blouss_ a écrit : 19 oct. 2019, 10:35
El_Pistolero_07 a écrit : 19 oct. 2019, 09:22
En groupe, le problème c'est que l'on a tendance a minimiser notre responsabilité, on en décharge une partie sur le reste du groupe. Du coup on est un peu moins attentif, on déconne en discutant, bref on a un complément moins respectueux, moins sécurisant.
Je suis comme toi, j'ai tendance à m'emporter dans ce genre de moment et c'est malheureusement pas du tout ce qui fera avancer les choses.
Il y a aussi un aspect un peu moins valorisant, mais c'est qu'on se sent plus en sécurité quand on est en groupe et qu'on se permet d'avoir une attitude qu'on n'aurait pas si on était seul. Comme le dit Tryo : "on est tous un peu con, dès qu'on est un peu plus de trois."
Ca sent le plagiat ça:
« Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
Est plus de quatre on est une bande de cons. » Brassens
Sinon, pour rebondir sur vos propos, j’aurais effectivement tendance à vous conseiller de faire preuve de la plus grande humilité sur vos vélos, pour de nombreuses raisons, quand bien meme vous auriez 100% raison sur le papier:
- comme deja dit, vous ne faites pas le poids face à une voiture, encore moins si elle est conduite par un gros con.
- ce que vous savez de la pratique cycliste reste une totale inconnue de la part de la grande majorité des automobilistes. En gros, dites-vous que l’automobiliste ne se met pas à votre place, il pense juste à la sienne et au fait que ça le fait grave chier d’etre ralenti par un vélo, quand bien meme il y a un feu rouge 300m plus loin et que vous vous y retrouverez fatalement. Pire, n’oubliez pas que vous envoyez parfois des signaux qui peuvent etre mal interprétés (genre accelerer en vue du feu rouge, histoire de ne pas trop ralentir la voiture derriere vous....sauf que le mec peut croire que vous vous foutez de sa gueule en jouant à celui qui sera le premier au feu rouge).
- n’oubliez pas que vous pratiquez un sport un peu spécial, où vous êtes amenés à vous entrainer...sur la voie publique, là où quasi tous les autres sports ont leurs terrains de jeu dédiés et sécurisés. N’oubliez pas que l’automobiliste lambda peut légitimement pester contre un cycliste sur une route alors qu’il y a une piste cyclable juste au-dessous (c’est un exemple hein, mais juste pour mettre en avant que, dans plein de cas, personne n’a vraiment 100% raison, et qu’il conviendrait, en tout cas en ce qui me concerne, que le plus léger soit aussi le plus humble).
- arretez de croire que vous allez éduquer les automobilistes en leur faisant la leçon car je pense que c’est exactement le contraire que vous allez obtenir, à savoir renforcer la haine du gros con/imprudent/égoïste envers le cycliste. Et donc renforcer leurs comportements imprudents.
Vraiment, je vous insurge à arreter de vouloir les eduquer, encore plus en leur gueulant dessus, c’est totalement contre-productif, amha. Ce travail d’education au partage de la route doit incomber à l’Etat (je pense à quelques spots tv qui seraient bien utiles pour rappeler quelques conseils tout simples) et n’aura de veritable efficacité qu’à grande échelle. Les Français (les Humains?) ont horreur qu’on leur fasse la leçon.
En gros, et pour conclure, je ne saurais trop vous conseiller de ne penser qu’à une chose, ou plutot à y penser comme la chose la plus immensément importante, à savoir
sauver votre peau. Vous pratiquez un sport dangereux et vous etes tres vulnérables avec votre lycra et votre bout de polystyrene sur la tete, et le risque augmente autant que vous faites de sorties.
Dans le cas precis du premier exemple donné par On3: perso, je fais rapidement comprendre au gros con que je vais faire rapidement en sorte de le laisser me depasser et je ralentis tres vite, jusqu’à m’arreter pour m’engouffrer entre deux voitures stationnées, je laisse passer mon gros con, je n’oublie pas de me dire mentalement que je ne vais pas réussir à l’éduquer, encore moins en m’enervant, je reprends ma route et le rejoins au feu rouge, je lui adresse un petit salut amical, en esperant qu’il se dira
« Finalement, sont pas si cons ces vélos... » et qu’il fera peut-etre preuve davantage de patience à l’avenir. Et je repars tranquille, et non pas la tete polluée par le gros con, ce qui aurait sans doute tendance à atténuer ma vigilance pour la suite...jusqu’au prochain gros con.