Calendrier 2020

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Re: Calendrier 2020

En + de ce qu'a cité Adryy, le plus gros point noir pour moi, c'est Milan-San Remo en première course. C'est limite dangereux pour la santé des coureurs de se lancer dans une épreuve si dure et si longue sans avoir couru avant. Sans oublier que sportivement, ça peut donner n'importe quoi sans prépa adéquate.

Perso, je préfère de loin la version UCI, où pour une fois je ne vois rien à leur reprocher
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout cela est trés théorique, évidemment .
En fonction de l 'hypothèse d'une deuxième vague.
Des nouvelles optimistes ce matin, frémissements de fin de l'épidémie dans le 93?
veji2
Leader
Leader

charlix a écrit : 07 mai 2020, 10:55 Bonne nouvelle puisque le Tour de l'Ain aura lieu en août, du 7 au 9 (profils sur le site)
Ca renforce l'hypothèse pour beaucoup d'équipes faisant le tour de faire ain + Dauphiné puis pause/jus, et ensuite TDF. Elles nauront pas à quitter la france ce qui en termes de quatorzaine/frontières est le plus sûr.
charlix
Leader
Leader

veji2 a écrit : 07 mai 2020, 11:22
charlix a écrit : 07 mai 2020, 10:55 Bonne nouvelle puisque le Tour de l'Ain aura lieu en août, du 7 au 9 (profils sur le site)
Ca renforce l'hypothèse pour beaucoup d'équipes faisant le tour de faire ain + Dauphiné puis pause/jus, et ensuite TDF. Elles nauront pas à quitter la france ce qui en termes de quatorzaine/frontières est le plus sûr.
Oui carrément, je vois bien le Mont Ventoux challenge se greffer sur ce programme également en août
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bien noté les remarques de @Adryy et Charlix.
Par contre, "...la version UCI, où pour une fois je ne vois rien à leur reprocher", je ne comprends pas comment on ne peut rien avoir à reprocher à un calendrier où:
- le Tour est en concurrence avec les Mondiaux
- 4 des 5 Monuments sont en concurrence avec 2 des 3 GT.
Et quant à l'aspect "fonctionnel" évoqué, ce serait donc "fonctionnel", ne fût-ce que du point de vue des media, de faire se chevaucher des événements majeurs au sein d'un même sport?
Alors, vivement Wimbledon et Rolland-Garros en même temps, Francorchamps et Monaco le même jour, ou la finale de la Champions League pendant la Coupe du Monde de foot. Je m'en régale d'avance.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 07 mai 2020, 11:43 Bien noté les remarques de @Adryy et Charlix.
Par contre, "...la version UCI, où pour une fois je ne vois rien à leur reprocher", je ne comprends pas comment on ne peut rien avoir à reprocher à un calendrier où:
Et quant à l'aspect "fonctionnel" évoqué, ce serait donc "fonctionnel", ne fût-ce que du point de vue des media, de faire se chevaucher des événements majeurs au sein d'un même sport?
Alors, vivement Wimbledon et Rolland-Garros en même temps, Francorchamps et Monaco le même jour, ou la finale de la Champions League pendant la Coupe du Monde de foot. Je m'en régale d'avance.
Winbeldon et Rolland, on doit être à 80% de mêmes joueurs, en F1 c'est 100%, en foot pas loin, donc franchement, on sait que c'est la guerre enre Velon et l'UCI, mais si tu pouvais amener des arguments un peu plus consistants pour nous dire tout le mal que tu penses du calendrier UCI, ce serait quand même plus intéressant :spamafote:
:elephant:
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 07 mai 2020, 11:43 Bien noté les remarques de @Adryy et Charlix.
Je pense que tu interpretes mal le "reproche rien" ici, il ne te dis pas que la calendrier est parfait, loin de là. Si tu enlève tout élement exterieur oui il est très mauvais. Mais en prenant en compte tous les enjeux locaux et mondiaux oui moi ça me parait etre pratiquement ce qui etait de mieux. Les monumemts tu ne peux pas les mettre autre part. Soit tu les mets avant le tour, et ils ne sont que des evenements de préparation, ou alors tu les met après le 10 novembre, moi je pense que ça aurait été possible, je pense que beaucoup seraient contre par contre (notamment les belges, qui flingueraient leur saison de Cyclo Cross en partie)

Le Tour avec les mondiaux, je t'invite à aller lire l'article direct velo sur le sujet, c'est le comité d'orga qui ne veut rien changer, et ils sont dans leur droit.

Encore une fois, tu pointes des issues globales en ignorant les issues locales dans ton propos.

Au passage, ta dernière phrase n'a strictement aucun rapport et logique comparative.

De plus tu parles des medias souvent, je vais rajouter 2-3 points vis à vis de ça que j'ai oublié initiallement. Tu as notamment bougé des épreuves qui avaient un certain jour de la semaine à un autre jour (GW un jeudi par exemple). A aucun moment les orgas de GW acceptent ça.

De plus, c'est peut etre que moi ça, mais le bloc La Panne, Binck Bank Amstel completement séparé du reste, très peu de chances que je regarde à la télé. La Panne et l'Amstel n'ont de cohérence que si ells sont avec les autres courses de leur type à mon avis. Et on ne va pas me dire que les mettre avec Binck Bank, qui est une course dont la majorité en a rien à faire en temps normal, est une bonne idée.

Donc quand bien même ton calendrier etait mieux que celui de l'UCI, ce qu'il n'est pas selon moi, ce calendrier ne serait possible que si l'UCI avait les plein pouvoir sur tout le calendrier, ce qu'il n'est pas le cas.

Il est meiux que celui de l'UCI sur certains aspects j'en conviens, mais il n'est pas réaliste.
veji2
Leader
Leader

charlix a écrit : 07 mai 2020, 11:41
veji2 a écrit : 07 mai 2020, 11:22

Oui carrément, je vois bien le Mont Ventoux challenge se greffer sur ce programme également en août
j'ai pas le calendrier europe tour en tête , mais si on a le TPC par exemple en août juste avnat la Bretagne Classic, on pourrai avoir les leaders/grimpeurs qui font Tour de l'Ain/Dauphiné puis pause et jus, et les sprinteurs qui font plutôt TPC (ou autre) et Bretagne classic pour arriver bien chauds au début du Tour par exemple.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 07 mai 2020, 12:23
charlix a écrit : 07 mai 2020, 11:41

j'ai pas le calendrier europe tour en tête , mais si on a le TPC par exemple en août juste avnat la Bretagne Classic, on pourrai avoir les leaders/grimpeurs qui font Tour de l'Ain/Dauphiné puis pause et jus, et les sprinteurs qui font plutôt TPC (ou autre) et Bretagne classic pour arriver bien chauds au début du Tour par exemple.
le TPC se met après Plouay, impossibilité de combiner avec le Tour
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Par ailleurs on s'y perd déjà avec les nouvelles dates des courses à droite et à gauche, alors si on pouvait éviter d'ajouter de la confusion à la confusion en publiant ici des dates/calendrier fantaisistes, je pense que ce serait mieux :jap:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adryy8 a écrit : 07 mai 2020, 12:13
Je pense que tu interpretes mal le "reproche rien" ici, il ne te dis pas que la calendrier est parfait, loin de là. Si tu enlève tout élement exterieur oui il est très mauvais. Mais en prenant en compte tous les enjeux locaux et mondiaux oui moi ça me parait etre pratiquement ce qui etait de mieux. Les monumemts tu ne peux pas les mettre autre part. Soit tu les mets avant le tour, et ils ne sont que des evenements de préparation, ou alors tu les met après le 10 novembre, moi je pense que ça aurait été possible, je pense que beaucoup seraient contre par contre (notamment les belges, qui flingueraient leur saison de Cyclo Cross en partie)

Le Tour avec les mondiaux, je t'invite à aller lire l'article direct velo sur le sujet, c'est le comité d'orga qui ne veut rien changer, et ils sont dans leur droit.

Encore une fois, tu pointes des issues globales en ignorant les issues locales dans ton propos.

Au passage, ta dernière phrase n'a strictement aucun rapport et logique comparative.

De plus tu parles des medias souvent, je vais rajouter 2-3 points vis à vis de ça que j'ai oublié initiallement. Tu as notamment bougé des épreuves qui avaient un certain jour de la semaine à un autre jour (GW un jeudi par exemple). A aucun moment les orgas de GW acceptent ça.

De plus, c'est peut etre que moi ça, mais le bloc La Panne, Binck Bank Amstel completement séparé du reste, très peu de chances que je regarde à la télé. La Panne et l'Amstel n'ont de cohérence que si ells sont avec les autres courses de leur type à mon avis. Et on ne va pas me dire que les mettre avec Binck Bank, qui est une course dont la majorité en a rien à faire en temps normal, est une bonne idée.

Donc quand bien même ton calendrier etait mieux que celui de l'UCI, ce qu'il n'est pas selon moi, ce calendrier ne serait possible que si l'UCI avait les plein pouvoir sur tout le calendrier, ce qu'il n'est pas le cas.

Il est meiux que celui de l'UCI sur certains aspects j'en conviens, mais il n'est pas réaliste.
Agréable de te lire, car tu prends la peine d'apporter tes critiques de façon argumentée.
Ça change des sempiternelles réflexions du style " ... on sait que c'est la guerre enre Velon et l'UCI" que j'ai pu lire par ailleurs. :green:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 07 mai 2020, 12:44 Par ailleurs on s'y perd déjà avec les nouvelles dates des courses à droite et à gauche, alors si on pouvait éviter d'ajouter de la confusion à la confusion en publiant ici des dates/calendrier fantaisistes, je pense que ce serait mieux :jap:
Merci de contribuer à la liberté d'expression sur ce forum :jap:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

jicébé a écrit : 07 mai 2020, 12:51
allezlasse a écrit : 07 mai 2020, 12:44 Par ailleurs on s'y perd déjà avec les nouvelles dates des courses à droite et à gauche, alors si on pouvait éviter d'ajouter de la confusion à la confusion en publiant ici des dates/calendrier fantaisistes, je pense que ce serait mieux :jap:
Merci de contribuer à la liberté d'expression sur ce forum :jap:
Ce n'est pas une question de liberté d'expression, mais d'espace d'expression.
Ce serait cool que ce topic ne regroupe dans l'absolu que des infos.

La proposition de calendriers alternatifs pourrait se faire dans un autre topic sans aucun problème.

Honnêtement n'importe qui peut tomber sur ton calendrier ci-avant et penser que ce sont les bonnes dates vu le titre du topic, je trouve que c'est un problème. Je n'ai rien contre ta démarche, encore une fois, je pense juste qu'ici ça prête à confusion.
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les classiques Belges en octobre c'est mieux qu'en Aout. Imaginez un Tour des Flandres avec 25 degrés...

Ce calendrier est pas mal en espérant que les courses aient lieux.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 07 mai 2020, 12:48
Adryy8 a écrit : 07 mai 2020, 12:13

Agréable de te lire, car tu prends la peine d'apporter tes critiques de façon argumentée.
Ça change des sempiternelles réflexions du style " ... on sait que c'est la guerre enre Velon et l'UCI" que j'ai pu lire par ailleurs. :green:
Toujours la tactique de se focaliser sur la petite pointe pour faire semblant de ne pas voir le fond :green:

Et sinon, pour un gars qui râlait pour des hors-sujet sur le topic de Remco, tu n'es pas très logique avec ta réponse à la critique d'Allezlasse :elephant:
:elephant:
blouss_
Leader
Leader

Quand on regarde le calendrier, on peut assez facilement imaginer plusieurs programmes selon les spécificités et les nationalités de chacun :

- calendrier très italien : SB, MSR, TA, Giro et Lombardie en passant sans doute par les mondiaux.
- calendrier "grimpeurs" : Dauphine, Tour, Mondiaux, ardennaises, Lombardie
- calendrier "flandriens" : SB, MSR, London, Plouay, BBT, flandriennes (avec des variantes passant par le Tour ou pour les ardennaises pour les plus polyvalents)
- calendrier "2 GT" : Dauphiné, Tour, Vuelta

C'est très schématique, mais ça donne une idée.
veji2
Leader
Leader

Adryy8 a écrit : 07 mai 2020, 12:34
veji2 a écrit : 07 mai 2020, 12:23

le TPC se met après Plouay, impossibilité de combiner avec le Tour
Ok, je le citais comme ça de mémoire mais sans avoir en tête le calendrier précis. Disons qu'il y aurait une logique pour un organisateur Fr de courses plutôt typées sprinteurs/plates de mettre un truc avant le TDF pour les sprinteurs qui le feront : ça leur permettrait d'être déjà en fr et de courir quelque chose avant Plouay/le Tour, parce que pour eux faire Ain et Dauphiné tous deux très montagneux ça risque d'être indigeste à souhait !
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce que je trouve assez interressant au final, au dela de ce calendrier WT, c'est que les coureurs WT vont pour la plupart effectiement commencer au 1/08 grosso modo, car le mois de Juillet est sacrément vide de courses pro. Il y a pour le moment Sibiu, la Classique d'Ordizia et Burgos/Portugal qui commencent à la toute fin du mois, c'est tout. Pour rappel, Sibiu c'est 0 WT de toute son histoire, ils devaient avoir CCC cette année mais ça a changé au final pour la conti (et à mon avis ça risque de rechanger) et Ordizia c'est juste Movistar l'an dernier (et israel avant). Il n'y a pas eu plus de 2 WT là bas depuis 2013. Même si il y a le mois d'Aout, il va y avoir un sacré manque de fond. Je me demande si pour certaines epreuves dans des pays sûr, se remettre en juillet pourrait etre une alternative viable.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour que tout collerait, il faudrait refaire le parcours de la Vuelta, ce qui est bien entendu impossible.

Dans l'idéal, on partirait d'Irun puis on filerait vers la Catalogne (on pourrait du coup reprendre quelques étapes des 2 épreuves WT - Pays-Basque & Catalogne - qui n'auront pas lieu), puis on descendrait vers la communauté de Valence (xorret de cati, Alto de Aitana) puis la province de Murcie, l'Andalousie avant de finir à Madrid.

J'ai peur de voir une Vuelta complètement tronquée avec ce parcours dans le nord de la péninsule ibérique.
blouss_
Leader
Leader

Adryy8 a écrit : 07 mai 2020, 13:22 Ce que je trouve assez interressant au final, au dela de ce calendrier WT, c'est que les coureurs WT vont pour la plupart effectiement commencer au 1/08 grosso modo, car le mois de Juillet est sacrément vide de courses pro. Il y a pour le moment Sibiu, la Classique d'Ordizia et Burgos/Portugal qui commencent à la toute fin du mois, c'est tout. Pour rappel, Sibiu c'est 0 WT de toute son histoire, ils devaient avoir CCC cette année mais ça a changé au final pour la conti (et à mon avis ça risque de rechanger) et Ordizia c'est juste Movistar l'an dernier (et israel avant). Il n'y a pas eu plus de 2 WT là bas depuis 2013. Même si il y a le mois d'Aout, il va y avoir un sacré manque de fond. Je me demande si pour certaines epreuves dans des pays sûr, se remettre en juillet pourrait etre une alternative viable.
J'avoue ne pas partager ton "optimisme". Je suis assez inquiet pour les "petites" courses et particulièrement pour celles ne se déroulant pas dans un pays où elles peuvent être associées à de plus grandes courses. Je ne suis pas certain que les coureurs/équipes aient très envie de voyager. D'ailleurs je ne comprends pas trop la place des deux classiques canadiennes dans le calendrier. Et puis, je ne sais pas quel sera le surcoût d'organisation lié à la mise en place de protocole sanitaire adapté, mais j'ai peur que pour certaines courses, ça soit de trop.
Répondre