72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: 72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)

-Vélomen- a écrit : 16 août 2020, 17:19 D'un côté je me dis que la situation était très très dure à gérer avec tous les coureurs à surveiller.
Et surtout des écarts très resserrés. Il aurait eu 1'30" ou 2' de marge sur tout le monde, il aurait pu faire un chrono individuel sur les 20 derniers km en gérant son effort pour ne pas exploser sur la fin (quitte à tracter tout le monde). Mais là, c'était impossible.

Porte était incroyablement fort sur le Dauphiné 2017 et pourtant il l'a perdu en étant abandonné par son équipe dans la dernière étape. Et Contador en 2014, c'était pareil. Dans ce genre de situation, tu essaies de filocher un peu et de trouver du soutien mais quand tout le monde te regarde pour que tu fasses l'effort afin de pouvoir te contrer par la suite, c'est compliqué. Au final, c'est déjà bien d'avoir sauvé la 2ème place.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 16 août 2020, 17:29 @El Pistolero et Manny Manolo: Et Pinot peut dire merci au relais d'Alaf' qui lui permet de rester en lutte pour la victoire finale jusqu'au bout: il a relayé pour quoi, au fait, Alaf'? Pour se relever et terminer à 10'? Quel était son intérêt?
Par deux fois j'ai écris que je place le relais d'Alaph à part. En effet pourquoi ? Dans quel but ? Et là pour le coup il s'est pas posé de question Julian.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 16 août 2020, 17:28
MannyManolo a écrit : 16 août 2020, 17:23 Martinez était le plus fort par contre il a joué vraiment petit bras et ça aurait pu finir de façon ridicule si Sepp Kuss n'avait pas attaquer.
Il peut dire merci au coureur de Jumbo qui a permis aux autres de se relayer.
Pas du tout, aujourd'hui Kuss était largement supérieur et sur la semaine précédente Roglic l'était largement aussi. Martine était fort, mais pas LE plus fort. D'ailleurs il aurait peut être était bien plus loin au CG si il y'avait eu plus de baston.

Comme quoi, toujours attaquer ses adversaires quand on se sent fort devrait être une règle de base quand on vise un CG.
Non mais il était le plus fort des favoris et je rappelle que Martinez lâche Kuss lors de leur échappée du peloton...
Mais à la fin Kuss c'est montré plus fort que les autres qui roulait plus que lui qu'en même, ça joue aussi...
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur une course comme ça il faut une équipe suffisamment costaude et c’était pas le cas aujourd’hui comme je le craignais déjà hier
Reichenbach n’a pas servi à grand chose ( il n’aurait pas dû rouler dans la vallée sivakov peut dangereux )
Pinot aurait peut être du faire moins d’effort en début de course et faire un choix

Après dans cette configuration de course avec les écarts c’était très très dur à gérer
Il fallait avoir les jambes pour suivre Martinez mais c’était pas le cas et on peut même dire que c’est kuss qui fait gagner Martinez car s’il sort avant avec Pogacar et Lopez pas sûr que Martinez puisse revenir seul sur les trois autres

Au final il y a une déception c’est sur mais bon les jambes sont là et que dire des landa Quintana porte bernal à ce stade

Il a des jambes c’est positif par contre il faudra que l’équipe soit beaucoup beaucoup plus solide à ses côtés un équipier de plus en montagne était nécessaire il manque cruellement
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 16 août 2020, 17:19
CPTmatros a écrit : 16 août 2020, 17:14

Soit mais comme cela a été dit, les autres avaient aussi des intérêts. C'est la course...
Comme l'a dit JFK, c'est tout aussi saugrenu finalement que Barguil, Alaph' et Bardet passent des relais pour Pinot. Si on analyse le truc de manière tout à fait froide et objective.
Après le charisme en effet c'est autre chose! Presque une victoire en mode Z. :green:
Barguil passe 3 petits relais et Bardet a plus souvent attaqué Pinot que Pogacar a attaqué Martinez. Je trouve que là on compare 2 choses pas comparable (exception faite d'Alaph qui se sacrifie totalement)

Même pour Sivakov qui vise pas grand chose, en restant dans les roues il peut taper la seconde place au sprint, mais non il roule comme si c'était Bernal avec lui (exagération hein)...

Je reste sur ma position, Pogacar et Sivakov ont leurs raisons, que j'entend, mais pour moi c'était une connerie.
Pogacar qu'il bosse tant qu'il a le podium ça se tient, SIvakov j'ai pas compris.
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est l'anti France messieurs dames, j'en reconnais un quand j'en vois un ! :reglement:
blouss_
Leader
Leader

Cette dernière étape était quand même bien sympa à suivre. On a assez critiqué ce Dauphiné pour le signaler. Mais une nouvelle fois, n'avoir que des étapes difficiles n'est absolument pas gage de spectacle. Pour ceux qui veulent supprimer les étapes de plaine, elles ont le mérite de susciter moins d'attente, de mettre d'autres coureurs sur le devant de la scène et de permettre aux leaders de récupérer un peu avant les étapes décisives.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 16 août 2020, 17:32
-Vélomen- a écrit : 16 août 2020, 17:19 D'un côté je me dis que la situation était très très dure à gérer avec tous les coureurs à surveiller.
Et surtout des écarts très resserrés. Il aurait eu 1'30" ou 2' de marge sur tout le monde, il aurait pu faire un chrono individuel sur les 20 derniers km en gérant son effort pour ne pas exploser sur la fin (quitte à tracter tout le monde). Mais là, c'était impossible.

Porte était incroyablement fort sur le Dauphiné 2017 et pourtant il l'a perdu en étant abandonné par son équipe dans la dernière étape. Et Contador en 2014, c'était pareil. Dans ce genre de situation, tu essaies de filocher un peu et de trouver du soutien mais quand tout le monde te regarde pour que tu fasses l'effort afin de pouvoir te contrer par la suite, c'est compliqué. Au final, c'est déjà bien d'avoir sauvé la 2ème place.
Gros +1

Mais non on va venir t’expliquer que Pinot c’est un gros naze, c’est plus sympa.
-Vélomen-
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 16 août 2020, 17:36 Cette dernière étape était quand même bien sympa à suivre. On a assez critiqué ce Dauphiné pour le signaler. Mais une nouvelle fois, n'avoir que des étapes difficiles n'est absolument pas gage de spectacle. Pour ceux qui veulent supprimer les étapes de plaine, elles ont le mérite de susciter moins d'attente, de mettre d'autres coureurs sur le devant de la scène et de permettre aux leaders de récupérer un peu avant les étapes décisives.
Et il faut un clm pour étirer un peu les écarts.

Même si, en regardant le classement, on se rend compte que ce Dauphiné a fait de sacrés dégâts !!!
rbl85
Leader
Leader

Je suis agréablement surpris de cette fin d'étape de Pinot.

J'ai du arrêter de regarder la course au sommet de Domancy car j'avais un rdv et je m'attendais a voir que Pinot avait complètement explosé mais finalement il se sera super bien battu et accroché :love:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 16 août 2020, 17:40 Je suis agréablement surpris de cette fin d'étape de Pinot.

J'ai du arrêter de regarder la course au sommet de Domancy car j'avais un rdv et je m'attendais a voir que Pinot avait complètement explosé mais finalement il se sera super bien battu et accroché :love:
Oui il. a eu un sursaut... On attend son explication d'après course.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ThomasBen a écrit : 16 août 2020, 17:13
-Vélomen- a écrit : 16 août 2020, 17:05 Pinot est quand même un coureur qui, pour le moment, a laissé passer beaucoup d'occasions.

Il y avait une vraie opportunité de gagner le Dauphiné. C'est quand même une sacrée course et j'aurais placé une victoire sur le Dauphiné sur le même rang qu'un Lombardie sur son palmarès.

Vu son final, il semble avoir perdu pied autant mentalement que physiquement. Il a eu un coup de moins bien, comme souvent dans les pieds de col, mais il l'a très mal géré mentalement.

Je suis très déçu.
+1
Sans doute la position la plus proche de la mienne
Précisons aussi que beaucoup aurait galéré dans cette position spécifique d'aujourd'hui (plus de trains, de leader et tout le monde le couteau entre les dents, sauf Pinot en défense).
Rappelez-vous sur le Dauphiné et la victoire de Fuglsang (Porte en jaune), sur PN avec Yates (et Soler qui gagne)... Cette configuration est très souvent piégeuse et réussi souvent aux mecs derrière. Bien plus que sur un GT ou sur les autres étapes d'une course d'1 semaine (ou sur une étape mal tracée). A part Ineos/Jumbo ; quasi toute les équipes (et son leader) morflent sévère dans ce genre de cas (même si certaines tiendrait mieux).
Après on voit quand même que :
- la GFDJ est (très) fragile. Gaudu et Molard ne feront pas de mal.
- Pinot physiquement ultra costaud, très impressionnant ses deux dernières ascensions
- c'est beaucoup plus spectaculaire sans trains défensifs (contents les amateurs de _Vrai Cyclisme ?)
- Le niveau reste très homogène
+ 1
rbl85
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 16 août 2020, 17:42
rbl85 a écrit : 16 août 2020, 17:40 Je suis agréablement surpris de cette fin d'étape de Pinot.

Oui il. a eu un sursaut... On attend son explication d'après course.
Il la déjà donné, il a du répondre a des attaques dès le km 2 et aussi a plusieurs attaques dans Romme et la Colombière.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Nopik a écrit : 16 août 2020, 17:36 C'est l'anti France messieurs dames, j'en reconnais un quand j'en vois un ! :reglement:
Je te trouve fair-play dans tes réactions d'après-course, c'est sympa :sylvain84:

Sinon pour répondre à El_Pistolero et Jicébé, je pense qu'une alliance Alaphilippe-Pinot peut être utile : on l'a vu dans le dernier tdf mais aussi pour les compétitions internationales :study:

Après je suis d'accord avec le fait que si je n'avais pas été pro-Pinot, j'aurais été révolté contre cette injustice qui a failli faire perdre Martinez :jap:
blouss_
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 16 août 2020, 17:44
Nopik a écrit : 16 août 2020, 17:36 C'est l'anti France messieurs dames, j'en reconnais un quand j'en vois un ! :reglement:
Je te trouve fair-play dans tes réactions d'après-course, c'est sympa :sylvain84:

Sinon pour répondre à El_Pistolero et Jicébé, je pense qu'une alliance Alaphilippe-Pinot peut être utile : on l'a vu dans le dernier tdf mais aussi pour les compétitions internationales :study:

Après je suis d'accord avec le fait que si je n'avais pas été pro-Pinot, j'aurais été révolté contre cette injustice qui a failli faire perdre Martinez :jap:
Ceci dit, c'est des choses qu'on voit régulièrement. Contador a souvent trouvé des alliés surprenants. Les colombiens peuvent parfois s'entre-aider, les français aussi... Il n'y a rien de choquant pour moi.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Adryy8 a écrit : 16 août 2020, 17:34
El_Pistolero_07 a écrit : 16 août 2020, 17:19
Barguil passe 3 petits relais et Bardet a plus souvent attaqué Pinot que Pogacar a attaqué Martinez. Je trouve que là on compare 2 choses pas comparable (exception faite d'Alaph qui se sacrifie totalement)

Même pour Sivakov qui vise pas grand chose, en restant dans les roues il peut taper la seconde place au sprint, mais non il roule comme si c'était Bernal avec lui (exagération hein)...

Je reste sur ma position, Pogacar et Sivakov ont leurs raisons, que j'entend, mais pour moi c'était une connerie.
Pogacar qu'il bosse tant qu'il a le podium ça se tient, SIvakov j'ai pas compris.
Les 5 derniers km il l'a plus son podium et il roule toujours autant alors que les écarts rétrécissent. C'est à partir de là qu'il fait une boulette à mon sens. Mais bon, si tout le monde courrait parfaitement, on aurait que des arrivées groupées. :wink:

Je rejoins Blouss, très belle étape. Elle relève le niveau très bas de cette course.

Mes satisfactions :
- Guillaume Martin impressionnant et assez incroyable ! Comme déjà dis, je m'étais bien enflammé dessus après son Dauphiné 2017 et je me demandais si je l'avais pas surestimer l'année dernière.
- Pinot, le plus fort derrière Roglic, dommage de louper le coche au niveau CG. :spamafote:
- Roglic enfin un adversaire qui peut faire tomber Ineos à la régulière (équipe invaincue hors chute depuis 2012)
- Dumoulin qui retrouve son niveau
- Valverde qui commence a faire son âge (rien contre lui, mais le voir dominer tout le monde à 40 ans, voilà quoi...)
- La dernière étape

Mes déceptions :
- Bernal, c'est quoi cette gestion de forme ?
- Le parcours répétitif
- Les trains, l'attentisme des leaders
- Victoire finale un peu amère
-
Pilote de C15 mutin
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'étape était vraiment sympa à suivre (du début sur les différents sites internet à la fin à la TV). Je suis content pour Martinez qui n'est pas le plus connu mais qui en remporte une belle aujourd'hui (le plus régulier de ces 5 jours).
Quant à Pinot, deux points :
- Il lui a manqué un ou deux équipiers pour l'aider. Avec l'aide des autres français, il a grapillé du temps.
- J'ai l'impression qu'il a pris un coup au moral lorsqu'il n'a pas pu suivre les attaques de Martinez et Lopez. Par contre, et Jalabert l'a dit à un moment, il semble qu'il se soit remobilisé suite à un échange avec Mauduit.

Quoi qu'il en soit, Pinot est en jambes, mais il lui faut une équipe plus solide
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 16 août 2020, 17:48
Le sucre sportif a écrit : 16 août 2020, 17:44

Ceci dit, c'est des choses qu'on voit régulièrement. Contador a souvent trouvé des alliés surprenants. Les colombiens peuvent parfois s'entre-aider, les français aussi... Il n'y a rien de choquant pour moi.
Franchement pas tant que ça, prenons ces deux derniers Paris Nice, en 2016, personne ne le relaie à l'avant et Thomas trouve des alliés "surprenants" dans le peloton. en 2017, Soler et De la Cruz ne lui passe pas un seul relai de tout le col d'Eze et vont lui jouer la victoire d'étape (alors que les bonifs lui faisaient gagner le CG).
Alors bien sur t'as Tiralongo, mais lui c'est pas pareil, il s'est toujours considéré comme équipier de Contador à vie. Tiens d'ailleurs, en 2011, dans le Galibier, Andyve (qui joue la gagne du TDF, rien que ça) ne relaie que 25% du temps sur l'ascension, Rui Costa et Riblon (pas sur à 100%) restant essentiellement dans les roues.
Pilote de C15 mutin
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je viens de revoir le moment critique, quand MAL attaque et que reichenbar (dsl pour l'écriture) mène le groupe puis explose et pinot s'y colle. à ce moment là jalabert dit que pinot se plante et s'expose à une attaque de martinez = bingo quelques secondes plus tard

pinot paie clairement son manque d'expérience à ce moment là et la faiblesse de son équipe (la présence de gaudu aurait peut être changé la donne)
avec une grosse équipe personne n'attaque ou du moins de prend d'avance et il n'a qu'à faire de la patinette dans les roues

après il s'agace et jette son bidon (il se refait attaquer peut être au moment où il boit) mais finalement l'écart qui se fait est plus dû au rythme des adversaires qu'au sien car on voit bien que c'est monté à l'injection, que plein de coureurs sont sur la corde raide et que certains exploseront peu après
il paie aussi son manque de punch : il est rapide au sprint mais il a souvent eu du mal avec les pieds de col montés vite. Et là ce profil de fin d'étape en pente douce cachait en fait des coups de cul alternés par des replats, donc bcp plus difficile à contrôler et correspondant moins avec ses qualités

martinez vainsquer est une énoooorme surprise si on retourne quelques jours en arrière
il peut aussi dire merci à sivakov qui avait tout intérêt à rester dans la roue de martinez qui aurait forcément roulé, mais non ils ont échangé les rôles :confused:
pour le coup le côté russe de sivakov a pris le pas sur le côté français

être leader sur un dauphiné est décidément une très mauvaise place ces dernières années, comme évoqué par d'autres

enfin, l'abandon de roglic est sûrement une mauvaise chose pour pinot

dernière chose, la jumbo est tjs hyper impressionnante et fait presque passer la ineos pour une équipe naze
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

art93 a écrit : 16 août 2020, 16:51
fred30 a écrit : 16 août 2020, 16:47 J'ai complètement zappé Quintana.
Qu'est-il devenu ? Il a eu un souci ??
Il était malade et a abandonné en cours d'étape
Quintana a dit qu'il a ressenti des douleurs au genou touché dans sa chute du mois dernier et a préféré abandonner.
Répondre