72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)

Liam a écrit : 15 août 2020, 01:28
-Vélomen- a écrit : 14 août 2020, 22:00 Il faut quand même rappeler que, contrairement à d'habitude, le Dauphiné se termine 13 jours avant le départ du Tour et non 20 !

Ce qui veut dire qu'à part faire du jus et surcompenser, les coureurs ne pourront rien faire d'autres. Il n'y aura pas de stage ou de cycle d'entrainement.
Les Jumbo partent en stage à Tignes après le Dauphiné :wink:

J’imagine que c’est surtout une façon de limiter les trajets durant cette courte période et rester en vase clos pour limiter les contacts et minimiser au maximum les risques de contamination. Le programme devrait être vraiment light.

Sinon le niveau général est quand même assez dingue. C’est peut-être une des courses les plus relevées de ces dernières années. Voir la plus relevée. Les vitesses ascensionnelles des comptes Strava des coureurs sont quand même assez dingues pour un peloton aussi fourni. Jamais vu autant de mecs monter aussi vite d’un coup.

Nans Peters dit par exemple avoir battu son record de puissance sur 1h30 alors qu’il pète relativement tôt. Je suis le premier à m’être plaint du triste spectacle pendant l’étape mais quand je vois les chiffres je relativise (à défaut de comprendre).

Sinon je reste toujours aussi perplexe sur le programme de Bernal. C’était évident qu’il n’allait pas tenir les trois courses au même niveau. Dimanche il en sera à 12 jours de course en deux semaines. Et quasi que des étapes de montagne à haute intensité. J’imagine que c’est un choix de faire ce gros bloc maintenant et qu’il espère que ça lui servira pour la troisième semaine du Tour, mais ça va quand même à l’encontre des standards de préparation. C’est extrêmement proche de la course objectif pour se mettre dans cet état de fatigue. Surtout que l’Occitanie montrait une excellente forme physique, il n’avait aucun retard de forme à rattraper, au contraire. J’en fais toujours mon favori pour le Tour et je reste persuadé qu’Ineos reviendra au niveau de Jumbo, mais ça me surprend vraiment.

Les allures sont vraiment impressionnantes. Quand tu pratiques un peu, tu as du mal à imaginer qu'on puisse monter le segment jusqu'à la route principale de Val Thorens (2,5 de l'arrivée environ) à plus de 1400 m/h.

Je suis passé sur le segment la semaine dernière, j'ai pris plus de 13' :rieur: :rieur:
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 15 août 2020, 01:31 quant à la réponse de thomas sur la forme qu'il tient : bernal avait fait la même et avait dit ya quelques jours qu'il sortait d'un gros bloc d'entrainement. Mais dans ce cas là pourquoi aligner les courses s'il est/ont fatigués ?
ou alors il a fait du pur foncier et maintenant il travaille les intensités ? Vu le tempo jumbo ou ineos c'est pas les intensités qui sont travaillées mais le seuil
enfin bon je sais pas ce qu'il a travaillé mais là il y a une baisse de forme depuis l'occitanie

thomas lui semble progresser petit à petit, l'affaire semble mieux préparée
mais si le pari d'ineos c'est d'être costaud en 3e semaine, c'est un peu risqué car si cette 3e semaine est la plus dure, l'ensemble de tour de france peut permettre de faire des écarts. c'est là que certaines équipes ont intérêt de profiter d'un thomas ou d'un bernal pas encore à 100 %

aussi, si bernal est fatigué par son entrainement + ces 3 courses, il e faut pas le laisser récupérer ces 4 prochaines semaines (bon il aura presque 2 semaines seul mais ce ne sera peut être pas suffisant)

froome lui aussi avait un discours positif après l'étape du 13/08, il se sentait progresser et était confiant Mais le lendemain il se prend de nouveau un petit tir

j'imagine que chez ineos ils savent ce qu'ils font mais quand même, à part peut être thomas, ça sent pas très bon. Et je vois pas l'intérêt de changer subitement une formule qui marchait jusque là. D'ailleurs bernal était en forme en suisse l'an dernier, là la prépa semble différente
Rien ne dit que les stratégies de planification soient les mêmes entre un Roglic et un Bernal par exemple.
On peut imaginer que Roglic mise sur les 2 premières semaines pour se construire un petit matelas d'avance sur un mec comme Bernal et tenter de gérer son avance en 3ème semaine. Au contraire d'un Bernal qui, à l'image du TDF 2019, se dit qu'il y a matière à renverser le Tour dans les Alpes avec notamment l'arrivée au col de la Loze.

Attention, aussi, à ne pas juger les performances au jour le jour car c'est trompeur. Les niveaux de fatigue ne sont pas les mêmes entre les coureurs en fonction des objectifs prioritaires et secondaires. Il est fort possible qu'on puisse demander à certains coureurs d'assurer un résultat sur le Dauphiné alors que d'autres viennent juste pour peaufiner la préparation en vue du Tour.
Thibaut Pinot a visiblement fait 3 jours off post Occitanie puis 2 belles journées le week end dernier puis 2 jours légers avant le départ du Dauphiné. Sans avoir accès aux charges d'entrainement des uns et des autres, je pense qu'il y a clairement une différence entre la charge de Thibaut et celle de Bernal sur les 15 derniers jours. A un niveau proche ce qui est le cas entre les 2, il n'est pas complètement étonnant de voir Bernal en léger retrait.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MannyManolo a écrit : 14 août 2020, 22:27 Le Dauphiné c'est comme le Tour des Alpes ou Burgos pour les autres Gt, il n'est jamais bon d'être trop fort, il n y a qu'à voir le palmarès puis celui du Gt qui suit.

L'un des plus flagrant c'est le Dauphiné 2017 avec 2 coureurs stratosphérique qui n'apparaisse même pas au CG du Tour (certes chute pour les deux).

Bref, il faut tempérer les "enseignements".
Les Sky n'ont pourtant jamais eu ce souci, ils ont régulièrement enchainé victoire au Dauphiné et au TDF : Wiggins 2012, Froome 2013, 2015, 2016 et Thomas 2018.
Ils ont toujours fait une répétition générale sur cette course, le niveau de leurs leaders cette année est plutôt inquiétant, d'autant plus que les équipiers sont déjà au top : Kwiatko, Van Baarle et Castroviejo sont à leur top, pourtant ils doivent avoir un programme d'entrainement qui ressemble à leurs leaders et sortent sûrement aussi d'un gros bloc d'entrainement.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

MannyManolo a écrit : 14 août 2020, 22:27 Le Dauphiné c'est comme le Tour des Alpes ou Burgos pour les autres Gt, il n'est jamais bon d'être trop fort, il n y a qu'à voir le palmarès puis celui du Gt qui suit.

L'un des plus flagrant c'est le Dauphiné 2017 avec 2 coureurs stratosphérique qui n'apparaisse même pas au CG du Tour (certes chute pour les deux).

Bref, il faut tempérer les "enseignements".
Post assez culte quand même quand tu compares le palmarès du Dauphiné et celui du Tour qui est très souvent le même :rieur:

Avec, cerise sur le gâteau, l’édition 2017 mise en avant comme preuve absolue, juste légèrement minorée par la chute des 2 premiers :elephant:
:elephant:
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi les leaders ont pour la plupart des approches très différentes. J'ai l'impression que Bernal a en effet travailler sur un gros bloc pour surcompenser lors du TDF.
Roglic me parait en forme très tôt, mais rien ne dit qu'il ne tiendras pas ou tiendras cette forme jusqu'à la fin du Tour.
Pinot semble être déjà dans une bonne forme.

Après l'effet compétition joue plus pour certains que d'autres avec des différence de rythme entre certains.

Ineos peut inquiéter un peu, n'oublions pas que cette année est particulière et que la coupure Mars/Mai a pu mettre à mal la préparation de certains.
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
-Vélomen-
Leader
Leader

Sans aide extérieure (médicale), il est impossible qu'un G.THOMAS ou FROOME soit au top de leur forme sur le Tour.

Ils vont surcompenser pendant les 15 jours qui viennent, mais ça ne suffira pas à leur faire gagner 20 Watts, voire même plus pour Froome.

Pinot le disait très bien en interview l'autre jour. Pour lui entre le Dauphiné et le Tour ça sera récup et du "détail". La forme du Dauphiné sera celle du Tour à quelques détails près.

Je trouve la montée en puissance d'un Pinot (ou d'un Landa) tout à fait normale et logique. Comme son programme de courses. En revanche, j'ai du mal à comprendre celui de Bernal.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Il est urgentissime de virer les SRM des courses professionnelles. A défaut de modifier en profondeur le comportement de tous les coureurs - quand t’as été élevé dans l’attentisme le changement culturel est violent - cela permettra au moins de faire dérailler les trains trop bien huilés. Sans SRM la Jumbo - où la Sky hier - ne peut pas contrôler avec un tel degré de précision son rythme dans l’ascension et faire tendre à ce point le risque d’être surpris vers zéro. Quand l’US Postal a inventé le train moderne, c’était quand même différent : déjà _non-attribué lançait son numéro de mobylette plus tôt, et surtout il y avait parfois de sérieux ratés dans les choix d’allure (le fameux sprint au pied de l’Alpe d’Huez par exemple).
charlix
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 15 août 2020, 10:06 Il est urgentissime de virer les SRM des courses professionnelles. A défaut de modifier en profondeur le comportement de tous les coureurs - quand t’as été élevé dans l’attentisme le changement culturel est violent - cela permettra au moins de faire dérailler les trains trop bien huilés. Sans SRM la Jumbo - où la Sky hier - ne peut pas contrôler avec un tel degré de précision son rythme dans l’ascension et faire tendre à ce point le risque d’être surpris vers zéro. Quand l’US Postal a inventé le train moderne, c’était quand même différent : déjà _non-attribué lançait son numéro de mobylette plus tôt, et surtout il y avait parfois de sérieux ratés dans les choix d’allure (le fameux sprint au pied de l’Alpe d’Huez par exemple).
Suppression des SRM, mise en place d'un salary cap, retirer la médaille d'honneur au vieux dictateur turkmène, Tour de Normandie et Paris-Camembert en WT, votez Charlix pour la présidence de l'UCI :elephant:
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 15 août 2020, 10:06 Il est urgentissime de virer les SRM des courses professionnelles. A défaut de modifier en profondeur le comportement de tous les coureurs - quand t’as été élevé dans l’attentisme le changement culturel est violent - cela permettra au moins de faire dérailler les trains trop bien huilés. Sans SRM la Jumbo - où la Sky hier - ne peut pas contrôler avec un tel degré de précision son rythme dans l’ascension et faire tendre à ce point le risque d’être surpris vers zéro. Quand l’US Postal a inventé le train moderne, c’était quand même différent : déjà _non-attribué lançait son numéro de mobylette plus tôt, et surtout il y avait parfois de sérieux ratés dans les choix d’allure (le fameux sprint au pied de l’Alpe d’Huez par exemple).
Image
-Vélomen-
Leader
Leader

Oui le train US POSTAL n'avait rien à voir. C'était un train d'attaque, destiné à faire péter tout le monde très tôt dans la dernière ascension.

Rubiera, avant dernier lanceur (avant Roberto Heras), terminait son travail très vite.
Akaion
légende VCN
légende VCN

J'en discutais avec Nicolas Chatelet, qui me disait que sans le SRM, ça ne changerait pas grand chose. Les gars pourrait se caler sur la vitesse ascensionnelle etc. (même si avis perso, ça changerait quelques petits trucs).
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Akaion a écrit : 15 août 2020, 10:20
J'en discutais avec Nicolas Chatelet, qui me disait que sans le SRM, ça ne changerait pas grand chose. Les gars pourrait se caler sur la vitesse ascensionnelle etc. (même si avis perso, ça changerait quelques petits trucs).
Oui le milieu aime beaucoup dire que ça ne changerait rien. Essayons un an, on verra bien si ça ne change rien...
charlix
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 15 août 2020, 10:24
Akaion a écrit : 15 août 2020, 10:20

Oui le milieu aime beaucoup dire que ça ne changerait rien. Essayons un an, on verra bien si ça ne change rien...
Ce qui m'intrigue c'est qu'ils soient aussi réticents à l'idée de l'enlever les coureurs si ça ne change rien :siffle:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

La VA en direct sur un Garmin c'est pas hyper précis je trouve. Je suis plutôt de ton avis, le capteur de watt est vraiment l'outil le plus fiable pour ne pas exploser.

Avant de l'interdire, qui me paraît utopique, déjà des courses sans capteur pour tester serait sympa.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
-Vélomen-
Leader
Leader

Quand on voit la déclaration de Pierre Rolland (15ème du général, pas vraiment le niveau ni la possibilité de faire mieux je pense), qui préfère attendre et continuer de jouer le général sur ce Dauphiné, ça ne rend pas optimiste pour ce WE...

Pierre Rolland : "Je ne pensais vraiment pas qu'une échappée irait au bout mais c'était un très grand Davide Formolo que l'on avait devant. C'est l'un de mes anciens équipiers. Un très gros bosseur et je suis content pour lui. Maxime Chevalier s'est glissé devant aujourd'hui, il fallait y être. Ça montre le tempérament et l'audace dont il fait preuve et ça confirme que je ne m'étais pas trompé à son sujet. C'est bien pour la suite, il va continuer à apprendre. Aujourd'hui, je suis à la place que je pensais pouvoir viser. Pour les deux prochains jours, on peut s'attendre à la même chose qu'aujourd'hui. J'espère m'accrocher et pouvoir grappiller quelques places au général. Choisir entre le général et une étape est assez compliqué. Il faut voir mais je préfère jouer dans le final devant que jouer de loin."
Répondre