Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

DanielH a écrit : 09 août 2019, 18:50
PuncheurFou a écrit : 09 août 2019, 18:35
Remco je le suis depuis ses débuts "amateurs"...
Tu as fait ma soirée, merci... :rieur: :rieur: :rieur:
Oui il n'est jamais passé par cette case c'est vrai. :elephant:

Non mais je voulais dire son parcours chez les juniors.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Du coup, le jeunisme a le vent en poupe... Quand on regarde l'ébauche de l'effectif Sunweb pour l'année prochaine :pt1cable:

ARENSMAN Thymen Since 2020-07-01
19
DONOVAN Mark
20
HIRSCHI Marc
20
DAINESE Alberto
21
KANTER Max
21
STORK Florian
22
HINDLEY Jai
23
NIEUWENHUIS Joris
23
OOMEN Sam
23
PEDERSEN Casper
23
BOL Cees
24
HAMILTON Chris
24
KRAGH ANDERSEN Søren
24
POWER Robert
24

Et UAE
ARDILA Andres Camilo
20
BJERG Mikkel
20
COVI Alessandro
20
POGAČAR Tadej
20
MCNULTY Brandon
21
PHILIPSEN Jasper
21
OLIVEIRA Ivo
22
OLIVEIRA Rui
22

Finalement Evenepoel avec ses 19 ans ne sera pas tellement un cas isolé :genance:
Les Bernal sont déjà vieux. :rieur:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 09 août 2019, 18:51
papou06 a écrit : 09 août 2019, 15:56

L'enflammade avec Bernal est incomparable. Il suffit de lire certains posts ici, qui disent qu'il a bien fait de gagner cette année parce qu'il n'aura plus le droit de cité dans 2 ans quand Evenepoel sera là. Ou le peu de réactions qu'a suscité sa victoire cette année alors que la moindre victoire du belge le voit comparé à Merckx. Bernal n'était même pas considéré favori du Giro quand il devait encore y prendre part.
La manière dont Bernal a gagné le Tour n'est pas non plus impressionnante, il a gagné façon Sky, il en faut plus pour enflammer un public d'amateur de vélo.
Pas d’accord. Il a perdu (étonnement) pas mal de temps en CLM, il a n’a pas bénéficié du train rouleau compresseur de son équipe, et a gagné le Tour en attaquant en montagne (et sur le second massif) et de loin. (Pas sa faute si sur sa seconde attaque, la ligne d’arrivée s’est subitement rapprochée^^). On est très loin du stéréotype de la Sky, c’est une belle victoire qui s’est forgée à la pédale en Montagne.
Et vue sa courbe de forme sur le Tour, on peut pas dire qu’il est bénéficié des conditions de courses et de la réduction des deux dernières étapes, il était le plus fort sur la fin.
Et à 22 ans, j’insiste, c’est historique.

L’enthousiasme n’est pas le même car :
- Il est chez Inéos (il a un capital sympathique plus important que les autres leaders, mais ça joue pas en sa faveur)
- Il est pas français ou belge. Heureusement quelques amoureux du cyclisme colombien sont là pour le soutenir.
- La fin du Tour nous a laissé sur notre fin, la course s’est terminée sans qu’on le réalise.
- Il a beau être jeune, on le connait depuis des années, il était le favoris du forum au départ de la Course, il a déjà énormément gagné.

Mais tout ça n’enlève rien à son talent énorme et à sa perf historique.
Franchement, ce que fait Evenepoel, c’est incroyable à son âge, et ça augure de grandes choses, mais ça ne vaut pas une victoire sur le Tour de France, surtout à 22 ans.

Si leur carrière en restait là, la perf de Bernal resterait plus longtemps dans l’histoire. Heureusement, elles vont sans doute continuer, et nous offrir de grands moments de cyclisme, mais tout ça n’est que spéculation.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Jerrylee01
Equipier de luxe
Equipier de luxe

message edite
Dernière modification par Jerrylee01 le 10 août 2019, 02:13, modifié 1 fois.
CPTmatros
Leader
Leader

Bon puisque personne ne semble se mettre d'accord sur ce topic, je vais au moins affirmer un truc sur lequel tout le monde sera en accord: entre MVDP, WVA et Remco, les prochaines années seront certainement plus animées et les courses plus vivantes.
Arthur66
néo-pro
néo-pro

CPTmatros a écrit : 09 août 2019, 19:14 Bon puisque personne ne semble se mettre d'accord sur ce topic, je vais au moins affirmer un truc sur lequel tout le monde sera en accord: entre MVDP, WVA et Remco, les prochaines années seront certainement plus animées et les courses plus vivantes.
En effet je suis d'accord mais c'est déjà le cas grâce à Alaf :france: :metalhead:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 09 août 2019, 12:22
Bold Uccello a écrit : 09 août 2019, 10:28
Quand on voit les types qui sont passés entre les mailles du filets et qui en plus n'apportaient rien au cyclisme (un cyclisme aseptisé, endormant) alors que lui c'était le spectacle assuré (y compris dans la presse), il y a de quoi être dégouté. Dommage qu'il ait été si con de bouffer de la viande décongelée. :paf-mur:
:jap:
Sur ce point la on est d'accord :spamafote:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Arthur66 a écrit : 09 août 2019, 19:46
CPTmatros a écrit : 09 août 2019, 19:14 Bon puisque personne ne semble se mettre d'accord sur ce topic, je vais au moins affirmer un truc sur lequel tout le monde sera en accord: entre MVDP, WVA et Remco, les prochaines années seront certainement plus animées et les courses plus vivantes.
En effet je suis d'accord mais c'est déjà le cas grâce à Alaf :france: :metalhead:
Yep les 4 me font plaisir à voir courir, comme le duo Carapaz/Landa sur le Giro
c'est quand même une belle année en comparaison des dernières. Même si la victoire de Tibo l'an dernier était belle.

Par rapport a Remco vivement qu'il se retrouve sur des classiques avec MVDP au départ, vu le tempérament des 2 garçons sa peut donner des courses dantesque :niark: ... M'enfin on verra :jap:
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vu son instagram, son prochain objectif est en Italie...
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai beau m'enthousiasmer jusqu'à plus soif pour le prodige belge, je n'arrive pas à avoir le même ressenti pour Bernal, même s'il fait une année 2019 stratosphérique, limite historique. La dernière fois qu'on a vu une telle régularité, avec le Tour en point d'orgue et en attendant la Lombardie, pour moi c'est du jamais vu….

Mais c'est surtout cette équipe Ineos qui enlève toute la magie des perfs de Bernal. Tout est calculé au milimètre jusqu'aux 3km de la ligne en montagne, encore 5 types dans un groupe de 10, cette tendance à pouvoir faire gagner n'importe lequel de leurs leaders (Froome, Bernal, Thomas et dans un futur plusque proche Sivakov et Sosa). C'est bien simple, peu importe la course par étape, si chacun roule pour sa gueule, ils sont quasi assurés de mettre 2 types sur chaque podium et 4 au minimum dans les 10.

On va me dire que blabla cette année sur le Tour c'était pas blablabla....ok je suis d'accord, encore bon que les groupama et surtout Gaudu a fait le job façon Sky des belles années, et que Thibaut a abandonné, sinon pas sûr que Bernal se serait vesti de jaune au soir de l'étape de l'Iseran. Pas sûr du tout.

Reste que même s'il avait fini 2e ou 3e, ça reste immourable comme saison 2019, mais c'est loin de me faire rêver, et encore moins vibrer. J'espère qu'en 2020 il va asseoir son autorité dans l'équipe et nous envoyer du gros rêve dans la montagne. Mais j'en doute sévèrement. Il va suivre _les plans milimmétrés de Tonton Dave, robotiser et chiantiser les courses par étapes avec le rouleau compresseur Ineos, et fournir un peu plus son palmarès….

Je résumerai cela ainsi, et sans vouloir faire offense au prodige colombien: C'est bien, t'en gagne des belles, mais tu ne seras jamais plus que le dernier étage de la fusée Ineos, interchangeable avec 6-7 autres dernières fusées, et en en attendant d'autres….

Voilà désolé d'avoir forcé le trait, mais de mon point de vue, c'est ce filtre à priori entourant la sky depuis 2012 qui fait que presque plus personne ne vibre devant les perfs de l'ami Egan. Et c'est bien triste. Mais c'est aussi de sa faute.

Quand on va se retrouver au départ du Tour 2020 avec 3 de leurs types qui peuvent 1-2-3 tout en ne mettant même pas une attaque avant la flamme rouge, on pourra ressortir les comparatifs avec Remco et voir où il en sera, lui.
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kivolanov_Volabov a écrit : 09 août 2019, 22:35 Vu son instagram, son prochain objectif est en Italie...
Il a bien raison car avant de penser aux régimes et tout ce que nous les intervenants de ce topic lui réserve. Il est jeune et l'avenir c'est autant le sport que le reste. Car si la tête n'y est pas les jambes ne suivent pas.
:study: :jap:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SuperGibo a écrit : 09 août 2019, 22:53 J'ai beau m'enthousiasmer jusqu'à plus soif pour le prodige belge, je n'arrive pas à avoir le même ressenti pour Bernal, même s'il fait une année 2019 stratosphérique, limite historique. La dernière fois qu'on a vu une telle régularité, avec le Tour en point d'orgue et en attendant la Lombardie, pour moi c'est du jamais vu….

Mais c'est surtout cette équipe Ineos qui enlève toute la magie des perfs de Bernal. Tout est calculé au milimètre jusqu'aux 3km de la ligne en montagne, encore 5 types dans un groupe de 10, cette tendance à pouvoir faire gagner n'importe lequel de leurs leaders (Froome, Bernal, Thomas et dans un futur plusque proche Sivakov et Sosa). C'est bien simple, peu importe la course par étape, si chacun roule pour sa gueule, ils sont quasi assurés de mettre 2 types sur chaque podium et 4 au minimum dans les 10.

On va me dire que blabla cette année sur le Tour c'était pas blablabla....ok je suis d'accord, encore bon que les groupama et surtout Gaudu a fait le job façon Sky des belles années, et que Thibaut a abandonné, sinon pas sûr que Bernal se serait vesti de jaune au soir de l'étape de l'Iseran. Pas sûr du tout.

Reste que même s'il avait fini 2e ou 3e, ça reste immourable comme saison 2019, mais c'est loin de me faire rêver, et encore moins vibrer. J'espère qu'en 2020 il va asseoir son autorité dans l'équipe et nous envoyer du gros rêve dans la montagne. Mais j'en doute sévèrement. Il va suivre _les plans milimmétrés de Tonton Dave, robotiser et chiantiser les courses par étapes avec le rouleau compresseur Ineos, et fournir un peu plus son palmarès….

Je résumerai cela ainsi, et sans vouloir faire offense au prodige colombien: C'est bien, t'en gagne des belles, mais tu ne seras jamais plus que le dernier étage de la fusée Ineos, interchangeable avec 6-7 autres dernières fusées, et en en attendant d'autres….

Voilà désolé d'avoir forcé le trait, mais de mon point de vue, c'est ce filtre à priori entourant la sky depuis 2012 qui fait que presque plus personne ne vibre devant les perfs de l'ami Egan. Et c'est bien triste. Mais c'est aussi de sa faute.

Quand on va se retrouver au départ du Tour 2020 avec 3 de leurs types qui peuvent 1-2-3 tout en ne mettant même pas une attaque avant la flamme rouge, on pourra ressortir les comparatifs avec Remco et voir où il en sera, lui.
J'ai du mal à juger Bernal comme un Sky/Ineos de base comme les autres, ce garçon Il a fait un choix qui peut être lui permet d'assurer un avenir a sa famille, on peutle juger comme on veut mais il fait ce qu'il a à faire sans ce soucier de nos envies de cyclisme magique, d'attaque ou autres ( mes paroles son probablement influencé par les sujets ou reportage que j'ai lu/vue sur lui... Peut être de la com organisé qui sait). Mais quoi qu'il en soit ce n'est pas un acteur de cinéma et il semble vraiment avoir pris conscience de sa victoire a Paris.
Moi aussi je souffre des tactiques calculé avec des SRM, cardio et les tueuses d'intention : les oreillettes (une distraction au moins aussi dangereuse que le portable au volant).
Bref le problème n'est pas Bernal mais le système
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 09 août 2019, 15:31
Coeur-de-Lyon a écrit : 09 août 2019, 15:18 Lorsqu’il gagnera des courses un peu plus prestigieuses et s’inscrira dans la continuité.

Tour de Belgique, San Sebastian, CLM Europe. Waouh :elephant:

S’il s’éteint aussi vite qu’il est apparu, on aura oublié dans un an et l’Histoire du cyclisme restera intact. Ayez du respect pour Remco, il a des ambitions plus élevées :siffle:

S’enflammer autant c’est ridicule oui.
J’arrive pas à savoir si tu es premier ou second degré. Je suis sérieux.

Si tu es premier degré, le fait que les 3 courses citées e soient pas des Monuments, ok. De là à en faire des SSR sans concurrence, y a de la marge.
Mais surtout c’est oublier une fois de plus que sa trajectoire est totalement exceptionnelle et qu’il n’a que 19 ans. Que l’étendue de son talent semble enorme. Qu’il a un moteur hallucinant pour ses 60 kg tout mouillés.

Enfin bref, je vais continuer de m’enflammer en toute détente, perso. :chimay:
Que ce soit clair, c'est génial de s'enflammer, ce gars-là est incroyable, il apporte une fraîcheur qui nous rappelle pourquoi on a accroché avec ce sport, mais restons mesurés. Nouveau Merckx :non:

Je ne crois pas que dans le cyclisme moderne, on puisse jouer sur tous les tableaux, jurisprudence Alaphilippe. Et je me souviens aussi qu'on faisait le même jeu des comparaisons avec Sagan. Au final Peter aura réussi sa carrière sans plus jamais être taxé de nouveau je ne sais qui...

Laissons Evenepoel trouver sa filière, devenir un champion et écrire les plus belles pages du cyclisme. Pour l'instant ce n'est que de la précocité et un palmarès à la Perdiguero :sylvain84:
Objectivement Bernal est un extraterrestre alors ?
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au début de cette année, Inn Urkens et son mari ont perdu leur fils Stef Loos. Le coureur de 19 ans a été touché à pleine vitesse par une fourgonnette et n’a pas survécu. Remco Evenepoel porte toujours son compagnon de génération dans son cœur et lui a notamment consacré sa victoire au Championnat d’Europe.

Cela a suscité beaucoup d'émotions avec la mère de Stef Loos. "Remco est la seule raison pour laquelle mon mari et moi osons toujours regarder la course", dit-elle dans le Antwerp Gazet . "Nous sommes en même temps extrêmement émotifs et fiers de ce que Remco a montré sur et hors du vélo."

Ce même Evenepoel a immédiatement pensé à Loos après la course le caractérise. "Les mots qu'il a prononcés à propos de Stef et de Bjorg Lambrecht après sa victoire le décorent en tant que champion. Je pense qu'il est un plus grand champion en plus de la bicyclette. Comme Stef, Remco n'est pas le garçon de beaucoup de paroles, mais d'actes Les belles paroles que Remco a prononcées lors des funérailles ont traversé la moelle et les os. "

Pour Inn Urkens et son mari, voir Remco rayonner de cette manière est également une forme de réconfort. "En revoyant Remco comme ça, Stef est revenu à la vie. Cela signifie beaucoup pour nous. Je me suis immédiatement rendu au cimetière après la course pour dire à Stef quel type de champion était son ex-coéquipier."
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SuperGibo a écrit : 09 août 2019, 22:53 J'ai beau m'enthousiasmer jusqu'à plus soif pour le prodige belge, je n'arrive pas à avoir le même ressenti pour Bernal, même s'il fait une année 2019 stratosphérique, limite historique. La dernière fois qu'on a vu une telle régularité, avec le Tour en point d'orgue et en attendant la Lombardie, pour moi c'est du jamais vu….

C’est marrant, mais j’ai pas du tout le même ressenti (et c’est bien de cela qu’il s’agit, on parle de cycliste qui nous font vibrer, on est pas dans l’objectivité d’un palmarès).

Je reste intiment persuadé que le plan de la Inéos, c’était tout pour Thomas, avec Bernal en back up, juste au cas où. Il faut rappeler qu’il ne devait même pas faire le Tour, que l’équipe a été construite pour faire gagner un britannique, ce qui a été fait avec trois coureurs différents, et pas forcément ceux qu’on attendait.
De plus au vue des décla (notamment Thomas qui après la Planche se disait surpris d’avoir battu Bernal sur un profil qui selon lui convenait mieux au colombien, ou Bernal qui après son attaque au Galibier ou à l’Iseran qui indique que ça ne faisait pas partie du plan et qu’il se sentait bien et qu’il ne voulait pas laisser passer sa chance).
Et au début des Alpes, Thomas était encore le mieux placé des favoris, je pense que le plan était toujours de lui faire gagner le Tour.
J’ai plus vu l’attitude de Bernal comme celle d’un mec qui a posé ses c****** sur la table et qui s’est de lui même imposé comme le patron de son équipe, n’hésitant pas à contrer les plans prévus et prendre des risques. A l’Iseran, il restait quoi ? Plus de 50 km de course. Depuis quand on a pas vu le futur vainqueur du Tour se dévoiler si tôt dans une étape de Montagne ? Et il a un sacré passif d’attaquant, je ne me fais pas trop de soucis pour le spectacle qu’il pourra nous offrir. La Sky avait une attitude assez conservatrice, parce qu’elle jouait sur la qualité de ses coureurs, souvent les meilleurs des favoris en CLM, avec Bernal, elle jouera sans doute sur ses qualités à lui, le coureur le plus fort en Montagne. Le but de la Sky n’est pas d’endormir le public, mais de gagner, en adoptant la meilleure des stratégies. Si Bernal s’affirme maintenant comme Le leader de l’équipe (et je n’en doute plus trop), pas sûr qu’elle court tout à fait de la même manière.

Après c’est très personnel, mais j’ai toujours eu un faible pour les purs grimpeurs, pour les envolées en montagne, pour les colombiens. Bernal m’enthousiasme plus qu’Evenepoel. Et puis j’aime bien être à contre courant du forum^^
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Jerrylee01
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 09 août 2019, 18:35
Jerrylee01 a écrit : 09 août 2019, 14:49

c'est vrai en plus les belges dont je fait partie attendent le successeur de merckx depuis des décennies ok je n'ai pas vu le cannibale courir car j’étais trop jeune a l’époque mais depuis 1976 on attend qu'un belge soit de la trempe du roi Eddy et on l'a peut être trouvé avec remco :green:
Perso je suis Belge mais revenu sur le forum après les exploits d'Alaphilippe. J'ai toujours été admirateur du cyclisme français (étant d'origine et de culture française moi-même), du cyclisme italien. Je ne trouve pas qu'on a manqué de champions ces dernières-années (au contraire la décennie 2010 est très bonne je trouve).
Remco je le suis depuis ses débuts "amateurs", je dois dire que je m'attendais pas à ce qu'il soit déjà aussi fort chez les pros (je me disais que c'était une erreur de le faire passer pro si jeune). C'est encore un adolescent, et pourtant il est champion d'Europe, c'est hallucinant.

perso je regarde le cyclisme depuis 1994 j'etais un grand admirateur de Jan Ullrich que j'ai découvert lors du chrono de St Emilion j'ai suivi toute sa carrière jusqu'en 2003 et puis j'ai disparus du forum ce qui fait revenir sur ce forum c'est les exploits du petit Remco ce gamin ma fait de nouveau aimer le cyclisme, j'adore ce petit il a une classe monstrueuse c'est simple quand il cours je revois Ullrich et la grande époque des Pantani, Zullé, Escartin, Tonkov, Olano ect...
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Patrick Lefevere ne freinera pas les ambitions olympiques de Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step). "S’il veut aller aux Jeux, il peut le faire", a confié le boss du Wolfpack à Het Laatste Nieuws.

Le coureur de Schepdal a validé son ticket en même temps qu’il remportait le titre européen du chrono ce jeudi à Alkmaar.

Lefevere aurait-il pu priver son jeune prodige du contre-la-montre aux anneaux ? C’était envisageable quand on sait que le manager de la formation belge n’a jamais été un grand fan des JO, pas assez porteurs sur le plan commercial. Surtout que pour briller au Japon, il faudra s’en donner les moyens. Placés au cœur de l’été, les JO demanderont une préparation spécifique (décalage horaire, adaptation au climat humide) qui forcément empiétera sur d’autres objectifs. Difficile à combiner avec une participation au Tour de France par exemple.

Mais on le sait Lefevere ne veut pas brûler les ailes de sa graine de champion. Le coureur et le manager travaillent en pleine confiance, une option de deux ans supplémentaires a même été levée récemment. Bref Remco est un cas à part et il bénéficie donc de plus de liberté. "Il est encore jeune et en plein développement. Il doit recevoir la chance de se développer. On ne va donc pas lui mettre des bâtons dans les roues. Remco n’aura que 20 ans l’année prochaine. C’est trop tôt pour rouler le Tour. Dans cette période, il aura donc les mains libres pour se préparer pour les Jeux".

Un Evenepoel motivé pour les Jeux et préparer spécifiquement pour cet objectif, ça promet. Le parcours de 44 kilomètres (et 850m de D +) tracé au pied du Mont Fuji devrait en théorie convenir à ses qualités de rouleur-grimpeur. Rendez-vous le 29 juillet 2020.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jerrylee01 a écrit : 10 août 2019, 02:14 c'est simple quand il cours je revois Ullrich
A sa façon de toujours grimer assis, oui mais merci de limiter la comparaison uniquement à cela... :wink:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Coeur-de-Lyon a écrit : 10 août 2019, 00:33
dolipr4ne a écrit : 09 août 2019, 15:31

J’arrive pas à savoir si tu es premier ou second degré. Je suis sérieux.

Si tu es premier degré, le fait que les 3 courses citées e soient pas des Monuments, ok. De là à en faire des SSR sans concurrence, y a de la marge.
Mais surtout c’est oublier une fois de plus que sa trajectoire est totalement exceptionnelle et qu’il n’a que 19 ans. Que l’étendue de son talent semble enorme. Qu’il a un moteur hallucinant pour ses 60 kg tout mouillés.

Enfin bref, je vais continuer de m’enflammer en toute détente, perso. :chimay:
Que ce soit clair, c'est génial de s'enflammer, ce gars-là est incroyable, il apporte une fraîcheur qui nous rappelle pourquoi on a accroché avec ce sport, mais restons mesurés. Nouveau Merckx :non:

Je ne crois pas que dans le cyclisme moderne, on puisse jouer sur tous les tableaux, jurisprudence Alaphilippe. Et je me souviens aussi qu'on faisait le même jeu des comparaisons avec Sagan. Au final Peter aura réussi sa carrière sans plus jamais être taxé de nouveau je ne sais qui...

Laissons Evenepoel trouver sa filière, devenir un champion et écrire les plus belles pages du cyclisme. Pour l'instant ce n'est que de la précocité et un palmarès à la Perdiguero :sylvain84:
Objectivement Bernal est un extraterrestre alors ?
C’est donc ça qui t’embete?

Mais allons, Merckx est intouchable, insurpassable. C’est le king absolu, le mythe éternel. Personne ne pourra plus jamais faire ce qu’il a fait.
Comparer Remco à Eddy, c’est plus un jeu qu’autre chose, c’est parce qu’on n’a jamais vu pareil phénomène à son âge, qui plus est capable de claquer de superbes perfs dès sa premiere année pro.
C’est pour causer quoi. Je te rassure: il n’y aura pas de nouveau Merckx :wink:
Merci Albator :jap:
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 10 août 2019, 01:07 C’est marrant, mais j’ai pas du tout le même ressenti (et c’est bien de cela qu’il s’agit, on parle de cycliste qui nous font vibrer, on est pas dans l’objectivité d’un palmarès).

Je reste intiment persuadé que le plan de la Inéos, c’était tout pour Thomas, avec Bernal en back up, juste au cas où. Il faut rappeler qu’il ne devait même pas faire le Tour, que l’équipe a été construite pour faire gagner un britannique, ce qui a été fait avec trois coureurs différents, et pas forcément ceux qu’on attendait.
De plus au vue des décla (notamment Thomas qui après la Planche se disait surpris d’avoir battu Bernal sur un profil qui selon lui convenait mieux au colombien, ou Bernal qui après son attaque au Galibier ou à l’Iseran qui indique que ça ne faisait pas partie du plan et qu’il se sentait bien et qu’il ne voulait pas laisser passer sa chance).
Et au début des Alpes, Thomas était encore le mieux placé des favoris, je pense que le plan était toujours de lui faire gagner le Tour.
J’ai plus vu l’attitude de Bernal comme celle d’un mec qui a posé ses c****** sur la table et qui s’est de lui même imposé comme le patron de son équipe, n’hésitant pas à contrer les plans prévus et prendre des risques. A l’Iseran, il restait quoi ? Plus de 50 km de course. Depuis quand on a pas vu le futur vainqueur du Tour se dévoiler si tôt dans une étape de Montagne ? Et il a un sacré passif d’attaquant, je ne me fais pas trop de soucis pour le spectacle qu’il pourra nous offrir. La Sky avait une attitude assez conservatrice, parce qu’elle jouait sur la qualité de ses coureurs, souvent les meilleurs des favoris en CLM, avec Bernal, elle jouera sans doute sur ses qualités à lui, le coureur le plus fort en Montagne. Le but de la Sky n’est pas d’endormir le public, mais de gagner, en adoptant la meilleure des stratégies. Si Bernal s’affirme maintenant comme Le leader de l’équipe (et je n’en doute plus trop), pas sûr qu’elle court tout à fait de la même manière.

Après c’est très personnel, mais j’ai toujours eu un faible pour les purs grimpeurs, pour les envolées en montagne, pour les colombiens. Bernal m’enthousiasme plus qu’Evenepoel. Et puis j’aime bien être à contre courant du forum^^
Pour ma part, je ne suis pas en phase avec ce que je t'ai mis en gras. J'ai l'impression que tu te construit ta vision des choses du fait que tu t'enthousiasme à fond sur Bernal.
Pour ma part, ma position est assez neutre sur Bernal. Grosse classe et immense champion de faire ça a 22 ans. Et je pense qu'il va en gagner plusieurs autres.
Mais pas non plus hyper emballé, car la seule étape où c'était manifestement le plus fort, a été tronquée et on ne sera jamais ce qu'il en était réellement. De la a dire que c'était le plus fort en montagne je ne suis pas d'accord. A la planche des belles-filles c'est G Thomas, dans les Pyrénées c'est Pinot, et Bernal prends 30sec a Valloire et semble être parti pour faire un numéro à Tignes (mais on ne sera jamais). A val Thorens je pensais qu'il souhaiterai montrer qui est le patron en allant chercher la victoire d'étape, mais non.
Pas eu de grosse émotion. Y a pas eu de bataille, c'était tronqué. Manquait cruellement un Pinot dans les Alpes, soit pour remettre Bernal à sa vraie place (sic), soit pour offrir un vrai mano à mano qui aurait rendu plus belle la victoire de Bernal.

Maintenant que ma position est posée, voici mon point de vue sur ce les passages en gras.

Je pense que Thomas et Bernal avait exactement le même statut au départ du Tour et qu'il n'y avait pas de plan pour l'un ou l'autre, mais bien un plan pour garder les 2 cartes jusqu'au bout, et que le meilleur l'emporte à la pedale.

Ensuite le plan de la Sky c'était de gagner le Tour. Pas forcément avec un britannique. Et si Wiggins avait été français, ça aurait été la même en 2012. D'ailleurs, je pense qu'il y a aussi cette fierté de l'emporter avec un colombien et d'être le 1er dans l'histoire à le faire. Dave avait aussi dit qu'il aimerait faire gagner un français.

"Pas forcément ceux qu'on attendait ?" Wiggins était attendu après son Tour où il fait 4e avec la Garmin. Je vois pas qui d'autre pouvait le faire a cette époque chez Sky. Quand wiggins gagne, on voit déjà que Froome est le plus fort en montagne. Depuis 4-5 saison on sent aussi le coup venir avec G Thomas et plusieurs sur le forum l'annonçait prochainement. Et la depuis un an, Bernal pour prendre la relève. C'est pas comme si ils faisaient gagner Castroviejo par ex.

J'ai pas interprété la decla de Bernal de la même façon.
Effectivement, je pense qu'il n'était pas prévu qu'il attaque aussi tôt. Ce n'est pas la stratégie de Portal que de lancer des grosses offensives de loin quand il n'y a que quelques secondes d'écart entre les favoris. Mais je pense que c'était prévu qu'il attaque si les sensations étaient bonnes (plutôt dans Tignes à mon avis). La veille au Galibier il prends 30 sec d'avance. Manifestement le plus fort, il fallait enfoncer le clou. Il le dit aussi dans ses decla que chaque etape des Alpes est prévu pour être décisive selon leur plan.

Je l'interprète pas du tout comme l'attitude de quelqu'un qui porte ses couilles en ayant désobéi aux consignes. Dans les Pyrénées quand Pinot attaque, il faut que G dise à l'oreillette à Bernal "vas y fais ta course" pour que Bernal y aille. D'ailleurs c'est à partir de ce moment là que Bernal a les coudees franches pour y aller. On sent bien qu'avant cela il respecte a la lettre les consignes de Portal : "fais tout comme G, il a l'expérience pour gagner le Tour et bien gérer, canalise toi". Il a donc respecté les consignes à la lettre jusqu'à ce que G lui dise d'y aller.
Et dans les Alpes je pense que les consignes étaient claire. Bernal était libre d'y aller. Encore plus après les 30sec prises à Valloire. Je dirai même que la consigne était d'attaquer (plutôt Tignes que Iseran).
Je vois pas ça comme une attitude de désobéissance/ portage de couille (à la Contador face à Armstrong en 2009, ça c'est du caractère). Il était juste le plus fort, et ça aurait même été ridicule de ne pas en profiter.

Apres je te rejoins sur le fait que Ineos va peut-être avoir une stratégie un poil plus offensive avec un mec comme Bernal qui aura du temps à récupérer suite aux CLM. Par rapport à Wiggins Froome ou Thomas qui étaient les meilleurs en chrono par rapport aux autres leaders. Et comme a priori Bernal est le futur de Inneos, tant mieux pour nous.
Répondre