Calendrier 2020

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Re: Calendrier 2020

Ouais j'avoue ne pas trop comprendre l'idée. Le Tdf est l'événement numéro 1 et de très très loin, c'est lui seul qui tire l'économie du vélo, et il devrait laisser la place à des .1 ?

Pour quelle raison ? Tuer le vélo ? Si oui, ça me parait être une bonne idée :popcorn:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rondeville a écrit : 14 mai 2020, 13:42
Tremiti a écrit : 14 mai 2020, 13:09 Oui mais on parle du nouveau Fuglsang là, pas du Maxime Monfort du pauvre des années Léopard.
C'est vrai qu'en 2013, Fuglsang n'était pas du tout le leader d'Astana sur le Tour et n'avait pas du tout terminé 4e du Dauphiné le mois d'avant. :elephant:

Le « nouveau Fuglsang » s'est bien planté en 2018 et était parti pour faire un fond de top 10 en 2019 (3' de retard sur Thomas avant les Alpes et 2' de retard sur Pinot, son compagnon d'infortune à Albi).
Je parle du Jakob 2019 moi hein, le genre stratosphérique.
Après je trolle comme un porc aussi hein, mais moi les machines volantes brutasses à la Jakob 2019 j'adoooooore.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 15 mai 2020, 11:41
jicébé a écrit : 15 mai 2020, 11:36 Comme sponsors, Il n'y a pas que ceux qui veulent voir leur nom sur le Tour: ceux-là ne représentent que 22 équipes.
Il y a aussi la flopée de sponsors d'équipes de D2 et D3 qui auraient bien voulu voir leur nom sur la Famenne, qui auraient bien voulu voir leurs noms apparaître à la TV pendant le retransmission (qui n'aura pas lieu pour cause de Tour) de l'Eurométropole, du GP de Wallonie, du GP de Fourmies, etc.
Comme l'a très bien dit @Adryy8 dans un précédent post, ce sont ces sponsors-là aussi qui font vivre le cyclisme, et qu'on a superbement ignorés en privilégiant d'abord le Tour, ensuite les autres épreuves WT.
Oui mais bon il faut privilégier les équipes WT qu'aux petites équipes Continentales (dans le sens où c'est plus grave qu'une WT disparaisse qu'une équipe qu'on voit 2/3 fois par an à la TV). :spamafote:

Si il y a pas le Tour c'est tout le cyclisme qui s'écroule, donc logique qu'il soit prioritaire par rapport aux autres courses et surtout face aux courses "mineures".
Et c'est pas parce qu'il y a le Tour en parallèle qu'elles doivent être annulées, les Conti Pro et les Conti auront aussi besoin de courir durant cette courte période.

Et pour la diffusion TV il y a le différé et puis la chaine l'Equipe qui ne diffuse pas le Tour (même si ça parait inutile car je vois mal les gens regardaient les semis-classiques belges à la place du Tour).
Pour ton premier point c'est plus grave selon toi, va dire à un mec qui bosse dans ces équipes, souvent pour très peu car c'est sa passion si c'est pas grave qu'ils disparaissent.

Et moi je te réponds que si il y a pas de petites courses le cyclisme s'écroule, bonjour les Etats Unis par exemple.

Bah pour certaines si Ancelin car il y a le Tour en parallèle faut qu'elles soient annulées. La petite .2 en hongrie où il 'n y a pas une PCT bien sur que non. le Tour de Grande Bretagne dont les chiffres d'audiances vont s'ecrouler et qui auraien 1 ou 2 WT tout au plus au lieu de la diziane habituelle si.

La diffusion en différé ça reste un truc assez marginal.

Puis ici tu prend l'exemple de la diffusion télé uniquement en France où l'on a 2 chaines en clair + 2 chaines payantes qui diffusent beaucoup de cyclisme, très peu de pays Européens sont aussi bien loti, Belgique et Pays Bas et c'est à peu près tout.

Reprocher à ASO le tout ou à qui que ce soit est bête, mais il y a un sacré problème tout de même, le calendrier secondaire est sacrifié au profit du premier. Selon moi on aurait du sacrifier une partie du calendrier principal à même hauteur que le calendrier secondaire. Moi ce que je vois dans ce calendrier, une fois de plus comme la plupart des problèmes du cyclisme actuel, c'est les acteurs du WT en train d'essayer de se sauver les miches en abandonnant les autres. Je trouve que plus les années passent plus la structure qu'est le WT est un cancer pour le vélo.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 15 mai 2020, 11:56 Ouais j'avoue ne pas trop comprendre l'idée. Le Tdf est l'événement numéro 1 et de très très loin, c'est lui seul qui tire l'économie du vélo, et il devrait laisser la place à des .1 ?

Pour quelle raison ? Tuer le vélo ? Si oui, ça me parait être une bonne idée :popcorn:
Je suis souvent d'accord avec toi mais tu fais semblant de ne pas comprendre là je trouve Charles. Le problème que soulève Jicébé c'est principalement celui de la Famenne, le Tour il a tord je suis d'accord, c'est loin d'etre la faute uniquement d'ASO mais plutôt la faute d'un système.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Maintenant... si tu sacrifies quelques courses wt à la con comme le dauphiné, pour soutenir le calendrier conti, ok c'est mignon.
Mais les équipes WT vont aller sur ce calendrier conti et les équipes conti seront invisibles, non ? :reflexion:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 15 mai 2020, 11:56 Ouais j'avoue ne pas trop comprendre l'idée. Le Tdf est l'événement numéro 1 et de très très loin, c'est lui seul qui tire l'économie du vélo, et il devrait laisser la place à des .1 ?

Ce que j'ai surligné dans ton post est justement le fond du problème.
Tu reconnais par là que le cyclisme, c'est le Tour et (presque) rien d'autre: c'est ce que moi, je dénonce, le fait que le cyclisme ne tient que par le Tour.
Je n'ai évidemment pas la solution toute faite pour y changer quoi que ce soit, ce n'est pas mon job, mais les parties prenantes du vélo ne pourraient-elles pas s'asseoir autour d'une table, et réfléchir à une solution qui pérennise le vélo autrement que par le prisme exclusif du Tour?
charlix
Leader
Leader

Adryy8 a écrit : 15 mai 2020, 12:03

Je suis souvent d'accord avec toi mais tu fais semblant de ne pas comprendre là je trouve Charles. Le problème que soulève Jicébé c'est principalement celui de la Famenne, le Tour il a tord je suis d'accord, c'est loin d'etre la faute uniquement d'ASO mais plutôt la faute d'un système.
Ouais je fais un peu de mauvaise foi sinon c'est pas drôle :green:

Plus sérieusement, si je suis d'accord sur la tristesse du truc pour la Famenne ou autre, ce que je ne comprends absolument pas, c'est comment on peut blâmer ASO, qui pourtant a énormément de défauts, est une grosse machine à fric , etc...mais là, je ne comprends pas intellectuellement parlant, comment on peut considérer qu'ils n'aient pas la priorité numéro un, sachant que c'est la tenue du Tour, qui de l'aveu de 99% des acteurs va sauver le vélo :scratch:

Je ne dis pas que c'est une bonne chose ceci étant, juste un constat
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Accessoirement le Tour a deux journées de repos, ce qui "libère" deux dates pour des classiques .1 (certes probablement peu pratiques s'agissant de lundis, mais qui permettaient peut-être une meilleure exposition médiatique à un moment où l'attention des passionnés voire du grand public est attirée sur le cyclisme).
blouss_
Leader
Leader

jicébé a écrit : 15 mai 2020, 12:16

Tu reconnais par là que le cyclisme, c'est le Tour et (presque) rien d'autre: c'est ce que moi, je dénonce, le fait que le cyclisme ne tient que par le Tour.
Je n'ai évidemment pas la solution toute faite pour y changer quoi que ce soit, ce n'est pas mon job, mais les parties prenantes du vélo ne pourraient-elles pas s'asseoir autour d'une table, et réfléchir à une solution qui pérennise le vélo autrement que par le prisme exclusif du Tour?
En te lisant, j'ai parfois l'impression que tu souhaites modifier les choses en t'attaquant à ce qui marche que trop bien. Pour moi, pour un sport comme le cyclisme, le succès médiatique du Tour est quasi-inespéré. C'est sans doute différent en Belgique, mais je peux te dire que, dans mon entourage, 80% (à la louche) des personnes qui me parlent de cyclisme ne le font que pendant le mois de Juillet. Et la plupart de ces gens-là ne s'intéressent pas au cyclisme mais à l'événement qu'est le Tour de France. Tout ça pour dire, qu'essayer de rééquilibrer les choses en s'attaquant au mythe qu'est le Tour de France est sans doute la pire des solutions.
Et pour finir, on ne peut pas nier la réalité de la crise sanitaire et économique qu'on est en train de traverser. Il faut sauver ce qui peut l'être. Et à partir de là, le calendrier secondaire n'est pas prioritaire. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut le sacrifier non plus.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Non mais juste par rapport à LBL et aux reproches faits à ASO, notamment d'avoir imposer son calendrier. Il y a interdiction des courses en Belgique en août, donc déjà un mois qui tombe. Partant de ça, on essaie de replacer les ardennaises et les flandriennes. Normal de mettre les premières quand le temps a le plus de chance d'être clément, donc voilà, à partir de lle calendrier est quasi fixé.
Et que je sache, ce n'est pas ASO qui organise les flandriennes :siffle: Et on voit aussi que RCS et Flanders classics ont aussi tenu à avoir le plus de courses possibles.
Donc à partir des contingences connues, des intérêts des 3 grands acteurs, et de la priorité au Tour, l'UCI a fait le meilleur des calendriers.
Alors le ASO bashing, c'est vraiment épuisant, surtout quand ça repose sur du vent.

Ensuite, le cas des CP et des contis. Elles auront quand même de beaux calendriers français et italiens notament. Les courses courues par ces équipes sont par définition toujours plus ou moins dans l'ombre des courses plus importantes, il n'y aura pas d'énormes changements de ce côté là. Bon, ce qui serait bien, c'est que France TV renonce à la diffusion intégrale de toutes les étapes pour permettre aux courses de prévoir un départ matinal avec arrivée avant 14h et ainsi permettre à l'Equipe TV ou Eurosport de ne pas souffrir de la concurrence directe.

Quant à la Famenne, pas de chance, mais ça ne devrait pas prétériter leurs chances pour 2021, ils évitent sûrement une édition 2020 fortement déficitaire :spamafote:
:elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On annonce Froome chez Movistar dès cet été ! :ouch:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 15 mai 2020, 13:43 On annonce Froome chez Movistar dès cet été ! :ouch:
et Andoni Zubizaretta quitte l'OM :metalhead:
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 15 mai 2020, 12:16

le tour de France ne peut exister sans l'expression des forces vives du cyclisme ,exprimées au cours de la saison dans le cadre d'un calendrier cohérent et organisé. Exactement le contraire de la situation actuelle. Le cyclisme est devenu une multinationale ASO dont les intérêts financiers ne sont pas ceux d'une fédération internationale régissant le fonctionnement d'un sport n’émargeant plus à la définition d'un grand sport planétaire.Ce qu’espérait Goddet il y'a déjà loin.Rappelons aussi qu''ASO n est pas que le tour et développe d'autres secteurs pouvant à l'avenir empiéter sur l'événementiel tour de France. ASO agit ,sans concertation comme un monopole privé et surtout OPAQUE exploitant un sport bien au delà d'une perspective véritablement saine. L 'exemple de l'arbitraire des sélections des équipes témoigne,par exemple, tout à fait d'abus de pouvoirs des décisions prises par quelques décideurs ASO Le parcours, la formule, etc
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 15 mai 2020, 13:04 Non mais juste par rapport à LBL et aux reproches faits à ASO, notamment d'avoir imposer son calendrier. Il y a interdiction des courses en Belgique en août, donc déjà un mois qui tombe. Partant de ça, on essaie de replacer les ardennaises et les flandriennes. Normal de mettre les premières quand le temps a le plus de chance d'être clément, donc voilà, à partir de lle calendrier est quasi fixé.
Et que je sache, ce n'est pas ASO qui organise les flandriennes :siffle: Et on voit aussi que RCS et Flanders classics ont aussi tenu à avoir le plus de courses possibles.
Donc à partir des contingences connues, des intérêts des 3 grands acteurs, et de la priorité au Tour, l'UCI a fait le meilleur des calendriers.
Alors le ASO bashing, c'est vraiment épuisant, surtout quand ça repose sur du vent.

Ensuite, le cas des CP et des contis. Elles auront quand même de beaux calendriers français et italiens notament. Les courses courues par ces équipes sont par définition toujours plus ou moins dans l'ombre des courses plus importantes, il n'y aura pas d'énormes changements de ce côté là. Bon, ce qui serait bien, c'est que France TV renonce à la diffusion intégrale de toutes les étapes pour permettre aux courses de prévoir un départ matinal avec arrivée avant 14h et ainsi permettre à l'Equipe TV ou Eurosport de ne pas souffrir de la concurrence directe.

Quant à la Famenne, pas de chance, mais ça ne devrait pas prétériter leurs chances pour 2021, ils évitent sûrement une édition 2020 fortement déficitaire :spamafote:
- "Il y a interdiction des courses en Belgique en août, donc déjà un mois qui tombe": faux.
Les événements de masse sont interdits en Belgique jusqu'au 31 août, (jusqu'à présent) pas les autres. Par ex, le GP de F1 de Spa-Francorchamps aura bien lieu fin août, mais à huis-clos.
Mais sans doute était-il trop compliqué pour ASO (et aussi Flanders Classics, j'en conviens) d'organiser leurs courses en Belgique sans tentes VIP, villages-départs et le fric qui va avec.

- "Normal de mettre les premières [les Ardennaises donc] quand le temps a le plus de chance d'être clément, donc voilà, à partir de le calendrier est quasi fixé".
Pourquoi alors y aura-t-il des courses en altitude (Lombardie le 31/10) et en montagne (Vuelta jusqu'au 8/11) à une date largement plus tardive que les Ardennaises?

- "ce qui serait bien, c'est que France TV renonce à la diffusion intégrale de toutes les étapes pour permettre aux courses de prévoir un départ matinal avec arrivée avant 14h et ainsi permettre à l'Equipe TV ou Eurosport de ne pas souffrir de la concurrence directe.": ne me dis quand même pas que tu crois réellement à ce que tu avances là.

- "Quant à la Famenne, pas de chance": ben oui quoi, pas de bol, ça ira mieux demain.
Ça me rappelle le gars (sans aucun doute un bénévole) que j'ai rencontré sur le parking équipes le matin du Samyn 2020, avec sous le bras quelques exemplaires du bouquin de présentation de la Famenne Classic justement, en train de faire le tour des quelques équipes WT présentes (je l'ai clairement vu devant le bus de Israël et NTT, notamment) pour quémander leur présence à sa course. C'est aussi avec ce genre de gars que le cyclisme existe. Mais de tout cela, ASO en était à cent lieues évidemment, quand ils ont décidé de reprogrammer LBL le jour de la Famenne.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pourquoi la Fanmene Classic ne peut pas se dérouler le lendemain de Liège, comme Plouay l'a fait par exemple ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 15 mai 2020, 14:04
jimmy39 a écrit : 15 mai 2020, 13:04 Non mais juste par rapport à LBL et aux reproches faits à ASO, notamment d'avoir imposer son calendrier. Il y a interdiction des courses en Belgique en août, donc déjà un mois qui tombe. Partant de ça, on essaie de replacer les ardennaises et les flandriennes. Normal de mettre les premières quand le temps a le plus de chance d'être clément, donc voilà, à partir de lle calendrier est quasi fixé.

- "Il y a interdiction des courses en Belgique en août, donc déjà un mois qui tombe": faux.
Les événements de masse sont interdits en Belgique jusqu'au 31 août, (jusqu'à présent) pas les autres. Par ex, le GP de F1 de Spa-Francorchamps aura bien lieu fin août, mais à huis-clos.
Mais sans doute était-il trop compliqué pour ASO (et aussi Flanders Classics, j'en conviens) d'organiser leurs courses en Belgique sans tentes VIP, villages-départs et le fric qui va avec.

- "Normal de mettre les premières [les Ardennaises donc] quand le temps a le plus de chance d'être clément, donc voilà, à partir de le calendrier est quasi fixé".
Pourquoi alors y aura-t-il des courses en altitude (Lombardie le 31/10) et en montagne (Vuelta jusqu'au 8/11) à une date largement plus tardive que les Ardennaises?

- "ce qui serait bien, c'est que France TV renonce à la diffusion intégrale de toutes les étapes pour permettre aux courses de prévoir un départ matinal avec arrivée avant 14h et ainsi permettre à l'Equipe TV ou Eurosport de ne pas souffrir de la concurrence directe.": ne me dis quand même pas que tu crois réellement à ce que tu avances là.

- "Quant à la Famenne, pas de chance": ben oui quoi, pas de bol, ça ira mieux demain.
Ça me rappelle le gars (sans aucun doute un bénévole) que j'ai rencontré sur le parking équipes le matin du Samyn 2020, avec sous le bras quelques exemplaires du bouquin de présentation de la Famenne Classic justement, en train de faire le tour des quelques équipes WT présentes (je l'ai clairement vu devant le bus de Israël et NTT, notamment) pour quémander leur présence à sa course. C'est aussi avec ce genre de gars que le cyclisme existe. Mais de tout cela, ASO en était à cent lieues évidemment, quand ils ont décidé de reprogrammer LBL le jour de la Famenne.
Ah oui, en fait c'est mieux quand tu ne me réponds pas plutot que ce nombre de c... auxquelles tu ne crois même pas :rabbit:
Par exemple, devoir t'expliquer que le climat en Italie, même du Nord, ou en Espagne est beaucoup plus clément que dans les Ardennes :mouchoir: Ou continuer avec ton "ASO a décidé de reprogrammer LBL le jour de la Famenne" alors que sa date est juste cohérente dans le calendrier établi par l'UCI en accord avec les 3 grandes organisations...
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 15 mai 2020, 14:22
jicébé a écrit : 15 mai 2020, 14:04

Ah oui, en fait c'est mieux quand tu ne me réponds pas plutot que ce nombre de c... auxquelles tu ne crois même pas :rabbit:
Par exemple, devoir t'expliquer que le climat en Italie, même du Nord, ou en Espagne est beaucoup plus clément que dans les Ardennes :mouchoir: Ou continuer avec ton "ASO a décidé de reprogrammer LBL le jour de la Famenne" alors que sa date est juste cohérente dans le calendrier établi par l'UCI en accord avec les 3 grandes organisations...
Je souhaiterais que tu emploies un ton un peu plus poli: après la condescendance que tu utilises parfois et que j'ai déjà eu l'occasion de relever il y a quelque temps, ici ce sont les soi-disant c... que je réponds.
Pour aller dans ton sens, ton "ce qui serait bien, c'est que France TV renonce à la diffusion intégrale de toutes les étapes", ça se pose un peu là en terme de c..., permets-moi de te le dire.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

twisty a écrit : 15 mai 2020, 14:04 Pourquoi la Fanmene Classic ne peut pas se dérouler le lendemain de Liège, comme Plouay l'a fait par exemple ?
Ils auraient espéré que LBL se court le samedi pour rester à leur date. Mais ils ne peuvent pas pendant la semaine car ils ont besoin de l'infrastructure d'une école (sources: DV)

Par contre dans leur communiqué final, tout comme pour le Tour de GB, pas de trace du méchant ASO:

"L'organisation de rassemblements sportifs en 2020 est tout à fait hypothétique surtout s'il s'agit d'un événement à caractère international", déclarent les organisateurs dans un communiqué repris par La Dernière Heure
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 15 mai 2020, 14:32
twisty a écrit : 15 mai 2020, 14:04 Pourquoi la Fanmene Classic ne peut pas se dérouler le lendemain de Liège, comme Plouay l'a fait par exemple ?
Ils auraient espéré que LBL se court le samedi pour rester à leur date. Mais ils ne peuvent pas pendant la semaine car ils ont besoin de l'infrastructure d'une école (sources: DV)

Par contre dans leur communiqué final, tout comme pour le Tour de GB, pas de trace du méchant ASO:

"L'organisation de rassemblements sportifs en 2020 est tout à fait hypothétique surtout s'il s'agit d'un événement à caractère international", déclarent les organisateurs dans un communiqué repris par La Dernière Heure
"C'était la soupe à la grimace pour les organisateurs de la Famenne Ardenne Classic en découvrant le nouveau calendrier WorldTour, ce mardi après-midi. En effet, l'épreuve organisée par le CC Chevigny se retrouve désormais le même jour que Liège-Bastogne-Liège, le dimanche 4 octobre. "Il n'y a que deux épreuves professionnelles qui passent en province du Luxembourg et il faut que ça tombe le même jour ! C'est bien la preuve que l'UCI n'a absolument pas tenu compte des autres épreuves dans la construction de son calendrier", déplore le président de l'organisation, Vincent Delvosal, auprès de DirectVelo.
Il est quand même dommage d'apprendre toutes les nouvelles par ce canal et non par l'UCI. Nous comprenons que la priorité soit donnée aux Classiques et aux Grands Tours mais ne pas être consultés reste en travers de la gorge"
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah l’UCI donc ce n’est déjà plus ASO...
Répondre