[Rétro l'équipe 21] Tour 1997

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: [Rétro l'équipe 21] Tour 1997

SnakePlissken a écrit : 04 avr. 2020, 12:23 Devinette, quels sont les deux coureurs qui ont terminé ce Tour 97 entre Moncassin et McEwen ?
Rinero et Simoni.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Nono2956
néo-pro
néo-pro

Quand on regarde les écarts au classement général final de ce Tour, les écarts sont énormes: le 3è à 14', le 5è à 20'...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Intégralité ! Je m'y attendais pas à celle là !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi, c'est la période 1988-1993 que j'ai le plus de mal à regarder. Parce que c'est vraiment dans ces années-là que s'opère, lentement, le basculement vers une nouvelle ère, celle des 3 lettres, avec les méthodes de papa qui se retrouvent brutalement ringardisées . Le Tour 88 déjà, fallait prendre sur la gueule de voir le duo Rooks-Theunisse faire 1 et 2 de la grande étape Alpestre (Madeleine, Glandon, Alpe d'Huez) devant les 3 meilleurs grimpeurs du moment, Delgado, Parra, Herrera. :euh: On sentait le truc un peu bizarre, même si les 2 bonhommes étaient loin d'être peintres.

Puis 89-93, comme je disais plus haut, c'est encore beaucoup de coureurs (souvent trentenaires) qui en restent au "dopage de papa" (anabolisants, corticoides), et qui se retrouvent confrontés à des gars qui sont passés à l'ère moderne. Fort heureusement, le produit miracle étant encore nouveau, les toubibs n'osent pas encore donner les doses de cheval (d'autant que des décès néerlandais suspects ont calmé les ardeurs, lors de l'hiver 89-90) qui seront banalisées lors des années 94-98, et certains "has beens" parviennent quand même à rivaliser. Mais avec le recul, c'est dans cet espace qu'il y a vraiment eu de vrais cocus. A partir de 94, bon, les gars connaissaient le truc, et la quasi-généralisation se ferait trés rapidement.

Moi, je regarde les courses avec beaucoup moins de gêne lorsque je sais que les coureurs (grimpeurs, rouleurs, sprinters, équipiers) carburent de la même manière. Aprés, oui, y en a qui digéraient mieux le produit que d'autres, mais ça, malheureusement, c'est toute l'histoire du dopage. Pierre Chany disait que Grazyck supportait mal les amphèts et qu'il avait tort d'en abuser. Dans un vieux Vélo Magazine, Chapatte disait que Darrigade avait les feux incroyablement allumés dès qu'il prenait la moindre pastille. :rieur:
Akaion
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 04 avr. 2020, 13:44 Intégralité ! Je m'y attendais pas à celle là !
Non pas intégralité, l'intégralité c'était dès le départ avec Portet d'Aspet et l'hommage à Casartelli, mais si pas de coupures, plus de 120 bornes, c'est énorme.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah vu que le peloton était groupé....
Pilote de C15 mutin
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 04 avr. 2020, 12:57
SnakePlissken a écrit : 04 avr. 2020, 12:23 Devinette, quels sont les deux coureurs qui ont terminé ce Tour 97 entre Moncassin et McEwen ?
Rinero et Simoni.
Rinero qui n'a été performant qu'en 1998 sur le tour de France. Il a été transparent les années suivantes.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 04 avr. 2020, 11:05 Je rejoins les avis de certains. Les coureurs des années 90 n'étaient pas plus ou moins tricheurs que ceux des autres générations. Ils sont juste tombés sur la potion magique.

Difficile, après coup, de savoir si c'était une chance ou une malédiction. Ullrich n'a même plus le droit d'accéder au village du Tour, il est en dépression et a tout perdu ou presque. Virenque, lui, a longtemps commenté le Tour pour Eurosport mais a vécu de plein fouet l'affaire Festina et les railleries (les Guignols, etc...) qui ont suivi.

Pantani en est mort.
José Maria Jimenez aussi.
VDB aussi.

Je pense qu'il serait assez hypocrite de ne pas vouloir diffuser cette époque. Ca fait partie de l'histoire du vélo et il est peu probable qu'il y ait eu beaucoup moins de tricheurs avant ou après. Les contrôles ont juste évolué et les doses se sont adaptées.

Il y a un double discours terrible dans le vélo. On n'invite plus Ullrich mais Jalabert et Virenque commentent le Tour. On a rayé LA du palmarès mais Vino est encore là en tant que DS, sans parler du cas Riis…

Par contre, je suis d'accord pour dire que l'EPO semble être LE produit qui a transformé des coureurs moyens en vainqueur de GT. Fignon expliquait que Riis n'était qu'un bucheron / équipier sur le plat, mais rien de plus. Indurain était certainement doué, mais à 26/27 ans il était très loin de démontrer le potentiel d'un mec qui va gagner le Tour. Et la liste de ce type de coureurs au tournant de l'année 90 est assez longue. Mais ça fait finalement partie de l'histoire du Tour et du vélo.
+1 sur le double discours du vélo. Il y a des trucs que j'ai du mal à comprendre. Vino double contrôlé positif de 2007 fait un retour en 2010 et devient manager d'Astana, Armstrong que plus personne ne blairait en 2005 revient en 2009-2010...il est accueilli comme un dieu, même Madiot( autoproclamé) pourtant chantre de l'antidopage nous dit que c'est un bon moyen de parler du vélo. Dans le même temps, Ullrich est voué à la damnatio memoria, paria en Allemagne, indésirable sur le Tour...Pourtant en 2017 lors du départ de Düsseldorf, ça aurait sympa qu'il puisse être intégré à la promo du Tour voire au protocole de la 1ère étape. Armstron aussi suite à ses révélations de 2013 est devenu un paria, rayé du palmarès du Tour….on en fait quoi des images de ces années là? on les jette? Pour moi, le duel Armstrong/Ullrich je l'attendais chaque année en 2000 et 2005. En 2000, je me disais que ce yankee allait se faire calmer fissa par Ullrich, bon...par la suite….
Après, il y a l'hypocrisie actuelle, Jalabert commente le Tour sur France Tv, Virenque en fait de même Eurosport, les deux ont fait usage de dopage durant leur carrière. Madiot est toujours patron d'équipe alors qu'en 1998, ils disaient à ses coureurs, "faites ce que vous voulez mais ne comptez pas sur moi pour vous défendre si vous vous faites choper", le même mec disait que Froome au départ du Tour 2018, c'est inadmissible….
Si je résume, il est bon d'inviter sur le Tour Hinault, Merckx, Poulidor, Virenque, Jalabert, la cohorte festina 98 avec la broche, Rous, il est normal que Madiot soit manager d'équipe ainsi que Vino, si Indurain nous rend visite lorsque le Tour est en Espagne c'est un grand moment par contre Armstrong et les ex-membres US Postal( sauf Vasseur), Ullrich n'ont plus droit de cité, Riis fait des grincer des dents…
Je rajoute également que Lefevère actuel boss de la Deceuninck-Quick Step est présenté comme une relique encombrant rappelant les années 90...Madiot n'était pas en poste à cette époque, Vaughters courrait chez US Postal à l'époque, Unzue a conduit Indurain au titre suprême entre 91 et 95, la liste est longue…..
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
JFKs
Modérateur
Modérateur

Première étape que je peux voir sur l'équipe.

On dirait que c'est filmé avec la vieille caméra VHS de mon père. :love:
Grand Gourou
Nono2956
néo-pro
néo-pro

Ah oui, Agnolutto avait gagné le Tour de Suisse 97 sur un coup de Trafalgar!
Akaion
légende VCN
légende VCN

Kaou a écrit : 04 avr. 2020, 13:58
AlbatorConterdo a écrit : 04 avr. 2020, 12:57

Rinero et Simoni.
Rinero qui n'a été performant qu'en 1998 sur le tour de France. Il a été transparent les années suivantes.
A ce niveau, oui, mais en 2001 il fait quelques accessits, mais il va souffrir de nombreuses blessures et certaines graves tout le long de la suite de sa carrière.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Cette montée plate !
Pilote de C15 mutin
Akaion
légende VCN
légende VCN

Attention, la Festina va maintenant tuer Brochard.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ne spoile pas stp Akaion.
Pilote de C15 mutin
-Vélomen-
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 04 avr. 2020, 14:53 Cette montée plate !
35km 5 %, avec l'altitude et le fait que les derniers km sont les plus difficiles, c'est quand même un col qui doit sacrément rester dans les jambes.
Répondre