+1. Je ne l'aimais pas à l'époque, mais ça a quand même été un sacré coureur. Un grand attaquant qui a pesé sur le Tour de France pendant 10 ans et qui ne doit pas être réduit au maillot à pois.fred30 a écrit : 10 avr. 2020, 20:49 En ce qui me concerne, cette rediffusion du Tour 2000 (après celle de 97) m'a fait revoir mon jugement sur Virenque.
Je crois qu'avec le temps, l'image de crétin qui ne sait pas s'exprimer avait pris le pas sur le coureur qu'il était.
Je ne supporte toujours pas ce qu'il a fait, comme il s'est enterré dans son mensonge, et tout le reste.
Mais force est de constater que son caractère et son tempérament sur le vélo faisaient du bien, et donnaient un vrai intérêt à la course. En 2000 il est à l'avant dans l'Aubisque avec Escartin notamment. Cette étape à Morzine il va la chercher à la pédale, et en se faisant bien mal. Après avoir tenté un 1er mouvement dans la descente de la Colombière.
Ce qu'il y a avec lui, c'est que chacune de ses victoires est une très belle, un morceau de bravoure.
(cf Paris-Tours 2001, le Ventoux 2002 ...)
Et puis, pour finir sur cet hommage qui me surprend moi-même, on disait l'autre jour qu'il souffrait de la comparaison avec Pantani. Que Pantani faisait plus rêver, qu'il avait plus de classe, qu'il pouvait soulever les foules ... tout ça est vrai, mais aujourd'hui on a vu que Pantani n'avait peut-être pas l'abnégation / le courage de Virenque lorsqu'il s'agit de faire de longs raids.
Bref, je l'aime pas mais c'était un coureur sympa à voir évoluer.
Il a ferraillé avec les meilleurs pendant plusieurs années et mieux, il a fait partie de 2/3 plus forts.
C'est clairement le meilleur coureur Français en GT de ces 30 dernières années. Des Pinot ou Bardet lui sont bien inférieurs.
Ses meilleurs résultats dans le Tour :
7 étapes de montagne.
7 fois meilleur grimpeur
1994 : 5èe
1995 : 9ème
1996 : 3ème
1997 : 2ème
1998 : exclu
1999 : 8ème
2000: 6ème