L’affaire Eekhoff
Modérateur : Modos VCN
- Allobroges
- Leader

Re: L’affaire Eekhoff
j'vous parle d'équité, vous me répondez égalité, on n'est absolument pas sur les mêmes nuances...
sauf que comme tu le sais, l'équité est souvent l'argument des riches contre l'égalité !Allobroges a écrit : 01 oct. 2019, 11:07 j'vous parle d'équité, vous me répondez égalité, on n'est absolument pas sur les mêmes nuances...
le probleme peut etre causéAllobroges a écrit : 01 oct. 2019, 11:07 j'vous parle d'équité, vous me répondez égalité, on n'est absolument pas sur les mêmes nuances...
-par un choix de materiel
-par un mauvais pilotage (certains coureurs chutent plus frequemment que d'autres car ils sont moins bon pilotes ou ne font pas les efforts pour se placer)
Ces cas ne justifiant pas de compensation, je ne vois pas pourquoi introduire de l'arbitraire (a l'appreciation des juges) contribue a l'équité qui est l'opposé de l'arbitraire.
Enfin l'équité c est que tout le monde parte sur la meme ligne, l'égalité c est que tout le monde est vainqueur.
- Allobroges
- Leader

Ah mais si on s'en tenait à ma seule vision trotskiste, j'mettrai tout le monde sur un Motobécane 1980 équipé de pneus Michelin gonflé à 6.2 bars et zou...
Et puis je supprimerai les bagnoles suiveuses mais aussi les spectateurs qui pourraient aider les coureurs en loucedé...
Et puis je supprimerai les bagnoles suiveuses mais aussi les spectateurs qui pourraient aider les coureurs en loucedé...
- Allobroges
- Leader

c'est bien toi qui m'évoque l'égalité du matos au départ?LGDG a écrit : 01 oct. 2019, 11:12le probleme peut etre causéAllobroges a écrit : 01 oct. 2019, 11:07 j'vous parle d'équité, vous me répondez égalité, on n'est absolument pas sur les mêmes nuances...
-par un choix de materiel
-par un mauvais pilotage (certains coureurs chutent plus frequemment que d'autres car ils sont moins bon pilotes ou ne font pas les efforts pour se placer)
Ces cas ne justifiant pas de compensation, je ne vois pas pourquoi introduire de l'arbitraire (a l'appreciation des juges) contribue a l'équité qui est l'opposé de l'arbitraire.
Enfin l'équité c est que tout le monde parte sur la mème ligne, l'égalité c est que tout le monde est vainqueur.
Moi je parle d'équité qui permet de réduire des situations injustes (et pas de les supprimer)
A vous lire, une crevaison/ un bri de matériel/ une chute/ un ralentissement dù à une chute pourraient presque être considérés comme un avantage comparé à ceux qui l'ont évité...
-
RobinStenuit
- néo-pro

Très franchement, je ne peux pas comprendre qu'on puisse le disqualifier comme ça.
A tous les mecs qui trouvent ça normal qu'il soit disqualifié, vous avez déjà fait une course ?
Notre sport est déjà assez difficile tel qu'il est. Quand je lis certaines choses, comme le retour totalement interdit suite à une chute / crevaison, je trouve vraiment cela grotesque.
Mettez vous à la place du champion au départ de son objectif de l'année, ou du néo pro, bien content d'être au départ de sa première course pro. Star ou cycliste lambda, personne n'est capable de rentrer seul suite à un incident mécanique. Interdire tout cela serait totalement stupide. Le facteur chance ou plutot malchance influencerait beaucoup trop le résultat des courses et ne pensez surtout pas que faire 5 minutes de derrière voiture va permettre au coureur en question de récupérer comparé au cycliste dans le peloton.
A tous les mecs qui trouvent ça normal qu'il soit disqualifié, vous avez déjà fait une course ?
Notre sport est déjà assez difficile tel qu'il est. Quand je lis certaines choses, comme le retour totalement interdit suite à une chute / crevaison, je trouve vraiment cela grotesque.
Mettez vous à la place du champion au départ de son objectif de l'année, ou du néo pro, bien content d'être au départ de sa première course pro. Star ou cycliste lambda, personne n'est capable de rentrer seul suite à un incident mécanique. Interdire tout cela serait totalement stupide. Le facteur chance ou plutot malchance influencerait beaucoup trop le résultat des courses et ne pensez surtout pas que faire 5 minutes de derrière voiture va permettre au coureur en question de récupérer comparé au cycliste dans le peloton.
Comme l’a redit Allobroges, j’aurais pas dû mettre en avant le cas Eekhoff mais le retour derriere voiture, tout simplement.
J’ai juste l’impression que beaucoup découvrent, grâce à la video, un truc qui leur semble inacceptable, alors que ça s’est fait des millions de fois avant et que ça ne leur a jamais posé de probleme, simplement parce qu’on ne leur avait pas mis une video de 2’30 en plan serré sous les yeux, et sans aucun doute parce que le gars incriminé a fini par gagner (120km plus loin, faut-il le rappeler).
J’ai juste l’impression que beaucoup découvrent, grâce à la video, un truc qui leur semble inacceptable, alors que ça s’est fait des millions de fois avant et que ça ne leur a jamais posé de probleme, simplement parce qu’on ne leur avait pas mis une video de 2’30 en plan serré sous les yeux, et sans aucun doute parce que le gars incriminé a fini par gagner (120km plus loin, faut-il le rappeler).
Merci Albator 
Le souci de tolérer les 3mn de derrière voiture c'est d'imaginer une course ou un mec est en tête dans les 20 derniers km. La il lui arrive un incident. je vois mal les adversaires se laisser doubler par l'ancien leader, tu vois ?RobinStenuit a écrit : 01 oct. 2019, 12:06 Très franchement, je ne peux pas comprendre qu'on puisse le disqualifier comme ça.
Marcella a deja abordé ce point. On lui a répondu que c’etait évidemment inconcevable de laisser faire cela dès lors que la course est lancée. Il est encore plus évident qu’on ne va pas laisser rentrer un coureur rentrer derriere sa voiture si on est à quelques encablures de l’arrivée. Bref, qu’il faut faire preuve de discernement, et ne pas dire « on accepte le draft dans toutes les circonstances, dès qu’un coureur est à terre ».Chavaloin a écrit : 01 oct. 2019, 13:53Le souci de tolérer les 3mn de derrière voiture c'est d'imaginer une course ou un mec est en tête dans les 20 derniers km. La il lui arrive un incident. je vois mal les adversaires se laisser doubler par l'ancien leader, tu vois ?RobinStenuit a écrit : 01 oct. 2019, 12:06 Très franchement, je ne peux pas comprendre qu'on puisse le disqualifier comme ça.
Dday remet le couvert sur la question, il y a quelques posts. Voilà que tu en fais de meme.
_Amendonné, on va beaucoup se répéter.
Merci Albator 
-
RobinStenuit
- néo-pro

Chavaloin a écrit : 01 oct. 2019, 13:53Le souci de tolérer les 3mn de derrière voiture c'est d'imaginer une course ou un mec est en tête dans les 20 derniers km. La il lui arrive un incident. je vois mal les adversaires se laisser doubler par l'ancien leader, tu vois ?RobinStenuit a écrit : 01 oct. 2019, 12:06 Très franchement, je ne peux pas comprendre qu'on puisse le disqualifier comme ça.
Pourquoi comparer deux situations totalement différentes ?
Pinot, Bardet qui crèvent à 4km du sommet, une fois dépanné, ils ne profitent pas d'un bidon collé ou d'un abri prolongé derrière voiture, si ?
Un dépannage effectué au début de course ou presque, n'a absolument aucune incidence sur le déroulement final de la course et ça, personne ne me fera croire le contraire.
si on veut supprimer l'aleatoire, on fait les courses sur Zwift
- Allobroges
- Leader

oui cessez de prendre comme arguments des situations rarissimes/minoritaires pour dire que ca pose un souci...
Quand on doit édicter une règle, elle doit être générale; c'est dans son application qu'on fera preuve de discernement (quitte à l'écrire)
Quand on doit édicter une règle, elle doit être générale; c'est dans son application qu'on fera preuve de discernement (quitte à l'écrire)
Quand tout les cycliste pro disent que c'est une connerie cette disqualification, je pense qu'il faut peut être les écoutés.
je pense qu a un moment tu aurais demandé aux cyclistes pros s'il fallait autoriser le dopage, la réponse aurait été positive.rbl85 a écrit : 01 oct. 2019, 14:19 Quand tout les cycliste pro disent que c'est une connerie cette disqualification, je pense qu'il faut peut être les écoutés.
apres tout est possible, mais ca dépend de ce que veut le spectateur (pas de spectateur, pas de cyclisme pro).
En tous cas, c est intéressant de voir que le fait que Eekhoff soit disqualifié pour avoir été aidé suscite beaucoup plus d'indignation que l'absence de solidarité des voitures suiveuses avec German Gomez.
En tout cas cette affaire est un développement de plus dans le fait que le fait que tout soit sans doute filmé à un moment ou à un autre a un impact très important sur la manière de gérer et policer une course cycliste.
Il y a 10 ans encore il y avait bien moins d'images, là entre les spectateurs, les équipes, les organisateurs, tout le monde peut filmer avec son tel de longues séquences. Les affaires Nibali ou Bardet avaient été des affaires presque à l'ancienne, dûes à des images télé. Mais déjà l'affaire Geniez disqualifié pour s'être accroché à une bagnole ne l'était plus.
Maintenant il faut partir du principe que tout fait de course autrefois obscur pourra donner lieu à une vidéo. Que fait on quand ce fait de course est clairement contraire aux règles officielles, même si tolérer par le passé ?
il y a une réflexion à mener, des choses à ne plus tolérer sans doute, mais peut être aussi peut être sur certains points au contraire assouplir les règles pour tenir compte du fait que la zone d'ombre n'existant plus, il faut se donner plus de marge.
Il y a 10 ans encore il y avait bien moins d'images, là entre les spectateurs, les équipes, les organisateurs, tout le monde peut filmer avec son tel de longues séquences. Les affaires Nibali ou Bardet avaient été des affaires presque à l'ancienne, dûes à des images télé. Mais déjà l'affaire Geniez disqualifié pour s'être accroché à une bagnole ne l'était plus.
Maintenant il faut partir du principe que tout fait de course autrefois obscur pourra donner lieu à une vidéo. Que fait on quand ce fait de course est clairement contraire aux règles officielles, même si tolérer par le passé ?
il y a une réflexion à mener, des choses à ne plus tolérer sans doute, mais peut être aussi peut être sur certains points au contraire assouplir les règles pour tenir compte du fait que la zone d'ombre n'existant plus, il faut se donner plus de marge.