Paris-Tours (1.HC) 11/10/2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Paris-Tours (1.HC) 11/10/2019

C'est bien en tant que spectateur mais en tant que coureur, ça doit être très frustrant comme course. Comment la cocher ou s'y fixer un objectif alors que t'as quasi 75% de chance qu'il t'arrive un pépin ? En tant que compétiteur, t'essayes de minimiser la part de chance/aléatoire dans le résultat final et ici, c'est cette variable qui influe le + sur le résultat final...

Franchement, je suis coureur, j'y vais pas :genance:
#TeamLefevere
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca fait deux ans de suite qu’on nous vend une épreuve aléatoire alors qu’on a à chaque fois les principaux favoris devant. Oui un ou deux sont victimes de la malchance, comme dans n’importe quelle flandriennes. Et même n’importe quelle course en général.

Comme dit précédemment ceux à qui ça ne plait pas ne sont pas obligés de venir. Ils peuvent déjà être content qu’ASO ne soit pas plus dur et ne conditionne pas certaines participations au Tour ou à Roubaix à une présence à Tours.
DDay
néo-pro
néo-pro

blouss_ a écrit : 13 oct. 2019, 18:07
DDay a écrit : 13 oct. 2019, 17:47

s'il y en a peu, la course sera bloquée car les chemins seront passés moins vite et ça temporisera ensuite.
Dans ce type de course c'est la répétition qui ne permet pas de se refaire.
Pour moi, Paris-Tours doit rester une course, qui peut se terminer par un sprint d'un peloton réduit. En diminuant le nombre de chemins de vigne, tu conserves une course assez ouverte et tu réduis un peu le côté loterie des crevaisons. Un enchainement difficile à 50 bornes de l'arrivée pour faire une sélection par l'arrière et un autre plus proche de l'arrivée pour faire une sélection par l'avant et je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter.
pour toi, pas pour moi :genance:
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DDay a écrit : 13 oct. 2019, 18:00 Il a pris 20m d'avance sur la chute, à 50 bornes de l'arrivée !!
Oui. Les FDJ qui donnaient le tempo ont toujours couru comme s'il n'y avait jamais personne devant : ils forçaient dans les passages durs pour écrémer leur groupe, et relâchaient complètement leur effort à la sortie de ces passages. Leur attention était uniquement portée sur leur propre groupe. A aucun moment ils n'ont entamé de poursuite. Et c'était déjà pareil avant les chemins, où les 1 puis 2 échappés ont pris de l'avance sans vraiment le faire exprès, pendant que les FDJ n'en tenaient aucun compte. Je voyais venir gros comme une maison qu'ils allaient finir par regretter cette tactique de nier l'existence d'échappés, de ne pas s'en occuper, et qu'on allait voir un échappé gagner. Ça n'a pas raté (bon, des fois mes impressions ratent, mais pas cette fois :smile: ).

Ces derniers temps j'ai à plusieurs reprises eu le sentiment de voir des équipes qui appliquent un plan prédéfini, et sont incapables d'en dévier alors que les circonstances de course le rendent obsolète (j'ai oublié la dernière fois que j'vais remarquée, mais l'avant-dernière était sur la dernière étape de montagne du Tour d'Espagne, avec Lopez et Astana qui continuent à attaquer les Movistar alors que ça n'a strictement plus aucun intérêt puisque, élément imprévu au départ, ils se sont fait entre-temps damer le pion par Blablacar). C'est vraiment bizarre alors que les coureurs et les DS disposent actuellement de pléthore de renseignements précis et immédiats, de moyens de communication, immédiats eux aussi : on s'attendrait à plus d'adaptabilité, de réactivité et c'est l'inverse avec dans ces cas des schémas complètement figés qui nient la réalité du jour.
Le sucre sportif
Leader
Leader

C'est quand même dommage de se priver d'une possibilité d'une fin au sprint, en soi le scénario de la course devient trop prévisible :siffle:
Ce qui est beau sur MSR, c'est qu'on ne sait pas si ça va se finir au sprint ou si un puncheur/flandrien/baroudeur peut faire la différence. C'était aussi comme ça à Paris-Tours avant. Maintenant je suis obligé de patienter une année pleine le soir de la Primavera pour retrouver ce type de final. Alors qu'on en a combien des flandriennes dans l'année ?

Tant pis pour moi :spamafote:
DDay
néo-pro
néo-pro

Le sucre sportif a écrit : 13 oct. 2019, 18:46 C'est quand même dommage de se priver d'une possibilité d'une fin au sprint, en soi le scénario de la course devient trop prévisible :siffle:
Ce qui est beau sur MSR, c'est qu'on ne sait pas si ça va se finir au sprint ou si un puncheur/flandrien/baroudeur peut faire la différence. C'était aussi comme ça à Paris-Tours avant. Maintenant je suis obligé de patienter une année pleine le soir de la Primavera pour retrouver ce type de final. Alors qu'on en a combien des flandriennes dans l'année ?

pour moi la finalité d'une course n'est pas que ça finisse au sprint.
Quand ça finit au sprint c'est qu'il y a eu une non course.
Echappée matinale tenue à distance, et on connait la suite, bref le scénario mortel qui tue le cyclisme.
Il n'y en a tellement dans l'année, heureusement que les classiques ne se finissent pas en sprint massif.
En plus, je déteste les Cavendish, Kittel et cie tous ces mecs qui passent les courses dans les roues qui ne passent jamais un relais même dans une bordure, qu'ils aillent dans les vélodromes, courir des 6 jours.
A l'inverse, j'apprécie un Degenkolb, coureur qui va vite mais sait aussi aller devant et n'hésite pas à bouffer du vent quand il le faut.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Non mais il y a un juste milieu entre la non-course qui finit au sprint et les coureurs qui arrivent un par un. Ca fait aussi parti du jeu qu'il y ait des équipes de sprinteurs mais il faut trouver un équilibre, c'est ça qui donne du suspense et une bonne course !
rbl85
Leader
Leader

Quintala a écrit : 13 oct. 2019, 18:44
DDay a écrit : 13 oct. 2019, 18:00 Il a pris 20m d'avance sur la chute, à 50 bornes de l'arrivée !!
Oui. Les FDJ qui donnaient le tempo ont toujours couru comme s'il n'y avait jamais personne devant : ils forçaient dans les passages durs pour écrémer leur groupe, et relâchaient complètement leur effort à la sortie de ces passages. Leur attention était uniquement portée sur leur propre groupe. A aucun moment ils n'ont entamé de poursuite. Et c'était déjà pareil avant les chemins, où les 1 puis 2 échappés ont pris de l'avance sans vraiment le faire exprès, pendant que les FDJ n'en tenaient aucun compte. Je voyais venir gros comme une maison qu'ils allaient finir par regretter cette tactique de nier l'existence d'échappés, de ne pas s'en occuper, et qu'on allait voir un échappé gagner. Ça n'a pas raté (bon, des fois mes impressions ratent, mais pas cette fois :smile: ).
La GFDJ attendait le retour de Kung , c'est pour ca qu'ils faisaient un petit tempo en tête de peloton.
Booze
Leader
Leader

TheChosenOne6 a écrit : 13 oct. 2019, 18:23 Ca fait deux ans de suite qu’on nous vend une épreuve aléatoire alors qu’on a à chaque fois les principaux favoris devant. Oui un ou deux sont victimes de la malchance, comme dans n’importe quelle flandriennes. Et même n’importe quelle course en général.

Comme dit précédemment ceux à qui ça ne plait pas ne sont pas obligés de venir. Ils peuvent déjà être content qu’ASO ne soit pas plus dur et ne conditionne pas certaines participations au Tour ou à Roubaix à une présence à Tours.
Absolument d'accord. Je ne vois pas en quoi Paris-Tours serait plus aléatoire ou injuste que Paris-Roubaix ou le Stade Bianche.
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Capiot, il n’a pas des touches pour monter dans une p’us Grande équipe ? Car c’est le coureur le plus régulier des siens tout au long de l’annee...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je suis d'accord pour dire qu'une course, même sur le plat, n'st pas sensée finir au sprint. Le sprint est une anormalité en quelque sorte, permis par l'abri. Normalement le plat favorise un rouleur mais les étapes de plat ne permettent pas aux rouleurs de gagner. Donc on se retrouve avec des sprinteurs qui gagnent beaucoup d'étape, et de l'autre côté ya les grimpeurs ; pour les rouleurs il leur reste les CLM, et certaines courses avec des difficultés particulières (paris roubaix par exemple) ; quant aux baroudeurs ils sont pas super bien lotis, surtout sur les grosses courses comme le TDF avec les équipes qui bloquent leurs chances de victoire

sinon je suis pour ces chemins de vigne. Si certains se trouvent trop défavorisés par les crevaisons ils peuvent bien choisir des pneus plus résistants non ? ça doit bien exister ?
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 13 oct. 2019, 17:54
DDay a écrit : 13 oct. 2019, 17:51 ça parait évident, mais pourquoi pas, ils ont bien roulé tous les deux...
Peut être Naessen a peu plus cramé que Terpstra, et l'a joué seigneur pour ne pas être battu au sprint par le hollandais, qui sur le papier, lui est inférieur.
Dans les derniers km, la caméra a fait un gros plan sur la tête de Naessen, et on a pu voir qu'il s'arrachait la gueule rien que pour suivre les roues de Terpstra. Complètement défiguré le gars. Il était bien cramé le belge.

Terpstra monstrueux malgré ses 2 crevaisons. Chapeau !

Grand numéro en solitaire de Wallays, bien aidé par son coéquipier Maes qui cassait la chasse derrière lui en sautant dans les roues.

Il y a eu bien + de crevaisons que celles qui nous ont été montrées à la télé. Et j'aime pas trop ce côté loterie qui joue un peu trop à mon goût sur le sportif.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DDay a écrit : 13 oct. 2019, 18:56
Le sucre sportif a écrit : 13 oct. 2019, 18:46 C'est quand même dommage de se priver d'une possibilité d'une fin au sprint, en soi le scénario de la course devient trop prévisible :siffle:

Echappée matinale tenue à distance, et on connait la suite, bref le scénario mortel qui tue le cyclisme.
Il n'y en a tellement dans l'année, heureusement que les classiques ne se finissent pas en sprint massif.
En plus, je déteste les Cavendish, Kittel et cie tous ces mecs qui passent les courses dans les roues qui ne passent jamais un relais même dans une bordure, qu'ils aillent dans les vélodromes, courir des 6 jours.
A l'inverse, j'apprécie un Degenkolb, coureur qui va vite mais sait aussi aller devant et n'hésite pas à bouffer du vent quand il le faut.
Cavendish a été très actif dans les bordures aux championnats d'Europe cette année, on l'a aussi vu tracter le peloton sur des Mondiaux pour son équipe nationale et lors du Tour 2012 pour son leader Wiggo + aussi prendre l'échappée matinale d'une course en Italie.
Il participe encore à quelques 6 jours.
Ceci dit, Cav est un pur sprinter contrairement à Degenkolb qui est davantage un classiman pourvu d'une bonne pointe de vitesse.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 13 oct. 2019, 21:54 je suis d'accord pour dire qu'une course, même sur le plat, n'st pas sensée finir au sprint. Le sprint est une anormalité en quelque sorte, permis par l'abri. Normalement le plat favorise un rouleur mais les étapes de plat ne permettent pas aux rouleurs de gagner. Donc on se retrouve avec des sprinteurs qui gagnent beaucoup d'étape, et de l'autre côté ya les grimpeurs ; pour les rouleurs il leur reste les CLM, et certaines courses avec des difficultés particulières (paris roubaix par exemple) ; quant aux baroudeurs ils sont pas super bien lotis, surtout sur les grosses courses comme le TDF avec les équipes qui bloquent leurs chances de victoire

...
Heureusement pour les rouleurs qu'il existe le vent, c'est dans les bordures qu'ils excellent pour mon + grand bonheur. Les parties de manivelles, j'adore !
Et effectivement il leur reste des courses type flandriennes et les CLM. Toutefois les CLM sont de moins en moins plats de nos jours et de + en + courts pour qu'ils puissent s'exprimer à leur juste valeur.

Le problème des rouleurs, c'est qu'ils sont tellement efficaces pour bouffer du vent, que les équipes les utilisent pour rouler en tête de peloton derrière l'échappée, faire le train des sprinters, et protéger les puncheurs et grimpeurs.
Avec tout le travail de l'ombre qu'ils abattent, j'aimerais que les consultants TV citent leurs noms, et pas simplement des + connus. Ils méritent tous le respect !
Ah si on pouvait leur lâcher la bride un peu + souvent...
DDay
néo-pro
néo-pro

*Chouchou* a écrit : 14 oct. 2019, 02:53
DDay a écrit : 13 oct. 2019, 18:56

Cavendish a été très actif dans les bordures aux championnats d'Europe cette année, on l'a aussi vu tracter le peloton sur des Mondiaux pour son équipe nationale et lors du Tour 2012 pour son leader Wiggo + aussi prendre l'échappée matinale d'une course en Italie.
Il participe encore à quelques 6 jours.
Ceci dit, Cav est un pur sprinter contrairement à Degenkolb qui est davantage un classiman pourvu d'une bonne pointe de vitesse.
3 exemples dans une carrière c'est peu.
En fait, c'est tellement improbable que le peu de fois où il a mis le nez à la fenêtre, tout le monde s'en souvient.
un sacré "raton", comme on dit.
Bon l'avantage c'est que maintenant il en bouffe du vent, car plus personne ne l'attend quand il saute !
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 13 oct. 2019, 19:29 Non mais il y a un juste milieu entre la non-course qui finit au sprint et les coureurs qui arrivent un par un. Ca fait aussi parti du jeu qu'il y ait des équipes de sprinteurs mais il faut trouver un équilibre, c'est ça qui donne du suspense et une bonne course !
+1

Au lendemain de la course, je me dit tjs que ce n'est pas tout noir ou tout blanc, en tant que spectateur, c'était un bon divertissement mais je me dis que sportivement, même si Jelle a fait un gala, il n'évitera pas les remarques du style "et si Niki n'avait pas crevé 2 fois ?" "Et si la FDJ n'avait pas perdu 2 coureurs sur crevaison ?" "et si SKA avait pu l'accompagner en tête ?". ça fait bcp de si et, là, en tant que compétiteur/coursier, je trouve que ça enlève de l'intérêt sportif à la course.

Cette impression que contrairement à Roubaix ou les Strade, t'as beau tout mettre en place pour anticiper les différents scenarii, la part d'aléa est encore bien trop grande. Et je trouve ça très frustrant ! (quoique le matos de la Lotto avait l'air solide :green: )
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TchangPapado a écrit : 14 oct. 2019, 09:32
Le sucre sportif a écrit : 13 oct. 2019, 19:29 Non mais il y a un juste milieu entre la non-course qui finit au sprint et les coureurs qui arrivent un par un. Ca fait aussi parti du jeu qu'il y ait des équipes de sprinteurs mais il faut trouver un équilibre, c'est ça qui donne du suspense et une bonne course !
+1

Au lendemain de la course, je me dit tjs que ce n'est pas tout noir ou tout blanc, en tant que spectateur, c'était un bon divertissement mais je me dis que sportivement, même si Jelle a fait un gala, il n'évitera pas les remarques du style "et si Niki n'avait pas crevé 2 fois ?" "Et si la FDJ n'avait pas perdu 2 coureurs sur crevaison ?" "et si SKA avait pu l'accompagner en tête ?". ça fait bcp de si et, là, en tant que compétiteur/coursier, je trouve que ça enlève de l'intérêt sportif à la course.

Cette impression que contrairement à Roubaix ou les Strade, t'as beau tout mettre en place pour anticiper les différents scenarii, la part d'aléa est encore bien trop grande. Et je trouve ça très frustrant ! (quoique le matos de la Lotto avait l'air solide :green: )
Mais c'est exactement le genre de questions qu'on se pose après un Paris-Roubaix :spamafote:
:elephant:
TopHill
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis d'accord, Paris Roubaix reste aussi très hasardeux.
Et même peut être plus dangereux.
la Classic Loire-Atlantique est le 6ème Monument.
DDay
néo-pro
néo-pro

TchangPapado a écrit : 14 oct. 2019, 09:32
+1

Tu te poses trop de questions :green:
Les aléas font partie du cyclisme et de la vie, vouloir les gommer, aseptise.
si Tibo n'avait pas raté un rd-point, si sa cuisse avait tenu. Tu crois que chez Inéos on se pose ces questions ?
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lors de ces 2 dernières éditions (2018 / 2019) , St Michel - Auber 93 n'a connu qu'une seule crevaison ... en dehors des chemins !!
Répondre