Franchement, je suis coureur, j'y vais pas

#TeamLefevere
Modérateur : Modos VCN
pour toi, pas pour moiblouss_ a écrit : 13 oct. 2019, 18:07Pour moi, Paris-Tours doit rester une course, qui peut se terminer par un sprint d'un peloton réduit. En diminuant le nombre de chemins de vigne, tu conserves une course assez ouverte et tu réduis un peu le côté loterie des crevaisons. Un enchainement difficile à 50 bornes de l'arrivée pour faire une sélection par l'arrière et un autre plus proche de l'arrivée pour faire une sélection par l'avant et je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter.DDay a écrit : 13 oct. 2019, 17:47
s'il y en a peu, la course sera bloquée car les chemins seront passés moins vite et ça temporisera ensuite.
Dans ce type de course c'est la répétition qui ne permet pas de se refaire.
Oui. Les FDJ qui donnaient le tempo ont toujours couru comme s'il n'y avait jamais personne devant : ils forçaient dans les passages durs pour écrémer leur groupe, et relâchaient complètement leur effort à la sortie de ces passages. Leur attention était uniquement portée sur leur propre groupe. A aucun moment ils n'ont entamé de poursuite. Et c'était déjà pareil avant les chemins, où les 1 puis 2 échappés ont pris de l'avance sans vraiment le faire exprès, pendant que les FDJ n'en tenaient aucun compte. Je voyais venir gros comme une maison qu'ils allaient finir par regretter cette tactique de nier l'existence d'échappés, de ne pas s'en occuper, et qu'on allait voir un échappé gagner. Ça n'a pas raté (bon, des fois mes impressions ratent, mais pas cette fois
pour moi la finalité d'une course n'est pas que ça finisse au sprint.Le sucre sportif a écrit : 13 oct. 2019, 18:46 C'est quand même dommage de se priver d'une possibilité d'une fin au sprint, en soi le scénario de la course devient trop prévisible
Ce qui est beau sur MSR, c'est qu'on ne sait pas si ça va se finir au sprint ou si un puncheur/flandrien/baroudeur peut faire la différence. C'était aussi comme ça à Paris-Tours avant. Maintenant je suis obligé de patienter une année pleine le soir de la Primavera pour retrouver ce type de final. Alors qu'on en a combien des flandriennes dans l'année ?
Tant pis pour moi![]()
La GFDJ attendait le retour de Kung , c'est pour ca qu'ils faisaient un petit tempo en tête de peloton.Quintala a écrit : 13 oct. 2019, 18:44Oui. Les FDJ qui donnaient le tempo ont toujours couru comme s'il n'y avait jamais personne devant : ils forçaient dans les passages durs pour écrémer leur groupe, et relâchaient complètement leur effort à la sortie de ces passages. Leur attention était uniquement portée sur leur propre groupe. A aucun moment ils n'ont entamé de poursuite. Et c'était déjà pareil avant les chemins, où les 1 puis 2 échappés ont pris de l'avance sans vraiment le faire exprès, pendant que les FDJ n'en tenaient aucun compte. Je voyais venir gros comme une maison qu'ils allaient finir par regretter cette tactique de nier l'existence d'échappés, de ne pas s'en occuper, et qu'on allait voir un échappé gagner. Ça n'a pas raté (bon, des fois mes impressions ratent, mais pas cette fois).
Absolument d'accord. Je ne vois pas en quoi Paris-Tours serait plus aléatoire ou injuste que Paris-Roubaix ou le Stade Bianche.TheChosenOne6 a écrit : 13 oct. 2019, 18:23 Ca fait deux ans de suite qu’on nous vend une épreuve aléatoire alors qu’on a à chaque fois les principaux favoris devant. Oui un ou deux sont victimes de la malchance, comme dans n’importe quelle flandriennes. Et même n’importe quelle course en général.
Comme dit précédemment ceux à qui ça ne plait pas ne sont pas obligés de venir. Ils peuvent déjà être content qu’ASO ne soit pas plus dur et ne conditionne pas certaines participations au Tour ou à Roubaix à une présence à Tours.
Dans les derniers km, la caméra a fait un gros plan sur la tête de Naessen, et on a pu voir qu'il s'arrachait la gueule rien que pour suivre les roues de Terpstra. Complètement défiguré le gars. Il était bien cramé le belge.flahutes12 a écrit : 13 oct. 2019, 17:54Peut être Naessen a peu plus cramé que Terpstra, et l'a joué seigneur pour ne pas être battu au sprint par le hollandais, qui sur le papier, lui est inférieur.DDay a écrit : 13 oct. 2019, 17:51 ça parait évident, mais pourquoi pas, ils ont bien roulé tous les deux...
Cavendish a été très actif dans les bordures aux championnats d'Europe cette année, on l'a aussi vu tracter le peloton sur des Mondiaux pour son équipe nationale et lors du Tour 2012 pour son leader Wiggo + aussi prendre l'échappée matinale d'une course en Italie.DDay a écrit : 13 oct. 2019, 18:56pour moi la finalité d'une course n'est pas que ça finisse au sprint.Le sucre sportif a écrit : 13 oct. 2019, 18:46 C'est quand même dommage de se priver d'une possibilité d'une fin au sprint, en soi le scénario de la course devient trop prévisible
Ce qui est beau sur MSR, c'est qu'on ne sait pas si ça va se finir au sprint ou si un puncheur/flandrien/baroudeur peut faire la différence. C'était aussi comme ça à Paris-Tours avant. Maintenant je suis obligé de patienter une année pleine le soir de la Primavera pour retrouver ce type de final. Alors qu'on en a combien des flandriennes dans l'année ?
Tant pis pour moi![]()
Quand ça finit au sprint c'est qu'il y a eu une non course.
Echappée matinale tenue à distance, et on connait la suite, bref le scénario mortel qui tue le cyclisme.
Il n'y en a tellement dans l'année, heureusement que les classiques ne se finissent pas en sprint massif.
En plus, je déteste les Cavendish, Kittel et cie tous ces mecs qui passent les courses dans les roues qui ne passent jamais un relais même dans une bordure, qu'ils aillent dans les vélodromes, courir des 6 jours.
A l'inverse, j'apprécie un Degenkolb, coureur qui va vite mais sait aussi aller devant et n'hésite pas à bouffer du vent quand il le faut.
Heureusement pour les rouleurs qu'il existe le vent, c'est dans les bordures qu'ils excellent pour mon + grand bonheur. Les parties de manivelles, j'adore !trevorphilips a écrit : 13 oct. 2019, 21:54 je suis d'accord pour dire qu'une course, même sur le plat, n'st pas sensée finir au sprint. Le sprint est une anormalité en quelque sorte, permis par l'abri. Normalement le plat favorise un rouleur mais les étapes de plat ne permettent pas aux rouleurs de gagner. Donc on se retrouve avec des sprinteurs qui gagnent beaucoup d'étape, et de l'autre côté ya les grimpeurs ; pour les rouleurs il leur reste les CLM, et certaines courses avec des difficultés particulières (paris roubaix par exemple) ; quant aux baroudeurs ils sont pas super bien lotis, surtout sur les grosses courses comme le TDF avec les équipes qui bloquent leurs chances de victoire
...
3 exemples dans une carrière c'est peu.*Chouchou* a écrit : 14 oct. 2019, 02:53Cavendish a été très actif dans les bordures aux championnats d'Europe cette année, on l'a aussi vu tracter le peloton sur des Mondiaux pour son équipe nationale et lors du Tour 2012 pour son leader Wiggo + aussi prendre l'échappée matinale d'une course en Italie.DDay a écrit : 13 oct. 2019, 18:56
pour moi la finalité d'une course n'est pas que ça finisse au sprint.
Quand ça finit au sprint c'est qu'il y a eu une non course.
Echappée matinale tenue à distance, et on connait la suite, bref le scénario mortel qui tue le cyclisme.
Il n'y en a tellement dans l'année, heureusement que les classiques ne se finissent pas en sprint massif.
En plus, je déteste les Cavendish, Kittel et cie tous ces mecs qui passent les courses dans les roues qui ne passent jamais un relais même dans une bordure, qu'ils aillent dans les vélodromes, courir des 6 jours.
A l'inverse, j'apprécie un Degenkolb, coureur qui va vite mais sait aussi aller devant et n'hésite pas à bouffer du vent quand il le faut.
Il participe encore à quelques 6 jours.
Ceci dit, Cav est un pur sprinter contrairement à Degenkolb qui est davantage un classiman pourvu d'une bonne pointe de vitesse.
+1Le sucre sportif a écrit : 13 oct. 2019, 19:29 Non mais il y a un juste milieu entre la non-course qui finit au sprint et les coureurs qui arrivent un par un. Ca fait aussi parti du jeu qu'il y ait des équipes de sprinteurs mais il faut trouver un équilibre, c'est ça qui donne du suspense et une bonne course !
Mais c'est exactement le genre de questions qu'on se pose après un Paris-RoubaixTchangPapado a écrit : 14 oct. 2019, 09:32+1Le sucre sportif a écrit : 13 oct. 2019, 19:29 Non mais il y a un juste milieu entre la non-course qui finit au sprint et les coureurs qui arrivent un par un. Ca fait aussi parti du jeu qu'il y ait des équipes de sprinteurs mais il faut trouver un équilibre, c'est ça qui donne du suspense et une bonne course !
Au lendemain de la course, je me dit tjs que ce n'est pas tout noir ou tout blanc, en tant que spectateur, c'était un bon divertissement mais je me dis que sportivement, même si Jelle a fait un gala, il n'évitera pas les remarques du style "et si Niki n'avait pas crevé 2 fois ?" "Et si la FDJ n'avait pas perdu 2 coureurs sur crevaison ?" "et si SKA avait pu l'accompagner en tête ?". ça fait bcp de si et, là, en tant que compétiteur/coursier, je trouve que ça enlève de l'intérêt sportif à la course.
Cette impression que contrairement à Roubaix ou les Strade, t'as beau tout mettre en place pour anticiper les différents scenarii, la part d'aléa est encore bien trop grande. Et je trouve ça très frustrant ! (quoique le matos de la Lotto avait l'air solide)
Tu te poses trop de questionsTchangPapado a écrit : 14 oct. 2019, 09:32+1Le sucre sportif a écrit : 13 oct. 2019, 19:29 Non mais il y a un juste milieu entre la non-course qui finit au sprint et les coureurs qui arrivent un par un. Ca fait aussi parti du jeu qu'il y ait des équipes de sprinteurs mais il faut trouver un équilibre, c'est ça qui donne du suspense et une bonne course !
Au lendemain de la course, je me dit tjs que ce n'est pas tout noir ou tout blanc, en tant que spectateur, c'était un bon divertissement mais je me dis que sportivement, même si Jelle a fait un gala, il n'évitera pas les remarques du style "et si Niki n'avait pas crevé 2 fois ?" "Et si la FDJ n'avait pas perdu 2 coureurs sur crevaison ?" "et si SKA avait pu l'accompagner en tête ?". ça fait bcp de si et, là, en tant que compétiteur/coursier, je trouve que ça enlève de l'intérêt sportif à la course.
Cette impression que contrairement à Roubaix ou les Strade, t'as beau tout mettre en place pour anticiper les différents scenarii, la part d'aléa est encore bien trop grande. Et je trouve ça très frustrant ! (quoique le matos de la Lotto avait l'air solide)