Sans troller, je pense qu'il devrait se tester sur le Giro (même si c'est la course la plus difficile) ou la Vuelta. La Vuelta semble plus dans ses cordes et lui permettrait de ne pas faire l'impasse sur les courses qui l'intéressent dans la première partie de la saison. Après doit-il sacrifier le Tour ? Le faire en touriste (c'est le cas de le dire) ?
Pour un Français et un coureur du top mondial, cela va être difficile de se passer du Tour. Dilemme difficile, mais ça serait dommage de ne pas étoffer son palmarès.
Pour savoir s'il peut gagner le Tour, ou du moins se le fixer comme objectif dans le futur, dilemme aussi difficile. Les carrières sont courtes, est-ce qu'il doit sacrifier une partie de sa saison pour le Tour ?
Bref, des questions pour l'avenir, j'espère qu'il sera bien entouré pour y répondre.
Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?
Modérateur : Modos VCN
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Re: Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?
Déjà pour l'an prochain les deux grands objectifs dont JO et mondiaux donc la saison sera organisée autour d'eux. Donc plus du travail sur l'endurance sur un jour sue dur la récup. Ça veut dire que sil devait vouloir tenter vraiment les cg, de gt c'est pour 2021 au plus tôt.
Après ce qu'il s'est passé ces trois dernières semaines avec le public et les médias, il va falloir qu'Alaphilippe soit très tenace pour ne pas se focaliser sur le Tour. Mais pour le coup, il est peut-être dans la bonne équipe pour cela. Mais le Tour le rattrapera, comme il a rattrapé Pinot.
- Le sucre sportif
- Leader
l l'a très bien dit sur son interview de fin de Tour : il préfère faire le Ronde plutôt que de jouer le CG sur le Tour. Il est pragmatique sur ses chances, et on devrait le revoir comme l'an passé, jouer des étapes en montagne plutôt que de se battre sur le CG. Ca me rassure, il sait ce qu'il fait (mais dans toutes ses interview il disait très bien qu'il voyait jour après jour, et il n'était pas déçu il me semble quand il perd le maillot jaune). Quoiqu'il arrive, il aura un top 5 sur le Tour. La Sky est injouable. Et il est dans la bonne équipe pour les classiquesveji2 a écrit : 28 juil. 2019, 23:02 Déjà pour l'an prochain les deux grands objectifs dont JO et mondiaux donc la saison sera organisée autour d'eux. Donc plus du travail sur l'endurance sur un jour sue dur la récup. Ça veut dire que sil devait vouloir tenter vraiment les cg, de gt c'est pour 2021 au plus tôt.

- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Toute proportion gardée (car il n'a que 27 ans), pour moi il peut déjà dire qu'il a réussi sa carrière. Je veux dire par là que quoiqu'il arrive, il pourra se dire qu'il est capable de briller partout, il a réussi à faire un top 5 sur un GT (et à la pédale, sans bon de sortie, c'est important de le préciser).Le sucre sportif a écrit : 28 juil. 2019, 23:38l l'a très bien dit sur son interview de fin de Tour : il préfère faire le Ronde plutôt que de jouer le CG sur le Tour. Il est pragmatique sur ses chances, et on devrait le revoir comme l'an passé, jouer des étapes en montagne plutôt que de se battre sur le CG. Ca me rassure, il sait ce qu'il fait (mais dans toutes ses interview il disait très bien qu'il voyait jour après jour, et il n'était pas déçu il me semble quand il perd le maillot jaune). Quoiqu'il arrive, il aura un top 5 sur le Tour. La Sky est injouable. Et il est dans la bonne équipe pour les classiquesveji2 a écrit : 28 juil. 2019, 23:02 Déjà pour l'an prochain les deux grands objectifs dont JO et mondiaux donc la saison sera organisée autour d'eux. Donc plus du travail sur l'endurance sur un jour sue dur la récup. Ça veut dire que sil devait vouloir tenter vraiment les cg, de gt c'est pour 2021 au plus tôt.![]()
Mais j'espère quand même qu'il claquera un GT, ça serait dommage de ne pas essayer. Moi qui suis fan de Gilbert, je regrette qu'il n'ait jamais essayé d'un jour tenté un CG sur un GT, parce que lui aussi lorsqu'il était à son top, on disait qu'il était capable de limiter en montagne. Mais bon, je pense pas que son potentiel dans le domaine était aussi énorme qu'Alaphilippe.
Dans le résumé du Tour sur FTV’ on le voit dans la voiture DQS après l’arrêt de la course dans la descente de l’Iseran taper de rage le siège avant. Je pense qu’il a été un minimum affecté par la perte du maillot, même si il s’y attendait.Le sucre sportif a écrit : 28 juil. 2019, 23:38l l'a très bien dit sur son interview de fin de Tour : il préfère faire le Ronde plutôt que de jouer le CG sur le Tour. Il est pragmatique sur ses chances, et on devrait le revoir comme l'an passé, jouer des étapes en montagne plutôt que de se battre sur le CG. Ca me rassure, il sait ce qu'il fait (mais dans toutes ses interview il disait très bien qu'il voyait jour après jour, et il n'était pas déçu il me semble quand il perd le maillot jaune). Quoiqu'il arrive, il aura un top 5 sur le Tour. La Sky est injouable. Et il est dans la bonne équipe pour les classiquesveji2 a écrit : 28 juil. 2019, 23:02 Déjà pour l'an prochain les deux grands objectifs dont JO et mondiaux donc la saison sera organisée autour d'eux. Donc plus du travail sur l'endurance sur un jour sue dur la récup. Ça veut dire que sil devait vouloir tenter vraiment les cg, de gt c'est pour 2021 au plus tôt.![]()
Mais clairement, à son image, il se projete, sur le Tour des Flandres. Il ne pense pas au Tour de l’an prochain, c’est trop loin, pas le genre à faire des plans sur la comète aussi éloignée. Et c’est sur comme le dit ché plus qui, il n’a pas cette culture de cibler des objectifs sur le très long terme (et Julian le dit lui même dans l’interview, un général ça se prépare sur une année, voir sur plusieurs et ça pas l’air de l’enchanter plus que ça.. Pas dans son tempérament, et c’est sur que ça lui sera préjudiciable s’il décide un jour de tenter le général. Mais il a le temps de changer d’approche. Ou pas. On verra bien.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 

De toutes façons je pense qu'il veut tout gagner mais qu'il sait quelles sont ses qualités et défauts et il est évident que partir sur les CG de GT ça voudrait dire renoncer à certaines classiques alors qu'il peut plus facilement faire le chemin inverse.
A mon avis l'an prochain il vise de nouveau certaines classiques de printemps mais avec un focus sur les ardennaises plutôt que mars, puis ensuite le tour en chasseur d'étapes et JO+mondiaux. donc il va sans doute moins charger son début de saison mais rester sur des filières similaires.
Par contre selon ses résultats de l'an prochain (imaginons qu'il gagne LBL et les mondiaux), il pourrait revisiter l'idée.
A mon avis l'an prochain il vise de nouveau certaines classiques de printemps mais avec un focus sur les ardennaises plutôt que mars, puis ensuite le tour en chasseur d'étapes et JO+mondiaux. donc il va sans doute moins charger son début de saison mais rester sur des filières similaires.
Par contre selon ses résultats de l'an prochain (imaginons qu'il gagne LBL et les mondiaux), il pourrait revisiter l'idée.
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
Bien sur qu'il peut gagner le TDF et les doigts dans le nez.
Il suffit qu'il trace lui même le TDF 2021 et qu'il l'envoie à Prudhomme!
Il suffit qu'il trace lui même le TDF 2021 et qu'il l'envoie à Prudhomme!

- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe
Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur cette histoire de bon de sortie. Lorsqu'il sort à Epernay, personne ne le prend au sérieux pour le général à ce moment. Les équipes visant le CG l'ont laissé faire (pas de poursuite organisée j'entends) car ce n'était pas une menace pour elles.PuncheurFou a écrit : 28 juil. 2019, 23:48Toute proportion gardée (car il n'a que 27 ans), pour moi il peut déjà dire qu'il a réussi sa carrière. Je veux dire par là que quoiqu'il arrive, il pourra se dire qu'il est capable de briller partout, il a réussi à faire un top 5 sur un GT (et à la pédale, sans bon de sortie, c'est important de le préciser).Le sucre sportif a écrit : 28 juil. 2019, 23:38
l l'a très bien dit sur son interview de fin de Tour : il préfère faire le Ronde plutôt que de jouer le CG sur le Tour. Il est pragmatique sur ses chances, et on devrait le revoir comme l'an passé, jouer des étapes en montagne plutôt que de se battre sur le CG. Ca me rassure, il sait ce qu'il fait (mais dans toutes ses interview il disait très bien qu'il voyait jour après jour, et il n'était pas déçu il me semble quand il perd le maillot jaune). Quoiqu'il arrive, il aura un top 5 sur le Tour. La Sky est injouable. Et il est dans la bonne équipe pour les classiques![]()
Mais j'espère quand même qu'il claquera un GT, ça serait dommage de ne pas essayer. Moi qui suis fan de Gilbert, je regrette qu'il n'ait jamais essayé d'un jour tenté un CG sur un GT, parce que lui aussi lorsqu'il était à son top, on disait qu'il était capable de limiter en montagne. Mais bon, je pense pas que son potentiel dans le domaine était aussi énorme qu'Alaphilippe.
Je pense qu'une telle attaque l'an prochain ne sera possible pour lui. Il aura une grosse pancarte "Puncher capable de tenir dans la montagne" qu'il n'avait pas cette année.
N'empêche on peut chercher à imaginer, que serait un TDF "pour Alaphilippe" restant dans les limites du raisonnable (ie on ne va pas faire un TDF sans étapes de haute montagne, sans arrivées en altitude dans des grosses montées, etc...) :mc-enroe31 a écrit : 29 juil. 2019, 10:25 Bien sur qu'il peut gagner le TDF et les doigts dans le nez.
Il suffit qu'il trace lui même le TDF 2021 et qu'il l'envoie à Prudhomme!![]()
- CLME oui, car son équipe y est forte.
- CLM ou, mais pas trop long et très punchy avec beaucoup de relances et de petits raidars.
- Quelques belles arrivées en altitudes mais après des étapes courtes et sans trop de cols avant et privilégier du pentu plutôt que du long roulant.
- Les étapes de montagne un peu longues avec des arrivées en descente pour lui permettre de rattraper une partie du retard.
- Beaucoup d'étapes de moyennes montagnes/escarpées avec des muritos soit en arrivée soit peu avant pour permettre d'y mettre des mines.
- Sans doute éviter la montagne trop à la fin une fois qu'il est usée, donc plutôt tôt pour la montagne et finir genre remontée par le jura/massif central/vosges que par un gros paté alpin ou pyrénéen.
- Pour le kilométrage total, privilégier les longues étapes de plat et de moyenne montagne et donc de la montagne soit courte soi si longue avec arrivée en descente.
Il y a de quoi faire un petit Giro 84 sans la triche qui lui donne une vraie chance.
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Il ne prend pas énormément de temps non plus. Jamais il ne l'aurait laisser partir. C'est juste que sur cette montée sèche, les cadors ne savaient de toute façon pas le suivre...MiguelDelgado2 a écrit : 29 juil. 2019, 10:29Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur cette histoire de bon de sortie. Lorsqu'il sort à Epernay, personne ne le prend au sérieux pour le général à ce moment. Les équipes visant le CG l'ont laissé faire (pas de poursuite organisée j'entends) car ce n'était pas une menace pour elles.PuncheurFou a écrit : 28 juil. 2019, 23:48
Toute proportion gardée (car il n'a que 27 ans), pour moi il peut déjà dire qu'il a réussi sa carrière. Je veux dire par là que quoiqu'il arrive, il pourra se dire qu'il est capable de briller partout, il a réussi à faire un top 5 sur un GT (et à la pédale, sans bon de sortie, c'est important de le préciser).
Je pense qu'une telle attaque l'an prochain ne sera possible pour lui. Il aura une grosse pancarte "Puncher capable de tenir dans la montagne" qu'il n'avait pas cette année.
C'est un avis perso mais tu aurais eu 3 étapes du style de la planche des Belles Filles en fin de Tour cette année, il aurait pété tout pareil. Et le Jura (genre grand Colombier et Mont du Chat), ce serait pas non plus un cadeau en fin de Tour. Quand il pète dans le Galibier, c'est dans le dernier km là où c'est le plus pentu. Pourtant c'est son truc les gros pourcentages. Mais quand t'es sec, t'es secveji2 a écrit : 29 juil. 2019, 10:32N'empêche on peut chercher à imaginer, que serait un TDF "pour Alaphilippe" restant dans les limites du raisonnable (ie on ne va pas faire un TDF sans étapes de haute montagne, sans arrivées en altitude dans des grosses montées, etc...) :mc-enroe31 a écrit : 29 juil. 2019, 10:25 Bien sur qu'il peut gagner le TDF et les doigts dans le nez.
Il suffit qu'il trace lui même le TDF 2021 et qu'il l'envoie à Prudhomme!![]()
- CLME oui, car son équipe y est forte.
- CLM ou, mais pas trop long et très punchy avec beaucoup de relances et de petits raidars.
- Quelques belles arrivées en altitudes mais après des étapes courtes et sans trop de cols avant et privilégier du pentu plutôt que du long roulant.
- Les étapes de montagne un peu longues avec des arrivées en descente pour lui permettre de rattraper une partie du retard.
- Beaucoup d'étapes de moyennes montagnes/escarpées avec des muritos soit en arrivée soit peu avant pour permettre d'y mettre des mines.
- Sans doute éviter la montagne trop à la fin une fois qu'il est usée, donc plutôt tôt pour la montagne et finir genre remontée par le jura/massif central/vosges que par un gros paté alpin ou pyrénéen.
- Pour le kilométrage total, privilégier les longues étapes de plat et de moyenne montagne et donc de la montagne soit courte soi si longue avec arrivée en descente.
Il y a de quoi faire un petit Giro 84 sans la triche qui lui donne une vraie chance.

Je ne sais plus qui disait que le Tour 2017 lui aurait bien convenu et je partage assez cet avis. Jamais plus de deux grosses étapes à la suite. Beaucoup d'étapes de plat pour récupérer entre les différents massifs. C'était le genre de tracé susceptible de lui convenir (mais sans garantie qu'il ne prenne pas un tir dans l'Izoard avec la grosses étape de Serre-Chevalier la veille).
C’est anecdotique cette affaire, personne n’a pu prendre sa roue donc il pourra très bien faire le même coup dans le même schéma en étant certes plus chassé et prenant moins de temps, mais ça ne se joue pas à dix secondes de toute façon.MiguelDelgado2 a écrit : 29 juil. 2019, 10:29
Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur cette histoire de bon de sortie. Lorsqu'il sort à Epernay, personne ne le prend au sérieux pour le général à ce moment. Les équipes visant le CG l'ont laissé faire (pas de poursuite organisée j'entends) car ce n'était pas une menace pour elles.
Vraiment je me répète mais l’énorme différence c’est qu’il a couru « sans la troisième semaine » en caricaturant un peu alors que les autres ont couru « avec », sachant (même s’ils ont dû vaciller dans cette certitude) qu’il sortirait du jeu.
Tout l’enjeu est de savoir si, au-delà de sa capacité à faire sa mue de son côté, en se projetant vraiment sur trois semaines, sans doute à un niveau supérieur en montagne, il ne perdra pas trop sa capacité à faire la différence ailleurs.
Cette capacité a tenu à ses qualités de puncheur tout terrain (ne seront-elles pas érodées ?) autant qu’au fait qu’il ne faisait pas vraiment la même course que les « vrais » coureurs du général.
Sa 5ème est un peu un trompe l'oeil car il serait sans doute sortit du Top 10 si c'était arrivé a Tignes et s'il y avait eu une étape complète samedi.PuncheurFou a écrit : 28 juil. 2019, 23:48Toute proportion gardée (car il n'a que 27 ans), pour moi il peut déjà dire qu'il a réussi sa carrière. Je veux dire par là que quoiqu'il arrive, il pourra se dire qu'il est capable de briller partout, il a réussi à faire un top 5 sur un GT (et à la pédale, sans bon de sortie, c'est important de le préciser).Le sucre sportif a écrit : 28 juil. 2019, 23:38
l l'a très bien dit sur son interview de fin de Tour : il préfère faire le Ronde plutôt que de jouer le CG sur le Tour. Il est pragmatique sur ses chances, et on devrait le revoir comme l'an passé, jouer des étapes en montagne plutôt que de se battre sur le CG. Ca me rassure, il sait ce qu'il fait (mais dans toutes ses interview il disait très bien qu'il voyait jour après jour, et il n'était pas déçu il me semble quand il perd le maillot jaune). Quoiqu'il arrive, il aura un top 5 sur le Tour. La Sky est injouable. Et il est dans la bonne équipe pour les classiques![]()
Impossible, au vu de la déroute de Porte sur Val Thorens. Sans changement de parcours, Alaph terminait top 7. J'ai même tendance à croire que l'annulation du Cormet de Roselend ne l'a pas aidé plus que ça. Je suis pas certain qu'une pure et longue CC de haute montagne, ou les grimpeurs arrivent intacts au pied et peuvent dégueuler les Watts, lui soit plus favorable qu'une étape à 2 cols minimum.andy55 a écrit : 29 juil. 2019, 15:34Sa 5ème est un peu un trompe l'oeil car il serait sans doute sortit du Top 10 si c'était arrivé a Tignes et s'il y avait eu une étape complète samedi.PuncheurFou a écrit : 28 juil. 2019, 23:48
Toute proportion gardée (car il n'a que 27 ans), pour moi il peut déjà dire qu'il a réussi sa carrière. Je veux dire par là que quoiqu'il arrive, il pourra se dire qu'il est capable de briller partout, il a réussi à faire un top 5 sur un GT (et à la pédale, sans bon de sortie, c'est important de le préciser).
-
- néo-pro
Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France? => Non je ne pense pas.
Julian Alaphilippe AURAIT-il PU gagner le Tour de France? => Oui.
Je pense sincèrement que c'était l'année ou jamais. Maintenant mais s'il axe sa préparation que sur le Tdf il sera surveillé comme le lait sur le feu. Là, la 'stratégie' était parfaite. On le laisse faire en début de tour, c'est normal qu'il prenne le maillot c'est des étapes pour lui, puis, merde, il gagne le chrono, puis re-merde, il sort des pyrénées avec 1'30 d'avance sur le second, donc maintenant on visse et on le fait craquer, chose qui s'est passé. Les prochaines années, soyez sur qu'il ne lui laisserons plus prendre ces 1'30 d'avance. Sur les mêmes étapes, Ineos rouleront immédiatement à Epernay et visseront sur l'étape de St-Etienne. Il prendra peut-etre des secondes, mais plus 1'30.
Julian Alaphilippe PEUT-il ESPERER gagner le Tour de France => Oui, s'il rejoint Ineos.
Julian Alaphilippe AURAIT-il PU gagner le Tour de France? => Oui.
Je pense sincèrement que c'était l'année ou jamais. Maintenant mais s'il axe sa préparation que sur le Tdf il sera surveillé comme le lait sur le feu. Là, la 'stratégie' était parfaite. On le laisse faire en début de tour, c'est normal qu'il prenne le maillot c'est des étapes pour lui, puis, merde, il gagne le chrono, puis re-merde, il sort des pyrénées avec 1'30 d'avance sur le second, donc maintenant on visse et on le fait craquer, chose qui s'est passé. Les prochaines années, soyez sur qu'il ne lui laisserons plus prendre ces 1'30 d'avance. Sur les mêmes étapes, Ineos rouleront immédiatement à Epernay et visseront sur l'étape de St-Etienne. Il prendra peut-etre des secondes, mais plus 1'30.
Julian Alaphilippe PEUT-il ESPERER gagner le Tour de France => Oui, s'il rejoint Ineos.
Je ne pense pas qu'il aurait pu gagner ce Tour. Son avance, il l'a prise comme un grand, et comme tu dis il prendrait sûrement moins dans un contexte avec d'autres ambitions, même s'il parviendrait sans doute à en prendre quand même, sur des efforts de puncheur où personne ne peut suivre (et il y a aussi les bonifs qui ont épaissi son petit matelas).
Mais ça ne se joue pas aux +/- 20 secondes de plus ou de moins sur ces étapes, il a plus creusé sur des leaders du général avec la bordure ou le chrono. Pas trop sur ceux de la gagne, mais sur le reste du top 10. C'est ça qui fait son top 5 aussi.
Après, pour sa capacité à jouer la gagne, ça se joue plus en montagne, il craque (plus ou moins, mais il lâche du temps) sur toutes les étapes de montagne où ça cogne un peu de loin. Et même dans le Tourmalet où il a impressionné, d'après ses dires il était plus que limite, il a failli lâcher.
Sans les amputations finales, il serait sorti du top 10 je suppose. Dans Val-Thorens il s'est fait la peau et sans Mas l'addition était très salée.
Pour l'avenir, je ne sais pas, mais pour ce Tour, je pense donc qu'il était loin de pouvoir réellement le gagner.
Mais ça ne se joue pas aux +/- 20 secondes de plus ou de moins sur ces étapes, il a plus creusé sur des leaders du général avec la bordure ou le chrono. Pas trop sur ceux de la gagne, mais sur le reste du top 10. C'est ça qui fait son top 5 aussi.
Après, pour sa capacité à jouer la gagne, ça se joue plus en montagne, il craque (plus ou moins, mais il lâche du temps) sur toutes les étapes de montagne où ça cogne un peu de loin. Et même dans le Tourmalet où il a impressionné, d'après ses dires il était plus que limite, il a failli lâcher.
Sans les amputations finales, il serait sorti du top 10 je suppose. Dans Val-Thorens il s'est fait la peau et sans Mas l'addition était très salée.
Pour l'avenir, je ne sais pas, mais pour ce Tour, je pense donc qu'il était loin de pouvoir réellement le gagner.
-
- Equipier de luxe
Non. Sans les deux étapes tronquées, je pense même qu'il sautait du top 10.
Par contre, il a déjoué tous les pronostics en conservant son maillot aussi longtemps. Chapeau
Par contre, il a déjoué tous les pronostics en conservant son maillot aussi longtemps. Chapeau
-
- Equipier de luxe
Assez paradoxal de penser qu’Alaphilippe aurait péter dans les derniers cols au point de sortir du top 10 (Lol) et de supposer qu’il n’aura pas la même liberté d’action sur le Tour 2020 (alors qu’il a pris du temps à la pédale, pas dans des échappées) 
Si t’es persuadé que Julian ne joue pas dans la même cour, tu vas toujours pas te focaliser sur lui

Si t’es persuadé que Julian ne joue pas dans la même cour, tu vas toujours pas te focaliser sur lui

-
- Equipier de luxe
Dans Tignes, il aurait pris cher, et samedi avec l'ajout du Cormet avec une étape à 100 à l'heure, cela aurait fait bien plus mal à l'arrivée. Après, sa 5e place n'est pas imméritée et récompense son TDF exceptionnel