psemdel a écrit : 26 juil. 2019, 20:16
Le problème, c'est surtout que le Tour va pas toujours avoir 27 km de clm en montagne russe et 17 cols HC comme cette année. Sur une édition, plus classique, avec 50 km de clm tout plat c'est nettement plus dur pour Pinot. C'est vraiment horrible pour lui, après le Giro 2018 qui était aussi super traumatisant. La question, c'est est-ce qu'en tant que directeur sportif tu oses encore mettre toutes tes billes sur Pinot. Il est vraiment sympa et très apprécié du public certainement, mais sur les GTs, il faut avouer que ca lui réussit rarement.
Déjà comme il a été dit le Tour ne met plus de chronos de 50 bornes tout plat depuis un moment et ce n'est pas prêt de changer à mon avis... Il faudra peut-être un vrai règne de Bernal pour favoriser des challengers plus rouleurs (Roglic, Dumoulin, Evenepoel ?) pour que ça arrive, donc on n'en est pas franchement là (et de toute façon Bernal est loin d'être un manche en chrono).
Là il y avait 54 km de chrono tout confondu, beaucoup lui prédisaient au moins 2 minutes, peut-être 3, de débours au cumul des deux sur les meilleurs rouleurs, et il lâche seulement 47" à Thomas et 36" à Kruijswijk en cumulé. Et reprend 39" à Bernal et 48" à Buchmann.
Allez pour être complet on peut rajouter qu'il lâche 12" à Uran et 1' à Alaphilippe.
Sur un chrono de 35-40 bornes pour pur rouleur (je pense que c'est un grand max à court terme sur le Tour) on peut supposer qu'il aurait limité à 1' environ sur les meilleurs rouleurs. Un écart qu'on jugeait irrattrapable dans le cyclisme actuel si resserré blabla mais il a prouvé aussi que non.
-Vélomen- a écrit : 26 juil. 2019, 17:47
Les planètes semblaient aligner sur ce Tour pour Pinot mais visiblement elles ne le sont jamais assez pour lui.
Il était très fort sur ce Tour, mais son destin est cruel et malchanceux. Je ne sais pas si la roue tournera un jour, mais les occasions passent. Et sur ce Tour, j'ai l'impression que c'était THE occas.
La malchance est réelle, mais la fragilité physique aussi. Sur le reportage à l'instant sur France 2, le kiné parle aussi de fatigue physique en 3ème semaine. Le coup semble anodin, la blessure elle s'est aggravrée et elle est rarissime pour un cycliste.
Justement, je porte un regard un peu différent sur ce Tour et retiens aussi le fait qu'il soit arrivé à un niveau où son sort n'était plus entre les mains d'un "alignement de planètes".
Je ne néglige pas la part de circonstances favorables nécessaire - même Froome ou Nibali, ou Dumoulin etc. ont gagné des GT avec de la réussite, le sort de leur côté (et en ont perdu autrement). Et là ce Tour était particulièrement favorable sur plein d'aspects.
Mais niveau alignement de planètes, on fait mieux qu'une bordure d'1'40 hein. Même si c'était sans doute une faute individuelle et collective, il y a une bonne part de malchance là-dedans. Enfin c'est impossible à départager, peu importe, ça fait partie de la course, mais il l'a effacée en une semaine et il était toujours dans le match, plus que jamais, pour le maillot jaune.
Je pense qu'on ne mesure pas bien ce que ça représente.
Si son Tour ne tenait qu'à un fil de la réussite maximale du gars qui touche le jackpot, ce débours aurait définitivement enterré ses espoirs. Or pas du tout.
Donc au-delà de la cruauté infinie, de la tristesse immense qu'on est beaucoup à partager, du sentiment d'injustice et de la tentation de la la malédiction, je pense qu'à l'heure du bilan et du rebond, c'est aussi ça qui restera : au-delà encore de ses espérances sans doute, dans des circonstances particulières certes (mais il y en a toujours), il a réussi à se hisser à un niveau où son sort était d'abord entre ses mains. Pas intégralement car ce n'est jamais le cas, mais d'abord. Et c'est une catégorie de coureurs rares, peu peuvent prétendre avoir atteint ce niveau sur un grand tour. C'est ça qui est incroyable et porteur des plus grandes espérances pour la suite !
Il a bien sûr été privé de THE occase comme tu dis dans sa carrière, mais c'est THE occase jusqu'ici seulement !
Ce n'est pas non plus comme s'il avait manqué le penalty décisif d'une finale de coupe du monde unique et inespérée à 36 ans, dans les arrêts de jeu, sachant que sa chance ne repassera jamais...
Il a aussi prouvé au monde entier et d'abord à lui-même qu'il était capable d'atteindre un niveau qui pourra lui en procurer d'autres, des THE occase.
Il y a cru, il s'est donné les moyens d'y croire, d'approcher le Graal, et je pense que personne ne pourra lui enlever le petit verrou levé dans un coin de sa tête, la fin de ce point d'interrogation, la réponse que personne n'avait à cette éternelle question de sa capacité à le faire, ça restera et ça portera du fruit un jour ou l'autre, sur le Tour, le Giro ou ailleurs.
Car il n'y a pas de fatalité, de destin éternel... Pour ceux qui continuent d'y croire.
En tout cas merci Thibaut, forza pour encaisser, le plus grand est à venir !