je suis d'accord pour dire qu'une course, même sur le plat, n'st pas sensée finir au sprint. Le sprint est une anormalité en quelque sorte, permis par l'abri. Normalement le plat favorise un rouleur mais les étapes de plat ne permettent pas aux rouleurs de gagner. Donc on se retrouve avec des sprinteurs qui gagnent beaucoup d'étape, et de l'autre côté ya les grimpeurs ; pour les rouleurs il leur reste les CLM, et certaines courses avec des difficultés particulières (paris roubaix par exemple) ; quant aux baroudeurs ils sont pas super bien lotis, surtout sur les grosses courses comme le TDF avec les équipes qui bloquent leurs chances de victoire
sinon je suis pour ces chemins de vigne. Si certains se trouvent trop défavorisés par les crevaisons ils peuvent bien choisir des pneus plus résistants non ? ça doit bien exister ?
Paris-Tours (1.HC) 11/10/2019
Modérateur : Modos VCN
- trevorphilips
- Equipier de luxe

-
*Chouchou*
- Equipier de luxe

Re: Paris-Tours (1.HC) 11/10/2019
Dans les derniers km, la caméra a fait un gros plan sur la tête de Naessen, et on a pu voir qu'il s'arrachait la gueule rien que pour suivre les roues de Terpstra. Complètement défiguré le gars. Il était bien cramé le belge.flahutes12 a écrit : 13 oct. 2019, 17:54Peut être Naessen a peu plus cramé que Terpstra, et l'a joué seigneur pour ne pas être battu au sprint par le hollandais, qui sur le papier, lui est inférieur.DDay a écrit : 13 oct. 2019, 17:51 ça parait évident, mais pourquoi pas, ils ont bien roulé tous les deux...
Terpstra monstrueux malgré ses 2 crevaisons. Chapeau !
Grand numéro en solitaire de Wallays, bien aidé par son coéquipier Maes qui cassait la chasse derrière lui en sautant dans les roues.
Il y a eu bien + de crevaisons que celles qui nous ont été montrées à la télé. Et j'aime pas trop ce côté loterie qui joue un peu trop à mon goût sur le sportif.
-
*Chouchou*
- Equipier de luxe

Cavendish a été très actif dans les bordures aux championnats d'Europe cette année, on l'a aussi vu tracter le peloton sur des Mondiaux pour son équipe nationale et lors du Tour 2012 pour son leader Wiggo + aussi prendre l'échappée matinale d'une course en Italie.DDay a écrit : 13 oct. 2019, 18:56pour moi la finalité d'une course n'est pas que ça finisse au sprint.Le sucre sportif a écrit : 13 oct. 2019, 18:46 C'est quand même dommage de se priver d'une possibilité d'une fin au sprint, en soi le scénario de la course devient trop prévisible
Ce qui est beau sur MSR, c'est qu'on ne sait pas si ça va se finir au sprint ou si un puncheur/flandrien/baroudeur peut faire la différence. C'était aussi comme ça à Paris-Tours avant. Maintenant je suis obligé de patienter une année pleine le soir de la Primavera pour retrouver ce type de final. Alors qu'on en a combien des flandriennes dans l'année ?
Tant pis pour moi![]()
Quand ça finit au sprint c'est qu'il y a eu une non course.
Echappée matinale tenue à distance, et on connait la suite, bref le scénario mortel qui tue le cyclisme.
Il n'y en a tellement dans l'année, heureusement que les classiques ne se finissent pas en sprint massif.
En plus, je déteste les Cavendish, Kittel et cie tous ces mecs qui passent les courses dans les roues qui ne passent jamais un relais même dans une bordure, qu'ils aillent dans les vélodromes, courir des 6 jours.
A l'inverse, j'apprécie un Degenkolb, coureur qui va vite mais sait aussi aller devant et n'hésite pas à bouffer du vent quand il le faut.
Il participe encore à quelques 6 jours.
Ceci dit, Cav est un pur sprinter contrairement à Degenkolb qui est davantage un classiman pourvu d'une bonne pointe de vitesse.
-
*Chouchou*
- Equipier de luxe

Heureusement pour les rouleurs qu'il existe le vent, c'est dans les bordures qu'ils excellent pour mon + grand bonheur. Les parties de manivelles, j'adore !trevorphilips a écrit : 13 oct. 2019, 21:54 je suis d'accord pour dire qu'une course, même sur le plat, n'st pas sensée finir au sprint. Le sprint est une anormalité en quelque sorte, permis par l'abri. Normalement le plat favorise un rouleur mais les étapes de plat ne permettent pas aux rouleurs de gagner. Donc on se retrouve avec des sprinteurs qui gagnent beaucoup d'étape, et de l'autre côté ya les grimpeurs ; pour les rouleurs il leur reste les CLM, et certaines courses avec des difficultés particulières (paris roubaix par exemple) ; quant aux baroudeurs ils sont pas super bien lotis, surtout sur les grosses courses comme le TDF avec les équipes qui bloquent leurs chances de victoire
...
Et effectivement il leur reste des courses type flandriennes et les CLM. Toutefois les CLM sont de moins en moins plats de nos jours et de + en + courts pour qu'ils puissent s'exprimer à leur juste valeur.
Le problème des rouleurs, c'est qu'ils sont tellement efficaces pour bouffer du vent, que les équipes les utilisent pour rouler en tête de peloton derrière l'échappée, faire le train des sprinters, et protéger les puncheurs et grimpeurs.
Avec tout le travail de l'ombre qu'ils abattent, j'aimerais que les consultants TV citent leurs noms, et pas simplement des + connus. Ils méritent tous le respect !
Ah si on pouvait leur lâcher la bride un peu + souvent...
3 exemples dans une carrière c'est peu.*Chouchou* a écrit : 14 oct. 2019, 02:53Cavendish a été très actif dans les bordures aux championnats d'Europe cette année, on l'a aussi vu tracter le peloton sur des Mondiaux pour son équipe nationale et lors du Tour 2012 pour son leader Wiggo + aussi prendre l'échappée matinale d'une course en Italie.DDay a écrit : 13 oct. 2019, 18:56
pour moi la finalité d'une course n'est pas que ça finisse au sprint.
Quand ça finit au sprint c'est qu'il y a eu une non course.
Echappée matinale tenue à distance, et on connait la suite, bref le scénario mortel qui tue le cyclisme.
Il n'y en a tellement dans l'année, heureusement que les classiques ne se finissent pas en sprint massif.
En plus, je déteste les Cavendish, Kittel et cie tous ces mecs qui passent les courses dans les roues qui ne passent jamais un relais même dans une bordure, qu'ils aillent dans les vélodromes, courir des 6 jours.
A l'inverse, j'apprécie un Degenkolb, coureur qui va vite mais sait aussi aller devant et n'hésite pas à bouffer du vent quand il le faut.
Il participe encore à quelques 6 jours.
Ceci dit, Cav est un pur sprinter contrairement à Degenkolb qui est davantage un classiman pourvu d'une bonne pointe de vitesse.
En fait, c'est tellement improbable que le peu de fois où il a mis le nez à la fenêtre, tout le monde s'en souvient.
un sacré "raton", comme on dit.
Bon l'avantage c'est que maintenant il en bouffe du vent, car plus personne ne l'attend quand il saute !
- TchangPapado
- Equipier de luxe

+1Le sucre sportif a écrit : 13 oct. 2019, 19:29 Non mais il y a un juste milieu entre la non-course qui finit au sprint et les coureurs qui arrivent un par un. Ca fait aussi parti du jeu qu'il y ait des équipes de sprinteurs mais il faut trouver un équilibre, c'est ça qui donne du suspense et une bonne course !
Au lendemain de la course, je me dit tjs que ce n'est pas tout noir ou tout blanc, en tant que spectateur, c'était un bon divertissement mais je me dis que sportivement, même si Jelle a fait un gala, il n'évitera pas les remarques du style "et si Niki n'avait pas crevé 2 fois ?" "Et si la FDJ n'avait pas perdu 2 coureurs sur crevaison ?" "et si SKA avait pu l'accompagner en tête ?". ça fait bcp de si et, là, en tant que compétiteur/coursier, je trouve que ça enlève de l'intérêt sportif à la course.
Cette impression que contrairement à Roubaix ou les Strade, t'as beau tout mettre en place pour anticiper les différents scenarii, la part d'aléa est encore bien trop grande. Et je trouve ça très frustrant ! (quoique le matos de la Lotto avait l'air solide
Mais c'est exactement le genre de questions qu'on se pose après un Paris-RoubaixTchangPapado a écrit : 14 oct. 2019, 09:32+1Le sucre sportif a écrit : 13 oct. 2019, 19:29 Non mais il y a un juste milieu entre la non-course qui finit au sprint et les coureurs qui arrivent un par un. Ca fait aussi parti du jeu qu'il y ait des équipes de sprinteurs mais il faut trouver un équilibre, c'est ça qui donne du suspense et une bonne course !
Au lendemain de la course, je me dit tjs que ce n'est pas tout noir ou tout blanc, en tant que spectateur, c'était un bon divertissement mais je me dis que sportivement, même si Jelle a fait un gala, il n'évitera pas les remarques du style "et si Niki n'avait pas crevé 2 fois ?" "Et si la FDJ n'avait pas perdu 2 coureurs sur crevaison ?" "et si SKA avait pu l'accompagner en tête ?". ça fait bcp de si et, là, en tant que compétiteur/coursier, je trouve que ça enlève de l'intérêt sportif à la course.
Cette impression que contrairement à Roubaix ou les Strade, t'as beau tout mettre en place pour anticiper les différents scenarii, la part d'aléa est encore bien trop grande. Et je trouve ça très frustrant ! (quoique le matos de la Lotto avait l'air solide)
Je suis d'accord, Paris Roubaix reste aussi très hasardeux.
Et même peut être plus dangereux.
Et même peut être plus dangereux.
la Classic Loire-Atlantique est le 6ème Monument.
Tu te poses trop de questionsTchangPapado a écrit : 14 oct. 2019, 09:32+1Le sucre sportif a écrit : 13 oct. 2019, 19:29 Non mais il y a un juste milieu entre la non-course qui finit au sprint et les coureurs qui arrivent un par un. Ca fait aussi parti du jeu qu'il y ait des équipes de sprinteurs mais il faut trouver un équilibre, c'est ça qui donne du suspense et une bonne course !
Cette impression que contrairement à Roubaix ou les Strade, t'as beau tout mettre en place pour anticiper les différents scenarii, la part d'aléa est encore bien trop grande. Et je trouve ça très frustrant ! (quoique le matos de la Lotto avait l'air solide)
Les aléas font partie du cyclisme et de la vie, vouloir les gommer, aseptise.
si Tibo n'avait pas raté un rd-point, si sa cuisse avait tenu. Tu crois que chez Inéos on se pose ces questions ?
Lors de ces 2 dernières éditions (2018 / 2019) , St Michel - Auber 93 n'a connu qu'une seule crevaison ... en dehors des chemins !!
comme quoi !
Chez Lotto, la cata en 2018 et là ça va à la gagne …
Chez Lotto, la cata en 2018 et là ça va à la gagne …
J'ai trouvé que le parcours avait un bon équilibre là. Sinon Démare, l'air de rien il fait sa saison la plus faible depuis 2015 : 1 victoire WT sur le Giro, 4 victoires europe tour (et encore une seule .HC)... C'est vraiment pas top. Il n'est pas un mec qui score 15 fois par an, plutôt 6/8 mais il y en avait toujours plusieurs de niveau WT.
Bref il a une belle pression pour l'an prochain, entre Pinot et Gaudu et Madouas qui peuvent donner envie à l'équipe de privilégier les CG et de l'autre côté Kung qui s'affirme comme un co-leader pour les classiques, il serait bon qu'il reprenne ses habitudes passées...
Bref il a une belle pression pour l'an prochain, entre Pinot et Gaudu et Madouas qui peuvent donner envie à l'équipe de privilégier les CG et de l'autre côté Kung qui s'affirme comme un co-leader pour les classiques, il serait bon qu'il reprenne ses habitudes passées...
- Racemousse
- Equipier de luxe

Après y'a aléas et aléas : Les chutes, les erreurs de trajectoires, la météo, les problèmes de santé, etc.. Tout ça participe à l'incertitude de façon bien suffisante pour qu'on puisse se passer de jouer les courses sur des crevaisons.DDay a écrit : 14 oct. 2019, 09:59Tu te poses trop de questionsTchangPapado a écrit : 14 oct. 2019, 09:32
+1
![]()
Les aléas font partie du cyclisme et de la vie, vouloir les gommer, aseptise.
si Tibo n'avait pas raté un rd-point, si sa cuisse avait tenu. Tu crois que chez Inéos on se pose ces questions ?
- TchangPapado
- Equipier de luxe

Je ne sais pas si vous comprenez ce que vous voulez comprendre, si j'ai du mal à exprimer ma vision ou si on partage des idées communes avec des interprétations différentes.
Je le répète, en tant que spectateur, j'ai apprécié, il y avait différents rebondissements, du "show", de l'incertitude, c'était (sur-)prenant !
Mais en tant que coursier, quand je vais sur une course, je la prépare pour minimiser la part de l'"incertitude du sport" dans le résultat final. Et faire un déplacement pour me dire que même dans la forme de ma vie, le résultat sera tiré à la roulette russe (je grossis le trait), ça me frusterait de fou ! en FFC, vs me verrez jamais sur une course proposant 1 mètre de ribin
Ni sous la pluie (ce qui me pose pb en tant que breton
)
Bref, justement, pour Ineos, ces courses doivent être un enfer, pour eux qui chassent le moindre gain et planifient tout !
Conclusion, en tant que spectateur, je regarde Paris Roubaix du km0, en tant que coursier, je suis un vieux con qui veut du bitume H24
Conclusion BIS, dans cette configuration de Paris-Tours, je trouve que la part aléa représente une trop grosse partie du résultat final, ce qui occulte son intérêt sportif mais optimise son intérêt "divertissement"
Je le répète, en tant que spectateur, j'ai apprécié, il y avait différents rebondissements, du "show", de l'incertitude, c'était (sur-)prenant !
Mais en tant que coursier, quand je vais sur une course, je la prépare pour minimiser la part de l'"incertitude du sport" dans le résultat final. Et faire un déplacement pour me dire que même dans la forme de ma vie, le résultat sera tiré à la roulette russe (je grossis le trait), ça me frusterait de fou ! en FFC, vs me verrez jamais sur une course proposant 1 mètre de ribin
Bref, justement, pour Ineos, ces courses doivent être un enfer, pour eux qui chassent le moindre gain et planifient tout !
Conclusion, en tant que spectateur, je regarde Paris Roubaix du km0, en tant que coursier, je suis un vieux con qui veut du bitume H24
Conclusion BIS, dans cette configuration de Paris-Tours, je trouve que la part aléa représente une trop grosse partie du résultat final, ce qui occulte son intérêt sportif mais optimise son intérêt "divertissement"
Après comme le dit madiot (bon il faudrait comparer avec ces plannings passés) ça s'explique aussi par le fait qu'il n'a quasiment pas fait de course à étapes cette années pour se consacrer à la prépa des classiques. Plus facile pour un sprinteur de scorer sur des courses à étapes que sur des classiques. Dixit l'équipe d'hier Démarre est entrain de reconnaitre ses limites sur les classiques, j'ai l'impression qu'il veut changer de stratégie l'an prochain...veji2 a écrit : 14 oct. 2019, 11:44 J'ai trouvé que le parcours avait un bon équilibre là. Sinon Démare, l'air de rien il fait sa saison la plus faible depuis 2015 : 1 victoire WT sur le Giro, 4 victoires europe tour (et encore une seule .HC)... C'est vraiment pas top. Il n'est pas un mec qui score 15 fois par an, plutôt 6/8 mais il y en avait toujours plusieurs de niveau WT.
D'ailleurs dans cet article il dit quelquechose que j'aimerais éclaircir :
"Je ne cherche pas d'excuse, mais la saison n'a pas été limpide. Des choses m'ont affecté au cours de mes sprints. La confiance que j'avais perdue...a eu des conséquences qui se sont prolongées pendant des mois."
J'aimerais comprendre exactement de quoi il parle ??