'il y a un vrai talent. Et contrairement à Dombrowski (auquel il a été comparé pendant l'étape) il sait faire autre chose que simplement envoyer les watts quand ça grimpe à condition qu'il n'y ait eu ni plat, ni descente, ni frottements/bataille avant.
Impossible de le comparer à Gaudu qui fait ses classes depuis les poussins et qui progresse à son rythme sur un autre calendrier (et qui fait de superbes places à la pédale ces deux dernières saison en Romandie ou UAE quand il peut jouer sa carte perso, c'est à dire trop rarement).
Ce qui ne m'empêche pas de penser que Jumbo marche sur l'eau depuis un certain nombre d'années maintenant.