A la lecture du forum, j'ai le sentiment que les années 2012, 2016 et 2017 sont les plus souvent cités lorsqu'il s'agit d'évoquer les plus mauvais TDF récents. J'ai très rarement lu 2013 dans ce type de discussion.luckywinner a écrit : 12 juin 2020, 15:58
Je ne vois pas comment on pourrait mettre 2016 et 2017 sur le même plan.
Sinon 2013, c'était pas terrible personnellement en terme de spectacle globale, je préfère 2017 après je peux comprendre d'autres avis.
Tour de France 2020 (Profils en page 1)
Modérateur : Modos VCN
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Re: Tour de France 2020
Parce que 2013 est bien meilleur que 2012, 2016 et 2017.levrai-dufaux a écrit : 12 juin 2020, 16:04A la lecture du forum, j'ai le sentiment que les années 2012, 2016 et 2017 sont les plus souvent cités lorsqu'il s'agit d'évoquer les plus mauvais TDF récents. J'ai très rarement lu 2013 dans ce type de discussion.luckywinner a écrit : 12 juin 2020, 15:58
Je ne vois pas comment on pourrait mettre 2016 et 2017 sur le même plan.
Sinon 2013, c'était pas terrible personnellement en terme de spectacle globale, je préfère 2017 après je peux comprendre d'autres avis.
Evidemment pour la victoire finale, c'était vite plié mais au moins, ça ne se reniflait pas le cul entre les meilleurs. On avait eu un Quintana offensif qui n'avait pas hésité à tenter sa chance de loin sur plusieurs étapes et surtout il y avait eu des gros écarts entre les meilleurs sur les 4 arrivées au sommet. Avec aussi des coureurs un peu en dedans en début de Tour qui montent en puissance au fur et à mesure pour remonter au général (exemple avec Purito qui arrache son podium lors de l'étape du Semnoz). Donc au final, c'était un Tour tout à fait correct.
Les meilleurs Tours de l'ère Froome sont clairement 2013 et 2015.
Quintana a contribué au spectacle en attaquant de loin sur l'étape d'Ax 3 Domaines et sur le Ventoux + un gros niveau dans les Alpes sur les deux éditions.
Et Froome lui-même en dynamitant la course en montagne à la première occasion, alors qu'il s'est contenté de gérer et faire la différence sur CLM en 2016 et 2017.
Je pense qu'actuellement, aucun coureur ne serait de toute façon capable de tuer la course sur la première arrivée au sommet tant les écarts sont resserrés.
Si on avait mis la Pierre St Martin en 2016 et 2017, on aurait certainement eu la dizaine de coureurs au sommet. Idem pour Ax 3 Domaines qui n'a en plus pas l'habitude de faire des gros écarts. Et à contrario, si on avait mis Arcalis 2016 ou la Planche 2017 en première arrivée 2013 ou 2015, Froome aurait pu faire le même massacre. Ca dépendait surtout de sa façon de courir, agressive ou défensive dans la gestion des 3 semaines pour garder des forces dans l'optique de la Vuelta donc on ne peut pas faire en sorte d'éviter ça.
Quintana a contribué au spectacle en attaquant de loin sur l'étape d'Ax 3 Domaines et sur le Ventoux + un gros niveau dans les Alpes sur les deux éditions.
Et Froome lui-même en dynamitant la course en montagne à la première occasion, alors qu'il s'est contenté de gérer et faire la différence sur CLM en 2016 et 2017.
D'accord avec ça. Le parcours n'a pas grand chose à voir là-dedans.dolipr4ne a écrit : 12 juin 2020, 16:00Arf, le « plus jamais ça » avec une Sky et un Froome aussi monstrueusement forts, ils peuvent s’y prendre comme ils veulent, c’est absolument inevitable. Il leur restait ce choix: retirer tout chrono sur une course de 3 semaines. Quand on y pense, il y a un côté pathétique...levrai-dufaux a écrit : 12 juin 2020, 15:49
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense aussi qu'il s'agit d'un choix assumé destiné à préserver le plus grand suspense le plus longtemps possible.
D'ailleurs, on a souvent entendu Prudhomme ou Gouvenou déclarer en interview à quel point ils avaient été marqués par Ax-3-Domaines en 2013 et surtout la Pierre-Saint-Martin en 2015. Dans leur esprit, c'est clairement : "plus jamais ça".
C'est en cela qu'ils commettent une erreur selon moi. Suspense ne rime pas avec spectacle. Et j'irais même plus loin : un suspense artificiellement maintenu par un parcours déséquilibré est nuisible au spectacle. Il suffit de songer aux plus mauvais Tours de la dernière décennie. Les années 2016 et 2017 sont régulièrement cités et ce sont deux TDF où les suiveurs se sont plaint avant tout du manque de bagarre entre leaders. Qui a-t-il de plus désagréable que d'avoir le sentiment de suivre une course d'attente, jamais véritablement lancée, où les favoris n'osent pas attaquer et préfèrent garder des forces en vue des difficultés finales parce que "le Tour est encore long" ?
Par opposition, il est assez significatif que 2013 et 2015, sans être de grandes cuvées, apparaissent comme des éditions de meilleure qualité en dépit d'un suspense très faible (si l'on excepte les Alpes en 2015). A choisir entre deux maux, il me semble préférable de dessiner un parcours qui s'expose à ce que le général soit plié au terme du premier massif, mais qui aurait au moins le mérite de vraiment engager la course entre les leaders pour la suite.
Je pense qu'actuellement, aucun coureur ne serait de toute façon capable de tuer la course sur la première arrivée au sommet tant les écarts sont resserrés.
Si on avait mis la Pierre St Martin en 2016 et 2017, on aurait certainement eu la dizaine de coureurs au sommet. Idem pour Ax 3 Domaines qui n'a en plus pas l'habitude de faire des gros écarts. Et à contrario, si on avait mis Arcalis 2016 ou la Planche 2017 en première arrivée 2013 ou 2015, Froome aurait pu faire le même massacre. Ca dépendait surtout de sa façon de courir, agressive ou défensive dans la gestion des 3 semaines pour garder des forces dans l'optique de la Vuelta donc on ne peut pas faire en sorte d'éviter ça.
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Quand tu as un coureur qui assome la concurrence dès la première arrivée au sommet comme Froome en 2013 ou 2015 ça casse carrément une bonne partie de l' intéret du Tour.
Le suspense pour le maillot jaune c' est l' ingrédient principal d' un Tour réussi.
Le suspense pour le maillot jaune c' est l' ingrédient principal d' un Tour réussi.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Disons que l'un des reproches que l'on pourrait faire à Prudhomme et Gouvenou, c'est d'aller parfois jusqu'à l'excès dans les "thématiques" qu'ils ont définies pour le Tour en question. L'année dernière, c'était les montées à plus de 2000m (7 en tout ce qui était un peu excessif mais dans l'autre sens) et cette année, ce sont les cols avec des gros pourcentages. Ils gagneraient sans doute à panacher un peu mieux tout ça pour proposer des Tours plus complets en montagne.biquet a écrit : 12 juin 2020, 11:09Quand j'évoque les grands cols de haute montagne, je pense aussi et surtout au facteur de l'altitude. 1 seul col au-delà des 2000m, c'est trop peu pour moi, même si on peut mettre également La Madeleine dans le lot. J'avoue que je préfère le parcours du Giro et ses 2 Taponnes (même s'il est moins dense sur l'ensemble des 3 semaines), mais les goûts et les couleurs.marooned a écrit : 11 juin 2020, 19:28
Un grand col de haute montagne n'est pas lié à son statut "historique" mais à sa difficulté. Evidemment le col de la Loze, le col de la Madeleine, le col du Grand Colombier et le Port de Balès n'ont pas le côté prestigieux des cols que tu cites mais ils n'ont pas grand chose à leur envier en termes de difficulté. Pour moi, ça reste quand même le principal.
Sinon je suis curieux de voir comment ASO va catégoriser certains cols de ce Tour 2020 (Lusette et Soudet notamment).![]()
Et je te rassure, je ne suis pas totalement convaincu par le parcours montagneux de ce Tour 2020. Cette orgie d'étapes sélectives me fait un peu peur. Je trouve que certaines étapes sont en trop (Orcières-Merlette et Villard de Lans notamment) et que d'autres sont mal dessinées (Nice et les Pyrénées).
Mais il y a aussi de belles choses avec cette arrivée au Mont Aigoual par la Lusette, l'arrivée au Grand Colombier (enfin) et l'enchainement de l'étape du col de la Loze et celle de La Roche sur Foron qui est vraiment top.
Faut quand même rappeller les écarts de la PSM: Quintana 1', Valverde 2', Contador 3', Nibali 4'30, Purito 6', Bardet 9', Pinot 10'..Trinite a écrit : 12 juin 2020, 18:03 Les meilleurs Tours de l'ère Froome sont clairement 2013 et 2015.
D'accord avec ça. Le parcours n'a pas grand chose à voir là-dedans.dolipr4ne a écrit : 12 juin 2020, 16:00
Arf, le « plus jamais ça » avec une Sky et un Froome aussi monstrueusement forts, ils peuvent s’y prendre comme ils veulent, c’est absolument inevitable. Il leur restait ce choix: retirer tout chrono sur une course de 3 semaines. Quand on y pense, il y a un côté pathétique...

La Planche n'aurait JAMAIS créé de telles différences, c'est pas possible. Froome l'aurait emporté, certes, mais sans mettre 3' dans la vue d'un Contador ou 4'30 à Nibali, et je parle même pas des 2 français. La Planche, c'est à peine 6 bornes d'ascension et ça se monte en 16 ou 17', impossible de mettre un costaud trés loin. Ou alors faut vraiment que le gars soit hors de forme et largué pratiquement dès le pied de l'ascension. Même Nibali, en 2014, y avait réalisé des écarts faibles.
Franchement, si on place la PDBF en première arrivée au sommet, je vois vraiment pas comment le Tour pourrait être plié à l'arrivée.

Oui, c'est ça, un meilleur panachage dans les difficultés serait souhaitable, même si je dois souligner qu'ASO fait désormais passer la course par des cols qui n'auraient jamais été empruntés avant l'arrivée de Prudhomme. On sent qu'il cherche vraiment à exploiter toutes les ressources de l'hexagone, et c'est à mettre à son crédit, ainsi qu'à celui de Gouvenou.marooned a écrit : 13 juin 2020, 11:19Disons que l'un des reproches que l'on pourrait faire à Prudhomme et Gouvenou, c'est d'aller parfois jusqu'à l'excès dans les "thématiques" qu'ils ont définies pour le Tour en question. L'année dernière, c'était les montées à plus de 2000m (7 en tout ce qui était un peu excessif mais dans l'autre sens) et cette année, ce sont les cols avec des gros pourcentages. Ils gagneraient sans doute à panacher un peu mieux tout ça pour proposer des Tours plus complets en montagne.biquet a écrit : 12 juin 2020, 11:09
Quand j'évoque les grands cols de haute montagne, je pense aussi et surtout au facteur de l'altitude. 1 seul col au-delà des 2000m, c'est trop peu pour moi, même si on peut mettre également La Madeleine dans le lot. J'avoue que je préfère le parcours du Giro et ses 2 Taponnes (même s'il est moins dense sur l'ensemble des 3 semaines), mais les goûts et les couleurs.![]()
Et je te rassure, je ne suis pas totalement convaincu par le parcours montagneux de ce Tour 2020. Cette orgie d'étapes sélectives me fait un peu peur. Je trouve que certaines étapes sont en trop (Orcières-Merlette et Villard de Lans notamment) et que d'autres sont mal dessinées (Nice et les Pyrénées).
Mais il y a aussi de belles choses avec cette arrivée au Mont Aigoual par la Lusette, l'arrivée au Grand Colombier (enfin) et l'enchainement de l'étape du col de la Loze et celle de La Roche sur Foron qui est vraiment top.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
La Pierre st Martin c'est la pire démonstration Sky, supérieur à Ax pour moi. À Ax 3 domaines, le meilleur grimpeur adverse, Quintana, ne court pas pour le général et attaque des le port de Pailheres. On peut imaginer qu'il aurait limité les dégâts.
Ou pas...
Ou pas...

Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Une récurrence à noter aussi sur ces deux fameuses etapes: le nom du premier coureur à franchir la ligne derriere Froome. Nan mais lol.......El_Pistolero_07 a écrit : 13 juin 2020, 13:19 La Pierre st Martin c'est la pire démonstration Sky, supérieur à Ax pour moi. À Ax 3 domaines, le meilleur grimpeur adverse, Quintana, ne court pas pour le général et attaque des le port de Pailheres. On peut imaginer qu'il aurait limité les dégâts.
Ou pas...![]()
D’autant que le garçon se prend 18 minutes sur l’etape du lendemain en 2013, et qu’il est deja à 44 minutes au CG le matin de la PSM. Grotesque!
Un jour, je l’écrirai ce roman sur la Sky. C’est tellement énorme, bon dieu.

Merci Albator 

- Equipier de luxe
C' et vrai que le doublé a rendu la pilule encore plus amère.
Pour la PDBF je trouve que c' est parfait comme première arrivée au sommet, en général le dixième prend une minute voir une minute 30, c' est jamais énorme.
Nibali avait mis 15 secondes à Pinot c' est le plus gros écart il me semble.
Pour la PDBF je trouve que c' est parfait comme première arrivée au sommet, en général le dixième prend une minute voir une minute 30, c' est jamais énorme.
Nibali avait mis 15 secondes à Pinot c' est le plus gros écart il me semble.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Aru en 2017 avait creusé un peu non ?
Pilote de C15 mutin
- Equipier de luxe
Bingo ! tu m as fumé d' une seconde , il avait mis 16 secondes à Dan Martin et le dixième avait fini à 40 secondes.
Je serai pas étonné qu' on retrouve la PDBF le mercredi en 2021, maintenant ASO souhaite avoir du relief en première semaine.
Je serai pas étonné qu' on retrouve la PDBF le mercredi en 2021, maintenant ASO souhaite avoir du relief en première semaine.
Le parcours est franchement pas mal, sur chaque étape il y a quelque chose à voir.
Déjà, on oublie cette tradition pénible de 6 étapes à la suite pour sprinteurs, c'est un bel effort pour ASO, en espérant que ça continue. Puis il y a pas mal d'étapes qui se terminent par un enchaînement de talus, très bien aussi. Si ça chauffe, on peut se retrouver avec des leaders esseulés sur des finales beaucoup plus propices aux écarts que la haute montagne.
Et bravo aussi à ASO pour l'absence d'étape dessinée à l'envers. Certes il y a 2-3 mouroirs à attaquants, mais on est loin des étapes de Pau ou Bordeaux avec l'Aubisque à 60km de l'arrivée....
Pas de chrono durant 3 semaines, ça ne me choque pas. C'est même un bonne nouvelle, ça m'aurait bien gavé de voir le quatuor Roglic, Dumoulin, Froome Thomas avec 3 minutes d'avance sur le reste de la meute après 1 semaine et qui "cadenasse" le reste du Tour pour sauver une place sur la boîte.
La paix des braves entre Jumbo et Ineos, qui vont se renifler les selles à chaque attaque et à qui mieux mieux sera le dernier à craquer à 2km du sommet du Grand Colombier.... vous voyez le truc arriver.
Puis bon, au final, même si tu mets un parcours magnifique, il ne faut pas oublier qu'on est sur le Tour, et que certaines équipes vont miser leur saison sur cette course. Déjà en temps normal, c'est pas folichon en terme d'attaques et de pestacle, mais plus encore cette année, je sens qu'on va se faire iéche comme des rats au fond d'une cage devant nos écrans.
Déjà, on oublie cette tradition pénible de 6 étapes à la suite pour sprinteurs, c'est un bel effort pour ASO, en espérant que ça continue. Puis il y a pas mal d'étapes qui se terminent par un enchaînement de talus, très bien aussi. Si ça chauffe, on peut se retrouver avec des leaders esseulés sur des finales beaucoup plus propices aux écarts que la haute montagne.
Et bravo aussi à ASO pour l'absence d'étape dessinée à l'envers. Certes il y a 2-3 mouroirs à attaquants, mais on est loin des étapes de Pau ou Bordeaux avec l'Aubisque à 60km de l'arrivée....
Pas de chrono durant 3 semaines, ça ne me choque pas. C'est même un bonne nouvelle, ça m'aurait bien gavé de voir le quatuor Roglic, Dumoulin, Froome Thomas avec 3 minutes d'avance sur le reste de la meute après 1 semaine et qui "cadenasse" le reste du Tour pour sauver une place sur la boîte.
La paix des braves entre Jumbo et Ineos, qui vont se renifler les selles à chaque attaque et à qui mieux mieux sera le dernier à craquer à 2km du sommet du Grand Colombier.... vous voyez le truc arriver.
Puis bon, au final, même si tu mets un parcours magnifique, il ne faut pas oublier qu'on est sur le Tour, et que certaines équipes vont miser leur saison sur cette course. Déjà en temps normal, c'est pas folichon en terme d'attaques et de pestacle, mais plus encore cette année, je sens qu'on va se faire iéche comme des rats au fond d'une cage devant nos écrans.
- Ancelin
- Leader
Espérons que le Tour ne soit pas comme le jeu TDF où Ineos et Jumbo écrasent la course par leur ribambelle de leaders alignés. 

Le gros risque, avec cet étalement de difficultés sur 3 semaines, c que personne ne bouge par peur de coincer en fin de Tour , un peu comme en 2016.
Par contre, y a un fait qui peut bénéficier à la course, c'est la guerre des chefs chez Ineos et Lotto Jumbo. Quand on va un peu sur les réseaux sociaux, les types sont sans ambiguité: Dumoulin veut absolument gagner le Tour, et Froome veut absolument son 5è Tour. Pas la peine de raconter des histoires, Dumoulin serait trés déçu si Roglic l'emportait, et Froome aurait des boules grosses comme ça si Bernal ou Thomas finissait en jaune. Roglic est le seul qui a essayé de servir un peu d'eau tiède avec un timide "on va gagner en équipe", mais ça ne trompe personne.
Du coup, est-ce qu'un Froome ou un Dumoulin ne vont pas tenter de frapper un grand coup le plus tôt possible pour pouvoir bénéficier par la suite du soutien de leur formation ?
Par contre, y a un fait qui peut bénéficier à la course, c'est la guerre des chefs chez Ineos et Lotto Jumbo. Quand on va un peu sur les réseaux sociaux, les types sont sans ambiguité: Dumoulin veut absolument gagner le Tour, et Froome veut absolument son 5è Tour. Pas la peine de raconter des histoires, Dumoulin serait trés déçu si Roglic l'emportait, et Froome aurait des boules grosses comme ça si Bernal ou Thomas finissait en jaune. Roglic est le seul qui a essayé de servir un peu d'eau tiède avec un timide "on va gagner en équipe", mais ça ne trompe personne.
Du coup, est-ce qu'un Froome ou un Dumoulin ne vont pas tenter de frapper un grand coup le plus tôt possible pour pouvoir bénéficier par la suite du soutien de leur formation ?

Pouvez vous retirer de ma pensée l 'épée de Damoclès de l 'annulation du tour??????

Ancelin a écrit : 14 juin 2020, 09:28 Espérons que le Tour ne soit pas comme le jeu TDF où Ineos et Jumbo écrasent la course par leur ribambelle de leaders alignés.![]()
Mais oui, il n'y aura pas d'annulation du Tour. Les championnats de toutes sortes reprennent partout et on commence même à parler sérieusement de public dans les stades donc oui le Tour aura bien lieu.zwhisop a écrit : 14 juin 2020, 10:30 Pouvez vous retirer de ma pensée l 'épée de Damoclès de l 'annulation du tour??????
En même temps ce sont ceux qui profiteraient le plus d'une temporisation, en attendant le CLM final qui leur convient parfaitement s'ils ont gardé du jus.biquet a écrit : 14 juin 2020, 10:22 Le gros risque, avec cet étalement de difficultés sur 3 semaines, c que personne ne bouge par peur de coincer en fin de Tour , un peu comme en 2016.
Du coup, est-ce qu'un Froome ou un Dumoulin ne vont pas tenter de frapper un grand coup le plus tôt possible pour pouvoir bénéficier par la suite du soutien de leur formation ?![]()
Par contre, Alaphilippe cherchera peut-être à se faire plaisir sur les premières étapes, et les leaders seront bien obligés de le suivre.
Ensuite Quintana va vouloir profiter du marquage. Par contre si ça ne marche pas il ne devrait pas insister.
Mais surtout, Bernal va vouloir frapper un grand coup dans les Pyrénées, pour au moins affirmer son autorité et se débarrasser de ses encombrants coéquipiers. Il doit le faire avant les étapes de bordures pour être le seul protégé chez Ineos. Même s'il garde Roglic avec lui, il aura au moins fait une partie du ménage...
- MannyManolo
- Equipier de luxe
Alaphilippe tant qu'il n'aura pas pris un tir sera surveillé comme le lait sur le feu.
Par contre, je ne vois pas comment on ne pourrait pas avoir du spectacle vu le nombre de coureur de grand niveau qui pourrait profiter du marquage entre Ineos et Jumbo.
Pogacar, Landa, Lopez, Higuita - outre leurs tres bons niveaux - sont des coureurs qui ont quand même beaucoup de panache, je ne les vois pas rester dans les roues vu le nombre de grosses étapes.
Reste à savoir si Quintana sera lui aussi beaucoup surveillé, je pense qu'on le laissera plus d'espace, ce qui pourrait être très intéressant.
Par contre, je ne vois pas comment on ne pourrait pas avoir du spectacle vu le nombre de coureur de grand niveau qui pourrait profiter du marquage entre Ineos et Jumbo.
Pogacar, Landa, Lopez, Higuita - outre leurs tres bons niveaux - sont des coureurs qui ont quand même beaucoup de panache, je ne les vois pas rester dans les roues vu le nombre de grosses étapes.
Reste à savoir si Quintana sera lui aussi beaucoup surveillé, je pense qu'on le laissera plus d'espace, ce qui pourrait être très intéressant.