Calendrier 2020

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Calendrier 2020

blouss_ a écrit : 15 mai 2020, 12:49
jicébé a écrit : 15 mai 2020, 12:16

Ce que j'ai surligné dans ton post est justement le fond du problème.
Tu reconnais par là que le cyclisme, c'est le Tour et (presque) rien d'autre: c'est ce que moi, je dénonce, le fait que le cyclisme ne tient que par le Tour.
Je n'ai évidemment pas la solution toute faite pour y changer quoi que ce soit, ce n'est pas mon job, mais les parties prenantes du vélo ne pourraient-elles pas s'asseoir autour d'une table, et réfléchir à une solution qui pérennise le vélo autrement que par le prisme exclusif du Tour?
En te lisant, j'ai parfois l'impression que tu souhaites modifier les choses en t'attaquant à ce qui marche que trop bien. Pour moi, pour un sport comme le cyclisme, le succès médiatique du Tour est quasi-inespéré. C'est sans doute différent en Belgique, mais je peux te dire que, dans mon entourage, 80% (à la louche) des personnes qui me parlent de cyclisme ne le font que pendant le mois de Juillet. Et la plupart de ces gens-là ne s'intéressent pas au cyclisme mais à l'événement qu'est le Tour de France. Tout ça pour dire, qu'essayer de rééquilibrer les choses en s'attaquant au mythe qu'est le Tour de France est sans doute la pire des solutions.
Et pour finir, on ne peut pas nier la réalité de la crise sanitaire et économique qu'on est en train de traverser. Il faut sauver ce qui peut l'être. Et à partir de là, le calendrier secondaire n'est pas prioritaire. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut le sacrifier non plus.
Ça ne doit pas être si différent que ça en Belgique quand tu écoutes les patrons de chez Quick Step ou plus récemment Deceuninck.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 15 mai 2020, 14:39 Ah l’UCI donc ce n’est déjà plus ASO...
Je m'attendais à ce genre de réponses, mais je tenais à poster la réaction de l'organisateur dans son intégralité.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

En plus il essaye de faire croire que ce qu'il cite fait partie du communiqué final de l'organisation alors que c'est une réaction peu après la publication du calendrier UCI, faut-il rajouter la malhonnêteté intellectuelle à ma liste de grief :reflexion: :elephant:

Et sinon pour la retransmission du Tour par FranceTV, je ne crois pas à une retransmission intégrale hors vacances. ça ne sera peut-être pas pour faire plaisir à l'Equipe TV (sans doute pas :green: ) mais je suis près à parier qu'il n'y aura pas d'intégralité du Tour...
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Et sinon, que penser de cette déclaration de guerre à la Suisse de la part des Belges qui déicdent semble-t'il de mettre leur championnat national la semaine des championnats du monde :pascontent:

(et donc il semble que ça ne sente pas bon pour le plus beau parcours de Mondial depuis 40 ans :mouchoir: )
cytep33
Modérateur
Modérateur

jicébé a écrit : 15 mai 2020, 11:36 Comme sponsors, Il n'y a pas que ceux qui veulent voir leur nom sur le Tour: ceux-là ne représentent que 22 équipes.
Il y a aussi la flopée de sponsors d'équipes de D2 et D3 qui auraient bien voulu voir leur nom sur la Famenne, qui auraient bien voulu voir leurs noms apparaître à la TV pendant le retransmission (qui n'aura pas lieu pour cause de Tour) de l'Eurométropole, du GP de Wallonie, du GP de Fourmies, etc.
Comme l'a très bien dit @Adryy8 dans un précédent post, ce sont ces sponsors-là aussi qui font vivre le cyclisme, et qu'on a superbement ignorés en privilégiant d'abord le Tour, ensuite les autres épreuves WT.
Donc en caricaturant ton propos ça donne
Désolé mais on ne peut pas jouer la ligue des champions car il y a ligue2 ce soir là...
Je comprends ce que tu dis mais c'est malheureusement parfaitement logique d'avoir privilégié les plus grandes courses
Ptibut
néo-pro
néo-pro

jimmy39 a écrit : 15 mai 2020, 14:46 En plus il essaye de faire croire que ce qu'il cite fait partie du communiqué final de l'organisation alors que c'est une réaction peu après la publication du calendrier UCI, faut-il rajouter la malhonnêteté intellectuelle à ma liste de grief :reflexion: :elephant:

Et sinon pour la retransmission du Tour par FranceTV, je ne crois pas à une retransmission intégrale hors vacances. ça ne sera peut-être pas pour faire plaisir à l'Equipe TV (sans doute pas :green: ) mais je suis près à parier qu'il n'y aura pas d'intégralité du Tour...

Dans un article sur Eurosport.fr, Le Lay a annoncé que le dispositif de France TV resterait le même avec les étapes en intégralité, Vélo-Club et Journal du Tour. Donc, à priori, les étapes seront bien retransmises en intégralité.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ptibut a écrit : 15 mai 2020, 15:50
jimmy39 a écrit : 15 mai 2020, 14:46 En plus il essaye de faire croire que ce qu'il cite fait partie du communiqué final de l'organisation alors que c'est une réaction peu après la publication du calendrier UCI, faut-il rajouter la malhonnêteté intellectuelle à ma liste de grief :reflexion: :elephant:

Dans un article sur Eurosport.fr, Le Lay a annoncé que le dispositif de France TV resterait le même avec les étapes en intégralité, Vélo-Club et Journal du Tour. Donc, à priori, les étapes seront bien retransmises en intégralité.
Merci de la correction, j'ai donc dit une connerie :green:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ou alors c'est Le Lay qui en dit, pas certain du tout qu'on s'amuse à faire des velo club et des villages départs...
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 15 mai 2020, 17:50

Voilà.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En complément de ce que j'ai déjà dit, sans autres commentaires:

"Le 12 septembre reste le jour le plus probable pour l’Eurométropole Tour. Avec quels coureurs ? Quelles équipes au départ ? C’est toute la question. Louis Cousaert n’exclut pas une annulation, car l’épreuve hennuyère serait en concurrence avec le Tour de France (29/08 – 20/09), Tirreno Adriatico (7-14/09) et les courses canadiennes prévues les 11 et 13 septembre. Un calendrier démentiel. 4 fronts de course simultanés. Impossible dans ces conditions de réunir un plateau relevé. Seul espoir de Louis Cousaert ? L’annulation des épreuves canadiennes."

"Le spectre de l’annulation plane aussi sur le Grand Prix de Wallonie (16/09) et la Primus Classic (19/09). L’épreuve wallonne qui arrive au sommet de la Citadelle de Namur est en concurrence directe avec le Tour de France. Une perspective qui ne réjouit pas Christophe Brandt. L’administrateur délégué du TRW Organisation ne souhaite pas organiser sa course sans avoir la garantie d’avoir un minimum de visibilité à la télévision. Un élément capital pour les partenaires et les sponsors. Une autre date n’est pas envisagée dans un calendrier déjà hyper chargé."

Source: RTBF
Ilnur majka
Leader
Leader

jicébé a écrit : 15 mai 2020, 18:33 En complément de ce que j'ai déjà dit, sans autres commentaires:

"Le 12 septembre reste le jour le plus probable pour l’Eurométropole Tour. Avec quels coureurs ? Quelles équipes au départ ? C’est toute la question. Louis Cousaert n’exclut pas une annulation, car l’épreuve hennuyère serait en concurrence avec le Tour de France (29/08 – 20/09), Tirreno Adriatico (7-14/09) et les courses canadiennes prévues les 11 et 13 septembre. Un calendrier démentiel. 4 fronts de course simultanés. Impossible dans ces conditions de réunir un plateau relevé. Seul espoir de Louis Cousaert ? L’annulation des épreuves canadiennes."

"Le spectre de l’annulation plane aussi sur le Grand Prix de Wallonie (16/09) et la Primus Classic (19/09). L’épreuve wallonne qui arrive au sommet de la Citadelle de Namur est en concurrence directe avec le Tour de France. Une perspective qui ne réjouit pas Christophe Brandt. L’administrateur délégué du TRW Organisation ne souhaite pas organiser sa course sans avoir la garantie d’avoir un minimum de visibilité à la télévision. Un élément capital pour les partenaires et les sponsors. Une autre date n’est pas envisagée dans un calendrier déjà hyper chargé."

Si les coursettes comment à désister comme cela il n'y aura plus rien pour les Contipro :reflexion: :reflexion:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 15 mai 2020, 18:33 En complément de ce que j'ai déjà dit, sans autres commentaires:

On a bien pigé ton propos, il ne fallait pas reprogrammer le Tour (et les autres grandes courses) pour protéger les petits organisateurs, tu as parfaitement le droit de penser cela.

Une fois dit cela, dans quel état économique le cyclisme aurait été l'an prochain avec de telles mesures ? ce serait prendre un gros risque pour moi.

De mon point de vue, c'est moins grave d'annuler (ou de se voir en concurrence avec une grosse course) une édition de plusieurs "petites" courses que de voir plusieurs sponsors quitter le navire.

Des courses annulées pour des raisons climatiques, pour un manque de budget, pour un problème lié à des travaux de voirie, cela arrive de temps en temps, mais cela n'empêche en rien son déroulement l'année suivante. Or ce n'est pas le cas pour une équipe, surtout avec le contexte actuel, tu prendrais le risque de voir disparaître plusieurs équipes, des grandes comme des petites (car les petites ne pourront pas prendre le départ des courses, puisque les grosses écuries seront forcément privilégiées par les organisateurs).
Ptibut
néo-pro
néo-pro

jimmy39 a écrit : 15 mai 2020, 17:50

Moi aussi j'ai dit une connerie, c'était pas sur Eurosport.fr, mais sur L'équipe.fr, voici le paragraphe en question :
"France Télévisions maintiendra d'ailleurs le même dispositif pour couvrir l'épreuve, avec une diffusion des étapes en intégralité, la traditionnelle émission Vélo Club et Le Journal du Tour. « Le Tour est un événement important pour le service public. Il est hors de question d'avoir une couverture dégradée », assure Le Lay. D'éventuelles mesures sanitaires décidées par l'organisateur pourraient cependant avoir une incidence sur le nombre de personnes dépêchées sur la course. « On travaille sur deux dispositifs : un normal et un autre où Vélo Club serait réalisé depuis Paris pour éviter une trop grande densité. Mais aucune décision n'est prise. On n'a de toute façon pas vocation à faire prendre des risques à nos collaborateurs. »"
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le calendrier annoncé en Colombie :
Vuelta de la Juventud du 28 septembre au 4 octobre.
Tour de Colombie du 5 au 15 novembre (et du 17 au 22 novembre pour la version féminine).
Clasico RCN du 28 novembre au 6 décembre.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avis sur la refonte du calendrier de quelqu'un de beaucoup plus compétent que moi:
https://www.raisport.rai.it/articoli/20 ... 456ca.html
et sa (mauvaise, mais c'est pour faire comprendre l'esprit du message) traduction ici:
https://www.be-celt.com/2020/05/11/paol ... EPQiYWDitc

Désolé de seulement donner comme info un lien à des sites web (certains n'aiment pas), mais c'est pour donner accès à l'intégralité du commentaire.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bettini propose d'annuler toutes les courses du calendrier sauf les 3 GT et les 5 monuments, c'est carrément différent de ce que tu as défendu ces derniers jours.

Dans sa proposition, les classe 1, les pro séries auraient dû être sacrifiées cette année.
Et ce n'est pas tout, certaines Conti Pro (ceux qui ne font pas de GT comme Delko, Fundacion Orbea, Wallonie Bruxelles, Gazprom, Rally, Riwal) auraient déjà terminée leur saison, franchement, j'aime bien Paolo, mais son idée est carrément scandaleuse pour ces équipes, il aurait certes valorisé les 3 GT (et encore comment les positionner pour que les 3 y trouvent leurs comptes ???) et les 5 Monuments, mais il aurait "tué" plusieurs équipes et coureurs.

La choix de l'UCI n'est certes pas idéal, mais il n'y avait aucun choix qui aurait contenté tout le monde, mais c'est 100 fois mieux que celui de l'italien.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 16 mai 2020, 14:00 Bettini propose d'annuler toutes les courses du calendrier sauf les 3 GT et les 5 monuments, c'est carrément différent de ce que tu as défendu ces derniers jours.

Dans sa proposition, les classe 1, les pro séries auraient dû être sacrifiées cette année.
Et ce n'est pas tout, certaines Conti Pro (ceux qui ne font pas de GT comme Delko, Fundacion Orbea, Wallonie Bruxelles, Gazprom, Rally, Riwal) auraient déjà terminée leur saison, franchement, j'aime bien Paolo, mais son idée est carrément scandaleuse pour ces équipes, il aurait certes valorisé les 3 GT (et encore comment les positionner pour que les 3 y trouvent leurs comptes ???) et les 5 Monuments, mais il aurait "tué" plusieurs équipes et coureurs.

La choix de l'UCI n'est certes pas idéal, mais il n'y avait aucun choix qui aurait contenté tout le monde, mais c'est 100 fois mieux que celui de l'italien.
Il dit aussi ceci: "Tutte le gare del calendario generano interessi e risorse." Et la traduction française ajoute même un "toutes " supplémentaire: "Toutes les courses du calendrier génèrent intérêt et ressources, toutes".

Ce qu'il avance aussi, et qui m'a été suffisamment reproché quand j'ai posté quelque chose de semblable:
" ... les courbettes que celle-ci [l'UCI] fait envers ASO et le Tour. ... Le concept est le suivant : je (UCI) fixe le Tour et le reste du monde s’adapte. ... c’est absurde : il n’y a que le Tour et tout doit être adapté à lui."
Nopik
légende VCN
légende VCN

Et lorsque Bettini dit "toutes les courses du calendrier génèrent des ressources" il se base sur quoi de concret ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ce qu'il avance aussi, et qui m'a été suffisamment reproché quand j'ai posté quelque chose de semblable:
" ... les courbettes que celle-ci [l'UCI] fait envers ASO et le Tour. ... Le concept est le suivant : je (UCI) fixe le Tour et le reste du monde s’adapte. ... c’est absurde : il n’y a que le Tour et tout doit être adapté à lui."

Mais tu te rends compte qu'il n'y a pas le début du commencement d'un argument dans cette phrase ?
Ancelin
Leader
Leader

Les ex coureurs c'est impressionnant comme ils peuvent sortir des conneries parfois, en plus ils sont du milieu donc doivent être censé savoir comment sa marche. :ouch:
Répondre