Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Oui et pour Madiot, rentré à ce point dans la tête de son protégé, à ce moment au plus bas c'est assez impressionnant !
On sent qu'il le dirige, qu'il le laisse péter, puis reprend le contrôle.
Il semble le seul à être en capacité à lui parler, au-delà des émotions de Pinot avec staff/collègues
-Vélomen-
Leader
Leader

Bon bah mon souhait de voir Pinot sur la Vuelta est mort né.

Déjà, la blessure semble plus grave que prévu s'il ne peut toujours pas marcher correctement 3 jours après.

Ensuite, je vois un coureur qui est post Tour et qui va avoir du mal à être remotivé par un "simple" Tour de Lombardie. Comme il le dit, il l'a déjà gagné, de la plus belle des manières en plus, et c'est pour ça que je trouvais qu'un podium sur la Vuelta lui apporterait plus qu'une nouvelle victoire en Lombardie.

Pinot a choppé le virus du Tour.
loloherrera
Leader
Leader

Superbe entretien...entre ces propos et le docu, j'en arrive à me mettre à sa place, à penser comme lui, à ressentir tous ses up and down...j'en suis à souhaiter un grand truc pour lui l'an prochain, moi qui suis assez neutre en temps normal.
Au delà du coureur, c'est aussi l'homme qui se dévoile, se confie. Rarement été aussi captivé par une interview.
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour l'itw dans pour moi, les passages que je retiens. C'est indéniablement cet enchainement ci-dessous, qui évoque - pour ceux qui le suivent de longue date - une grosse une évolution.

À quel moment avez-vous commencé à y croire dans ce Tour ?
Le soir de Prat d'Albis. Quand tu es capable de lâcher tous les favoris un par un à la pédale, sur des pentes qui ne sont pas non plus les plus dingues, tu sais qu'il y a un effet d'aspiration sur ces pourcentages, c'est là que tu te dis que tu es fort. Mais j'étais serein, je prenais ça très bien, et je me suis même surpris à ne pas paniquer, à ne pas stresser.

Il y a quelque temps, vous auriez pété un câble en pareille situation ?
J'aurais angoissé de gagner, oui.

Qu'est-ce qui a changé ?
J'ai faim de victoires, j'en ai marre de cette frustration qui gâche ma carrière. J'avais envie de montrer de quoi j'étais capable, surtout sur le Tour de France, avec le soutien que j'avais. Je sentais que les gens n'attendaient que ça, et je m'étais pris au jeu aussi.

Vous avez été surpris par toutes ces marques d'affection, tous ces messages d'amour ?
C'est vrai que j'ai peut-être reçu plus de messages quand j'abandonne que quand je gagne en haut du Tourmalet. Je préfère ça, que les gens m'écrivent quand ça ne va pas, parce que c'est facile de le faire quand ça va. Ça m'a vraiment touché, parce que je ne suis pas le meilleur coureur du monde, c'est sûr, mais je suis différent des autres, et ça, je le sais. Je donne des émotions, bonnes ou mauvaises, certains me détestent, beaucoup m'aiment. Je ne laisse pas indifférent, et c'est quelque chose de bien. Je ne fais pas exprès, je suis comme ça. Si je peux rendre les gens heureux, c'est aussi un peu le but de tout ça. Et c'est pour ça que j'ai envie de revenir sur le Tour, pour continuer cette histoire.
-Vélomen-
Leader
Leader

J'ai trouvé Madiot exceptionnel dans le documentaire !! :applaud: C'est un orateur impressionnant, il en dégage quand même. Et il croit en ce qu'il dit. Il a ce charisme et ce phrasé pour faire passer des messages forts.

Mauduit dégage beaucoup de calme et ses mots sont choisis. Sa voix est sa force. Après, il ne dit rien d'extra non plus mais quand tu as sa voix et son calme le message passe mieux.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je plussoie les propos de velomen et thomasben sur madiot et mauduit, bien dit, je pense la même :super:
andy55
Equipier
Equipier

Pinot a prouvé qu'il était capable de battre les meilleurs à la pédale en montagne, bon ca on le savait déjà avec son Lombardie et ses différents coups d'éclats en montagne.

Après pour la gagne du Tour il en a été proche mais très loin aussi vu qu'on ne saura jamais ce qu'il aurait fait dans les Alpes.

L'an prochain c'est avant le Tour qu'il doit prouver qu'il va y aller pour gagner en commençant par gagner une grande WT de 1 semaine, car si on regarde ces dernières années tout ceux qui ont gagné le Tour ont gagné avant une WT de 1 semaine : Wiggins, Froome, Nibali, Thomas, Bernal....
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est de l'ordre du détail mais c'est assez exceptionnel, regardez les commentaires en dessous de l'article de Lequipe... Chose rare (en 50 commentaires lu) j'ai pas vu une seule insulte, blague ou troll !
Que de l'amour, des encouragements !
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BanditManchot a écrit : 29 juil. 2019, 21:51
Comment réussissez-vous à finir l'étape ?
Mentalement, j'y suis encore parce que je suis dans le match, mais physiquement j'étais sur une jambe. Movistar met en route dans l'Izoard, et là j'ai déjà très mal. Et après, quand je suis dans la roue des Ineos dans le Lautaret, je suis limite à déjà lâcher, je n'attends qu'une chose, c'est qu'on passe petit plateau pour mettre moins de force dans le Galibier, où les pentes sont plus raides. Je me dis que ça fera peut-être moins mal, que si j'arrive à passer la journée avec les favoris, ce sera parfait. Je me tenais à ça.

Et quand Bernal attaque ?
Je n'ai même pas cherché à comprendre parce que j'avais la jambe droite, celle qui était bonne, complètement asphyxiée, et la gauche où je n'arrivais pas à forcer, avec beaucoup de douleur au niveau du muscle. Pourtant, j'arrive quand même à être presque le meilleur derrière Bernal au sommet. C'est la dernière image que j'ai du Tour. Sur une jambe, j'étais encore là.

À quel point vous faites-vous mal pour aller chercher Geraint Thomas ?
Je donne tout parce que je sais que c'est mon arrivée. Je sais que la descente va être compliquée, je ne pouvais pas faire de sprint, donc à chaque relance, je me disais que j'allais prendre un peu d'avance, que j'allais la faire à mon rythme, c'est pour ça que j'ai pris le manche pour faire les relances que je veux, et surtout que je peux subir.

C'est là que vous avez paru le moins bien, surtout quand Alaphilippe déboule et que vous n'arrivez pas à prendre sa roue...
Oui, justement, parce que le muscle commence à refroidir avec la descente, et la première relance que fait Alaphilippe, je suis incapable de la suivre. Et une fois que tu as laissé dix mètres à Julian dans la descente, tu laisses passer les autres.

Vous devez bien avoir un début de réponse au fond de vous...
Bien sûr. Bien sûr que je me dis que même en lui donnant 1'40'' (à cause du coup de bordure), j'étais encore devant lui au général. Jusqu'au Galibier, bien sûr. Mais voilà, c'était peut-être le meilleur niveau que j'aie jamais eu, je commençais à rêver aussi. Une fois qu'on avait passé Gap, c'étaient trois jours dans les Alpes, et là, c'était pour moi, c'étaient les trois étapes que j'attendais. Forcément, dans la tête, tu commences à y croire.

À croire que Bernal était prenable ?
Bien sûr, et heureusement que j'y croyais, parce que les deux étapes dans les Pyrénées, je suis devant lui. Il n'y a pas de raison que ça change en quatre jours.

l est évidemment difficile de se projeter, mais sans muscle déchiré, vous le suivez dans le Galibier ?
Je suis sur une jambe, et j'en lâche certains au sommet. Donc il y a des chances, oui.

À quel moment avez-vous commencé à y croire dans ce Tour ?
Le soir de Prat d'Albis. Quand tu es capable de lâcher tous les favoris un par un à la pédale, sur des pentes qui ne sont pas non plus les plus dingues, tu sais qu'il y a un effet d'aspiration sur ces pourcentages, c'est là que tu te dis que tu es fort.

Pour oublier tout ça, toutes ces galères, il n'y a plus que la victoire. Un podium ne suffira plus.
merci pour l'article !

je fais ressortir ces quelques lignes qui montrent clairement que sans sa blessure il a toutes ses chances de suivre bernal (j'ai même envie de dire "à minima"). Et pas mal d'éléments laissent pense que bernal n'aurait pas été supérieur à pinot dans l'iseran

enfin pinot a lui même conscience qu'il a besoin des difficultés et de l'adversité pour progresser. Il parle de ce giro 2018 qui a modifié son destin (et c'est clair que sans cet abandon au giro il n'aurait jamais fait ce tdf 2019) et qui l'a rendu plus fort que jamais (ça il en parle pas clairement et je ne sais pas s'il en a complètement conscience mais c'est le cas).

"Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort " est un bon dicton et il va très bien à pinot.
On sent que là il est prêt à revenir encore plus fort en 2020 et si jamais il gagne la victoire et l'histoire n'en sera que plus belle ! (d'autant plus belle si en + il doit vaincre froome et dumoulin ) :cheval: :france:
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Andy55, je souhaite évidemment une victoire de Pinot sur une Wt d'une semaine mais de là à en faire un passage obligé... Le cyclisme n'est pas aussi linéaire, simple.
rbl85
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 29 juil. 2019, 22:28 Bon bah mon souhait de voir Pinot sur la Vuelta est mort né.

Déjà, la blessure semble plus grave que prévu s'il ne peut toujours pas marcher correctement 3 jours après.

Ensuite, je vois un coureur qui est post Tour et qui va avoir du mal à être remotivé par un "simple" Tour de Lombardie. Comme il le dit, il l'a déjà gagné, de la plus belle des manières en plus, et c'est pour ça que je trouvais qu'un podium sur la Vuelta lui apporterait plus qu'une nouvelle victoire en Lombardie.

Pinot a choppé le virus du Tour.
C'est normal qu'il ne puisse pas marcher correctement 3 jours après, en temps normal il faut plus d'une 10aine de jours pour se remettre de ca. :wink:
andy55
Equipier
Equipier

ThomasBen a écrit : 29 juil. 2019, 23:12 @Andy55, je souhaite évidemment une victoire de Pinot sur une Wt d'une semaine mais de là à en faire un passage obligé... Le cyclisme n'est pas aussi linéaire, simple.
Et poourtant si on regarde post Armstrong : Contador, Evans, Wiggins, Nibali, Froome, Thomas et Bernal..Ils avaient tous déjà une WT de 1 semaine dans le palmarès, il n'y a que Sastre qui a gagné le Tour sans jamais avoir gagné une WT de 1 semaine, et Andy Schleck sur tapis vert.

Alors oui le cyclisme n'est pas linéaire mais quand même le Tour laisse que peu de place au hasard et ceux qui finissent sur la 1ere marche du podium à Paris sont ceux qui ont déjà connu ça auparavant sur des grosses courses par étapes...
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais OK je sais bien hein :rieur:

Je te rassure, il est autorisé de se battre pour la victoire au Tour sans en avoir gagné une (mais oui ce serait bon signe, et une belle ligne sur le palmarès évidemment) !

Au passage Pinot annonce avoir pensé à Paris-Nice ce matin au réveil course qu'il n'a jamais disputé. "Je pense que j'y serai" ajoute-t-il.
Le virus de la France s'empare de lui !
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 29 juil. 2019, 22:35 J'ai trouvé Madiot exceptionnel dans le documentaire !! :applaud: C'est un orateur impressionnant, il en dégage quand même. Et il croit en ce qu'il dit. Il a ce charisme et ce phrasé pour faire passer des messages forts.

idem, moi qui ne peut pas trop le blairer d'habitude, là je reconnais que franchement son attitude a été vraiment extra :agenou:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 28 juil. 2019, 23:27 A mon avis, chez INEOS, t'as un assistant qui repère chaque rond-point.
Chez Ineos, si leur plan de route prévoit de rouler à droite mais qu'un rond-point est plus court en passant à gauche, il viennent avant le Tour avec des engins de chantier pour modifier le rond-point. :elephant:
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Maudit a été DS de Contador (celui du retour 2014-2016 (?)) et Nibali quand même. D'ailleurs c'est quand il quitte/est viré de Tinkoff que ça va moins bien pour l'équipe et Alberto. Le Contador tactique de la 2nde partie de carrière est en partie du à Mauduit. C'est peut être aussi lui qui l'a poussé (avec De Jongh) à faire des stages en altitude. Tiens Pinot en a fait pour la 1ère fois cette année :reflexion: :green:
Je pense qu'il n'est pas étranger au nouveau Pinot. Après il lui a ramené sa malchance d'avec Alberto :green: Il a du repensé au Tour 2014, qui fut aussi la meilleure chance de son poulain dQu'elle fut belle la fête ce soir sur les champs avec les jolies Colombiennes :hehe:alors de regagner.
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Il y a 2 phrases en trop dans le messages précédents. A la fin.
marooned
Leader
Leader

Pinot sur Paris-Nice, moi je dis oui. Je ne comprends pas qu'il ne l'ait jamais disputé. Il y a souvent du mauvais temps (pluie, vent) donc pour continuer à progresser au niveau du placement, c'est la course parfaite. Et les deux étapes du week-end sont toujours favorables aux coureurs de son profil. Par contre, il faut qu'il en fasse le gros objectif de sa première partie de saison donc ça implique peut être de courir un peu plus au mois de février pour arriver pleine bourre au départ.

Et après Paris-Nice, cap sur le Tour avec la même préparation que cette année (gros break puis Tour de l'Ain et Dauphiné entrecoupés de stages et reconnaissances).
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 29 juil. 2019, 22:28 Bon bah mon souhait de voir Pinot sur la Vuelta est mort né.
Qu'est-ce que je te disais...
Ensuite, je vois un coureur qui est post Tour et qui va avoir du mal à être remotivé par un "simple" Tour de Lombardie. Comme il le dit, il l'a déjà gagné, de la plus belle des manières en plus,
u'est-ce que tu me disais... :wink:

1-1 :hehe:
-Vélomen- a écrit : 29 juil. 2019, 22:35 J'ai trouvé Madiot exceptionnel dans le documentaire !! :applaud: C'est un orateur impressionnant, il en dégage quand même. Et il croit en ce qu'il dit. Il a ce charisme et ce phrasé pour faire passer des messages forts.
Ouais Madiot est vraiment habité, et il a la foi pour soulever des montagnes. La force et la finesse. Vrai patron :super:
Mauduit dégage beaucoup de calme et ses mots sont choisis. Sa voix est sa force. Après, il ne dit rien d'extra non plus mais quand tu as sa voix et son calme le message passe mieux.
Je suis d'accord, ce qui me frappe c'est sa "densité", il apporte beaucoup de sérénité et de maîtrise (malgré le raté de la bordure, mais il n'est pas seul responsable).

C'est d'ailleurs Pinot qui a réclamé sa venue il me semble, donc s'il n'est "pas étranger au nouveau Pinot", c'est peut-être la réciproque qui est vraie, aussi.

Pinot a vraiment endossé le costume d'un vrai leader progressivement, il en parle de façon assez touchante d'humilité dans cette belle interview, et le fait qu'il fasse venir Mauduit, le kiné, etc. en témoigne.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 30 juil. 2019, 00:11 Pinot sur Paris-Nice, moi je dis oui. Je ne comprends pas qu'il ne l'ait jamais disputé. Il y a souvent du mauvais temps (pluie, vent) donc pour continuer à progresser au niveau du placement, c'est la course parfaite. Et les deux étapes du week-end sont toujours favorables aux coureurs de son profil. Par contre, il faut qu'il en fasse le gros objectif de sa première partie de saison donc ça implique peut être de courir un peu plus au mois de février pour arriver pleine bourre au départ.

Et après Paris-Nice, cap sur le Tour avec la même préparation que cette année (gros break puis Tour de l'Ain et Dauphiné entrecoupés de stages et reconnaissances).
Moi aussi j'espère le voir sur Paris-Nice, mais reste à voir si Nono se laissera dépouiller de toutes les grandes courses françaises l'année prochaine :wink: C'est la régularité de Démare sur cette course, qui se conjuguait au tropisme italien de Pinot > Tirreno... qui a donné cette répartition habituelle.

Et dommage encore pour les ardennaises du coup... Mais si c'est le prix à payer, qu'il le paie.
Répondre