Covid-19 versus Cyclisme 2020

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Covid-19 versus Cyclisme 2020

Ancelin a écrit : 23 mars 2020, 18:29 Pourquoi le Tour serait menacé ? :reflexion:

On a vu qu'en Chine l'épidémie a commencé en décembre et maintenant (fin mars) il n'y a plus de nouveau cas hors voyageurs.
Donc si la France suit le même chemin, d'ici le mois de juin l'épidémie sera endiguée. :spamafote:
A l'heure actuelle, le Tour est plus qu'en grand danger. Personnellement ça me parait très improbable de le voir se dérouler, sauf miracle.

En Chine, la situation est seulement maitrisée. Mais on est très loin d'un retour à la normale. Les gens reprennent tout juste à aller bosser et il n'y a aucune manifestation (encore moins une manifestation comme le Tour).

Et ils ont appliqué un énorme blocus pendant 2 mois. Bien plus sévère que ce que l'on voit en France ou en Italie.

En plus, on ne sait pas si la situation ne va pas de nouveau s'aggraver là bas. On ne sait pas du tout ce qu'il sera possible de faire une fois le confinement terminé.

Il ne faut pas perdre de vue qu'on a aucune vision sur l'après confinement. Ca peut durer des mois des mois cette histoire.

Le Tour, ce sont des milliers et des milliers de personne chaque jour, au touche touche… C'est un truc monstrueux. Et les équipes / journalistes viennent de partout… Et un Tour à huis clos, ça veut dire énormément de personnes pour organiser ce huis clos.
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 23 mars 2020, 18:50
Ancelin a écrit : 23 mars 2020, 18:29 Pourquoi le Tour serait menacé ? :reflexion:

On a vu qu'en Chine l'épidémie a commencé en décembre et maintenant (fin mars) il n'y a plus de nouveau cas hors voyageurs.
Donc si la France suit le même chemin, d'ici le mois de juin l'épidémie sera endiguée. :spamafote:
A l'heure actuelle, le Tour est plus qu'en grand danger. Personnellement ça me parait très improbable de le voir se dérouler, sauf miracle.

En Chine, la situation est seulement maitrisée. Mais on est très loin d'un retour à la normale. Les gens reprennent tout juste à aller bosser et il n'y a aucune manifestation (encore moins une manifestation comme le Tour).

Et ils ont appliqué un énorme blocus pendant 2 mois. Bien plus sévère que ce que l'on voit en France ou en Italie.

En plus, on ne sait pas si la situation ne va pas de nouveau s'aggraver là bas. On ne sait pas du tout ce qu'il sera possible de faire une fois le confinement terminé.

Il ne faut pas perdre de vue qu'on a aucune vision sur l'après confinement. Ca peut durer des mois des mois cette histoire.

Le Tour, ce sont des milliers et des milliers de personne chaque jour, au touche touche… C'est un truc monstrueux. Et les équipes / journalistes viennent de partout… Et un Tour à huis clos, ça veut dire énormément de personnes pour organiser ce huis clos.
Chut : il faut pas le dire ("Voyons c'est trop tôt ! C'est pour dans 4 mois… Ce sera fini à ce moment là !")… Mais ça n'empêche pas de le penser !
Je suis comme toi persuadé qu'il n'y aura ni TdF ni JO cette année (et par les temps qui courent j'avoue que ça me fait ni chaud, ni froid !)… Mais franchement il y a bien plus important à s'occuper actuellement que de se chamailler là-dessus…
Ceci dit je comprends bien que de le croire cela permet à certain d'éviter de penser à d'autres choses qui les stresseraient plus ! Donc pas de pb pour que certains croient dur comme fer que le Tour aura lieu (pour x raisons impérieuse !) ! :wink:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais m'emmerder en juillet moi alors :saoul:
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Du moment que la saison de cyclo cross reprend bien en septembre... :D

Le Tour en Aout ça pourrait se faire ?
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas Geraint Thomas a l'air d'être prêt pour une longue hibernation, au vu des photos postées par Bradounet hier.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si le Tour du Portugal était annulé, Gustavo César Veloso pourrait continuer encore un an, au lieu de prendre sa retraite fin 2020 comme prévu.
Prions pour qu'un traitement soit trouvé dans les meilleurs délais ...
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 23 mars 2020, 22:52 Si le Tour du Portugal était annulé, Gustavo César Veloso pourrait continuer encore un an, au lieu de prendre sa retraite fin 2020 comme prévu.
Prions pour qu'un traitement soit trouvé dans les meilleurs délais ...
Avec tous les traitement qu'il a testé il ne fait pas partie des personnes fragiles ? :jesors:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 23 mars 2020, 18:08 Selon les infos, ASO se bat pour que le Tour ait lieu en juillet, à huis clos. :genance:
ASO a d'ailleurs commencé des essais dans le but de s'assurer que les distances de sécurité pourront être respectées à la fois par les spectateurs, les directeurs sportifs et les assistants en charge du ravitaillement, notamment vis-à-vis du maillot jaune.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le calendrier des annulations officielles continue à s'étendre :
Au Pays Bas, pas de compétitions sportives avant le 1er juin.
En Grande Bretagne, pas de courses cyclistes jusqu'au 30 juin.
Le Tour de Slovénie, prévu du 10 au 16 juin, avait déjà été annulé auparavant.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Tour ça me semble mort, la Vuelta c'est pas gagné, peut-être les mondiaux avec un peu de chance.
Xav_38
Leader
Leader

angelsB a écrit : 23 mars 2020, 19:12
Chut : il faut pas le dire ("Voyons c'est trop tôt ! C'est pour dans 4 mois… Ce sera fini à ce moment là !")… Mais ça n'empêche pas de le penser !
Je suis comme toi persuadé qu'il n'y aura ni TdF ni JO cette année (et par les temps qui courent j'avoue que ça me fait ni chaud, ni froid !)… Mais franchement il y a bien plus important à s'occuper actuellement que de se chamailler là-dessus…
Ceci dit je comprends bien que de le croire cela permet à certain d'éviter de penser à d'autres choses qui les stresseraient plus ! Donc pas de pb pour que certains croient dur comme fer que le Tour aura lieu (pour x raisons impérieuse !) ! :wink:
Ben moi ça me fait un peu d'effet tout de même. Ne serait-ce que s'il y a un Tour, cela voudra dire que nous aurons récupérer pas mal de légèreté à ce moment là, et ça ne peut que être bon pour la société. Je ne redonnerais pas ici ta très belle formule que tu nous a donné hier sur la légèreté de peur de la trahir, mais comme tu le disais si bien (mieux que moi) c'est un sentiment humain essentiel.

Je pense que le problème des JO et celui du Tour est différent. Les JO ce n'est que tout les 4 ans, et les athlètes qui ne peuvent se préparer correctement vivent cela comme une forte injustice (cela peut paraître puerile en ces temps, mais pour eux ce sont des années d'effort et ce n'est donc pas puéril). Un report de 1 an remettrait tout le monde sur un meilleur pied d'égalité. Donc je pense que les JO peuvent être reporté très bientôt sur cet argument, même si d'un point de vue sanitaire et technique il est peut être possible d'encore les organiser en Aout.

Le Tour c'est tout les ans. Si celui de cette année est un peu biaisé par des niveaux de forme particulier, le reporte d'un an ne change rien car de toute manière il y en aura un l'année prochaine. Donc là c'est surtout l'évolution sanitaire qui dictera le choix.

Une épidémie cela peut évoluer très vite, on ne s'y attendait pas il y a deux mois, on la sous-estimait il y a 1 mois, mais on n'a aucune idée de ce qu'il en sera dans deux mois (en bien ou en mauvais)... On rappelait il y a quelques temps ici la grippe de Hong Kong qui a fait 40 000 morts en France (estimation de surmortalité) en France en Décembre-Janvier 1969-1970 avant de décliner rapidement. Bon on espère bien sur beaucoup moins de mort avec le virus actuel, c'est juste pour dire que cela évolue vite...
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 24 mars 2020, 09:46
angelsB a écrit : 23 mars 2020, 19:12
Une épidémie cela peut évoluer très vite, on ne s'y attendait pas il y a deux mois, on la sous-estimait il y a 1 mois, mais on n'a aucune idée de ce qu'il en sera dans deux mois (en bien ou en mauvais)... On rappelait il y a quelques temps ici la grippe de Hong Kong qui a fait 40 000 morts en France (estimation de surmortalité) en France en Décembre-Janvier 1969-1970 avant de décliner rapidement. Bon on espère bien sur beaucoup moins de mort avec le virus actuel, c'est juste pour dire que cela évolue vite...
Evidemment pas de pb avec ton opinion dont je partage l'analyse…
D'ailleurs quand je disais que ça ne me faisais ni chaud, ni froid, c'était une expression : je dirais plutôt que ça ne m'affecte pas (justement parce que le sport aussi c'est léger chez moi !). C'était juste pour dire que personnellement ça ne préoccupait pas ma pensée de savoir si le Tour aurait lieu (j'ai d'autres préoccupations personnelles et professionnelles !) et que je suis toujours étonné que des personnes accordent autant d'importance à avoir raison sur ce genre de questions.
Ce n'est pas tant la durée (qu'on peut tout à fait sous estimer ou surestimer dans notre représentation en terme temporel) qui me faisait faire cette prédiction zwhisopesque; ce sont les contraintes organisationnelles qu'une telle épreuve nécessite. J'ai du mal à imaginer qu'elles puissent toutes être rassemblées début juillet avec la récupération et la réorganisation économique et sociale que la sortie de pandémie va nécessiter ! :study: :wink:
On3
légende VCN
légende VCN

Je suis d'accord avec Xav, si le Tour n'a pas lieu, alors qu'il est censé partir fin juin/début juillet, j'avoue que ça sera un petit coup au moral.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
blouss_
Leader
Leader

Je ne pense pas que ce soit mort pour le Tour. Je pense qu'il peut être un vrai symbole de sortie de crise. Mais tout va dépendre bien sûr de ce qu'il va se passer sur le plan sanitaire. Par contre, je pense qu'il faut au mieux s'attendre à ce que ce soit sportivement un Tour au rabais, un peu à l'image du dernier Paris-Nice. Est-ce que ceux qui ne sont pas en Europe actuellement pourront y participer ? Est-ce que les coureurs auront pu suffisamment se préparer ?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

ITW de Tibopino :

https://sport.francetvinfo.fr/cyclisme/ ... -rien-cote

Un petit extrait :

Que pensez-vous des cyclo ou coureurs professionnels qui vont rouler malgré les appels à rester cher soi ?
T.P. : "Moi ça me désole, je vois certains qui font ça et le mettent sur les réseaux sociaux pour narguer un peu les autres. Là, on parle de pros qui roulent et qui le montrent, ça nous met en colère de voir ça. Et même si certains ont le droit de le faire dans leur pays, tu n'es pas obligé de le mettre sur les réseaux sociaux !"
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
jimmy39
légende VCN
légende VCN

L'annonce de la décision de reporter les JO d'un an devrait être annoncée très bientôt d'après divers médias
:elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je ne suis pas un chantre de l’optimisme, soyons clairs :green:

Mais ca fait pas mal de temps (à partir du moment où j’ai lu le long document posté par On3 et JFK en fait) que je considere cette année sportive 2020 comme morte en fait. Au vu de toute l’incertitude qui va planer sur l’etat de la pandemie dans les mois qui viennent, selon la gestion des differents pays, selon la peur de pays ne voulant pas accueillir les ressortissants de tel ou tel autre pays, selon les periodes de vagues/pics qui vont etre tres differentes selon les regions du monde. Personne n’est capable de dire dnas quel etat sera l’Italie dans 3 mois, les USA, les pays africains, la Russie, etc, etc...

Et quand bien meme de grandes epreuves internationales vont pouvoir reprendre, il y aura tellement de disparités dans les niveaux, dans les moyens, dans les pratiques (parce que certains auront pu reprendre l’entrainement avant d’autres, parce que certains sportifs refuseront peut-etre de reprendre ou de courir/jouer dans tel pays/telles conditions, parce que les controles anti-dopage sont actuellement inexistants etc...), j’aurai bien du mal à donner beaucoup de valeur à leurs victoires.
Pour le coup, en ce qui me concerne, ce sera juste du spectacle. Mais ça fera du bien!
Merci Albator :jap:
blouss_
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 24 mars 2020, 13:48 L'annonce de la décision de reporter les JO d'un an devrait être annoncée très bientôt d'après divers médias
C'est annoncé. JO officiellement reportés.
loloherrera
Leader
Leader

Purée, j'ai pris mes vacances d'été en prévision du Tour, si c'est reporté en aout, je pique une crise :elephant:

C'était la minute égoïste :neutral:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belle interview de Pinot,
toujours la tête sur les épaules.
Verrouillé