Obofix31 a écrit : 16 oct. 2019, 18:50
Je ne suis pas expert en préparation ou en physiologie mais n'a t il pas récolté les fruits de ce stage plus tard dans la saison... ...pouvoir enchaîner les grosses charges de travail à l'entraînement en Mai et en Juin.... Et peu être que il veut reproduire la même chose en 2020
Les effets de l'altitude ne sont pas aussi décalés dans le temps surtout en y restant que 15 jours.
15 jours en altitude = gains sur 15 jours après retour au niveau de la mer. C'est la fenêtre métabolique où il faut se défoncer à l'entrainement pour permettre alors des gains futurs qui s'étendront pour les prochaines courses du mois d'après.
Ce stage lui sera donc profitable pour la préparation de Paris-Nice pour lui permettre de travailler plus facilement en lactique (effet tampon accru), d'avoir une plus grosse charge de travail sur les efforts anaérobies alactiques grâce à une meilleure resynthèse en phosphocréatine (s'il fait du RSH/fractionné de sprints en altitude) et avoir un métabolisme boosté (meilleure combustion et circulation des sucres, mitochondries font mieux leur job donc meilleure utilisation de l'oxygène)
Il me semble que Pinot avait trop forcé lors de la première fois même avec les précautions prises par le staff et c'est un classique pour le débutant qui vient tester le stage en altitude. C'est jamais facile de trouver le bon dosage individuel la première fois qui peut donc s'avérer contre productive car l'altitude nuit à la récupération. Il y était revenu fatigué et/ou malade et donc ça n'avait servi à rien puisqu'il n'avait pas pu se mettre des grosses charges d'entrainement une fois de retour en France.
Là, il aura retenu la leçon et il va sans doute attendre un ou deux jours de plus avant de rouler après son arrivée en altitude et baisser de quelques % l'intensité de ses efforts par rapport à l'an dernier.
Je pense quand même qu'il a dans l'idée d'essayer l'altitude en mai/juin comme tout candidat sérieux pour le TdF et va donc voir en début d'année si les modifications dans son approche auront pu produire des résultats positifs auquel cas il y retournera pour préparer le TdF.