Calendrier 2020

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Calendrier 2020

aigledujarez a écrit : 06 mai 2020, 20:47
Trinite a écrit : 06 mai 2020, 02:05
Le Tour de Californie avait sauté cette année sans Covid, ils avaient des problèmes financiers. Je sais pas si tout ça les arrange au final. Ils n'auraient pas pu la faire dans tous les cas mais vu la situation là-bas...
On en revient bien à ce que je disais dans mon message initial :
Si je comprend la réaction de chacun sur le plan sportif, personne n'a évoqué l'aspect économique de ces courses ? $$$
Et l'interrogation plus générale :
Le monde "d'après" doit-il être régi par les mêmes enjeux financiers que le monde "d'avant" ?
je ne sais si je suis le seul à ne pas comprendre ton message, ce serait bien que tu essaies d'être plus clair.

quel est le rapport entre : Le monde "d'après" doit-il être régi par les mêmes enjeux financiers que le monde "d'avant" ?
et le fait que certains organisateurs n'ont pas souhaité reporter leur épreuve ?
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 06 mai 2020, 19:24
charlix a écrit : 06 mai 2020, 18:30 Faire la plus longue épreuve de l'année sans préparation ? MSR

Le Tour des Flandres sans course dans les jambes ?

Sachant que tu ne fais pas Roubaix et Liège, pq ne pas faire la doyenne le mercredi et départ du TDF le samedi ?

Quid des CN ?

Idem pour GW, les Strade et les autres épreuves WT d'une journée ?
Réponses à brûle-pourpoint:
- MSR
Dans le calendrier actuel, ce sont les Strade qui ouvrent le bal sans épreuve préparatoire (il en faut bien un) et MSR suit immédiatement, ce qui ne fait pas une différence énorme par rapport à ma proposition.
MSR est aussi la seule épreuve de l'année de ce kilométrage, ce qui fait que par définition, les coureurs n'ont pas 300 km de compétition en une journée dans les jambes quand ils entament MSR.
- Tour des Flandres
On peut faire par ex A Travers la Flandre ou La Panne le mardi 4/08 et Gand-Wevelgem le jeudi 6/08, ou l'inverse; c'est +/- le cas en situation "normale" avec La Panne, l'E3 et G-W dans la même semaine, ou dans un passé pas si lointain avec les (vrais) 3j de La Panne la semaine précédant le Ronde.
- CN: on sait déjà que les CE sont, soit annulés, soit en recherche (qui sera vaine) d'une autre localisation, et que les Championnats de France cherchent une date en octobre; bref, c'est le b... à ce niveau-là et je serais donc partisan d'une annulation pure et simple de tous les CN.
- autres courses d'1 J:
x GW déjà replacé (voir ci-dessus),
x FW la semaine (le mercredi 19/08 donc) entre Roubaix et Liège si on admet (comme tu le fais) seulement 3 j de décalage entre LBL et le départ du Tour.
x Strade: idem que pour FW, soit le mercredi entre les Modiaux et La Lombardie
x reste l'Amstel comme autre 1J importante à recaser
x les autres: les Canadiennes comme maintennat
x Plouay, Londres, La Panne ou A Travers la Flandre: est-ce si important?
Expliqué comme ça c'est plus clair, et plutôt convaincant.
Il faudrait faire un calendrier visule pour mieux... visualiser, mais je trouve ça très bien (on va croire que je suis payé/vendu).
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voici le calendrier complet tel que je le concevrais tenant compte des hypothèses que j'ai déjà exposées:
- samedi 1/08: Milan-Sanremo
- mardi 4/08: A Travers la Flandre
- jeudi 6/08: Gand-Wevelgem
- dimanche 9/08: Tour des Flandres
- du lundi 10 au vendredi 14/08: Dauphiné
- dimanche 16/08: Paris-Roubaix
- mercredi 19/08: Flèche Wallonne
- samedi 22/08: Liège-Bastogne-Liège
- du mardi 25/08 au dimanche 13/09: Tour de France
- samedi 29/08: London Surrey Classic
- du lundi 31/08 au vendredi 4/09: Tour de Pologne
- dimanche 6/09: Plouay
- les vendredi 11 et dimanche 13/09: les Canadiennes
- du lundi 14/09 au vendredi 18/09: Tirreno-Adriatico
- du dimanche 20/09 au dimanche 27/09: Mondiaux
- mercredi 30/09: Strade Bianche
- samedi 3/10: Tour de Lombardie
- du mardi 6 au dimanche 25/10: Giro
- samedi 10/10: La Panne
- du lundi 12 au vendredi 16/10: Binck Bank Tour
- dimanche 18/10: Amstel Gold Race
- du mardi 20/10 au dimanche 8/11: Vuelta
- du lundi 26 au vendredi 30/10: Tour de Guangxi
charlix
Leader
Leader

Bonne nouvelle puisque le Tour de l'Ain aura lieu en août, du 7 au 9 (profils sur le site)
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 07 mai 2020, 10:49 Voici le calendrier complet tel que je le concevrais tenant compte des hypothèses que j'ai déjà exposées:
- samedi 1/08: Milan-Sanremo
- mardi 4/08: A Travers la Flandre
- jeudi 6/08: Gand-Wevelgem
- dimanche 9/08: Tour des Flandres
- du lundi 10 au vendredi 14/08: Dauphiné
- dimanche 16/08: Paris-Roubaix
- mercredi 19/08: Flèche Wallonne
- samedi 22/08: Liège-Bastogne-Liège
- du mardi 25/08 au dimanche 13/09: Tour de France
- samedi 29/08: London Surrey Classic
- du lundi 31/08 au vendredi 4/09: Tour de Pologne
- dimanche 6/09: Plouay
- les vendredi 11 et dimanche 13/09: les Canadiennes
- du lundi 14/09 au vendredi 18/09: Tirreno-Adriatico
- du dimanche 20/09 au dimanche 27/09: Mondiaux
- mercredi 30/09: Strade Bianche
- samedi 3/10: Tour de Lombardie
- du mardi 6 au dimanche 25/10: Giro
- samedi 10/10: La Panne
- du lundi 12 au vendredi 16/10: Binck Bank Tour
- dimanche 18/10: Amstel Gold Race
- du mardi 20/10 au dimanche 8/11: Vuelta
- du lundi 26 au vendredi 30/10: Tour de Guangxi
Ton calendrier, bien qu'il evite au maximum les chevauchements, possède pas mal d'incohérences selon moi. Déjà t'éclate les blocs flandrien et ardennais, ça n'a aucun sens selon moi. Pareil sur le fait de reduire le Tour et le Giro à 18 jours. Sur le principe ok, dans les faits ça peut avoir de sacré conséquences, qu'est ce qu'ils font les maires des étapes que fait sauter ASO pour en avoir 18? Moi j'attaquerais en justice ou alors je prendrais une sacré compensation comme acceuillir des étapes sans filer d'argent à ASO.
Plouay pendant le tour de France est d'une incohérence total, déjà que des courses françaises durant le tour (ou italiennes =durant le giro et espagnoles durant la vuelta) je trouve ça limite, mais c'est des courses plus petites donc c'est pas necessairement les mêmes equipes, là ça n'a aucun sens, car France TV ne diffusera pas donc la course sera annulé.

T'as privilégié une cohérance globale à tout prix (ce que je peux comprendre) mais tu oublies totalement la cohérence à petite échelle, alors que pour le cyclisme, à juste titre, la cohérence locale doit venir avant selon moi, puis à partir de ça tu fais du mieux possible pour que ça ressemble à quelque chose ensemble.

Pour faire simple, t'as fait un joli calendrier, mais pas un calendrier fonctionnel pour moi.
charlix
Leader
Leader

En + de ce qu'a cité Adryy, le plus gros point noir pour moi, c'est Milan-San Remo en première course. C'est limite dangereux pour la santé des coureurs de se lancer dans une épreuve si dure et si longue sans avoir couru avant. Sans oublier que sportivement, ça peut donner n'importe quoi sans prépa adéquate.

Perso, je préfère de loin la version UCI, où pour une fois je ne vois rien à leur reprocher
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout cela est trés théorique, évidemment .
En fonction de l 'hypothèse d'une deuxième vague.
Des nouvelles optimistes ce matin, frémissements de fin de l'épidémie dans le 93?
veji2
Leader
Leader

charlix a écrit : 07 mai 2020, 10:55 Bonne nouvelle puisque le Tour de l'Ain aura lieu en août, du 7 au 9 (profils sur le site)
Ca renforce l'hypothèse pour beaucoup d'équipes faisant le tour de faire ain + Dauphiné puis pause/jus, et ensuite TDF. Elles nauront pas à quitter la france ce qui en termes de quatorzaine/frontières est le plus sûr.
charlix
Leader
Leader

veji2 a écrit : 07 mai 2020, 11:22
charlix a écrit : 07 mai 2020, 10:55 Bonne nouvelle puisque le Tour de l'Ain aura lieu en août, du 7 au 9 (profils sur le site)
Ca renforce l'hypothèse pour beaucoup d'équipes faisant le tour de faire ain + Dauphiné puis pause/jus, et ensuite TDF. Elles nauront pas à quitter la france ce qui en termes de quatorzaine/frontières est le plus sûr.
Oui carrément, je vois bien le Mont Ventoux challenge se greffer sur ce programme également en août
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bien noté les remarques de @Adryy et Charlix.
Par contre, "...la version UCI, où pour une fois je ne vois rien à leur reprocher", je ne comprends pas comment on ne peut rien avoir à reprocher à un calendrier où:
- le Tour est en concurrence avec les Mondiaux
- 4 des 5 Monuments sont en concurrence avec 2 des 3 GT.
Et quant à l'aspect "fonctionnel" évoqué, ce serait donc "fonctionnel", ne fût-ce que du point de vue des media, de faire se chevaucher des événements majeurs au sein d'un même sport?
Alors, vivement Wimbledon et Rolland-Garros en même temps, Francorchamps et Monaco le même jour, ou la finale de la Champions League pendant la Coupe du Monde de foot. Je m'en régale d'avance.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 07 mai 2020, 11:43 Bien noté les remarques de @Adryy et Charlix.
Par contre, "...la version UCI, où pour une fois je ne vois rien à leur reprocher", je ne comprends pas comment on ne peut rien avoir à reprocher à un calendrier où:
Et quant à l'aspect "fonctionnel" évoqué, ce serait donc "fonctionnel", ne fût-ce que du point de vue des media, de faire se chevaucher des événements majeurs au sein d'un même sport?
Alors, vivement Wimbledon et Rolland-Garros en même temps, Francorchamps et Monaco le même jour, ou la finale de la Champions League pendant la Coupe du Monde de foot. Je m'en régale d'avance.
Winbeldon et Rolland, on doit être à 80% de mêmes joueurs, en F1 c'est 100%, en foot pas loin, donc franchement, on sait que c'est la guerre enre Velon et l'UCI, mais si tu pouvais amener des arguments un peu plus consistants pour nous dire tout le mal que tu penses du calendrier UCI, ce serait quand même plus intéressant :spamafote:
:elephant:
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 07 mai 2020, 11:43 Bien noté les remarques de @Adryy et Charlix.
Je pense que tu interpretes mal le "reproche rien" ici, il ne te dis pas que la calendrier est parfait, loin de là. Si tu enlève tout élement exterieur oui il est très mauvais. Mais en prenant en compte tous les enjeux locaux et mondiaux oui moi ça me parait etre pratiquement ce qui etait de mieux. Les monumemts tu ne peux pas les mettre autre part. Soit tu les mets avant le tour, et ils ne sont que des evenements de préparation, ou alors tu les met après le 10 novembre, moi je pense que ça aurait été possible, je pense que beaucoup seraient contre par contre (notamment les belges, qui flingueraient leur saison de Cyclo Cross en partie)

Le Tour avec les mondiaux, je t'invite à aller lire l'article direct velo sur le sujet, c'est le comité d'orga qui ne veut rien changer, et ils sont dans leur droit.

Encore une fois, tu pointes des issues globales en ignorant les issues locales dans ton propos.

Au passage, ta dernière phrase n'a strictement aucun rapport et logique comparative.

De plus tu parles des medias souvent, je vais rajouter 2-3 points vis à vis de ça que j'ai oublié initiallement. Tu as notamment bougé des épreuves qui avaient un certain jour de la semaine à un autre jour (GW un jeudi par exemple). A aucun moment les orgas de GW acceptent ça.

De plus, c'est peut etre que moi ça, mais le bloc La Panne, Binck Bank Amstel completement séparé du reste, très peu de chances que je regarde à la télé. La Panne et l'Amstel n'ont de cohérence que si ells sont avec les autres courses de leur type à mon avis. Et on ne va pas me dire que les mettre avec Binck Bank, qui est une course dont la majorité en a rien à faire en temps normal, est une bonne idée.

Donc quand bien même ton calendrier etait mieux que celui de l'UCI, ce qu'il n'est pas selon moi, ce calendrier ne serait possible que si l'UCI avait les plein pouvoir sur tout le calendrier, ce qu'il n'est pas le cas.

Il est meiux que celui de l'UCI sur certains aspects j'en conviens, mais il n'est pas réaliste.
veji2
Leader
Leader

charlix a écrit : 07 mai 2020, 11:41
veji2 a écrit : 07 mai 2020, 11:22

Oui carrément, je vois bien le Mont Ventoux challenge se greffer sur ce programme également en août
j'ai pas le calendrier europe tour en tête , mais si on a le TPC par exemple en août juste avnat la Bretagne Classic, on pourrai avoir les leaders/grimpeurs qui font Tour de l'Ain/Dauphiné puis pause et jus, et les sprinteurs qui font plutôt TPC (ou autre) et Bretagne classic pour arriver bien chauds au début du Tour par exemple.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 07 mai 2020, 12:23
charlix a écrit : 07 mai 2020, 11:41

j'ai pas le calendrier europe tour en tête , mais si on a le TPC par exemple en août juste avnat la Bretagne Classic, on pourrai avoir les leaders/grimpeurs qui font Tour de l'Ain/Dauphiné puis pause et jus, et les sprinteurs qui font plutôt TPC (ou autre) et Bretagne classic pour arriver bien chauds au début du Tour par exemple.
le TPC se met après Plouay, impossibilité de combiner avec le Tour
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Par ailleurs on s'y perd déjà avec les nouvelles dates des courses à droite et à gauche, alors si on pouvait éviter d'ajouter de la confusion à la confusion en publiant ici des dates/calendrier fantaisistes, je pense que ce serait mieux :jap:
Répondre