Tour de France 2020 (Profils en page 1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

cytep33
Modérateur
Modérateur

Re: Tour de France 2020

charlix a écrit : 16 oct. 2019, 08:37 Ewan parle de 3-4 opportunités. Nice qu'il cite pour la 1ère étape, et donc forcément Oléron, Poitiers et Paris.

https://www.cyclingnews.com/news/ewan-s ... nce-route/
Et il oublie sans doute Sisteron et Lavaur .Dans ces étapes il y aura certes une partie accidentée mais je ne pense pas que des équipes de sprinters vont rouler à fond les ballons pendant les 60/80 dernières bornes ...pour éliminer d'autres sprinters lâchés plus tôt dans des difficultés préalables.Pour moi ce scenario sur les tours récents,on ne l'a vu qu'une fois en 2013 lors de Montpellier Albi .Mais cette étape passait par le col de croix de Mounis et était plus difficile que celles qu'on aura à Sisteron et surtout à Lavaur.En vrai je me souviens très bien de cette étape de 2013... et de mon incrédulité lorsque j'avais compris qu'elle allait se terminer au sprint et pas en bataille entre échappés!
Par contre sur ces 2 étapes il y aura sans doute une belle bataille entre échappés et peloton.
A Privas je crois par contre que comme tu le disais hier,ce sera sans doute trop dur pour du Groenwegen/Ewan car il y aura vraisemblablement de la difficulté en toute fin d'étape .Et pour moi c'est la présence de bosses dans les 10 derniers km qui peut éliminer ces gars-là ,pas quand il y a un beau 3ème catégorie à 80 ou 100 km de l'arrivée parce qu'aucune autre équipe de sprinters ne souhaitera s'engager dans un effort aussi long sans la certitude de gagner (à moins que l'équipe de Matthews :elephant: )
A Champagnole ,je crois que les sprinters auront aussi une chance mais nettement moins grande que sur les 6 étapes de Nice,Sisteron,Lavaur,Ré,Poitiers,Paris parce qu'on sera en fin de tour et que ce sera la dernière chance des baroudeurs et que le parcours ne sera pas plat comme la main
On3
légende VCN
légende VCN

Excellente analyse des costumes Bradounet. Enfin quelqu'un qui ne se laisse pas distraire par le parcours et qui s'arrête sur les vrais sujets.

Je note le côté Steve Jobs de Bardet, quoi de plus normal pour sublimer son côté disruptif ?

"Les bottes de pluie Petit Ours Brun" d'Egan. :green:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
charlix
Leader
Leader

Ouais c'est un peu dommage au final d'ailleurs de ne pas avoir accès aux profils lors de la présentation. Car du coup on ne peut que spéculer sans avoir toutes les données pour analyser le truc. Même pour les coureurs qui doivent choisir leur programme de course. Si tu optes pour le TDF et que tu te rends compte que c'est plus dur que prévu ces étapes, t'as l'air con, et à l'inverse si c'est abordable et que tu as opté pour le Giro, c'est dommage également.

Autant les grimpeurs reconnaissent les étapes de montagne, grâce aux profils fournis, mais là...
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'ai surtout remarqué la mèche manuvallsesque de Bardet.
Ça colle assez bien avec leurs discours à base de gesticulations et de grandes déclarations creuses.
Allobroges
Leader
Leader

D'autant qu'effectivement, entre l'intuition qu'on peut avoir des arrivées relativement simples et des commentaires du site off, il peut y avoir un gap: Sarran, Lyon et Champagnole semblent déjà ne pas favoriser les sprinters purs...
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est du déjà vu un Tour qui visite les 5 principaux massifs de l'Hexagone ?

(je précise : une édition où on dépasse les 1000 mètres dans chaque massif, parce que si on veut chipoter on peut dire que cette année aussi le Tour a visité les 5 massifs, même s'il n'a fait que chatouiller les doigts de pied du Jura :green: )
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sait-on pourquoi les profils et les pourcentages km par km ne sont pas sur le site officiel ? et pour quand ils sont prévus ?
Thor8_one
Leader
Leader

Lemon-Curry a écrit : 16 oct. 2019, 10:46 C'est du déjà vu un Tour qui visite les 5 principaux massifs de l'Hexagone ?

(je précise : une édition où on dépasse les 1000 mètres dans chaque massif, parce que si on veut chipoter on peut dire que cette année aussi le Tour a visité les 5 massifs, même s'il n'a fait que chatouiller les doigts de pied du Jura :green: )
Moi je veut voir les 6... :)
Une montée sèche au mont des avaloires et des 416m :)
marooned
Leader
Leader

Un peu déçu par le final choisi pour l'étape du grand Colombier.

J'aurai plus vu ça :
Image

que ça :
Image

Je suppose que c'est le côté télégénique du versant de Culoz qui a été privilégié pour la montée finale.
marooned
Leader
Leader

Thor8_one a écrit : 16 oct. 2019, 11:36
Lemon-Curry a écrit : 16 oct. 2019, 10:46 C'est du déjà vu un Tour qui visite les 5 principaux massifs de l'Hexagone ?

Je pousse à 7 avec la Corse :siffle:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 16 oct. 2019, 11:39
Thor8_one a écrit : 16 oct. 2019, 11:36
Je pousse à 7 avec la Corse :siffle:
Les armoricains vont bientôt rappliquer.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 16 oct. 2019, 10:06 D'autant qu'effectivement, entre l'intuition qu'on peut avoir des arrivées relativement simples et des commentaires du site off, il peut y avoir un gap: Sarran, Lyon et Champagnole semblent déjà ne pas favoriser les sprinters purs...
Sarran avec le Suc au May assez proche de l'arrivée et le style de route dans le coin, ce sera pour les baroudeurs
Même chose à Lyon, un col de 1eC au milieu, 3 bosses dans le final (dont la croix rousse).
Pour Champagnole, je ne sais pas trop, je pense que c'est la plus abordable mais comme elle est placée à l'avant-veille de l'arrivée et que ce sera la dernière occasion pour les baroudeur, je pense qu'elle sera aussi pour les baroudeurs.

Concernant Ewan, les petites bosses / faux-plat dans le final vers Privas ne devrait pas lui faire peur, c'est l'un des sprinteurs les plus à l'aise sur ce type de profil.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Vers Privas ça devrait pas être trop difficile je pense. Un long faux plat montant. Sauf si ils passent par la vallée de l'Ouvèze où là t'as un joli coup de cul à l'arrivée de la ville.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
rbl85
Leader
Leader

cytep33 a écrit : 16 oct. 2019, 09:48
charlix a écrit : 16 oct. 2019, 08:37 Ewan parle de 3-4 opportunités. Nice qu'il cite pour la 1ère étape, et donc forcément Oléron, Poitiers et Paris.

https://www.cyclingnews.com/news/ewan-s ... nce-route/
Et il oublie sans doute Sisteron et Lavaur .Dans ces étapes il y aura certes une partie accidentée mais je ne pense pas que des équipes de sprinters vont rouler à fond les ballons pendant les 60/80 dernières bornes ...pour éliminer d'autres sprinters lâchés plus tôt dans des difficultés préalables.Pour moi ce scenario sur les tours récents,on ne l'a vu qu'une fois en 2013 lors de Montpellier Albi .Mais cette étape passait par le col de croix de Mounis et était plus difficile que celles qu'on aura à Sisteron et surtout à Lavaur.En vrai je me souviens très bien de cette étape de 2013... et de mon incrédulité lorsque j'avais compris qu'elle allait se terminer au sprint et pas en bataille entre échappés!
Par contre sur ces 2 étapes il y aura sans doute une belle bataille entre échappés et peloton.
A Privas je crois par contre que comme tu le disais hier,ce sera sans doute trop dur pour du Groenwegen/Ewan car il y aura vraisemblablement de la difficulté en toute fin d'étape .Et pour moi c'est la présence de bosses dans les 10 derniers km qui peut éliminer ces gars-là ,pas quand il y a un beau 3ème catégorie à 80 ou 100 km de l'arrivée parce qu'aucune autre équipe de sprinters ne souhaitera s'engager dans un effort aussi long sans la certitude de gagner (à moins que l'équipe de Matthews :elephant: )
A Champagnole ,je crois que les sprinters auront aussi une chance mais nettement moins grande que sur les 6 étapes de Nice,Sisteron,Lavaur,Ré,Poitiers,Paris parce qu'on sera en fin de tour et que ce sera la dernière chance des baroudeurs et que le parcours ne sera pas plat comme la main
J'ai envie de dire que ça dépendra de la gueule de l'échappée.
Ptibut
néo-pro
néo-pro

J'avoue que j'ai du mal à comprendre un certain nombre de critiques sur le parcours de ce tour. Pour ma part je le trouve particulièrement bien dessiné et plutôt bien équilibré, à l'exception des CLM, mais n'étant pas fan de l'exercice ça ne me dérange pas plus que cela.
Ok, il évite toute la partie nord, mais c'est un faux débat, on sait depuis longtemps (depuis toujours) que le Tour ne peut pas visiter toutes les régions sur une seule édition et donc il y aura toujours des déçus.
Après, il y en a pour tous les types de coureurs :
les gros sprinters auront 3 ou 4 étapes à se disputer et c'est bien comme ça, marre des tours où 3 ou 4 coureurs se partagent 10-12 étapes.
Les sprinters - puncheurs auront également 3 ou 4 étapes pour eux, à condition de contrôler les échappées et de faire sauter les gros sprinters. Plusieurs étapes paraissent vraiment indécises niveau scénario.
Les Baroudeurs, style De Gendt, Gougeard, De Marchi, auront également plusieurs étapes pour s'amuser alors que cette année ils étaient plutôt lésés.
Enfin, les étapes de montagnes laissent, à mon avis, de multiples possibilités, niveau scénario et tactique, avec des arrivées dans les vallées, en côte ( certaines longues et dures (Grand Colombier, Loze) d'autres courtes (Pas de Peyrol) et d'autres encore plus roulantes (Orcières)), où sur un plateau, après une longue montée difficile (Villard de Lans, Aigoual).
Il y en aura pour tous les goûts.
C'est maintenant aux coureurs et aux directeurs sportifs de profiter de ce beau terrain de jeux.
CPTmatros
Leader
Leader

Mettre Gougeard au rang de De Gendt et de De Marchi déconne pas mec.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 16 oct. 2019, 08:57 J'aime bien l'idé, longtemps attendue, d'avoir de la montagne très tôt dans la course. A voir si ça provoque du mouvement.

L'arrivée à l'Aigoual avec son duo d'ascensions commençant par un col dur avec des pourcentage susceptible de provoquer des écarts et qq km à 5% où un homme fort qui se serait dégagé auparavant peut faire parler le braquet me plait bien.

Pour le reste c'est vrai qu'on ne peut que penser à 2016. Un parcours montagneux dont on attendait monts et merveille et qui s'est avéré un des tours les plus ennuyeux que j'ai vu... A voir si cette nouvelle expérience donne le même triste résultat.
Les coureurs auront en tout cas de nombreuses occasions d'attaquer....
Je reste négatif concernant l'attitude des leaders avant Puy Mary. Je ne vois sincèrement que les 5 ou 6 premières étapes opportunes faire uniquement le tri par l'arrière.
Par contre, je te rejoins sur Nice 2, Aigoual et Pyrénées, il serait intéressant d'envoyer sur ces étapes là des "lieutenants" à l'avant, car tant que le tri ne sera pas fait, de nombreux concurrents seront une menace pour les sky/jumbo.
Je pense donc à des Gaudu, Soler, Huguita, Konrad, Latour par exemple, pour anticiper, et au moins obliger éventuellement les grosses écuries qui n'auront en plus pas le maillot à rouler.

Par ailleurs, ce parcours risque aussi de modifier le 8 de départ de certaines équipes. Sky peut choisir entre Kwiat/Moscon/Rowe/Van Baarle pour n'en conserve que 2 et prendre Sosa/Sivakov/Carapaz à la place
Jumbo peut emmener la dream team s'ils laissent Groe à la maison (roglic, dumoulin, kruisjwijk, bennett, de plus, kuss, tolhoek :smile:
cytep33
Modérateur
Modérateur

Allobroges a écrit : 16 oct. 2019, 10:06 D'autant qu'effectivement, entre l'intuition qu'on peut avoir des arrivées relativement simples et des commentaires du site off, il peut y avoir un gap: Sarran, Lyon et Champagnole semblent déjà ne pas favoriser les sprinters purs...

C'est clair que pour les 2 premières les ewan,Gronewegen et compagnie peuvent aller se brosser
et même si Sagan gagne une de ces 2 là ,je crois que les attaquants pourront s'en mordre les doigts.
Sur ces étapes là un Trentin/Matthews/Van Avermaet/impey peut gagner en échappé ,à Lyon un Alaphilippe peut se dégager en puncheur
L'expression "arrivée pour costauds " employé dans le commentaire officiel de Champagnole semble effectivement sortir les Ewan/Dylan G du jeu
cytep33
Modérateur
Modérateur

charlix a écrit : 16 oct. 2019, 09:52 Ouais c'est un peu dommage au final d'ailleurs de ne pas avoir accès aux profils lors de la présentation. Car du coup on ne peut que spéculer sans avoir toutes les données pour analyser le truc. Même pour les coureurs qui doivent choisir leur programme de course. Si tu optes pour le TDF et que tu te rends compte que c'est plus dur que prévu ces étapes, t'as l'air con, et à l'inverse si c'est abordable et que tu as opté pour le Giro, c'est dommage également.

Autant les grimpeurs reconnaissent les étapes de montagne, grâce aux profils fournis, mais là...
Mais clairement
Surtout que je suis convaincu que c'est en pensant que ça va booster les ventes du vélomagazine qui parait début juin...magazine qui est dans la sphère ASO/L'équipe/La chaine l'équipe
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 16 oct. 2019, 11:55

Sarran avec le Suc au May assez proche de l'arrivée et le style de route dans le coin, ce sera pour les baroudeurs
Même chose à Lyon, un col de 1eC au milieu, 3 bosses dans le final (dont la croix rousse).
Pour Champagnole, je ne sais pas trop, je pense que c'est la plus abordable mais comme elle est placée à l'avant-veille de l'arrivée et que ce sera la dernière occasion pour les baroudeur, je pense qu'elle sera aussi pour les baroudeurs.

Sans compter que sur cette étape, entre le Béal et les côtes lyonnaises t'auras aussi la traversée des Monts du Lyonnais, qui devrait se faire par Saint Martin en Haut. Rien de compliqué mais ça sera loin d'être tout plat.
Répondre