Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
Modérateur : Modos VCN
- _ChaletReynard
- Equipier de luxe
Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
Pour moi la seule vraie question à se poser c'est plutôt de savoir qui de Thibaut ou Alaf' aura droit à une chanson sur le prochain album des Wampas... 

8 a 10 jours de repos avant la reprise de l’entraînement et de voir le programme des courses.
Je le sens bien aller sur la vuelta quand même
Je le sens bien aller sur la vuelta quand même
Leo Vincent me semblait prévu pour la vuelta
- Bradounet_
- légende VCN
Les Canadiennes auraient pu être intéressantes il y a 5 ans pour lui, mais vu comment c'est couru depuis 2/3 ans, c'est devenu des courses chiantes et stéréotypées, les équipes ont su s'adapter à la nouveauté, même à Montreal à présent, les sprinteurs font la loi.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Il a fait l'équipier mais en cela il a outrepassé les consignes de Guimard qui n'avait pas demandé qu'ils se sacrifient tous ainsi pour Alaphilippe.-Vélomen- a écrit : 27 juil. 2019, 17:15 Je voulais qu'il vise le podium sur la Vuelta et je disais que les Mondiaux étaient très aléatoires, surtout avec les déclarations de Guimard. Tu pensais l'inverse. Au final il n'a eu ni podium à la Vuelta ni victoire au Mondial, où il a fait l'équipier.
Cela dit effectivement on pensait l'inverse et j'étais plus confiant que toi en amont sur son statut au Mondial alors que tu craignais - à raison - que Guimard ne lui accorde pas assez de confiance et de liberté, tu avais vu juste sur ce point et pas moi.
Néanmoins je maintiens que son approche de la Vuelta était la bonne, qu'un podium sur la Vuelta (dans les circonstances de l'an dernier hein) n'est pas forcément moins aléatoire qu'une série de courses d'un jour qui lui correspondent abordées dans une grande forme. Bref se mettre martel en tête avec le général ne l'aurait sans doute pas servi pour la suite qui était plus importante : car dans l'équation tu occultes toute la fin de saison en Italie qui en faisait partie, et la campagne magnifique a largement validé ce choix.
Je sais bien pour la Vuelta. Et bien sûr qu'il va se poser la question, mais c'est illusoire d'envisager de basculer automatiquement là-dessus.Pour le reste, bien sûr que c'est mieux d'arriver sur un GT en l'ayant préparé depuis de longs mois, mais sur la Vuelta ce n'est le cas que d'une poignée de coureurs (Roglic, Lopez et peut être Carapaz). Pour tous les autres c"est une belle séance de rattrapage. Et Pinot,avec ses jambes actuelles, je pense qu'il doit se poser la question d'y aller, d'autant qu'il a déjà gagné la Lombardie et que recommencer (sur un parcours qu'on ne connait pas) risque d'être difficile.
Pour le Lombardie, il semble que c'était reparti pour quelques années avec arrivée à Côme donc le parcours de l'année dernière a priori (et 2017, 2015 etc.). Mais même si c'était un autre parcours, ça lui conviendra de toute façon s'il est en grande forme et s'il tient à défendre son titre comme il l'a déjà exprimé, je pense qu'il sait ce qu'il fait et ce qu'il veut et qu'il ne va pas forcément se casser la tête avec des objectifs difficilement compatibles.
Non, en fait je ne suis pas tant crispé sur Vuelta ou Lombardie, je pense que les deux se défendent bien, d'ailleurs tu défends bien le choix de la Vuelta, mais je le vois mal y faire le général et je penche plutôt pour un programme sans Vuelta (autant comme pronostic que comme souhait), je ne pourrais pas dire l'inverse. En fait je contrebalance surtout ton approche trop comptable et mécanique je trouve, les yeux rivés sur le palmarès, les jours de course, etc. alors qu'il y a à l'évidence une multitude de ressorts psychologiques, affectifs, collectifs, etc. qui jouent dans ces choix, parfois à cheval sur plusieurs saisons.Bref, des fois je ne sais pas vraiment où tu veux en venir. J'ai l"impression que tu pourrais dire totalement l'inverse aussi.
Et à vrai dire plus généralement la présomption de mauvais choix qui pèse systématiquement sur l'équipe, et en particulier sur les programmes de course, alors qu'ils ont évidemment beaucoup plus d'éléments que nous pour choisir, me saoule un peu à la longue, aussi. Que n'a-t-on entendu comme reproches ou craintes sur celui de Pinot, celui de Gaudu, de Madouas et j'en passe... La plupart du temps démentis par leurs performances d'ailleurs, mais ça repart à chaque fois pour un tour.
C'est très bien d'avoir des envies pour Pinot et les autres, on a tous nos préférences et nos opinions, bien sûr c'est intéressant d'en discuter ici, mais je ne comprends pas bien que tu lui assignes toujours les objectifs qui ont ta préférence, avant même d'écouter ses propres aspirations et explications (ou quand ce n'est pas par lui, celles de son staff).
Avec le recul et les divers reportages vous ne trouvez pas que le staff médical de la FDJ a été un peu léger sur la blessure de Pinot?
Pas d’IRM, d’échographie rien.
S’il avait été chez Ineos je suis quasiment sûr que le soir où il a pris son coup ils auraient fait une batterie d’examens pour prévenir la blessure, non?
S’il avait été chez Ineos je suis quasiment sûr que le soir où il a pris son coup ils auraient fait une batterie d’examens pour prévenir la blessure, non?
Code : Tout sélectionner
On ne sais pas si c est ce coup qui a provoque le Déchirure... Ça n à plus grande importance maintenant C est fini.... Il faut se projeter sur la fin de saison....suker57 a écrit : 28 juil. 2019, 00:07 Avec le recul et les divers reportages vous ne trouvez pas que le staff médical de la FDJ a été un peu léger sur la blessure de Pinot?
Maintenant on sait que c'est sur une relance dans la descente de Vars que ca a commencé a lâcher, ca a surement tenu jusqu'à l'arrivée car le muscle était chaud.mazinho93 a écrit : 28 juil. 2019, 00:13On ne sais pas si c est ce coup qui a provoque le Déchirure... Ça n à plus grande importance maintenant C est fini.... Il faut se projeter sur la fin de saison....suker57 a écrit : 28 juil. 2019, 00:07 Avec le recul et les divers reportages vous ne trouvez pas que le staff médical de la FDJ a été un peu léger sur la blessure de Pinot?
Faire des examens ca aurait absolument rien changé...….ah si, il aurait surement pas pris le départ.
La relance provoque la déchirure mais le coup il l’avait pris à Gap où Nimes selon les vidéos.
Il a bien tapé le genou a Gap mais il n'avait aucune douleur après casuker57 a écrit : 28 juil. 2019, 00:42 La relance provoque la déchirure mais le coup il l’avait pris à Gap où Nimes selon les vidéos.

- Bradounet_
- légende VCN
Dans toute cette histoire, on n'a eu jusqu'à présent seulement la version de Thibaut.mazinho93 a écrit : 28 juil. 2019, 00:13 On ne sais pas si c est ce coup qui a provoque le Déchirure... Ça n à plus grande importance maintenant C est fini.... Il faut se projeter sur la fin de saison....
Il a reçu un coup violent sur la cuisse, il accuse son vélo d'en être le premier responsable. Très bien, mais c'est un peu facile, rappelez-vous de l'affaire Pierre-Ambroise Bosse, il se posait aussi en victime devant les médias jusqu'à ce qu'on aille interroger "l'agresseur"...
Mais est-on allé s'enquérir de l'état du vélo en question avant que les mécanos Groupama ne maquillent les preuves ?
Il n'y a jamais de coup gratuit, donc je pense que Thibaut l'a surement bien cherché.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- loloherrera
- Leader
Il a bien tapé le genou a Gap mais il n'avait aucune douleur après carbl85 a écrit :[quote=suker57 post_id=3051040 time=<a href="tel:1564267370" data-original-title="" title="">1564267370</a> user_id=9357]
La relance provoque la déchirure mais le coup il l’avait pris à Gap où Nimes selon les vidéos.

Ça n’en reste pas moins la cause initiale pour moi
Il tape le genou sur le vaste interne se crée un hématome pas forcément douloureux si tu n’appuies pas dessus mais qui fragilise le muscle qui cède sur un mouvement impromptu
Cela arrive souvent lors de béquille
Je viens de voir le reportage entier sur Thibaut Pinot.
Wow : le savon qu'il passe à tout le monde après la bordure
Je n'aurais pas cru ça, mais je trouve ça totalement légitime.
Anthony Roux a senti passer le truc, et Mauduit encore plus !!
Il dit quelque chose au lendemain de son abandon, qui m'inquiète.
"J'ai compris qu'il y avait que le Tour, le vélo c'est le tour. Même si j'adore le Giro, j'adore la Vuelta, les émotions que j'ai vécues sur ce tour, je ne peux pas les vivre ailleurs. Ma carrière va passer vite maintenant, l'an prochain j'aurai déjà 30 ans... Alors je vais m'occuper du Tour."
J'espère que c'est parce que c'est encore à chaud (le lendemain, est-ce encore "à chaud" ? j'ai tendance à dire oui, car psychologiquement ça prendra du temps de se reconstruire.) Perso j'espère qu'il reviendra pour la gagne bien sûr, mais qu'il n'oubliera pas les autres grandes courses du calendrier. Le Giro notamment, et des classiques qui lui vont bien : Tour de Lombardie, et LBL qu'on ne l'a encore jamais entendu évoquer.
En tous cas, ça m'a fait mal au ventre ce reportage ...
Wow : le savon qu'il passe à tout le monde après la bordure

Je n'aurais pas cru ça, mais je trouve ça totalement légitime.
Anthony Roux a senti passer le truc, et Mauduit encore plus !!
Il dit quelque chose au lendemain de son abandon, qui m'inquiète.
"J'ai compris qu'il y avait que le Tour, le vélo c'est le tour. Même si j'adore le Giro, j'adore la Vuelta, les émotions que j'ai vécues sur ce tour, je ne peux pas les vivre ailleurs. Ma carrière va passer vite maintenant, l'an prochain j'aurai déjà 30 ans... Alors je vais m'occuper du Tour."
J'espère que c'est parce que c'est encore à chaud (le lendemain, est-ce encore "à chaud" ? j'ai tendance à dire oui, car psychologiquement ça prendra du temps de se reconstruire.) Perso j'espère qu'il reviendra pour la gagne bien sûr, mais qu'il n'oubliera pas les autres grandes courses du calendrier. Le Giro notamment, et des classiques qui lui vont bien : Tour de Lombardie, et LBL qu'on ne l'a encore jamais entendu évoquer.
En tous cas, ça m'a fait mal au ventre ce reportage ...
- _ChaletReynard
- Equipier de luxe
D'accord avec fred30, s'il commence à ne penser sa carrière qu'autour du Tour de France, il n'a pas fini de vivre des désillusions...
C'est justement en ayant rempli d'autres objectifs qu'il est arrivé si fort et si confiant sur ce Tour. (je ne parle pas du Tour de l'Ain
)
C'est justement en ayant rempli d'autres objectifs qu'il est arrivé si fort et si confiant sur ce Tour. (je ne parle pas du Tour de l'Ain

A mon avis, chez INEOS, t'as un assistant qui repère chaque rond-point.
- Le sucre sportif
- Leader
Je pense que Thibaut Pinot a raison d'exagérer l'importance du Tour, l'importance de sa désillusion. Cela lui fait augmenter sa tristesse, puis cela va se transformer en rage de vaincre. Le Tour est son Graal, il veut aller le chercher, et je trouve ça beau.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
C'est une réaction à chaud donc il faut rester prudent avec sa déclaration. Mais ce serait assez légitime de se redonner une chance (au moins l'année prochaine) vues les jambes qu'il avait cette année. Il a du sentir qu'il avait vraiment la gagne dans les jambes. Ca ne voudra pas dire que ce sera le cas l'année prochaine mais ça se tente._ChaletReynard a écrit : 28 juil. 2019, 23:26 D'accord avec fred30, s'il commence à ne penser sa carrière qu'autour du Tour de France, il n'a pas fini de vivre des désillusions...
C'est justement en ayant rempli d'autres objectifs qu'il est arrivé si fort et si confiant sur ce Tour. (je ne parle pas du Tour de l'Ain)
C'est d'ailleurs assez curieux de constater que les carrières de Pinot et Bardet vont certainement se croiser l'année prochaine. L'un est visiblement arrivé à saturation avec le Tour alors que l'autre souhaite y revenir après s'en être éloigné un certain temps.
ca ne les apas empeché de le prendre comme la GFDJBooze a écrit : 28 juil. 2019, 23:27 A mon avis, chez INEOS, t'as un assistant qui repère chaque rond-point.