Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Quef a écrit : 22 sept. 2019, 23:35
Le sucre sportif a écrit : 22 sept. 2019, 22:43 Vous me rassurez, je vais tester ça si j'en ai l'occasion :jap:
Petite question : tu es sûr que c’est mis en place dans l’agglo de Rouen ?
Ta vidéo concerne l’agglo de Louviers/Val de Reuil, et l’association Sabine parle d’expérimentation sur une ligne seulement à Rouen :
http://sabinerouenvelo.org/2019/06/expe ... sle-trait/
Je note d’ailleurs que le système d’attache semble très différent...
Oui c'est bien cette ligne-là que je prends pour aller au centre-ville de Rouen quand je suis chez ma mère :super:
Mais il y a une voie partagée+une véloroute qui s'est construite récemment pour faire le même trajet donc je prendrais ce bus si je suis vraiment pressé. Ou alors je fais la montée jusqu'à Canteleu dans le bus, et après je descend la bosse jusqu'à Saint Martin de Boscherville à vélo :banana: :banana: :banana:

D'ailleurs cet été, j'ai testé les voies vertes qui se multiplient en France, le long des fleuves notamment, je prépare des résumés de mon périple, dans l'ensemble je trouve que c'est vraiment l'idéal pour passer des vacances loin des foules, dans la nature, tout en visitant la région choisie. Et avec les TER qui acceptent les cyclotouristes, il y a vraiment moyen de s'affranchir de la voiture, même pour les vacances si on est un peu motivé :super:

Sinon, je ne postais plus trop sur ce topic car, même s'il y a toujours quelques situations un peu tendue avec certains automobilistes, en prenant un VTC (un gravel dans mon cas), j'ai limité drastiquement les situations problématiques, car les infrastructures pour les cyclistes/piétons se multiplient en campagne (dans les centres-villes c'est toujours la galère, et comme les vitesses vélo/voitures sont proches, je ne comprendrais jamais pourquoi on nous envoie sur les trottoirs cyclables :spamafote: ). D'ailleurs cet été, je fuyais les villes comme la peste, je voulais rester tranquille sur ma voie verte :green:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Noé
Modérateur
Modérateur

J'ai trouvé le roi des connards sur la route (je n'ai pas d'autres mots, désolé) : https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... -a-percute

Ce récit me glace le sang.
Immature et juvénile.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

"J'ai voulu sauver la voiture..." Mais quelle saloperie ce type ! : vomito: et il prend que 3 ans ???? Putain de scandale.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bin pour changer un peu, il y'a u mois environ (peut être un peu plus) je pars rouler en fin de journée et prend une côte très fréquentée à cette heure ci. J'arrive au pied en même temps que 2 gars que je connais (suivis sur Strava et "amis" sur Facebook) je décide de faire la montée avec eux.

Au début pas trop de problèmes, même si je trouve qu'ils roulent un peu au milieu, mais ça passe. Puis plusieurs virages de suite qu'ils vont couper (dont un moment l'un d'entre eux était à 1 m du bord gauche de la route) une voiture les klaxonne (elle les suivait à ce moment là) et un des 2 lance un "Ta gueule connard"... Ni une ni deux, ne voulant ni mourir, ni être associé à une telle connerie, je me relève et laisse filer.

Rentré chez moi, je m'empresse de poster sur FB un petit mot à l'encontre des 2 zigotos qui se lanceront ensuite dans une tentative (infructueuse) d'intimidation afin de me faire supprimer mon post...

Bref juste pour dire que parfois les cyclistes sont aussi des connards et qu'à cause de tels comportements, certains cautionnent les incivilités des automobilistes malgré tout...

Je ne donnerait pas plus de détails ici, certains ont pu voir l'incident sur Facebook, si d'autres veulent en savoir plus, vous pouvez me demander en MP.
Pilote de C15 mutin
cytep33
Modérateur
Modérateur

Non mais c'est clair que des connards,il y en a partout:en vélo,en voiture...
C'est juste que ceux en voiture sont un peu plus dangereux pour les autres usagers!
Noé
Modérateur
Modérateur

Ça, c'est certains, il n'y a pas de raison que les automobilistes soient, par nature, plus cons que les cyclistes sur la route.

En revanche, je ne pourrai jamais comprendre un comportement comme celui que tu décris. Ils doivent bien savoir que si ils se font percuter par un conducteur, ils ont bien plus de risques d'en souffrir que lui...
Immature et juvénile.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Le problème est que la route est un espace public, donc il suffit qu'il y ait un idiot irresponsable pour que la situation dégénère, qu'il soit cycliste, automobiliste, piétons, ou à dos d'âne ça ne change rien au fait que certains se croient seuls sur la route et que la route leur appartient. C'est vraiment dommage car en plus, derrière, les gens font des généralités "les automobilistes blablabli" "les cyclistes blablabla" :spamafote:

Perso je suis content d'avoir investi dans un gravel, je suis un peu résigné. Je suis aussi dans un groupe de "bikepackers", cyclistes qui font des randonnées en empruntant la plupart du temps des chemins de randonnées, en forêt, le long des fleuves. J'ai pu traverser la France comme cela cet été, c'est agréable et plus sécurisé même si on va moins vite.

Ce topic m'a vraiment permis de mieux considérer tous les aspects de la sécurité routière/la sécurité à vélo. Je sais qu'il faut être vigilant en ville et la nuit dans les routes de campagne, où c'est bien souvent l'anarchie et les limitations (vitesses/alcool) ne sont pas respectées. Rouler de nuit sur les voies vertes, c'est le pied :super:

J'ai préparé mes récits, je les posterais après relecture pendant l'hiver, car je pense, comme pour ce groupe de bikepackers où s'échangent les bons conseils sur les routes à prendre et ne pas prendre, que la clé pour être en sécurité est de bien choisir ses parcours (quand on a le choix), pour éviter un max le trafic. Statistiquement, plus il y a de voitures, plus on a de chances d'avoir un problème avec un égoïste pressé :study:

Sur les routes sinueuses, j'appréhende quand il y a des virages serrés et que je suis à l'intérieur. J'ai tendance à me mettre plus au milieu pour être plus visible, et je me mets au milieu de la route en ville dans les zones 30 où ça ne passe pas, avant un feu rouge ou un rond-point pour éviter de me faire tasser, idem quand je vois des voitures se garer au long, j'ai trop peur de me prendre une portière, je me laisse de la marge :study:
marcella

Ce matin sur la route du boulot j'ai encore croisé un jeune qui circulait sur son spad sans lumière à l'avant, pas vu l'arrière, et habillé en noir.
Je ne comprendrai jamais ces personnes qui prennent autant de risque sur la route alors qu'il est si simple d'au moins prendre des bandes réfléchissantes.

Moi qui aime marcher très tôt le matin,donc de nuit en ce moment et tout l'hiver, je ne me vois pas sans ma frontale et des vêtements qui permettent d'être vu par les automobilistes dès que je me retrouve sur la route.
Et pourtant je croise très peu de voiture à l'heure où j'y suis.
On3
légende VCN
légende VCN

Tiens je vais aussi raconter ma sortie de dimanche dernier. Il faisait super beau, temps presqu'estival mais plaisir pas mal gâché par des situations houleuses avec des automobilistes.

En allant au RDV du groupe d'abord :
- C'est en centre-ville, je dois y emprunter une rue à sens unique (belle et longue ligne droite) qui longe la gare. Il est même pas 8h30 un dimanche matin, les rues sont globalement vides. Sur cette rue, je me mets toujours au milieu. Il n'y a qu'une file, des voitures garées sur le côté droit. On pourrait me dépasser si je me mettais sur la droite mais ça serait risquer "l'emportierage" et il n'y aurait pas les 1m minimum d'écart réglementaire. Ainsi, je ne tente pas le diable et roulé au milieu. Ça doit représenter grand maximum 2 minutes sur toute la longueur de l'avenue puisqu'elle finit par s'élargir et donne accès à une voie de bus qui remplace la file de voitures garées à droite.
J'ai un fort vent de dos, je suis autour des 40km/h, bref ça va être très vite avalé.
J'entends une voiture arriver vite derrière moi pourtant, je suis jamais serein dans ce genre de cas (puisque j'assimile ça à une manœuvre qui consiste à dire que je dois dégager ou à quelqu'un qui ne m'a même pas vu...). J'ai pourtant un éclairage avant et arrière, en plein jour.
J'entends le moteur juste derrière moi (bonjour la distance de sécurité) et je me fais klaxonner. Faut bien voir que la voie de bus doit se trouver dans 300m soit 15" plus loin, et que re 15" plus loin il y a feu...

Dans ce genre de cas, tout ce que ça produit chez moi, c'est que ça me rend dingue. J'aimerais savoir faire preuve de sang froid, mais j'en suis incapable.
Je me retourne brièvement pour voir qui est le couillon derrière moi, je ne tiens pas forcément ma ligne et me décale vers la droite, et le demeuré au volant interprète ça comme un signe pour dépasser (rarement vu autant de connerie).

Je gueule comme un putois, il fait des signes d'énervement. Ce qui devait arriver arriva, je me décale sur la voie de bus quand elle se présente, et il trace jusqu'au feu... qui est rouge. Je m'arrête presque en même temps que lui, et je le pourris copieusement : "tout ça pour être arrêté au rouge en même temps que moi ?! T'as l'air malin !!".
C'est un vieux, ça pourrait être mon papy (mais aucune compassion pour ce type, au volant de sa voiture ce n'est pas un gentil papy, juste un gros connard qui m'a mis en danger).
Toutes vitres fermées, il n'a même pas le courage de me regarder dans les yeux et détourne le regard... (j'imagine que quand tu as 70ans, voir un barbu que tu viens d'énerver copieusement, gueuler à côté de ta voiture, ne t'aide pas à te sentir pousser des ailes même si le barbu en question à le physique de Romain Bardet).

Dans ce genre de cas, j'aimerais vraiment être capable de garder mon calme et d'aller expliquer concrètement pourquoi cette manœuvre était d'une rare bêtise, mais c'est plus fort que moi, je suis sanguin. Je n'en tire aucune fierté, je suis le premier concerné le jour où je tombe sur un taré.

- Plus tard lors de la sortie, dans une très belle descente, extrêmement large, de nouveau en ligne droite (on apprend vite que les belles lignes droites sont des routes très accidentogenes pour les cyclistes), nous sommes trois mecs un peu détachés devant. Pas tous bien à droite mais rien de bien hallucinant non plus.
Un premier automobiliste prend tout son temps pour nous dépasser, sans doute prudent.
Un second arrive à toute berzingue, la main sur le klaxon. Il me dépasse moi, je comprends assez vite que ce n'est pas après le premier qu'il en a, mais après nous.
Il colle le premier automobiliste qui double le dernier (et donc le premier) cycliste des 3, mais il fait également exprès de se mettre le plus près possible du cycliste qu'il va doubler alors que l'automobiliste devant s'écarte bien comme il faut. Les anglo-saxons appellent ça un "punishment pass".

Que souhaitait-il punir ? Mystère. Je précise au cas où que quelques dizaines de mètres plus haut il y a une entrée pour la Viarhona (piste cyclable). Elle n'a pas de caractère obligatoire.

- Enfin pour terminer la sortie, le groupe est spécialement indiscipliné et ça grille pas mal de feux, sur des carrefours pourtant fréquentés. On est quelques uns à les respecter mais il y a facilement 60% du groupe qui ne le fait pas. Faut bien comprendre (en tant que cycliste) que quand tu fais ça, tu obliges inconsciemment tout le monde à le faire, car certains suivent dans broncher et après tu te retrouves à 3 pelés et un tondu pour refaire le retard.
Et puis au seul feu que le groupe va respecter (youpi !), Rebelote avec une grosse partie du groupe qui vient se mettre devant le seul automobiliste arrêté là. Alors aucun souci si c'est pour redémarrer vite et tracer. Sauf que là, la voie est dégagée, ça discute tranquillement en redémarrant, etc. Et le gars se retrouve bloqué derrière un troupeau qui roule au ralenti et ne s'occupe pas de ce qui se passe autour.
Ça s'énerve derrière puisque d'autres voitures se retrouvent "bloquées".
Je suis en fond de groupe, je ne vois pas très bien ce qui se passe devant mais la voiture finit par s'arrêter, le passager sort pour demander des comptes au premier du groupe... Manque de bol pour lui, il est tombé sur un gars zen qui ne rentre pas du tout dans son jeu. Et quand il se retrouve entouré de 15 gus habillés en lycra, il remonte gentiment dans sa voiture sans faire de vague (trop impressionné par tous ces romain bardet-like).
Derrière c'est la foire, un Kéké qui klaxonnait depuis un moment, tente de passer coûte que coûte, l'automobiliste qui s'était arrêté l'a fait sur l'entrée d'un rond-point (si si...). Ainsi le Kéké tente de le doubler sur l'entrée du rond-point, mais il repart (sans regarder) et manque de percuter une autre voiture qui sortait à la première sortie. Et c'est comme ça qu'on conclut une sortie gâchée par des situations houleuses.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

En groupe, le problème c'est que l'on a tendance a minimiser notre responsabilité, on en décharge une partie sur le reste du groupe. Du coup on est un peu moins attentif, on déconne en discutant, bref on a un complément moins respectueux, moins sécurisant.

Je suis comme toi, j'ai tendance à m'emporter dans ce genre de moment et c'est malheureusement pas du tout ce qui fera avancer les choses.
Pilote de C15 mutin
blouss_
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 19 oct. 2019, 09:22 En groupe, le problème c'est que l'on a tendance a minimiser notre responsabilité, on en décharge une partie sur le reste du groupe. Du coup on est un peu moins attentif, on déconne en discutant, bref on a un complément moins respectueux, moins sécurisant.

Je suis comme toi, j'ai tendance à m'emporter dans ce genre de moment et c'est malheureusement pas du tout ce qui fera avancer les choses.
Il y a aussi un aspect un peu moins valorisant, mais c'est qu'on se sent plus en sécurité quand on est en groupe et qu'on se permet d'avoir une attitude qu'on n'aurait pas si on était seul. Comme le dit Tryo : "on est tous un peu con, dès qu'on est un peu plus de trois."

En tout cas, le récit d'On3 montre bien que le manque de respect va dans les deux sens.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui complètement, c'est comme en voiture d'ailleurs les rares fois où j'ai fait le con c'était avec des copains dans la voiture...
Pilote de C15 mutin
On3
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 19 oct. 2019, 10:35
El_Pistolero_07 a écrit : 19 oct. 2019, 09:22 En groupe, le problème c'est que l'on a tendance a minimiser notre responsabilité, on en décharge une partie sur le reste du groupe. Du coup on est un peu moins attentif, on déconne en discutant, bref on a un complément moins respectueux, moins sécurisant.

Il y a aussi un aspect un peu moins valorisant, mais c'est qu'on se sent plus en sécurité quand on est en groupe et qu'on se permet d'avoir une attitude qu'on n'aurait pas si on était seul. Comme le dit Tryo : "on est tous un peu con, dès qu'on est un peu plus de trois."

En tout cas, le récit d'On3 montre bien que le manque de respect va dans les deux sens.
Dans les deux cas tu as des humains, avec leurs forces et leurs faiblesses en effet. Et ça se saurait si monter sur un vélo transformait en homme vertueux et respectueux des autres.

Ce que mon récit ne retranscrit pas par contre, c'est que le cycliste peu respectueux qui fait n'importe quoi à vélo, est le seul à se mettre en danger -à quelques rares exceptions près-. Les conséquences sont très souvent bien plus dramatiques et lourdes quand c'est l'automobiliste qui fait n'importe quoi, il n'est pas non plus nécessairement le premier concerné par le danger qu'il créé.
Les chiffres de la sécurité routière vont également dans ce sens.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ca sent le plagiat ça:
« Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
Est plus de quatre on est une bande de cons. »
Brassens :wink:

Sinon, pour rebondir sur vos propos, j’aurais effectivement tendance à vous conseiller de faire preuve de la plus grande humilité sur vos vélos, pour de nombreuses raisons, quand bien meme vous auriez 100% raison sur le papier:

- comme deja dit, vous ne faites pas le poids face à une voiture, encore moins si elle est conduite par un gros con.
- ce que vous savez de la pratique cycliste reste une totale inconnue de la part de la grande majorité des automobilistes. En gros, dites-vous que l’automobiliste ne se met pas à votre place, il pense juste à la sienne et au fait que ça le fait grave chier d’etre ralenti par un vélo, quand bien meme il y a un feu rouge 300m plus loin et que vous vous y retrouverez fatalement. Pire, n’oubliez pas que vous envoyez parfois des signaux qui peuvent etre mal interprétés (genre accelerer en vue du feu rouge, histoire de ne pas trop ralentir la voiture derriere vous....sauf que le mec peut croire que vous vous foutez de sa gueule en jouant à celui qui sera le premier au feu rouge).
- n’oubliez pas que vous pratiquez un sport un peu spécial, où vous êtes amenés à vous entrainer...sur la voie publique, là où quasi tous les autres sports ont leurs terrains de jeu dédiés et sécurisés. N’oubliez pas que l’automobiliste lambda peut légitimement pester contre un cycliste sur une route alors qu’il y a une piste cyclable juste au-dessous (c’est un exemple hein, mais juste pour mettre en avant que, dans plein de cas, personne n’a vraiment 100% raison, et qu’il conviendrait, en tout cas en ce qui me concerne, que le plus léger soit aussi le plus humble).
- arretez de croire que vous allez éduquer les automobilistes en leur faisant la leçon car je pense que c’est exactement le contraire que vous allez obtenir, à savoir renforcer la haine du gros con/imprudent/égoïste envers le cycliste. Et donc renforcer leurs comportements imprudents.
Vraiment, je vous insurge à arreter de vouloir les eduquer, encore plus en leur gueulant dessus, c’est totalement contre-productif, amha. Ce travail d’education au partage de la route doit incomber à l’Etat (je pense à quelques spots tv qui seraient bien utiles pour rappeler quelques conseils tout simples) et n’aura de veritable efficacité qu’à grande échelle. Les Français (les Humains?) ont horreur qu’on leur fasse la leçon.

En gros, et pour conclure, je ne saurais trop vous conseiller de ne penser qu’à une chose, ou plutot à y penser comme la chose la plus immensément importante, à savoir sauver votre peau. Vous pratiquez un sport dangereux et vous etes tres vulnérables avec votre lycra et votre bout de polystyrene sur la tete, et le risque augmente autant que vous faites de sorties.
Dans le cas precis du premier exemple donné par On3: perso, je fais rapidement comprendre au gros con que je vais faire rapidement en sorte de le laisser me depasser et je ralentis tres vite, jusqu’à m’arreter pour m’engouffrer entre deux voitures stationnées, je laisse passer mon gros con, je n’oublie pas de me dire mentalement que je ne vais pas réussir à l’éduquer, encore moins en m’enervant, je reprends ma route et le rejoins au feu rouge, je lui adresse un petit salut amical, en esperant qu’il se dira « Finalement, sont pas si cons ces vélos... » et qu’il fera peut-etre preuve davantage de patience à l’avenir. Et je repars tranquille, et non pas la tete polluée par le gros con, ce qui aurait sans doute tendance à atténuer ma vigilance pour la suite...jusqu’au prochain gros con.

:jap:
Merci Albator :jap:
On3
légende VCN
légende VCN

Alors pour mal d'exemples j'ai juste envie de te répondre : nope.

Je ne suis pas responsable de l'ignorance du code de la route par le dit "gros con". Je ne suis pas non plus responsable de son incapacité à se mettre à la place de l'autre ou ne serait-ce qu'à le comprendre. Contrairement à ce qu'on peut croire, pleins de gens y arrivent bien, si le gros con n'en est pas capable, c'est probablement juste que c'est un gros con. Je ne lui trouve donc aucune circonstance atténuante et ces exemples ne peuvent absolument pas plaider en son sens.

Quant à mon premier exemple, je suis en total désaccord avec la solution préconisée. AMHA, tu encourages ce type de comportement en laissant croire au gros con qu'il est dans son droit et que tu n'as rien à foutre sur la route. Un petit salut amical à la fin également ? 100 balles et un mars aussi ?
Comme je l'ai dit, je suis sanguin. Dans ces situations, quand je suis ouvertement mis en danger, ouai ma première réaction c'est d'avoir la moutarde qui me monte au nez (expression plus acceptée depuis 1982). Je ne le choisis pas. Comme je le dis, si j'étais capable de réagir autrement, je le ferais, pour ma propre sécurité. Je ne cherche pas à éduquer l'automobiliste, tout ce dont j'ai envie dans ces moments c'est de détruire sa vitre arrière au premier feu. :spamafote:

Je dis justement, que si je savais rester calme, j'en profiterai pour avoir une conversation avec lui. Il ne s'agit pas de l'éduquer, mais tu t'aperçois simplement que pour une grande majorité, ils ne sont juste pas conscients du danger qu'ils te font courir (tu trouveras toujours une minorité de trous du cul pour le faire sciemment, certes). Or, rien que quelques mots échangés sans énervement, peuvent permettre de déminer une situation qui sera donc moins problématique pour les prochains ...
blouss_
Leader
Leader

On3 a écrit : 19 oct. 2019, 15:53

Dans les deux cas tu as des humains, avec leurs forces et leurs faiblesses en effet. Et ça se saurait si monter sur un vélo transformait en homme vertueux et respectueux des autres.

Ce que mon récit ne retranscrit pas par contre, c'est que le cycliste peu respectueux qui fait n'importe quoi à vélo, est le seul à se mettre en danger -à quelques rares exceptions près-. Les conséquences sont très souvent bien plus dramatiques et lourdes quand c'est l'automobiliste qui fait n'importe quoi, il n'est pas non plus nécessairement le premier concerné par le danger qu'il créé.
Les chiffres de la sécurité routière vont également dans ce sens.
J'ai envie de te dire peu importe. Si tu ne respectes pas l'autre, tu ne peux pas attendre le respect en retour.

Je suis par contre d'accord avec ton dernier message. C'est ce que j'ai appris en vous lisant sur ce topic, c'est qu'un cycliste doit savoir prendre sa place sur la route et ne pas s'excuser d'être là. C'est parfois bcp plus sécurisant de se mettre au milieu de la route que d'essayer de se faire tout petit.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

En m’appuyant sur cet extrait:

« je ne tiens pas forcément ma ligne et me décale vers la droite, et le demeuré au volant interprète ça comme un signe pour dépasser (rarement vu autant de connerie). »

...je vais tenter de copier l’art du lamantin:

« Bonjour Gisèle, je vais te raconter ma sortie de dimanche: je dois aller chercher ma femme à la sortie du train car une grève inopinée de la SNCF l’a laissée sur le parvis. Elle est pas toute jeune, comme moi, et elle est inquiète. J’ai donc envie d’arriver vite.
Je prends mon auto pour aller jusqu’à la ville. Une fois en ville, je m’engage dans une voie à sens unique. Là, il y a un vélo qui est au beau milieu de la voie, alors qu’on m’a toujours appris que les vélos devaient coller à droite. Enfin, il me semble que c’est ça...Faut dire, on est dans un pays où l’on acquiert le droit de rouler à vie sur un examen de deux heures. J’ai jamais eu un rappel des regles ou du Code de la Route en 50 ans, pourtant y a un paquet de pancartes que je ne connais pas, et puis la nouvelle signalisation, et puis tous ces tramways et compagnie, les trottinettes, les scooters, les motos, les planches à roulettes, les patins à roulettes, les ovaire-bordes, les giroroues...ça me rend zinzin, moi, Gisèle, tu comprends?
Enfin bref, le cycliste a dû se rendre compte que j’etais pressé (faut dire qu’on me dit souvent que je devrais passer la troisieme plutot que de rester en fond de deuxieme à 50km/h car il parait que j’use mon moteur. Mais bon, avec ma sciatique, c’est toujours un effort d’économisé sur l’embrayage), enfin bref le cycliste se retourne et se decale enfin à droite, c’est bien gentil de sa part. Je le depasse donc, comme j’ai toujours fait depuis 50 ans. Et là, je ne comprends pas, le gars se met à hurler comme un fou. J’etais terrorisé, d’autant que je l’ai vu accelerer dans mon rétro pour me rejoindre. J’ai meme passé la troisieme pour lui échapper.
Manque de chance, ma pov’ Gisele, un feu rouge! Si ma cataracte ne m’empechait pas de voir à plus de 100m, je ne l’aurais pas doublé ce pov’ diable et me serais contenté d’attendre le feu. Qu’est-ce tu veux, Gisele, je ne connais pas les feux de la grand´ ville, moi. Pouvais pas anticiper.

Bref, le velo m’a rattrapé, Gisele. Et là, je peux te dire que Mireille en a bavé pour ravoir les sieges de la BX...parce que je me suis litteralement fait dessus au feu rouge. J’ai fait mine de jouer au sourdingue, en l’evitant du regard, mais j’esperais surtout que le pacemaker ne lâche pas, tellement je tremblais.
J’ai pas trouvé de Pantashop avant d’aller à la gare. Mireille etait honteuse. »

Bref, je ne te dis pas que tu as tort. Je te dis que les choses ne sont pas aussi limpides qu’elles te le paraissent.
Merci Albator :jap:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je me retrouve totalement dans le premier cas décrit par On3, c'est la situation dans laquelle je suis le plus anxieux car je sais que dans 99% des cas, quoique je fasse je vais être mis en danger. Donc je me mets sur la défensive. Il m'est arrivé de m'être battu dans cette situation. J'en ai honte mais c'est arrivé. Les témoins ont retenu que j'ai pété un câble au feu rouge sans avoir vu la dangereuse manœuvre de dépassement une centaine de mètre auparavant. Heureusement, les policiers présents ont calmé le jeu car ils ont bien vu que l'automobiliste était un chauffard qui cherchait à me tasser pour gagner 10 secondes.

Je suis hyper sur la défensive avant les feux rouges et les ronds points, je fais tout ce que je peux pour ne pas qu'on me tasse et me freine à la gueule, et surtout ne pas me retrouver à hauteur d'un de ces types. Pas envie de partir dans des envolées lyriques inutiles et de gaspiller de l'énergie inutilement. Même si la testostérone ne facilite pas la tâche. Ca me rappelle une fois à une intersection, je mets le bras pour tourner à gauche, commence à me décaler mais on me coupe la route pour me passer vingt mètres avant le stop. J'allais entrer dans une piste cyclable après l'intersection. Il aurait perdu 3 secondes et n'aurait pas eu à franchir une ligne blanche pour me dépasser. Ces mecs là, jamais la police ne les sanctionnera. Sur la route, je trouve que c'est globalement la loi du plus fort.

Après, j'ai dû mal à encaisser que tu prennes la défense d'abrutis pareils Dolipr4ne, c'est à chacun de se responsabiliser, on est des humains faillibles certes, mais on est surtout des adultes capable de réflechir et de se remettre en question (moi le premier) à la base. :spamafote:

Pareil, les vieux qui coupent les ronds points parce qu'il ne savent pas les prendre (désolé pour la généralité), je ne comprends pas pourquoi on ne leur retire pas le permis. Si t'es pas capable d'anticiper un minimum et de calculer les risques en toute circonstances, t'as rien à faire sur la route, et tu prends le bus ou un scooter (c'est moins dangereux car c'est moins large qu'une voiture).
Noé
Modérateur
Modérateur

brunobasto a écrit : 21 oct. 2019, 10:58 Pendant ce temps là :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... hasse.html
Pendant ce temps là *en 2018. :wink:
Immature et juvénile.
Répondre