Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

-Vélomen- a écrit : 26 juil. 2019, 23:05 Perso je pense déjà à la Vuelta. Et j'espère qu'il va se la mettre en tête.

Il aura fait 3 étapes de moins que les autres favoris du Tour (il a fait seulement 30 bornes aujourd'hui), dans une semaine il peut reprendre le vélo si tout se passe bien.

Son début de saison a été très soft, il n'a pas couru ou presque en mai/juin et revient facilement en forme.

Je pense qu'il peut doubler et faire une très bonne Vuelta. Le parcours est typé grimpeurs (et moins puncheurs que l'an passé) : avec ce qu'il a montré sur le Tour, il peut y jouer un podium, d'autant plus qu'à part Roglic et Lopez, tous ses rivaux sortiront du Tour.
.
3 étapes en moins?

Vu qu'il n'y a pas eu le dernier col aujourd'hui, que demain c'est mini étape et dimanche c'est le critérium, il n'a surement pas gagné 3 jours complet d'efforts physiques.
rbl85
Leader
Leader

La seule chose que je reproche a Thibaut sur ce Tour c'est d'avoir fait pleurer Marion Rousse. :cry:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

:mouchoir: :mouchoir: :mouchoir:
J'ai cru que Pinot remplacerait Hinault dès cette année...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vraiment bizarre cette sensation. Je suis complètement dégouté je ne suis qu'un simple supporter de Pinot mais j'ai l'impression d'avoir abandonné avec Pinot. Comme pour Thibault pour moi le tour s’arrête ici, je n'ai plus envie de regarder le TDF cette année. Je pense que cet abandon a vraiment fait mal à tous les fans de cyclismes. Surement parce qu'on y croyait enfin et qu'on pensait qu'il allait le faire :mouchoir: :mouchoir:
En tout cas merci à ce grand champion de nous avoir vibré comme jamais sur le tour depuis un bon moment.
charlix
Leader
Leader

Malgré l'issue du Tour, il a pour moi de nouveau franchi un cap pendant la Grande Boucle et a réalisé qu'il pouvait être le plus fort en montagne. Rien n'enlèvera non plus la sérénité avec laquelle il a abordé la course. Quelques jours de repos et de relâche et je pense qu'il va faire très mal sur la Vuelta pour remporter son premier GT
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thibaut as ete le plus fort en montagne, perso depuis 98 (et j'avais 9 ans) je n'ai jamais esperé voir un francais gagner le tour (sauf sur la chute de froome le jour du Bettex ou quand j'ai cru voir Nibali tomber en 2014 mais ca aurait ete a defaut).
Apres je m'intéroge sur le niveau cette année. J'ai l'impression qu'on est dans une période de creux sur les grands tours et les abscences de froome, dumoulin, la meforme des yates porte aru bardet quintana, nibali qui fait du tourisme comme simon yates, ca me fait penser a 2014 avec perraud et thibaut sur le podium. Mais dans ce contexte il as ete le plus fort.
Apres je pense que thibaut attaque la periode de sa carrière ou il doit performer sur les grands tours, la plupart des coureurs brillent apres 30 ans et il peut finir sa carrière avec 3 ou 4 tour au compteur. Reste plus qu'a espérer. Putain 33 tours... Ca fait long
andy55
Equipier
Equipier

charlix a écrit : 27 juil. 2019, 08:03 Malgré l'issue du Tour, il a pour moi de nouveau franchi un cap pendant la Grande Boucle et a réalisé qu'il pouvait être le plus fort en montagne. Rien n'enlèvera non plus la sérénité avec laquelle il a abordé la course. Quelques jours de repos et de relâche et je pense qu'il va faire très mal sur la Vuelta pour remporter son premier GT
La Vuelta malheureusement je n'y crois pas le délais sera trop court, si c'est bien une dechirure musculaire tout dépendra de la taille de la lésion mais à minima il va observer au moins une semaine complète de repos à mon avis et je ne parle même pas de l'aspect mentale avec tout l'influx nerveux qu'il a du lâcher pendant presque 3 semaines de Tour en étant en course pour la victoire suivit de la grande déception de devoir abandonner ainsi.

Je ne le vois pas d'attaque pied au plancher dans tout juste 4 semaines, surtout que la Vuelta ne laissera pas le temps de monter en puissance avec : 1 TTT pour la 1ère étape suivit de 3 arrivées au sommet sur les étapes 5-6-7.

Je le vois aller sur la Vuelta (s'il y va) pour jouer les étapes de dernière semaine et bien monter en puissance pour faire le doublé en Lombardie.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

psemdel a écrit : 26 juil. 2019, 20:16
Le problème, c'est surtout que le Tour va pas toujours avoir 27 km de clm en montagne russe et 17 cols HC comme cette année. Sur une édition, plus classique, avec 50 km de clm tout plat c'est nettement plus dur pour Pinot. C'est vraiment horrible pour lui, après le Giro 2018 qui était aussi super traumatisant. La question, c'est est-ce qu'en tant que directeur sportif tu oses encore mettre toutes tes billes sur Pinot. Il est vraiment sympa et très apprécié du public certainement, mais sur les GTs, il faut avouer que ca lui réussit rarement.
Déjà comme il a été dit le Tour ne met plus de chronos de 50 bornes tout plat depuis un moment et ce n'est pas prêt de changer à mon avis... Il faudra peut-être un vrai règne de Bernal pour favoriser des challengers plus rouleurs (Roglic, Dumoulin, Evenepoel ?) pour que ça arrive, donc on n'en est pas franchement là (et de toute façon Bernal est loin d'être un manche en chrono).

Là il y avait 54 km de chrono tout confondu, beaucoup lui prédisaient au moins 2 minutes, peut-être 3, de débours au cumul des deux sur les meilleurs rouleurs, et il lâche seulement 47" à Thomas et 36" à Kruijswijk en cumulé. Et reprend 39" à Bernal et 48" à Buchmann.
Allez pour être complet on peut rajouter qu'il lâche 12" à Uran et 1' à Alaphilippe.

Sur un chrono de 35-40 bornes pour pur rouleur (je pense que c'est un grand max à court terme sur le Tour) on peut supposer qu'il aurait limité à 1' environ sur les meilleurs rouleurs. Un écart qu'on jugeait irrattrapable dans le cyclisme actuel si resserré blabla mais il a prouvé aussi que non.

-Vélomen- a écrit : 26 juil. 2019, 17:47 Les planètes semblaient aligner sur ce Tour pour Pinot mais visiblement elles ne le sont jamais assez pour lui.

Il était très fort sur ce Tour, mais son destin est cruel et malchanceux. Je ne sais pas si la roue tournera un jour, mais les occasions passent. Et sur ce Tour, j'ai l'impression que c'était THE occas.

La malchance est réelle, mais la fragilité physique aussi. Sur le reportage à l'instant sur France 2, le kiné parle aussi de fatigue physique en 3ème semaine. Le coup semble anodin, la blessure elle s'est aggravrée et elle est rarissime pour un cycliste.
Justement, je porte un regard un peu différent sur ce Tour et retiens aussi le fait qu'il soit arrivé à un niveau où son sort n'était plus entre les mains d'un "alignement de planètes".

Je ne néglige pas la part de circonstances favorables nécessaire - même Froome ou Nibali, ou Dumoulin etc. ont gagné des GT avec de la réussite, le sort de leur côté (et en ont perdu autrement). Et là ce Tour était particulièrement favorable sur plein d'aspects.

Mais niveau alignement de planètes, on fait mieux qu'une bordure d'1'40 hein. Même si c'était sans doute une faute individuelle et collective, il y a une bonne part de malchance là-dedans. Enfin c'est impossible à départager, peu importe, ça fait partie de la course, mais il l'a effacée en une semaine et il était toujours dans le match, plus que jamais, pour le maillot jaune.
Je pense qu'on ne mesure pas bien ce que ça représente.
Si son Tour ne tenait qu'à un fil de la réussite maximale du gars qui touche le jackpot, ce débours aurait définitivement enterré ses espoirs. Or pas du tout.

Donc au-delà de la cruauté infinie, de la tristesse immense qu'on est beaucoup à partager, du sentiment d'injustice et de la tentation de la la malédiction, je pense qu'à l'heure du bilan et du rebond, c'est aussi ça qui restera : au-delà encore de ses espérances sans doute, dans des circonstances particulières certes (mais il y en a toujours), il a réussi à se hisser à un niveau où son sort était d'abord entre ses mains. Pas intégralement car ce n'est jamais le cas, mais d'abord. Et c'est une catégorie de coureurs rares, peu peuvent prétendre avoir atteint ce niveau sur un grand tour. C'est ça qui est incroyable et porteur des plus grandes espérances pour la suite !

Il a bien sûr été privé de THE occase comme tu dis dans sa carrière, mais c'est THE occase jusqu'ici seulement !
Ce n'est pas non plus comme s'il avait manqué le penalty décisif d'une finale de coupe du monde unique et inespérée à 36 ans, dans les arrêts de jeu, sachant que sa chance ne repassera jamais...
Il a aussi prouvé au monde entier et d'abord à lui-même qu'il était capable d'atteindre un niveau qui pourra lui en procurer d'autres, des THE occase.

Il y a cru, il s'est donné les moyens d'y croire, d'approcher le Graal, et je pense que personne ne pourra lui enlever le petit verrou levé dans un coin de sa tête, la fin de ce point d'interrogation, la réponse que personne n'avait à cette éternelle question de sa capacité à le faire, ça restera et ça portera du fruit un jour ou l'autre, sur le Tour, le Giro ou ailleurs.

Car il n'y a pas de fatalité, de destin éternel... Pour ceux qui continuent d'y croire.

En tout cas merci Thibaut, forza pour encaisser, le plus grand est à venir !
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 26 juil. 2019, 21:52 Je suis infiniment triste.

Je n’arrive pas à accepter ce qu’il s’est passé. C’est tellement injuste.

C’est d’autant plus difficile de se dire qu’hier il fait tout ça avec une douleur pendant toute l’étape. On ne saura jamais de toute façon mais j’ai tellement cette sensation qu’il aurait joué la gagne avec Bernal.

C’est pire que le Giro l’an dernier. Il paraissait si fort, tout semblait si maitrisé. Va falloir du temps.
Quand j'ai appris son abandon hier après midi, j'ai été KO. J'ai suivi le reste de l'étape en zombie.
Je rejoins l'avis de Liam, il pouvait jouer la gagne. Maintenant, il faut qu'il digère cette déception. A chaud, c'est le négatif qui ressort, mais rapidement, les bon cotés vont revenir. De plus, je pense que Pinot est bien entouré par son équipe, et que cela va l'aider à vite rebondir.
Quant à son programme de fin de saison, la Vuelta me semble compliquée. Mais sait on jamais
Macro
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Message double de Pinot sur Twitter il y a quelques minutes...on a l'impression qu'il remonte déjà la pente! :super:
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 27 juil. 2019, 09:55
Déjà comme il a été dit le Tour ne met plus de chronos de 50 bornes tout plat depuis un moment et ce n'est pas prêt de changer à mon avis... Il faudra peut-être un vrai règne de Bernal pour favoriser des challengers plus rouleurs (Roglic, Dumoulin, Evenepoel ?) pour que ça arrive, donc on n'en est pas franchement là (et de toute façon Bernal est loin d'être un manche en chrono).
.
Je n'ai jamais compris cette faculté des organisateurs à changer un parcours pour désavantager une domination.

Est-ce que les organisateurs de Rolland-Garros penseraient à mettre du gazon pour arrêter la domination de Nadal?
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot annonce sa présence sur le Tour 2020 et je pense que ça va être une boucherie tellement on sent de la rage dans ces mots
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned a écrit : 27 juil. 2019, 00:07
-Vélomen- a écrit : 26 juil. 2019, 23:05 Son début de saison a été très soft, il n'a pas couru ou presque en mai/juin et revient facilement en forme.

Je pense qu'il peut doubler et faire une très bonne Vuelta. Le parcours est typé grimpeurs (et moins puncheurs que l'an passé) : avec ce qu'il a montré sur le Tour, il peut y jouer un podium, d'autant plus qu'à part Roglic et Lopez, tous ses rivaux sortiront du Tour.
Roglic, Lopez mais aussi Carapaz et certainement Dumoulin. Quand à son soi-disant début de saison très soft, il a déjà 54 jours de course cette année. Le départ de la Vuelta est dans 4 semaines. Ca va arriver très vite. Bref, s'il la dispute, il n'y a rien à en attendre pour le général.
Je te trouve bien pessimiste. Il n'a pas beaucoup de jours de course depuis le 1er avril. Regarde le palmarès de la Vuelta, beaucoup de coureurs du podium sortent du Tour. Contador, Quintana Froome, Steven K (l'an passé) ont doublé Tour et Vuelta de fort belle manière.

Carapaz n'a jamais prouvé qu'il pouvait doubler Giro et Vuelta, il y aura de la concurrence dans son équipe et en plus il s'en va.

Dumoulin, s'il va à la Vuelta, ce ne sera pas pour le général visiblement. La semaine dernière sa participation était toujours en suspend. Il ne pouvait pas encore s'entrainer à 100 % et il sortira de 2 mois sans vrais entrainements.

Après, faire la Vuelta pour le général, c'est le risque d'une nouvelle fois exploser en 3ème semaine.
andy55
Equipier
Equipier

-Vélomen- a écrit : 27 juil. 2019, 10:18
marooned a écrit : 27 juil. 2019, 00:07

Roglic, Lopez mais aussi Carapaz et certainement Dumoulin. Quand à son soi-disant début de saison très soft, il a déjà 54 jours de course cette année. Le départ de la Vuelta est dans 4 semaines. Ca va arriver très vite. Bref, s'il la dispute, il n'y a rien à en attendre pour le général.
Je te trouve bien pessimiste. Il n'a pas beaucoup de jours de course depuis le 1er avril. Regarde le palmarès de la Vuelta, beaucoup de coureurs du podium sortent du Tour. Contador, Quintana Froome, Steven K (l'an passé) ont doublé Tour et Vuelta de fort belle manière.

Carapaz n'a jamais prouvé qu'il pouvait doubler Giro et Vuelta, il y aura de la concurrence dans son équipe et en plus il s'en va.

Dumoulin, s'il va à la Vuelta, ce ne sera pas pour le général visiblement. La semaine dernière sa participation était toujours en suspend. Il ne pouvait pas encore s'entrainer à 100 % et il sortira de 2 mois sans vrais entrainements.

Après, faire la Vuelta pour le général, c'est le risque d'une nouvelle fois exploser en 3ème semaine.
Carapaz n'a jamais prouvé qu'il pouvait doubler Giro-Vuelta c'est vrai, mais Pinot non plus n'a jamais réussit à faire 2 GT en y jouant le général la même année, alors avec une blessure musculaire en plus à soigner entre les deux...
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Seluj a écrit : 27 juil. 2019, 10:16 Pinot annonce sa présence sur le Tour 2020 et je pense que ça va être une boucherie tellement on sent de la rage dans ces mots
Il rebondit vite. C'est encourageant pour la suite.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascal94100 a écrit : 27 juil. 2019, 10:27
Seluj a écrit : 27 juil. 2019, 10:16 Pinot annonce sa présence sur le Tour 2020 et je pense que ça va être une boucherie tellement on sent de la rage dans ces mots
Il rebondit vite. C'est encourageant pour la suite.
.
Encourageant oui.

Mais si Bernal est encore plus fort, certains vont regretter de se focaliser sur le TDF.

Je ne pense pas spécialement à Pinot qui n'a jamais tout axé sur le TDF mais à un Bardet.
loloherrera
Leader
Leader

Je pense qu'il a pris un énorme kiff durant ce Tour. Au-delà du coup des bordures et de son abandon, l'adrénaline qu'il a connu dans les Pyrénées ou sur l'étape de St-Etienne lui ont fait un bien fou. Il a beau aimer le giro, le Tour, ça reste le graal.
Et il a envie de revivre ces moments là, j'en suis certain.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1/2 Je quitte la route du Tour les larmes pleins les yeux, des souvenirs plein la tête ... je pense à mon équipe toute entière, ma famille, à vous qui m’avez donné des frissons et une force incroyable pendant 3 semaines.
2/2 Je ne sais pas ce que la suite de la saison me réserve mais c’est avec certitude que je serai au départ du Tour en 2020
-Vélomen-
Leader
Leader

loloherrera a écrit : 27 juil. 2019, 10:29
Je pense qu'il a pris un énorme kiff durant ce Tour. Au-delà du coup des bordures et de son abandon, l'adrénaline qu'il a connu dans les Pyrénées ou sur l'étape de St-Etienne lui ont fait un bien fou. Il a beau aimer le giro, le Tour, ça reste le graal.
Et il a envie de revivre ces moments là, j'en suis certain.

Oui sur ce Tour on a vraiment vu un Pinot différent, souriant, content d'être là, confiant, et qui gère facilement et tranquillement le barnum du Tour.

Il restait sur plusieurs claques sur le Tour sans avoir pesé sur la course, là il se prend la plus grosse claque de sa carrière, mais après avoir été le meilleur grimpeur de la course pendant 2 semaines et après avoir dominé les Pyrénées, ce qu'il n'avait jamais fait dans sa carrière.

A mon avis nous ne sommes pas prêts de le revoir sur le Giro.

L'an prochain il refera le même programme que cette année et misera tout sur le Tour.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:wink:
Dernière modification par -Kasseifretter- le 27 juil. 2019, 10:41, modifié 1 fois.
Répondre