Il "survole" pas le peloton.SuperGibo a écrit : 09 août 2019, 15:20 Si Evenepoel avait roulé comme Merckx en étant jeune, dans les années 1965---->1967, avec moitié moins de densité chez les jeunes, une adversité chez les pros beaucoup plus faible que maintenant et surtout un calendrier qui n'a plus rien à voir avec ce qu'il était à l'époque, il aurait encore plus atomisé le peloton.
Mais maintenant, en 2019-2020, avec des coureurs de tous les pays du monde, et en courant aussi à l'autre bout du monde, il survole juste le peloton et les courses, après une demi-saison….
Attendons de voir la bête après son premier hiver professionnel et de vrais objectifs pour 2020.
Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Modérateur : Modos VCN
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
19 ans, cycliste depuis 2 ans, pro depuis 7 mois...
Je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense qu'il y a aussi eu une belle enflammade avec Bernal, de même lors de l'éclosion d'un Sagan. Je crois surtout que c'est la manière avec laquelle Evenepoel gagne, qui marque les esprits et qui rappelle Merckx et pas la nationalité. Pogacar a obtenu de beaux résultats très tôt dans sa carrière, mais il ne m'a pas impressionné comme Remco. Pour moi, le jeune belge a un truc en plus. Après l'avenir nous dira si c'est vrai ou pas.papou06 a écrit : 09 août 2019, 15:36C'est humain, mais c'est largement exagéré par le fait qu'il soit belge alors que Pogacar est slovène et Bernal colombien.dolipr4ne a écrit : 09 août 2019, 15:08 C’est humain de comparer, non?
Je ne vois vraiment pas où est le souci, pourquoi il faudrait absolument prendre tout un tas de précautions concernant un tel phénomène? On n’aura bien le temps de se faire dire « on vous avait prévenus »...
La stat’ de MasterStriker est on ne peut plus édifiante: à part lui, seul un coureur du top18 du CLM tout plat des Europe fait moins de 75kg. Le gamin a 19 ans et est venu au vélo sur le tard. Il s’impose direct en pro, en ayant sauté la case Espoirs, en gagnant le Tour de Belgique (en écoeurant litteralement un Campenaerts à l’agonie, incapable de lui prendre un relais), en gagnant de tres belle maniere la Classica, en gagnant le CLM Europe.
Si on ne s’enflamme pas là, quand va-t-on le faire?
On est en train de lire partout que le mec est le nouveau Merckx alors qu'il a dû grimper 4 vrais cols en compétition.
Par contre, dans le même temps, on a eu le plus jeune vainqueur du Tour après guerre, et un gars avec 15 mois de plus qui a déjà gagné des courses par étapes, avec de vrais cols.
Encore une fois, je ne remets pas en cause à quel point ce qu'a fait Evenepoel est exceptionnel. Je dis juste que tout ce qui se dit autour de lui semble assez démesuré comparé à ce que font d'autres coureurs qui sont également extrêmement jeunes et qui dans d'autres domaines que le belge sont autrement plus confirmés. Et que s'il était moldave, on en entendrait bcp moins parler.
L'enflammade avec Bernal est incomparable. Il suffit de lire certains posts ici, qui disent qu'il a bien fait de gagner cette année parce qu'il n'aura plus le droit de cité dans 2 ans quand Evenepoel sera là. Ou le peu de réactions qu'a suscité sa victoire cette année alors que la moindre victoire du belge le voit comparé à Merckx. Bernal n'était même pas considéré favori du Giro quand il devait encore y prendre part.blouss_ a écrit : 09 août 2019, 15:50Je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense qu'il y a aussi eu une belle enflammade avec Bernal, de même lors de l'éclosion d'un Sagan. Je crois surtout que c'est la manière avec laquelle Evenepoel gagne, qui marque les esprits et qui rappelle Merckx et pas la nationalité. Pogacar a obtenu de beaux résultats très tôt dans sa carrière, mais il ne m'a pas impressionné comme Remco. Pour moi, le jeune belge a un truc en plus. Après l'avenir nous dira si c'est vrai ou pas.papou06 a écrit : 09 août 2019, 15:36
C'est humain, mais c'est largement exagéré par le fait qu'il soit belge alors que Pogacar est slovène et Bernal colombien.
On est en train de lire partout que le mec est le nouveau Merckx alors qu'il a dû grimper 4 vrais cols en compétition.
Par contre, dans le même temps, on a eu le plus jeune vainqueur du Tour après guerre, et un gars avec 15 mois de plus qui a déjà gagné des courses par étapes, avec de vrais cols.
Encore une fois, je ne remets pas en cause à quel point ce qu'a fait Evenepoel est exceptionnel. Je dis juste que tout ce qui se dit autour de lui semble assez démesuré comparé à ce que font d'autres coureurs qui sont également extrêmement jeunes et qui dans d'autres domaines que le belge sont autrement plus confirmés. Et que s'il était moldave, on en entendrait bcp moins parler.
Je pense que l'équipe dans laquelle évolue Bernal a bcp douché l'enthousiasme autour du colombien. Mais lors de ses premières démonstrations, il y a aussi eu pas mal de messages pour dire qu'il allait dominer la haute montagne pendant longtemps.papou06 a écrit : 09 août 2019, 15:56L'enflammade avec Bernal est incomparable. Il suffit de lire certains posts ici, qui disent qu'il a bien fait de gagner cette année parce qu'il n'aura plus le droit de cité dans 2 ans quand Evenepoel sera là. Ou le peu de réactions qu'a suscité sa victoire cette année alors que la moindre victoire du belge le voit comparé à Merckx. Bernal n'était même pas considéré favori du Giro quand il devait encore y prendre part.blouss_ a écrit : 09 août 2019, 15:50
Je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense qu'il y a aussi eu une belle enflammade avec Bernal, de même lors de l'éclosion d'un Sagan. Je crois surtout que c'est la manière avec laquelle Evenepoel gagne, qui marque les esprits et qui rappelle Merckx et pas la nationalité. Pogacar a obtenu de beaux résultats très tôt dans sa carrière, mais il ne m'a pas impressionné comme Remco. Pour moi, le jeune belge a un truc en plus. Après l'avenir nous dira si c'est vrai ou pas.
Si tout le monde s'enflamme c'est parce qu'on ne s'attendait pas à de telles performances de sa part cet été. Non seulement il gagne mais en plus il le fait avec la manière. Il a été époustouflant.
Par contre de là à dire qu'il va dominer le cyclisme pendant des années c'est un peu tôt. On ne sait même pas si c'est un coureur de classiques ou de grands tours. Il a sûrement les moyens de briller sur les deux mais il faudra faire des choix d'entraînement de pics de forme etc. Il en laissera forcément aux autres car aujourd'hui aucun coureur ne peut briller toute l'année, c'est juste impossible.
Bref c'est un coureur super excitant car on est bien curieux de découvrir ses limites
Par contre de là à dire qu'il va dominer le cyclisme pendant des années c'est un peu tôt. On ne sait même pas si c'est un coureur de classiques ou de grands tours. Il a sûrement les moyens de briller sur les deux mais il faudra faire des choix d'entraînement de pics de forme etc. Il en laissera forcément aux autres car aujourd'hui aucun coureur ne peut briller toute l'année, c'est juste impossible.
Bref c'est un coureur super excitant car on est bien curieux de découvrir ses limites
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Depuis que je suis le cyclisme assidument, il y a 4 coureurs qui ont "surpris" tout le monde en marchant très jeune ou très vite ( Ullrich, VDB, Sagan, MDVP)
Ce sont tous des phénomènes qui ont marqué le cyclisme, mais lui est plus jeune, pratique le cyclisme depuis beaucoup moins longtemp.
Bref il est encore dans un autre catégorie apparement. C' est clair que c' est du jamais vu pour moi sur les 25 dernières années.
Il semble le talent le plus prometteur depuis l' époque Lemond Indurain, ça va etre excitant de suivre sa progression.
Je pensais qu' il avait des kilos en trop, mais finalement dans la tenue de chrono je me suis rendu compte que c' est pas vraiment le cas. Il a juste des cuisses différentes et des joues un peu ronde.
Il a pas grand chose à perdre maintenant. Il a du perdre les 2 ou 3 kilos qui l' encombrait en Mars selon son boss.
Ce sont tous des phénomènes qui ont marqué le cyclisme, mais lui est plus jeune, pratique le cyclisme depuis beaucoup moins longtemp.
Bref il est encore dans un autre catégorie apparement. C' est clair que c' est du jamais vu pour moi sur les 25 dernières années.
Il semble le talent le plus prometteur depuis l' époque Lemond Indurain, ça va etre excitant de suivre sa progression.
Je pensais qu' il avait des kilos en trop, mais finalement dans la tenue de chrono je me suis rendu compte que c' est pas vraiment le cas. Il a juste des cuisses différentes et des joues un peu ronde.
Il a pas grand chose à perdre maintenant. Il a du perdre les 2 ou 3 kilos qui l' encombrait en Mars selon son boss.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
61 kg c'est pas beaucoup non plus vu la puissance extraordinaire qu'il a. Je ne crois que ça l'empêche de devenir bon grimpeur.
Effectivement, il a perdu 3 kilos par rapport au Tour de Belgique; il en est maintenant à 61,5 kg, son poids du Ch. du Monde 2018.nostradamus--dans--le--bus a écrit : 09 août 2019, 17:31 ...
Il les a perdus entre autres en stage d'altitude à Livigno; de là, il a d'ailleurs envoyé (dixit Remco himself) un message Whatsapp à Tonton Pat "Boss, j'y suis arrivé"
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
T' as bien résumer la situation, personne ne s' attendait à ce qu' il soit si fort si vite, et 90 % du forum est top jeune pour avoir connu de son vivant un cas similaire au sien.Arthur66 a écrit : 09 août 2019, 17:27 Si tout le monde s'enflamme c'est parce qu'on ne s'attendait pas à de telles performances de sa part cet été. Non seulement il gagne mais en plus il le fait avec la manière. Il a été époustouflant.
Forcement il y a de la curiosité et de l' excitation. En plus lui, on voit direct à sa morphologie qu' il est "différent".
En plus certains ressentent une sensation de vitesse en le voyant. Sur la classica, quand il prenait des relais, tu sentais la vitesse et tu voyais son compagnon se prendre 50 cm à chaque relais, le mec pouvait pas faire autrement on le voyait clairement.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Tu peux rajouter Andy Schleck, 2ème du Giro à 21 ans, ça vaut bien la deuxième place d’Ullrich sur le Tour à 22 ans en matière de précocité.nostradamus--dans--le--bus a écrit : 09 août 2019, 17:31 Depuis que je suis le cyclisme assidument, il y a 4 coureurs qui ont "surpris" tout le monde en marchant très jeune ou très vite ( Ullrich, VDB, Sagan, MDVP)
Et quand on voir les carrières d’Andy, d’Ullrich et de VDB, la prudence est de mise.
Surtout que c’est du jamais vu, ok, mais Bernal, qui est le plus jeune vainqueur du Tour depuis plus de 100 ans, autre époque, pas le même cyclisme, c’est également du jamais vu. J’ai vraiment l’impression que l’avénement d’Evenepoel a rendu banal la perf du colombien (pas aidé sans doute par le scénario de la fin de Tour, qui a douché l’enthousiasme de certains), mais c’est juste exceptionnel et inédit, et ce n’est même pas une surprise tant il a performé depuis deux ans en montagne chez les pros. Et il est bon dans les bordures, sait être attaquant, à une équipe ultra solide, est agile sur le vélo, descend bien...
Bref, on a deux prodiges, l’un déjà affirmé, qui a déjà gagné un GT et qui semble avoir une carrière toute tracée dans ce type de courses (il a déjà le niveau et les références, il ne s’agit plus de savoir jusqu’où il peut aller, il y est déjà, et s’il progresse encore...). L’autre qui arrive tout juste, qui réalise des perfs stupéfiantes, mais dont on ne connait pas les limites, ni le réel profil. Il n’a aucune référence en haute montagne (pas dans le sens qu’il n’y fera jamais rien, mais dans le sens qu’il pourrait y être moyen-Bon, ou excellentissime, on ne sait pas).
Je suis autant époustouflé et impressionné par Bernal que par Evenepoel. Mais Bernal, on a plus l’effet de surprise, mais ça reste hors norme.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 

- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Non, la comparaison je la faisais parce qu'il trouvait incroyable qu'un petit puisse être bon (euphémisme) en CLM. Du coup j'ai rappelé que des petits rouleurs il y en a toujours eu, dont Hinault.dolipr4ne a écrit : 09 août 2019, 14:05J’ai pas encore lu les pages suivantes, mais prendre Hinault comme point de comparaison pour dire que finalement Remco n’est peut-etre pas extraordinaire, c’est assez dingue, non?PuncheurFou a écrit : 08 août 2019, 21:46
Hinault faisait quasiment la même morphologie et était un monstre en CLM. Des petits puissants il y en a toujours eu, sauf à l'époque moderne du cyclisme. Je pense qu'on revient à un cyclisme tout simplement plus naturel, moins millimétré (qui aurait dit qu'un homme de classique allait jouer la gagne sur un GT ?), et tant mieux si Remco y participe.
Tu te rends compte que Hinault est sans doute le deuxieme meilleur cycliste de tous les temps? Un monstre absolu, une bête monumentale, capable de briller sur absolument tous les terrains?
Je veux bien qu’on nous limite dans notre émerveillement/nos fantasmes, mais on commence à galerer niveau arguments![]()
Dreki je suis bien d'accord avec toi sur Bernal c'est très impressionnant ce qu'il a fait et il faudrait pas banaliser son exploit. Lui aussi peut encore progresser et si c'est le cas ça va faire mal...
Et comme ça a déjà été le fait qu'on s'enflamme sur Evenepoel vient du fait qu'il soit belge et qu'on peut imaginer qu'il peut briller sur les GT et les classiques comme le cannibale. Mais on est déjà un demi siècle après les exploits du roi Eddy et je n'imagine pas qu'on revivra quelque chose de comparable à sa domination, c'est impossible de nos jours.
Et comme ça a déjà été le fait qu'on s'enflamme sur Evenepoel vient du fait qu'il soit belge et qu'on peut imaginer qu'il peut briller sur les GT et les classiques comme le cannibale. Mais on est déjà un demi siècle après les exploits du roi Eddy et je n'imagine pas qu'on revivra quelque chose de comparable à sa domination, c'est impossible de nos jours.
Des "petits" rouleurs il y en a encore : on a campenaerts, castroviejo par exemple.PuncheurFou a écrit : 09 août 2019, 18:08Non, la comparaison je la faisais parce qu'il trouvait incroyable qu'un petit puisse être bon (euphémisme) en CLM. Du coup j'ai rappelé que des petits rouleurs il y en a toujours eu, dont Hinault.dolipr4ne a écrit : 09 août 2019, 14:05
J’ai pas encore lu les pages suivantes, mais prendre Hinault comme point de comparaison pour dire que finalement Remco n’est peut-etre pas extraordinaire, c’est assez dingue, non?
Tu te rends compte que Hinault est sans doute le deuxieme meilleur cycliste de tous les temps? Un monstre absolu, une bête monumentale, capable de briller sur absolument tous les terrains?
Je veux bien qu’on nous limite dans notre émerveillement/nos fantasmes, mais on commence à galerer niveau arguments![]()
Voilà l'illustration parfaite de ce que je disais plus haut.nostradamus--dans--le--bus a écrit : 09 août 2019, 17:31 Depuis que je suis le cyclisme assidument, il y a 4 coureurs qui ont "surpris" tout le monde en marchant très jeune ou très vite ( Ullrich, VDB, Sagan, MDVP)
Je taquine un peu, mais c'est à croire que le Tour 2019 n'a pas existé et que Bernal s'est vaporisé avec.
On parle du plus jeune vainqueur du Tour depuis 110 ans, et c'était il y a moins de 15 jours !! D'un garçon qui a couru 7 courses cette année :
- 1e du Tour
- 1er de Paris-Nice
- 1er du Tour de Suisse
- 3e du Tour de Catalogne
- 3e du championnat de Colombie CLM
- 4e du Tour de Colombie
- 25e du championnat de Colombie
Et il est déjà ringardisé suite aux dernières perfs d'Evenpoel (qui sont bien sûr extraordinaires vu l'âge et le parcours du belge).
On est dans une instantanéité qui ne cesse de m'épater. Et même si ça ne date pas d'auj (encore sur le dernier Tour, combien trouvaient que Bernal avait perdu le Tour après le CLM alors qu'on n'avait pas attaqué la montagne), ça prend des proportions incroyables avec ce coureur.
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Je ne connais pas leurs tailles, mais je te fais confiance. Enfin c'était surtout pour dire que c'était pas un phénomène nouveau et étonnant, j'ai cité Hinault car c'était le rouleur petit le plus connu (enfin s'il n'était que rouleur ^^).Arthur66 a écrit : 09 août 2019, 18:12Des "petits" rouleurs il y en a encore : on a campenaerts, castroviejo par exemple.PuncheurFou a écrit : 09 août 2019, 18:08
Non, la comparaison je la faisais parce qu'il trouvait incroyable qu'un petit puisse être bon (euphémisme) en CLM. Du coup j'ai rappelé que des petits rouleurs il y en a toujours eu, dont Hinault.
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Perso je suis Belge mais revenu sur le forum après les exploits d'Alaphilippe. J'ai toujours été admirateur du cyclisme français (étant d'origine et de culture française moi-même), du cyclisme italien. Je ne trouve pas qu'on a manqué de champions ces dernières-années (au contraire la décennie 2010 est très bonne je trouve).Jerrylee01 a écrit : 09 août 2019, 14:49AlbatorConterdo a écrit : 09 août 2019, 08:14 L 'un de ses exploits - et non le moindre - est aussi d'avoir fait revenir pas mal de forumeurs Belges sur le forum.
C'est vrai que les dernières années avaient été difficiles pour eux.![]()
![]()
c'est vrai en plus les belges dont je fait partie attendent le successeur de merckx depuis des décennies ok je n'ai pas vu le cannibale courir car j’étais trop jeune a l’époque mais depuis 1976 on attend qu'un belge soit de la trempe du roi Eddy et on l'a peut être trouvé avec remco![]()
Remco je le suis depuis ses débuts "amateurs", je dois dire que je m'attendais pas à ce qu'il soit déjà aussi fort chez les pros (je me disais que c'était une erreur de le faire passer pro si jeune). C'est encore un adolescent, et pourtant il est champion d'Europe, c'est hallucinant.
Tu as fait ma soirée, merci...

- PuncheurFou
- Equipier de luxe
La manière dont Bernal a gagné le Tour n'est pas non plus impressionnante, il a gagné façon Sky, il en faut plus pour enflammer un public d'amateur de vélo.papou06 a écrit : 09 août 2019, 15:56L'enflammade avec Bernal est incomparable. Il suffit de lire certains posts ici, qui disent qu'il a bien fait de gagner cette année parce qu'il n'aura plus le droit de cité dans 2 ans quand Evenepoel sera là. Ou le peu de réactions qu'a suscité sa victoire cette année alors que la moindre victoire du belge le voit comparé à Merckx. Bernal n'était même pas considéré favori du Giro quand il devait encore y prendre part.blouss_ a écrit : 09 août 2019, 15:50
Je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense qu'il y a aussi eu une belle enflammade avec Bernal, de même lors de l'éclosion d'un Sagan. Je crois surtout que c'est la manière avec laquelle Evenepoel gagne, qui marque les esprits et qui rappelle Merckx et pas la nationalité. Pogacar a obtenu de beaux résultats très tôt dans sa carrière, mais il ne m'a pas impressionné comme Remco. Pour moi, le jeune belge a un truc en plus. Après l'avenir nous dira si c'est vrai ou pas.