72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)

rbl85 a écrit : 16 août 2020, 17:40 Je suis agréablement surpris de cette fin d'étape de Pinot.

J'ai du arrêter de regarder la course au sommet de Domancy car j'avais un rdv et je m'attendais a voir que Pinot avait complètement explosé mais finalement il se sera super bien battu et accroché :love:
Oui il. a eu un sursaut... On attend son explication d'après course.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ThomasBen a écrit : 16 août 2020, 17:13
-Vélomen- a écrit : 16 août 2020, 17:05 Pinot est quand même un coureur qui, pour le moment, a laissé passer beaucoup d'occasions.

Il y avait une vraie opportunité de gagner le Dauphiné. C'est quand même une sacrée course et j'aurais placé une victoire sur le Dauphiné sur le même rang qu'un Lombardie sur son palmarès.

Vu son final, il semble avoir perdu pied autant mentalement que physiquement. Il a eu un coup de moins bien, comme souvent dans les pieds de col, mais il l'a très mal géré mentalement.

Je suis très déçu.
+1
Sans doute la position la plus proche de la mienne
Précisons aussi que beaucoup aurait galéré dans cette position spécifique d'aujourd'hui (plus de trains, de leader et tout le monde le couteau entre les dents, sauf Pinot en défense).
Rappelez-vous sur le Dauphiné et la victoire de Fuglsang (Porte en jaune), sur PN avec Yates (et Soler qui gagne)... Cette configuration est très souvent piégeuse et réussi souvent aux mecs derrière. Bien plus que sur un GT ou sur les autres étapes d'une course d'1 semaine (ou sur une étape mal tracée). A part Ineos/Jumbo ; quasi toute les équipes (et son leader) morflent sévère dans ce genre de cas (même si certaines tiendrait mieux).
Après on voit quand même que :
- la GFDJ est (très) fragile. Gaudu et Molard ne feront pas de mal.
- Pinot physiquement ultra costaud, très impressionnant ses deux dernières ascensions
- c'est beaucoup plus spectaculaire sans trains défensifs (contents les amateurs de _Vrai Cyclisme ?)
- Le niveau reste très homogène
+ 1
rbl85
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 16 août 2020, 17:42
rbl85 a écrit : 16 août 2020, 17:40 Je suis agréablement surpris de cette fin d'étape de Pinot.

J'ai du arrêter de regarder la course au sommet de Domancy car j'avais un rdv et je m'attendais a voir que Pinot avait complètement explosé mais finalement il se sera super bien battu et accroché :love:
Oui il. a eu un sursaut... On attend son explication d'après course.
Il la déjà donné, il a du répondre a des attaques dès le km 2 et aussi a plusieurs attaques dans Romme et la Colombière.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Nopik a écrit : 16 août 2020, 17:36 C'est l'anti France messieurs dames, j'en reconnais un quand j'en vois un ! :reglement:
Je te trouve fair-play dans tes réactions d'après-course, c'est sympa :sylvain84:

Sinon pour répondre à El_Pistolero et Jicébé, je pense qu'une alliance Alaphilippe-Pinot peut être utile : on l'a vu dans le dernier tdf mais aussi pour les compétitions internationales :study:

Après je suis d'accord avec le fait que si je n'avais pas été pro-Pinot, j'aurais été révolté contre cette injustice qui a failli faire perdre Martinez :jap:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
blouss_
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 16 août 2020, 17:44
Nopik a écrit : 16 août 2020, 17:36 C'est l'anti France messieurs dames, j'en reconnais un quand j'en vois un ! :reglement:
Je te trouve fair-play dans tes réactions d'après-course, c'est sympa :sylvain84:

Sinon pour répondre à El_Pistolero et Jicébé, je pense qu'une alliance Alaphilippe-Pinot peut être utile : on l'a vu dans le dernier tdf mais aussi pour les compétitions internationales :study:

Après je suis d'accord avec le fait que si je n'avais pas été pro-Pinot, j'aurais été révolté contre cette injustice qui a failli faire perdre Martinez :jap:
Ceci dit, c'est des choses qu'on voit régulièrement. Contador a souvent trouvé des alliés surprenants. Les colombiens peuvent parfois s'entre-aider, les français aussi... Il n'y a rien de choquant pour moi.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Adryy8 a écrit : 16 août 2020, 17:34
El_Pistolero_07 a écrit : 16 août 2020, 17:19
Barguil passe 3 petits relais et Bardet a plus souvent attaqué Pinot que Pogacar a attaqué Martinez. Je trouve que là on compare 2 choses pas comparable (exception faite d'Alaph qui se sacrifie totalement)

Même pour Sivakov qui vise pas grand chose, en restant dans les roues il peut taper la seconde place au sprint, mais non il roule comme si c'était Bernal avec lui (exagération hein)...

Je reste sur ma position, Pogacar et Sivakov ont leurs raisons, que j'entend, mais pour moi c'était une connerie.
Pogacar qu'il bosse tant qu'il a le podium ça se tient, SIvakov j'ai pas compris.
Les 5 derniers km il l'a plus son podium et il roule toujours autant alors que les écarts rétrécissent. C'est à partir de là qu'il fait une boulette à mon sens. Mais bon, si tout le monde courrait parfaitement, on aurait que des arrivées groupées. :wink:

Je rejoins Blouss, très belle étape. Elle relève le niveau très bas de cette course.

Mes satisfactions :
- Guillaume Martin impressionnant et assez incroyable ! Comme déjà dis, je m'étais bien enflammé dessus après son Dauphiné 2017 et je me demandais si je l'avais pas surestimer l'année dernière.
- Pinot, le plus fort derrière Roglic, dommage de louper le coche au niveau CG. :spamafote:
- Roglic enfin un adversaire qui peut faire tomber Ineos à la régulière (équipe invaincue hors chute depuis 2012)
- Dumoulin qui retrouve son niveau
- Valverde qui commence a faire son âge (rien contre lui, mais le voir dominer tout le monde à 40 ans, voilà quoi...)
- La dernière étape

Mes déceptions :
- Bernal, c'est quoi cette gestion de forme ?
- Le parcours répétitif
- Les trains, l'attentisme des leaders
- Victoire finale un peu amère
-
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'étape était vraiment sympa à suivre (du début sur les différents sites internet à la fin à la TV). Je suis content pour Martinez qui n'est pas le plus connu mais qui en remporte une belle aujourd'hui (le plus régulier de ces 5 jours).
Quant à Pinot, deux points :
- Il lui a manqué un ou deux équipiers pour l'aider. Avec l'aide des autres français, il a grapillé du temps.
- J'ai l'impression qu'il a pris un coup au moral lorsqu'il n'a pas pu suivre les attaques de Martinez et Lopez. Par contre, et Jalabert l'a dit à un moment, il semble qu'il se soit remobilisé suite à un échange avec Mauduit.

Quoi qu'il en soit, Pinot est en jambes, mais il lui faut une équipe plus solide
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 16 août 2020, 17:48
Le sucre sportif a écrit : 16 août 2020, 17:44

Ceci dit, c'est des choses qu'on voit régulièrement. Contador a souvent trouvé des alliés surprenants. Les colombiens peuvent parfois s'entre-aider, les français aussi... Il n'y a rien de choquant pour moi.
Franchement pas tant que ça, prenons ces deux derniers Paris Nice, en 2016, personne ne le relaie à l'avant et Thomas trouve des alliés "surprenants" dans le peloton. en 2017, Soler et De la Cruz ne lui passe pas un seul relai de tout le col d'Eze et vont lui jouer la victoire d'étape (alors que les bonifs lui faisaient gagner le CG).
Alors bien sur t'as Tiralongo, mais lui c'est pas pareil, il s'est toujours considéré comme équipier de Contador à vie. Tiens d'ailleurs, en 2011, dans le Galibier, Andyve (qui joue la gagne du TDF, rien que ça) ne relaie que 25% du temps sur l'ascension, Rui Costa et Riblon (pas sur à 100%) restant essentiellement dans les roues.
Pilote de C15 mutin
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je viens de revoir le moment critique, quand MAL attaque et que reichenbar (dsl pour l'écriture) mène le groupe puis explose et pinot s'y colle. à ce moment là jalabert dit que pinot se plante et s'expose à une attaque de martinez = bingo quelques secondes plus tard

pinot paie clairement son manque d'expérience à ce moment là et la faiblesse de son équipe (la présence de gaudu aurait peut être changé la donne)
avec une grosse équipe personne n'attaque ou du moins de prend d'avance et il n'a qu'à faire de la patinette dans les roues

après il s'agace et jette son bidon (il se refait attaquer peut être au moment où il boit) mais finalement l'écart qui se fait est plus dû au rythme des adversaires qu'au sien car on voit bien que c'est monté à l'injection, que plein de coureurs sont sur la corde raide et que certains exploseront peu après
il paie aussi son manque de punch : il est rapide au sprint mais il a souvent eu du mal avec les pieds de col montés vite. Et là ce profil de fin d'étape en pente douce cachait en fait des coups de cul alternés par des replats, donc bcp plus difficile à contrôler et correspondant moins avec ses qualités

martinez vainsquer est une énoooorme surprise si on retourne quelques jours en arrière
il peut aussi dire merci à sivakov qui avait tout intérêt à rester dans la roue de martinez qui aurait forcément roulé, mais non ils ont échangé les rôles :confused:
pour le coup le côté russe de sivakov a pris le pas sur le côté français

être leader sur un dauphiné est décidément une très mauvaise place ces dernières années, comme évoqué par d'autres

enfin, l'abandon de roglic est sûrement une mauvaise chose pour pinot

dernière chose, la jumbo est tjs hyper impressionnante et fait presque passer la ineos pour une équipe naze
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

art93 a écrit : 16 août 2020, 16:51
fred30 a écrit : 16 août 2020, 16:47 J'ai complètement zappé Quintana.
Qu'est-il devenu ? Il a eu un souci ??
Il était malade et a abandonné en cours d'étape
Quintana a dit qu'il a ressenti des douleurs au genou touché dans sa chute du mois dernier et a préféré abandonner.
marooned
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 16 août 2020, 17:49
Adryy8 a écrit : 16 août 2020, 17:34

Pogacar qu'il bosse tant qu'il a le podium ça se tient, SIvakov j'ai pas compris.
Les 5 derniers km il l'a plus son podium et il roule toujours autant alors que les écarts rétrécissent. C'est à partir de là qu'il fait une boulette à mon sens. Mais bon, si tout le monde courrait parfaitement, on aurait que des arrivées groupées. :wink:
Non Pogacar lutte pour le podium jusqu'au bout. D'ailleurs il termine 4ème de ce Dauphiné à seulement 15" de Martin :wink:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui j'ai vu l'écart finale, mais à 5 km il est déjà hors podium. L'écart va se stabiliser par la suite. Bref une alliance de circonstance qui n'est pas choquante en soi, mais si Pogacar n'avait pas roulé c'était tout aussi logique. :wink:
Pilote de C15 mutin
marooned
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 16 août 2020, 18:03 Oui j'ai vu l'écart finale, mais à 5 km il est déjà hors podium. L'écart va se stabiliser par la suite. Bref une alliance de circonstance qui n'est pas choquante en soi, mais si Pogacar n'avait pas roulé c'était tout aussi logique. :wink:
Oui mais il peut toujours se dire que ça va craquer derrière. 15" c'est que dalle. C'est pas comme s'il devait récupérer 1' dans les 5 derniers km. Il manquait pas grand chose pour récupérer le podium donc il a roulé jusqu'au bout. Perso ça ne m'a pas choqué.
Lemond Cello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Martinez c'est quand même une énorme surprise! Aucune course de préparation avant le dauphiné!
53ème de la première étape, en queue de peloton toute l'ascension du col de Porte sur la deuxième étape, son équipe n'a jamais été devant, on attendait plus Higuita ou Uran, incroyable de le voir s'imposer.

https://i.goopics.net/qqg0e.png
https://i.goopics.net/kOpwp.jpg
-Vélomen-
Leader
Leader

Bon, en lisant l'interview de Pinot, rien à dire en fait, il n'avait juste plus les jambes dans le final.

Pas de regret du coup.
Répondre