Je pense que tu utilises beaucoup de raccourcis dans ton raisonnement sur le jeunisme, la modernité, etc...
Ne pas souhaiter un système qu'on pense inadapté ne signifie pas obligatoirement être contre toute innovation, c'est très réducteur je trouve.
Il faut des évolutions bien entendu, mais pas n'importe lesquelles pour autant, le changement au nom du changement n'a pour moi aucun sens, tout comme l'immobilisme pour l'immobilisme.
Néanmoins, je vois beaucoup de failles comme je le disais dans les équipes nationales et le financement. Tu cites beaucoup d'événements, et tu as raison de souligner qu'ils marchent. Par contre, pour les suivre un petit peu, je vois quelques trucs à redire.
Les JO, il ne faut pas oublier que 95% des athlètes sont des amateurs, donc la question des sponsors n'existe pas vraiment, mis à part pour les sports co et quelques individualités. Pour celles-ci, comme Bolt, Riner, etc le sponsoring est lié à leur personne et non à leur pays. Bolt est l'égérie de Puma, quoiqu'il se passe, et peu importe son maillot, ce sera toujours un Puma, et c'est ça qui compte pour la marque.
Quand aux sport co', on voit très bien que ça fonctionne à peine car ça reste à la marge, c'est à dire une fois tous les 4 ans. Prenons le basket par exemple et le récent championnat du monde, pas un mec de l'équipe US n'était all-star car les clubs n'ont pas voulu libérer les joueurs, combien de cas récents d'ailleurs en basket par rapport à ça, et même les français, qui ne sont pourtant pas les meilleurs joueurs NBA
En foot c'est pareil, ça reste une exception une Coupe du Monde, et ce sont les clubs qui payent les joueurs. De plus pour cette épreuve il y a tellement d'argent en jeu que c'est un cas de figure différent. D'ailleurs pour les matchs amicaux, il y a souvent des consignes des clubs, qui refusent que les joueurs jouent plus de 45' par exemple. On pourrait aussi citer un cas d'actualité avec M'Bappé forfait ce soir.
Mais revenons au vélo, et je rebondis sur cette idée d'équipe mondiale ou continentale. Encore une fois, et en dehors des problèmes de matériel non commun et autres réjouissances mineures, prenons l'AmSud que tu évoques.
Quintana-Uran-Gaviria-Carapaz-Lopez-Bernal-Sosa-Richeze, voici un 8 type discutable certes, mais qui pourrait être crédible.
Qui fait quoi ? Qui se sacrifie ? Lopez et Uran ? Et Astana et EF accepteraient de les payer pour que sur la plus grande course du monde ils larbinent ?
Ou alors tu fais une équipe autour de Bernal, avec Carapaz en plan B, mais on fait quoi on explique à Quintana, Uran et Lopez qu'ils ne feront pas le TDF et ce de manière arbitraire ? Et à leur équipe que ce sera une fois sur 2 ?
On peut proposer ce cas pratique avec la GB aussi, ou la France, et j'aimerais sincèrement savoir, comment on fait
ps : c'est une vrai question