[Rétro L'Equipe] Tour de France 2000

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: [Rétro L'Equipe] Tour de France 2000

fred30 a écrit : 10 avr. 2020, 20:49 En ce qui me concerne, cette rediffusion du Tour 2000 (après celle de 97) m'a fait revoir mon jugement sur Virenque.

Je crois qu'avec le temps, l'image de crétin qui ne sait pas s'exprimer avait pris le pas sur le coureur qu'il était.
Je ne supporte toujours pas ce qu'il a fait, comme il s'est enterré dans son mensonge, et tout le reste.

Mais force est de constater que son caractère et son tempérament sur le vélo faisaient du bien, et donnaient un vrai intérêt à la course. En 2000 il est à l'avant dans l'Aubisque avec Escartin notamment. Cette étape à Morzine il va la chercher à la pédale, et en se faisant bien mal. Après avoir tenté un 1er mouvement dans la descente de la Colombière.
Ce qu'il y a avec lui, c'est que chacune de ses victoires est une très belle, un morceau de bravoure.
(cf Paris-Tours 2001, le Ventoux 2002 ...)

Et puis, pour finir sur cet hommage qui me surprend moi-même :scratch: , on disait l'autre jour qu'il souffrait de la comparaison avec Pantani. Que Pantani faisait plus rêver, qu'il avait plus de classe, qu'il pouvait soulever les foules ... tout ça est vrai, mais aujourd'hui on a vu que Pantani n'avait peut-être pas l'abnégation / le courage de Virenque lorsqu'il s'agit de faire de longs raids.

Bref, je l'aime pas mais c'était un coureur sympa à voir évoluer.
+1. Je ne l'aimais pas à l'époque, mais ça a quand même été un sacré coureur. Un grand attaquant qui a pesé sur le Tour de France pendant 10 ans et qui ne doit pas être réduit au maillot à pois.

Il a ferraillé avec les meilleurs pendant plusieurs années et mieux, il a fait partie de 2/3 plus forts.

C'est clairement le meilleur coureur Français en GT de ces 30 dernières années. Des Pinot ou Bardet lui sont bien inférieurs.

Ses meilleurs résultats dans le Tour :

7 étapes de montagne.
7 fois meilleur grimpeur

1994 : 5èe
1995 : 9ème
1996 : 3ème
1997 : 2ème
1998 : exclu
1999 : 8ème
2000: 6ème
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au final les braquets plus petit, ca permet juste a quelques gros culs de pouvoir passer les cols en espérant que les délais soient un peu rallongés.

Mais ça ne change pas pour les purs grimpeurs qui avoinnent a 20 km/h dans du 10%.

D’ailleurs à part Froome et sa moulinette vous avez quoi comme grimpeur actuel qui emmène un braquet plus petit que celui d’Armstrong (qui moulinait déjà un peu)?

Porte, Quintana, Rolland, Pinot, Dan Martin... c’est des grimpeurs qui emmènent assez gros en braquasse.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le travail de force n’a pas pour but d’augmenter le cardio c’est plus un travail en vélocité qui le fait augmenter normalement.

Après les comparaisons sont pas forcément simples.
Sur un travail en force en côte cela dépend de ta force propre perso sur une côte à 5% je serais à 17-18km/h quand d’autres seraient à 20 ou 14.

Sur un HT cela va dépendre de la dureté que tu t’imposes.

Le but d’un travail en force c’est que le facteur limitant soit musculaire avant tout perso quand je le fais le problème n’est pas le cardio mais les jambes qui manquent de force pour tourner ( un peu ) plus vite
On3
légende VCN
légende VCN

Re: HRe: [Rétro L'Equipe] Tour de France 2000

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 10 avr. 2020, 21:31
El_Pistolero_07 a écrit : 10 avr. 2020, 20:13 Je pense aussi qu'il faut limiter les braquets aussi. Voir les coureurs passer le plateau des glieres sans forcer y'a 2 ans m'a traumatiser... On te sort un mur digne de la vuelta et ils te passent ça sans forcer à 90 dans le peloton...
T' as totalement raison, le déroulé des courses des années 80 et 90 le prouvent.

Plus tu emmènes gros, plus t' as de la fatigue musculaire à vitesse équivalente.

Le coeur ne fatigue pas à 120 pulsastions minutes, on peut rester 4 heures sur ce rythme cardiaque avec un entrainement régulier.
J' ai du mal à comprendrent que certains ne soit pas d' accord avec ce raisonnement.
Sauf que je ne suis pas sûr que quiconque puisse passer tranquillement à 120 puls/min dans du 10% ou plus sur une étape du Tour de France.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 10 avr. 2020, 23:28 Je pense que l' explication du Pistolero est clair.

Il souffre un peu plus niveau cardiaque et il souffre enormement plus au niveau musculaire.

Pour les pros il faudrait une limitation qui ressemblerait aux braquets des années 90, légèrement plus petit à la rigueur.

Des mecs ont bien couru un jour le Tour de France avec 2 braquets seulements il y a très longtemp.
Sauf qu'il part d'un mauvais postulat. Le cardio monte plus en vélocité qu'en force. C'est bien expliqué par jerem quelques posts plus haut : dans une séance de force bien menée, le cardio ne doit pas être un facteur limitant.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

La force ça se travaille à 75% de sa fréquence max, c'est pas moi qui l'invente.

https://www.lepape-info.com/entrainemen ... r-le-velo/ ici on te parle d'un travail à I3 et à I3, ton coeur monte pas beaucoup mais un peu, ce que j'essaye de vous expliquer avec mes chiffres perso (à I3 je suis entre 150 et 175 BPM environ)

@Albo : les grimpeurs ne montent pas tous les cols à 20 km/h, typiquement Joux Plane 2016 ça m'étonnerait qu'ils l'aient fait à 20... Et tout comme les premiers cols du jour sont souvent escamotés et grimpé tranquille. Ce que je veux en limitant les braquets, c'est que même en montant tranquille les cols laissent des traces et qu'il soit impossible de finir à 15 au sommet de Joux Plane et je pense que c'est la seule solution. Car suivre à 80 RPM et suivre à 60 RPM, c'est pas le même effort. Prenez votre vélo et faite le test, 2 fois la même côte, à la mêem vitesse environ, mais un coup en tournant les jambes NORMALEMENT et un coup en étant en FORCE (moins d'un tour par minute) et on en reparle... D'ailleurs si les entraineurs encouragent les jeunes à mouliner, c'est qu'il y'a une raison...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
On3
légende VCN
légende VCN

albo a écrit : 11 avr. 2020, 10:11 Au final les braquets plus petit, ca permet juste a quelques gros culs de pouvoir passer les cols en espérant que les délais soient un peu rallongés.

Mais ça ne change pas pour les purs grimpeurs qui avoinnent a 20 km/h dans du 10%.

D’ailleurs à part Froome et sa moulinette vous avez quoi comme grimpeur actuel qui emmène un braquet plus petit que celui d’Armstrong (qui moulinait déjà un peu)?

Porte, Quintana, Rolland, Pinot, Dan Martin... c’est des grimpeurs qui emmènent assez gros en braquasse.
Je crois que c'est la FDJ qui avait analysée la cadence de pédalage de Pinot et de ses adversaires dans tous les cols de je ne suis plus quel Giro, et ils notaient que Pinot était à 95 rpm en moyenne, contre 90 rpm pour ses adversaires.

Donc ça mouline très bien (c'est d'ailleurs ce qu'ils visent tous actuellement, autour de 90 rpm dans les cols).

Le staff FDJ concluait sur une fatigue musculaire moindre pour Pinot.
Après, c'est un raisonnement qui a ses limites, mouliner c'est bien beau mais faut voir le rendement mécanique/positionnement que ça implique sur le vélo, et faut encore que le coeur suive.
-Vélomen-
Leader
Leader

albo a écrit : 11 avr. 2020, 10:11 Au final les braquets plus petit, ca permet juste a quelques gros culs de pouvoir passer les cols en espérant que les délais soient un peu rallongés.

Pas du tout. Pinot, c'est la moulinette, et Martin un peu pareil.

Quintana est loin d'emmener aussi qu'un Ullrich. Je dirais qu'il ne roule ni en force ni en moulinant.

Rolland emmène gros oui par contre, à l'ancienne ! :hehe:
-Vélomen-
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 11 avr. 2020, 10:26 La force ça se travaille à 75% de sa fréquence max, c'est pas moi qui l'invente.

https://www.lepape-info.com/entrainemen ... r-le-velo/ ici on te parle d'un travail à I3 et à I3, ton coeur monte pas beaucoup mais un peu, ce que j'essaye de vous expliquer avec mes chiffres perso (à I3 je suis entre 150 et 175 BPM environ)

@Albo : les grimpeurs ne montent pas tous les cols à 20 km/h, typiquement Joux Plane 2016 ça m'étonnerait qu'ils l'aient fait à 20... Et tout comme les premiers cols du jour sont souvent escamotés et grimpé tranquille. Ce que je veux en limitant les braquets, c'est que même en montant tranquille les cols laissent des traces et qu'il soit impossible de finir à 15 au sommet de Joux Plane et je pense que c'est la seule solution. Car suivre à 80 RPM et suivre à 60 RPM, c'est pas le même effort. Prenez votre vélo et faite le test, 2 fois la même côte, à la mêem vitesse environ, mais un coup en tournant les jambes NORMALEMENT et un coup en étant en FORCE (moins d'un tour par minute) et on en reparle... D'ailleurs si les entraineurs encouragent les jeunes à mouliner, c'est qu'il y'a une raison...
**Col de Joux-Plane
2016:11,6 km@8,5%---35:34---average speed 19.57 km/h(Joaquim Rodriguez)
---36:04---average speed 19.30 km/h(15 riders group)
---37:05---average speed 18.77 km/h(Nibali-I.Izagirre)
2012:11,6 km@8,5%---35:16---average speed 19.74 km/h(Nairo Quintana)
---35:35---average speed 19.56 km/h(Evans-Porte-Froome-Wiggins-Rogers-Van Den Broeck-Weening-Kiryienka-Zubeldia)
2006:11,6 km@8,5%---35:47---average speed 19.45 km/h(Carlos Sastre)
---36:39---average speed 18.99 km/h(Christophe Moreau)
---36:59---average speed 18.82 km/h(Damiano Cunego)
---37:00---average speed 18.81 km/h(Floyd Landis)
---37:33---average speed 18.54 km/h(Boogerd-F.Schleck-Pereiro-Zubeldia-Kloden)
2000:11,6 km@8,5%---34:12---average speed 20.35 km/h(Virenque-Heras)
---34:40---average speed 20.08 km/h(Jan Ullrich)
---35:15---average speed 19.74 km/h(Beloki-Herve-Escartin)
---36:24---average speed 19.12 km/h(Botero-Conti-Atienza-Armstrong-Moreau)
1997:11,6 km@8,5%---32:55---average speed 21.14 km/h(Marco Pantani) - RECORD (Source: Frederic Portoleau)
---33:50---average speed 20.57 km/h(Virenque-Ullrich) (Source: Frederic Portoleau)
---34:24---average speed 20.23 km/h(Riis-Escartin) (Source: Frederic Portoleau)
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 11 avr. 2020, 10:26 La force ça se travaille à 75% de sa fréquence max, c'est pas moi qui l'invente.

En fait tu ne comprends pas ce que je veux dire.

Les grimpeurs qui jouent la gagne ils montent tous à grande vitesse. 20km/h, 19... osef

Ce que je veux te dire c’est que pour tenir cette vitesse en moulinant t’as intérêt à avoir un cœur capable de monter vite et fort en tours.

Encore une fois Pisto c’est une pure question de physique, tu développes exactement le même nombre de watts à vitesse équivalente quel que soit le braquet utilisé.

Tu fatigues moins tes muscles certes, mais faut tenir la cadence niveau cardio.

Perso je suis incapable (à mon faible niveau) de tenir une cadence de pédalage supérieure à 85-90 en cote (Je parle du Ventoux la, pas de la cote de chez mamie...)

Par contre j’arrive très bien « en force » à tenir le truc parce que je ne mets pas mon cardio dans le rouge.

Tu mets un pignon plus grand à un coureur ca lui permet juste de finir des rampes à 15% pour les gregarios et de rentrer dans les délais.

Ça n’a aucune incidence pour ceux qui jouent la gagne à de très rares exceptions près (Froome?)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Mais le but c'est justement que les leaders soient esseulés plus tôt ! On s'en fout que ça ne change rien pour Quintana, Pinot, Bernal et cie, ce qu'il faut, c'est qu'il n'y ai plus Kwiat, plus Castroviejo, plus Molard, plus Romain Hardy quand on arrive à 10 bornes de l'arrivée.

@Velomen : et bien tu me met sur le cul là ! Le groupe maillot jaune de 2016 aurait mis que 2 minutes de plus que Virenque en 2000... Là je sais pas quoi penser. Niveau général qui s'est resserré ? Possible.
Pilote de C15 mutin
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 10 avr. 2020, 22:56 sinon moi ça m'a pas rendu nostalgique :green:

ça c'est l'effet compil qui vous as eu, ils ont mis un concentré du meilleur, vous mettez le nom de n'importe quel joueur de foot sur youtube et vous vous faites avoir, de même que pour la musique

par contre ce qui manque c'est de retrouver les leaders entre eux à + de 5 kms de l'arrivée. Mais malheureusement ça risque de ne pas trop changer car les équipiers sont devenus trop forts, parfois meilleurs que les adversaires :spamafote:
.
Oui il y a l'effet compil mais regarde le TDF 2000, il manque au moins une étape énorme, celle que gagne Pantani à Courchevel, je ne comprends pas pourquoi ils l'ont zappé.

Quant aux coéqupiers qui seraient devenus très forts, on dirait que c'est devenu l'alibi depuis l'ère Sky.

Je ne vois pas d'équipes plus fortes. Quand tu prends l'équipe Kelme des années 95-2000, qu'avait-elle à envier aux équipiers de Froome?

Pareil pour Festina, Banesto, Telekom, etc...

Je persiste sur ce que je disais hier, les équipes ont de moins en moins de grimpeurs purs comme il n'y a presque plus serveurs-volleyeurs en tennis, on ne t'apprend plus à grimper mais à rouler.

Quand je vois l'équipe d'Armstrong avec Heras, Rubieria, Ekimov, Hincapie, Landis, etc... c'était aussi fort que Sky et pourtant Lance se retrouvait souvent seul à 10 bornes du sommet.

Normal, y avait des grimpeurs qui savaient dynamiter la course à l'époque et le boss était quand même livré à lui même bien plus tôt.

Aujourd'hui, on n'a plus des grimpeurs mais des baroudeurs des montagne, des gars qui ne font peur à aucun leader au général.

Dans le passé, quand tu avais un Escartin, un Virenque, un Duffaux, un Pantani, un Botero, tu ne pouvais pas contrôler car les échappées de grimpeurs allaient bien plus vite que les baroudeurs des montagnes de années 2010.

Donc facile pour la Sky de contrôler quand tu as des grimpeurs moyens devant. Avec la qualité des grimpeurs des années Virenque, les équipiers de la Sky aurait explosé avant l'avant dernier col.
On3
légende VCN
légende VCN

J'en profite pour regarder Hautacam 2000 du coup, je ne l'avais pas vu sur l'Equipe21 il y a quelques jours (merci à Akaion de m'avoir indiqué le replay).
Quelle PLS à l'époque ...

Je suis par contre impressionné par l'échappée de cadors ! Virenque, Heras, Escartin, Botero, Beloki, Beltran, Jimenez ... :ouch:
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 11 avr. 2020, 10:52 J'en profite pour regarder Hautacam 2000 du coup, je ne l'avais pas vu sur l'Equipe21 il y a quelques jours (merci à Akaion de m'avoir indiqué le replay).

Je suis par contre impressionné par l'échappée de cadors ! Virenque, Heras, Escartin, Botero, Beloki, Beltran, Jimenez ... :ouch:
.
ça conforte mon message au dessus du tien. La Sky peut contrôler facilement les courses car il n'y a plus cette qualité de grimpeurs dans le peloton.
On3
légende VCN
légende VCN

mc-enroe31 a écrit : 11 avr. 2020, 10:59
On3 a écrit : 11 avr. 2020, 10:52 J'en profite pour regarder Hautacam 2000 du coup, je ne l'avais pas vu sur l'Equipe21 il y a quelques jours (merci à Akaion de m'avoir indiqué le replay).

.
ça conforte mon message au dessus du tien. La Sky peut contrôler facilement les courses car il n'y a plus cette qualité de grimpeurs dans le peloton.
Non, je pense que ce n'est pas du tout la raison.

Sky concentre surtout des équipiers-cadors, tout est contrôlé au capteur de puissance. Je pense également que les mecs ont beaucoup moins de "cartouches" qu'à l'époque, ça t'incite à rester tranquille dans les roues quand tu peux jouer un fond de top 10 ou éventuellement un maillot de grimpeur sur la troisième semaine.

Par ailleurs, sans parler de l'équipe Sky, on observe aussi une concentration de "grimpeurs" en tant qu'équipiers d'autres cadors. C'est fini les équipes de francs-tireurs sur le Tour.
-Vélomen-
Leader
Leader

.
Un peu simpliste comme raisonnement.
Dernière modification par -Vélomen- le 11 avr. 2020, 11:28, modifié 1 fois.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1, on peut aussi noter le profil plus passe-partout de certains coureurs. L'exemple le plus frappant c'est Kwiatkowski. Kwiatkowski sait rouler dans le vent, est à l'aise sur des terrains type ardenaises, sur les classiques flandriennes et mine de rien est potable en haute montagne et en plus il est très endurant. Ce genre de coureur, je suis pas sûr qu'au début des années 2000, ça courrait les rues.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 11 avr. 2020, 11:04
.
Non, je pense que ce n'est pas du tout la raison.

Sky concentre surtout des équipiers-cadors, tout est contrôlé au capteur de puissance. Je pense également que les mecs ont beaucoup moins de "cartouches" qu'à l'époque, ça t'incite à rester tranquille dans les roues quand tu peux jouer un fond de top 10 ou éventuellement un maillot de grimpeur sur la troisième semaine.

Par ailleurs, sans parler de l'équipe Sky, on observe aussi une concentration de "grimpeurs" en tant qu'équipiers d'autres cadors. C'est fini les équipes de francs-tireurs sur le Tour.
.
Ok les grimpeurs ont moins de cartouches à présent mais les équipiers des leaders devraient aussi en avoir moins, donc comparons ce qui est comparable.

Lance avec son énorme équipe se retrouvaient seul à 10 bornes du sommet voire parfois dans l'avant dernier col.

A présent la Sky avec une équipe pas plus forte que l'US-Postal de 2002 amène son leader jusqu'à 3 kms du sommet.

Soit on vit l'âge d'or du cyclisme avec une partie du peloton qui est du même niveau, soit il manque de vrais grimpeurs dans le peloton et perso, je penche pour la seconde hypothèse.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Vu le niveau des performances ces dernières années je pense que la vérité n'est pas dans tes suggestions Mc Enroe, les coureurs se gèrent mieux, se connaissent mieux, donc grimpe mieux.
Pilote de C15 mutin
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 11 avr. 2020, 11:26 Vu le niveau des performances ces dernières années je pense que la vérité n'est pas dans tes suggestions Mc Enroe, les coureurs se gèrent mieux, se connaissent mieux, donc grimpe mieux.
.
Quel que soit la raison, que proposent les responsables du cyclisme mondial pour éviter que tout le monde arrivent ensemble à 3 kms du sommet du dernier col!

En tout cas, quel que soit la raison, tout le monde crachent sur les années EPO mais on se rend compte quand même qu'on prenait notre pied devant la plupart des étapes de montagne.

A présent sauf exception, si tu allumes ta tv en bas du dernier col, le plus souvent, tu n'as rien raté.
Répondre