Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4646
Inscription : 27 mai 2018, 12:57

Re: Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9

Pogacar a d'ailleurs bien joué le coup (en plus d'avoir les jambes) en attaquant juste avant que Soler retombe sur Quintana.
Soler ne pouvait pas sauter dans sa roue, et plus tard, il aurait du attaquer pendant le gros tempo de l'espagnol, avec Quintana dans la roue qui aurait pu plus facilement le marquer.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Avatar de l’utilisateur
rbl85
Leader
Leader
Messages : 15684
Inscription : 18 févr. 2016, 16:33
Localisation : Covidé

Re: Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9

Fusagasuga2 a écrit : 01 sept. 2019, 22:26
rbl85 a écrit : 01 sept. 2019, 22:08 J'ai pas compris pourquoi Quintana a pas demandé de relais a Pogacar.
Une façon de prendre ses responsabilités je pense. Pour le coup c'est une attitude que j'aime bien.
Oui enfin a 2 ils auraient repris encore plus de temps
Avatar de l’utilisateur
allezlasse
Modérateur
Modérateur
Messages : 7355
Inscription : 15 févr. 2016, 11:59

Re: Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9

Le classement général ce soir :
1 Quintana
2 Roglic +0'06
3 Lopez +0'17
4 Valverde +0'20
5 Pogacar +1'42

Le classement général sans les deux premières étapes (le chrono par équipes et le "coup" de Calpe) :
1 Roglic
2 Valverde 0'06
3 Lopez +0'19
4 Quintana +0'23
5 Pogacar +0'37
Avatar de l’utilisateur
Quef
Modérateur
Modérateur
Messages : 14965
Inscription : 15 nov. 2015, 21:07

Re: Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9

jobijoba21 a écrit : 01 sept. 2019, 18:33 Latour va pouvoir gagner son étape
Il faudrait déjà qu’il garde les roues des échappés :spamafote:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4098
Inscription : 07 juil. 2014, 12:48

Re: Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9

Une vidéo au début du Gravel et un peu avant les chutes montre que Lopez avait une petite trentaine de secondes d'avances sur le groupe Kuss/Roglic/Quintana/Valverde.
Avatar de l’utilisateur
Ancelin
Leader
Leader
Messages : 17343
Inscription : 16 août 2016, 15:23
Localisation : Poitiers / Charente

Re: Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9

Nico2938 a écrit : 01 sept. 2019, 20:36
Orodreth a écrit : 01 sept. 2019, 20:13

Mettez des astérisques pour les termes scientifiques s'il vous plaît. Ça l'air très intéressant mais quand on a un niveau déplorable en "sciences" c'est impossible de comprendre.
Désolé, c'est quel terme qu'il faut expliquer ? Je ne suis pas scientifique mais c'est déjà très vulgarisé.

Rapidement, les termes les plus techniques :

Substrats énergétiques: en clair, si on utilise des glucides, des lipides ou des protides pour fabriquer de l'énergie pour l'organisme.

Lipolyse : la capacité du corps à utiliser les lipides pour fournir de l'énergie. Source quasi inépuisable dans l'organisme même chez un cycliste à 5-6 % de matière grasse.

Glycogène: c'est une forme de "sucre" qui est stocké dans les muscles et le foie et qui sert à produire de l'énergie. Le glycogène musculaire n'est utilisable que par le groupe musculaire concerné. En clair, si ton quadriceps n'a "plus" de glycogène, il ne pourra pas utiliser celui présent dans ton biceps. En revanche, celui du foie est mobilisable dans l'ensemble de l'organisme. En sachant que les réserves sont limitées et peuvent s'épuiser rapidement. C'est très variable selon l'intensité de l'effort mais aussi les capacités de chacun (en gros ce que j'appelle une forme d'endurance "métabolique").
L'avantage du glycogène par rapport à du "glucose" simple, c'est qu'il fournit plus d'énergie lors de la réaction chimique qui conduit à la production d'ATP. L'ATP est en fait le seul "carburant" utilisable. Le corps agit en permanence pour en produire à partir des divers substrats énergétiques. En simplifiant, plus l'intensité augmente et plus la part global de production d'ATP vient de l'oxydation des "sucres" et plus tu baisses d'intensité et plus, ce sont les lipides qui dominent.
Toutefois et c'était l'objet de ma réponse, à intensité égale, 2 individus ne vont pas avoir exactement les mêmes proportions des divers filières dans la production globale d'énergie. Par exemple et de manière arbitraire, à la même vitesse, on va avoir un individu avec 50% de "sucre" et 50% de "graisse" et un autre avec 2 tiers de sucre et 1 tiers de graisse. Souvent dans ce cas, le second individu sera bien moins endurant sur une longue étape.
Merci grâce à toi j'ai pris de l'avance dans mes cours de bio de première. :elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8636
Inscription : 20 mars 2015, 08:35

Re: Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9

Fusagasuga2 a écrit : 01 sept. 2019, 21:43
biquet a écrit : 01 sept. 2019, 21:13 Non mais faut arrêter la plaisanterie. Soler, il a combien d'avance sur Quintana lorsqu'il se relève ?? 2' ? Non. A peine 20"..
Dans mes souvenirs autour de 30'' et de mémoire depuis le retour des images ça ne changeait pas beaucoup.
Ok son succès n'était pas garanti mais la comparaison avec Froome est quand même un peu limite comme argument. Evidemment que Soler est moins fort que Nairo (alors que Froome était plus costaud que Wiggins) et il n'allait pas faire ce genre de numéro dont tu parles mais il avait quand même une avance correcte qui valait le coup de tenter quelque chose.
Et je persiste à penser que le faire attendre à ce moment ne servait à rien. Sauf gaspiller une éventuelle chance de victoire d'étape.
Non, j'ai revisionné le final, c'était bien 20". Et il perdait régulièrement du temps. La comparaison avec Froome a été faite pour bien faire comprendre que Soler n'avait AUCUNE chance d'aller au bout. Je dis bien aucune. Rien à voir avec la friture Landa-Aru d'il y a 4 ans, sur ces mêmes pentes, ou l'avance de l'espagnol se situait autour des 1'30". Je suis totalement d'accord avec Durand, Fritsch et Moncoutié sur ce sujet : Soler a fait (pas de bon cœur, certes) ce qu'il avait à faire. N'oublions pas non plus qu'il y a un autre petit paramètre en jeu, sur chaque arrivée: les bonifs. 10", 6" ou 4", ce n'est pas rien, surtout lorsque 4 coureurs sont si proches en montagne.

Jacky Durand a précisé que la colère de Soler ne pouvait se justifier que pour une seule raison: si sa formation et ses DS lui avaient promis de jouer uniquement la victoire d'étape sans avoir à s'occuper de la lutte de ses leaders pour le CG. Dans ce cas, oui, il pouvait avoir les glandes (même s'il ne l'aurait de toute façon pas emporté).
Avatar de l’utilisateur
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4961
Inscription : 07 juil. 2014, 10:18

Re: Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9

GATO a écrit : 01 sept. 2019, 20:54
GATO a écrit : 01 sept. 2019, 20:17 MOVISTAR :rieur:
Nairo qui en remet une couche :green:

Quintana: “Soler ha tirado lo que ha podido o lo que ha querido”
"Soler a fait ce qu'il a pu... ou ce qu'il a voulu", il a vraiment dit ça Nairo ? Bonjour l'ambiance...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8636
Inscription : 20 mars 2015, 08:35

Re: Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9

Racemousse a écrit : 02 sept. 2019, 09:55
GATO a écrit : 01 sept. 2019, 20:54
Nairo qui en remet une couche :green:

Quintana: “Soler ha tirado lo que ha podido o lo que ha querido”
"Soler a fait ce qu'il a pu... ou ce qu'il a voulu", il a vraiment dit ça Nairo ? Bonjour l'ambiance...
C'est Val Thorens épisode n°2, ça. Ils pouvaient aller chercher le maillot à pois pour Quintana, ils pouvaient aller chercher l'étape pour Valverde, ils étaient 4 dans le groupe de tête, et chacun a joué sa carte personnelle. Résultat ? Pas de maillot à pois, pas de victoire d'étape. :hate:

Mais ceci dit, si on a eu 1000 fois l'occasion de se foutre de la gueule des Movistar, je trouve qu'ils courent vraiment de la bonne manière, sur cette Vuelta. On ne voit plus de gars se sacrifier et tirer des bouts droits pendant des km et des km pour pas grand chose, on laisse la responsabilité de la course aux 2 meilleurs (Roglic et Lopez), et on mise sur l'attaque par roulement. Une fois l'un, une fois l'autre, à la façon des Kas et des Kelme. La seule petite erreur se situe dans la montée de Javalambre, lorsque Valverde en remet une couche après une première attaque qui a mis Quintana en difficulté. Ce n'était pas à lui de relancer, d'autant qu'il allait être contré par Lopez juste après. Sinon, ils font ce qu'ils doivent faire.

Mais les 2 meilleurs de la course restent Roglic et Lopez. Si Movistar place un gars sur le podium final en continuant à courir de la sorte, il n'y aura rien à leur reprocher. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9327
Inscription : 21 août 2014, 18:14

Re: Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9

Image
Moment ou López et Higuita remontent sur le vélo après leur chute.

Chapeau á Superman, qui ne s`est pas plaint, qui reste optimiste quant á la victoire finale.
Et qui dit que ce ne sont que des égratinuires.

Image
Avatar de l’utilisateur
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9327
Inscription : 21 août 2014, 18:14

Re: Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9

Video de la chute de Roglic
https://twitter.com/Packdeltoro/status/ ... 4127720448

Marc Soler vient de demander pardon pour son attitude de hier.
Dans la Gazzetta il y a deux ans, Visconti exMovistar, critiquait Nairo et disait qu`il n`avait pas d`amis.
L`ambiance aujourd hui ...
Movistar ca continue :rieur:

Perso j`aurai laissé devant Soler, il restait 3 km.
Il prenait la roue de Pogacar, si celui-ci revenait sur lui, et jouait la victoire.
Maintenant tu as un coureur très mécontent. Et qui de plus a contrat.
Dernière modification par GATO le 02 sept. 2019, 12:49, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 25825
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9

GATO a écrit : 01 sept. 2019, 20:54
GATO a écrit : 01 sept. 2019, 20:17 MOVISTAR :rieur:
Nairo qui en remet une couche :green:

Quintana: “Soler ha tirado lo que ha podido o lo que ha querido”
Gato, quand tu cites un truc en espagnol, pourrais-tu, s’il te plait, traduire au moins l’essentiel? S’il te plait...

Image
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
Nopik
légende VCN
légende VCN
Messages : 33882
Inscription : 08 oct. 2014, 12:40

Re: Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9

Les coureurs sont arrivés après minuit a Pau, apparemment c'était une belle galère. Ils devaient descendre en télésiège mais avec la météo.

Les 4 grimpeurs Jumbo ont pris un helico mais il a dû faire demi tour :elephant:
Avatar de l’utilisateur
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9327
Inscription : 21 août 2014, 18:14

Re: Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9

Plusieurs équipes avaient loués des hélicos pour ne pas devoir faire le déplacement en autocar de plus de 4 heures.

@Doliprane
Soler m` a emmené jusqu a ce qu`il a pu ou jusqu`a ce qu`il a voulu.
Avatar de l’utilisateur
Le sucre sportif
Leader
Leader
Messages : 16626
Inscription : 10 sept. 2016, 13:25

Re: Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9

Nopik a écrit : 02 sept. 2019, 12:40 Les coureurs sont arrivés après minuit a Pau, apparemment c'était une belle galère. Ils devaient descendre en télésiège mais avec la météo.

Les 4 grimpeurs Jumbo ont pris un helico mais il a dû faire demi tour :elephant:
Ca me rappelle l'an passé avec "la transcontinentale de la galère". Mais sauf que là, ils font ça en télésiège ou en hélico :tdf:
Avatar de l’utilisateur
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9327
Inscription : 21 août 2014, 18:14

Re: Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9

GATO a écrit : 02 sept. 2019, 12:33 Video de la chute de Roglic
https://twitter.com/Packdeltoro/status/ ... 4127720448
La moto ne fait pas tomber Roglic ...
Team Jumbo :green:
Avatar de l’utilisateur
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9327
Inscription : 21 août 2014, 18:14

Re: Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9

Images de TVE du sterrato et chute de Roglic

http://www.rtve.es/alacarta/videos/tele ... e/5376511/

Image
Dernière modification par GATO le 02 sept. 2019, 18:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Quef
Modérateur
Modérateur
Messages : 14965
Inscription : 15 nov. 2015, 21:07

Re: Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9

GATO a écrit : 02 sept. 2019, 18:08 Images de TVE du sterrato et chute de Roglic

http://www.rtve.es/alacarta/videos/tele ... e/5376511/
Il faut être en Espagne :spamafote:
Mais merci quand même :super:
Avatar de l’utilisateur
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9327
Inscription : 21 août 2014, 18:14

Re: Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9

L`équipe Astana dans son communiqué dit que Lopez tombe á cause de Higuita.
Alors que c`est faux

Sergio Andres Higuit‏ @HiguitSergio
En respuesta a @AstanaTeam @SupermanlopezN @GettySport

Jjaajaa superman y yo no tocamos ruedas el se cayo solo y yo me le fui encima por que iba detras de el 🧐🧐🧐


Et Jumbo dit que la moto fait tomber Roglic
La moto tout au plus le gêne... même si il est vrai qu elle n`aurait pas du être lá.
Mais ca vaut aussi pour Valverde et autres qui passent au même moment et avant le slovêne.
Mais la grêle difficile aussi pour les motards.
En plus c`est la moto Shimano ...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8636
Inscription : 20 mars 2015, 08:35

Re: Vuelta 2019 : Andorra la Vella > Cortals d'Encamp- Étape 9

GATO a écrit : 02 sept. 2019, 12:33 Video de la chute de Roglic
https://twitter.com/Packdeltoro/status/ ... 4127720448

Marc Soler vient de demander pardon pour son attitude de hier.
Dans la Gazzetta il y a deux ans, Visconti exMovistar, critiquait Nairo et disait qu`il n`avait pas d`amis.
L`ambiance aujourd hui ...
Movistar ca continue :rieur:

Perso j`aurai laissé devant Soler, il restait 3 km.
Il prenait la roue de Pogacar, si celui-ci revenait sur lui, et jouait la victoire.
Maintenant tu as un coureur très mécontent. Et qui de plus a contrat.
Si Soler a présenté ses excuses, c'est aussi parce qu'il s'est fait sermonner par Pablo Lastras. Les DS de Movistar n'étaient pas contents de son attitude, et d'ailleurs, on voit déjà à 4 bornes de l'arrivée qu'il secoue la tête pour exprimer sa désapprobation, comme Landa en 2015. Mais Landa était plus fort que Soler, et son avantage était bien plus important.

Jamais Soler n'aurait pu accompagner Pogacar jusqu'à l'arrivée, et pour s'en rendre compte, il suffit de regarder l'évolution de l'écart avant qu'il se relève. Lorsque Quintana et Pogacar sortent, à 4,4 bornes de l'arrivée, y a 33 secondes, sous la banderole des 4km, y a plus que 25", et lorsqu'il se relève, ça oscille entre 18 et 20". Et Pogacar n'avait pas encore produit son effort.

Hier, dans les RDLP, Moncoutié et Durand estimaient que Soler n'avait absolument aucune chance de passer la ligne en vainqueur.
Répondre