Lappartient, UCI, réformes and co.

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

DDay a écrit : 09 oct. 2019, 10:02 France A et France B,
comme ça tout le monde est content !
Ne serait-ce pas injuste pour les autres nations ? :reflexion:

Sachant que la 22ème nation au classement uci c'est l'équateur, on interdit donc à Carapaz de prendre le départ si 2 équipes de France ?
Allobroges
Leader
Leader

On le naturalise... :elephant:
DDay
néo-pro
néo-pro

Carapaz n'a pas fait le Tour, donc où est le problème. Et rien ne dit qu'il le fasse chez Inéos qui empile les talents.

Tout système a ses quotas, et chaque année certains restent injustement à la maison, car leur équipe est trop fournie en bon coureurs.
C'est le principe des sélections que ce soit dans une équipe de sponsors ou de nations.
charlix
Leader
Leader

DDay a écrit : 09 oct. 2019, 10:24 Carapaz n'a pas fait le Tour, donc où est le problème. Et rien ne dit qu'il le fasse chez Inéos qui empile les talents.

Tout système a ses quotas, et chaque année certains restent injustement à la maison, car leur équipe est trop fournie en bon coureurs.
C'est le principe des sélections que ce soit dans une équipe de sponsors ou de nations.
Tout ça m'a l'air bien bancal quand on creuse un peu, et encore on ne parle là que du sportif.

De plus j'y vois une grande injustice. Carapaz choisit de rejoindre Ineos, il ne choisit pas d'être équatorien, et le priver d'une course pour sa nationalité parait curieux. D'ailleurs il en serait de même pour Sagan, puisque la Slovaquie est 23ème.

Quand aux sprinters ils pourraient eux dire adieu au Tour de France. Je ne vois pas comment on peut placer Démare au milieu des Alaph, Pinot et Bardet. Gaviria serait éjecté en Colombie, etc, etc.

Et quid des baroudeurs, on se plaint de ne plus avoir d'échappés, mais avec des super structures nations, je ne vois pas trop comment on pourrait leur trouver une place dans les sélections :scratch:
DDay
néo-pro
néo-pro

charlix a écrit : 09 oct. 2019, 10:33
DDay a écrit : 09 oct. 2019, 10:24 Carapaz n'a pas fait le Tour, donc où est le problème. Et rien ne dit qu'il le fasse chez Inéos qui empile les talents.

Tout ça m'a l'air bien bancal quand on creuse un peu, et encore on ne parle là que du sportif.

De plus j'y vois une grande injustice. Carapaz choisit de rejoindre Ineos, il ne choisit pas d'être équatorien, et le priver d'une course pour sa nationalité parait curieux. D'ailleurs il en serait de même pour Sagan, puisque la Slovaquie est 23ème.

Quand aux sprinters ils pourraient eux dire adieu au Tour de France. Je ne vois pas comment on peut placer Démare au milieu des Alaph, Pinot et Bardet. Gaviria serait éjecté en Colombie, etc, etc.

Et quid des baroudeurs, on se plaint de ne plus avoir d'échappés, mais avec des super structures nations, je ne vois pas trop comment on pourrait leur trouver une place dans les sélections :scratch:
Je vois que tu es un grand défenseur du modèle actuel, tu as des actions quelques parts, c'est lui qui te nourrit ?
Si le cyclisme actuel te convient très bien, je l'accepte.
Mais acceptes aussi que d'autres n'en soient pas satisfaits !
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Accepte de ton côte que "moi j'aimerais revenir aux équipes nationales" sans se pencher sur comment, pourquoi, avec quels moyens et quelles conséquences, ce soit un peu court.
cytep33
Modérateur
Modérateur

Le système des équipes nationales ne fonctionnait que parce que celui des sponsors privés ne fonctionnait pas ... et que les coureurs allaient gagner leur vie en monnayant leur image dans un nombre incalculables de criteriums
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adryy8 a écrit : 08 oct. 2019, 15:50
Nopik a écrit : 08 oct. 2019, 15:44 D'ailleurs, On a beau jeu de critiquer la fameuse "mondialisation du cyclisme" voulue par l'uci et qui est passée par de nombreuses étapes pas géniales (courses dans des pays alacon etc)... Mais sur le moyen terme il semble quand même que ça porte un peu des fruits. Lien de cause à effet ou non, difficile a dire. Mais 3 nouveaux pays ont gagné les 3 GT cette année.
La mondialisation du cyclisme la seule réelle mauvaise chose a été les tours WT en Chine sorti de nul part et à la rigueurs les CdM de Doha, le reste l'UCI n'a rien forcé les épreuves se developpent avec leurs circuits locaux qui s'améliorent (Afrique et Asie notamment) et je trouve que justement la "chasse aux points" permet à ces épreuves d'exister, sinon on resterais dans un cyclisme un peu arriéré des années 70-80
On dit que le cyclisme se densifie et paradoxe qu'il n y a aucune mondialisation convaincante La situation n est pas beaucoup plus compliquée que dans les années 60, avec des selections continentales pour les petites nations.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

zwhisop a écrit : 09 oct. 2019, 11:07
Adryy8 a écrit : 08 oct. 2019, 15:50

La mondialisation du cyclisme la seule réelle mauvaise chose a été les tours WT en Chine sorti de nul part et à la rigueurs les CdM de Doha, le reste l'UCI n'a rien forcé les épreuves se developpent avec leurs circuits locaux qui s'améliorent (Afrique et Asie notamment) et je trouve que justement la "chasse aux points" permet à ces épreuves d'exister, sinon on resterais dans un cyclisme un peu arriéré des années 70-80
On dit que le cyclisme se densifie et paradoxe qu'il n y a aucune mondialisation convaincante La situation n est pas beaucoup plus compliquée que dans les années 60, avec des selections continentales pour les petites nations.
La mondialisation convaincante est chez les femmes
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 08 oct. 2019, 19:41 Sympa en effet de voir la course dans le Maryland. La partie de l'état qui touche les montagnes est vraiment toute petite, d'ailleurs j'ai du faire un coup de google maps pour m'assurer que le Maryland allait bien jusque là . Je vois donc plus un truc autour de Baltimore, il y a eu un événement vélo d'ailleurs il y a pas longtemps. Organisé par Rally je crois.

Par contre, pour y être passé en bus une fois entre Washington et New York, cette partie du Maryland c'est quand même vachement plat, donc à voir ce que ça peut donner, et surtout si ils vont un peu au Nord-ouest pour aller chercher quelques reliefs, car au final les montagnes ne sont pas si loin. Mais bon, je miserais + sur Baltimore, et ça devrait être sympa pour le Labor Day week-end. Je crois que ça fait longtemps que la côte est veut sa classique dans la foulée ou avant les canadiennes. Mais on parlait plus de Boston avant je crois, ce qui est quand même plus sympa, autant en terme de parcours que de paysages.

Les fans de The Wire devraient au moins apprécier quelques vues qui leur rappelleront :jap: la série
vive the USA tour d'est en ouest, un projet avorte il y a 6 ans
charlix
Leader
Leader

DDay a écrit : 09 oct. 2019, 10:52
charlix a écrit : 09 oct. 2019, 10:33

Je vois que tu es un grand défenseur du modèle actuel, tu as des actions quelques parts, c'est lui qui te nourrit ?
Si le cyclisme actuel te convient très bien, je l'accepte.
Mais acceptes aussi que d'autres n'en soient pas satisfaits !
Je vois qu'on a atteint le point godwin, où faute d'argument on dénigre l'autre en sous-entendant qu'il est rémunéré pour défendre son point de vue.

J'accepte très bien comme le dit Allezlasse ton point de vue, je remarque juste que lorsque l'on s'attaque au fond, c'est très vide et on touche très rapidement les limites.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DDay a écrit : 09 oct. 2019, 09:24
charlix a écrit : 09 oct. 2019, 07:04

C'est assez curieux je trouve de qualifier les gens de vieux dans leur tête quand on cite un modèle passé et disparu, ne serait-ce plutôt pas toi qui est nostalgique d'un système qui a vécu et disparu ?

Ceci dit pourquoi pas les équipes nationales, mais déjà que l'équilibre est fragile, j'aurais une question, quel serait le modèle économique ? Quels sponsors dépenseraient des millions pour ne pas voir leur nom associé au projet et surtout cité à l'antenne.

Quand à Sagan, il était le seul slovaque quand il arrive, Carapaz le seul équatorien, etc...les russes, allemands etc étaient eux plusieurs donc je ne pense pas que la comparaison soit très juste.

D'autre part tu n'as pas répondu à la partie élitiste basée sur la seule nationalité. Comment ces individualités réussiraient à exister tout au long de la saison ?

Comment Carapaz aurait pu remporter le Giro ? Idem pour Hesjedal et tous les mecs qui ont gagné des courses par étapes alors qu'ils viennent d'une nation mineure :reflexion:
Je maintiens qu'on est vieux dans sa tête quand on ne veut pas remettre en cause le fonctionnement en vigueur, comme si c'est ça, le must et on ne discute pas. C'est déjà la peur du changement, on s'accroche à ce qu'on connait. Donc ce n'est pas vraiment un signe de modernité.
Pour le modèle économique, il est à inventer car celui actuel ne tiendra pas encore très longtemps.
Actuellement c'est un sponsor exclusif, par équipe, tout au long de l'année. Pourquoi pas, un même sponsor finançant plusieurs équipes (ça se fait dans les sports co, ou en sport-auto par ex) et on peut aussi envisager une équipe changeant de sponsor lors d'une même saison en fonction des épreuves. Mais je le redis c'est un modèle à inventer.
Quand au fait d' être cité à la tv, LCL semble très bien s'accommoder de la pub maillot jaune, sans pour autant avoir un nom d'équipe.
Quand aux individualités des petit pays, il y a pour ça la possibilité de les regrouper dans des équipes "régionales", voir dans une équipe UCI. Pour l'exemple, des équipes AMsud ou Scandinavie ou Benelux, Asie ou Océanie sont tout à fait réalisables. Le Tour de l'Avenir arrive très bien à mettre en avant des individualités de petits pays.
Je le répète, je serais pour les équipes nationales sur les 3 GT uniquement, pas toute la saison.
Quand tu parles de nostalgie pour un système qui a disparu, je le trouve au contraire très d'actualité, regarde les CdM de spots co, les JO, les sports d'hiver, et l'engouement que ça provoque.
Et aucun nationalisme nauséabond dans mes propos.
Sagan selection slovaque rep tcheque carapaz selection mixte centre amerique
cofidis et fdj sont partants pour des equipes nationales
DDay
néo-pro
néo-pro

allezlasse a écrit : 09 oct. 2019, 10:59 Accepte de ton côte que "moi j'aimerais revenir aux équipes nationales" sans se pencher sur comment, pourquoi, avec quels moyens et quelles conséquences, ce soit un peu court.
si tu préfères le WT avec un système de licences achetées ou revendues, c'est ton droit.
Alors, vive Velon et sa future ligue privée :super:
Maintenant s'il faut écrire un bouquin pour se justifier, chaque fois qu'on n'est pas en phase, ça va être compliqué …
allezlasse
Modérateur
Modérateur

DDay a écrit : 09 oct. 2019, 11:18
allezlasse a écrit : 09 oct. 2019, 10:59 Accepte de ton côte que "moi j'aimerais revenir aux équipes nationales" sans se pencher sur comment, pourquoi, avec quels moyens et quelles conséquences, ce soit un peu court.
si tu préfères le WT avec un système de licences achetées ou revendues, c'est ton droit.
Alors, vive Velon et sa future ligue privée :super:
Maintenant s'il faut écrire un bouquin pour se justifier, chaque fois qu'on n'est pas en phase, ça va être compliqué …
Mais je préfère rien du tout. Arrête de prêter aux autres des intentions qu'ils n'ont pas et des propos qu'ils n'ont pas tenus, ça te discrédite complètement.
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas besoin d'écrire un bouquin mais au moins d'expliquer grosso modo pourquoi tu préfère tel truc plutôt qu'un autre , on est la pour débattre. Réaction disproportionné ...
veji2
Leader
Leader

Non mais DDay je crois qu'à peu près personne ne juge le système actuel satisfaisant, mais en revanche pour y avoir pour nombre d'entre nous plusieurs fois réfléchis on est bien obligés d'admettre qu'un système d'équipes nationales ne semble pas faisable dans un cyclisme mondialisé, il aboutirait à une discrimination permanente à la fois contre les très bons coureurs potentiels de petites nations, comme contre des bons coureurs de nations à forte densité cycliste... on aboutirait à des situations à la rugby où le jeune belge aurait tout intérêt à se faire naturaliser allemand ou luxembourgeois voire chinois ou turc pour pouvoir courir au plus haut niveau. C'est justes pas faisable.
blouss_
Leader
Leader

charlix a écrit : 09 oct. 2019, 09:16
jicébé a écrit : 09 oct. 2019, 09:04

Je (me) repose la question un peu plus sérieusement que @Wallers :wink: , vu que ICA vient de marquer 17 pts supplémentaires, grâce à Brändle au Taihu Lake et menace donc de plus en plus Wanty (4652 vs 4617,2)
ICA comme Cof ne sont plus dans la course, puisque WT. Je sais qu'il est de bon ton de critiquer l'UCI en ce moment, mais il est archi logique de penser que ce sont les deux premières équipes CTP 2020.

Imaginons que Wanty ou TDE disparaisse, on ne laisserait pas une place vacante, ça serait juste la suivante qui la prendrait.

D'ailleurs quand j'ai posé la question à l'uci, je n'ai pas reçu d'information particulière sur ce point là, alors que les réponses aux autres questions étaient plutôt précises, même certaines que je devais garder "off" concernant Katusha et le nombre d'équipes WT en 2020.
Pour moi, si on applique le règlement à la lettre et dans le cas où Wanty serait dépassé par ICA, l'UCI pourrait très bien dire à Wanty : "vous n'étiez pas dans les deux premières PCT au classement 2019, donc vous n'obtenez pas les invitations automatiques."
DDay
néo-pro
néo-pro

Psyonix76 a écrit : 09 oct. 2019, 11:22 Pas besoin d'écrire un bouquin mais au moins d'expliquer grosso modo pourquoi tu préfère tel truc plutôt qu'un autre , on est la pour débattre. Réaction disproportionné ...
Tout simplement que le système actuel des équipes riches qui "empilent " les coureurs de talents pour en faire des équipiers ne me satisfait pas.
Les gros budgets "tuent" la concurrence en l'embauchant à prix d'or.
Ce n'est pas ma conception du cyclisme, la compétition elle se fait à la pédale, pas avec le chéquier.
DDay
néo-pro
néo-pro

veji2 a écrit : 09 oct. 2019, 11:23 Non mais DDay je crois qu'à peu près personne ne juge le système actuel satisfaisant, mais en revanche pour y avoir pour nombre d'entre nous plusieurs fois réfléchis on est bien obligés d'admettre qu'un système d'équipes nationales ne semble pas faisable dans un cyclisme mondialisé, il aboutirait à une discrimination permanente à la fois contre les très bons coureurs potentiels de petites nations, comme contre des bons coureurs de nations à forte densité cycliste... on aboutirait à des situations à la rugby où le jeune belge aurait tout intérêt à se faire naturaliser allemand ou luxembourgeois voire chinois ou turc pour pouvoir courir au plus haut niveau. C'est justes pas faisable.
Tout système a ses failles et actuellement de bons coureurs restent aussi à la maison.
Je ne prétends pas non plus détenir la vérité, je dis juste que j'aimerais revoir les équipes nationales dans les 3 GT.
Ne me demandez pas de vous sortir en une heure, une réforme de l'UCI en bonne et dû forme.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

DDay a écrit : 09 oct. 2019, 11:52
Psyonix76 a écrit : 09 oct. 2019, 11:22 Pas besoin d'écrire un bouquin mais au moins d'expliquer grosso modo pourquoi tu préfère tel truc plutôt qu'un autre , on est la pour débattre. Réaction disproportionné ...
Tout simplement que le système actuel des équipes riches qui "empilent " les coureurs de talents pour en faire des équipiers ne me satisfait pas.
Les gros budgets "tuent" la concurrence en l'embauchant à prix d'or.
Ce n'est pas ma conception du cyclisme, la compétition elle se fait à la pédale, pas avec le chéquier.
L'ennui c'est qu'en remplaçant les équipes de marque par les équipes nationales, tu remplaces le chéquier par le pays de naissance. Et ce n'est pas mieux : c'est une autre forme de discrimination, très liée à l'argent aussi par ailleurs. Donc penser que dans ces conditions, "la compétition se fait à la pédale", ça me paraît au mieux naïf.
Répondre