je viens de revoir les deniers kms du galibier:
bernal attaque à environ 3 kms de l'arrivée
6 minutes plus tard, thomas attaque (vers 1km) du sommet, l'écart est alors à son maximum : 45 sec selon le gps
au sommet (2min30 plus tard), l'écart est redescendu à 22sec selon jalabert
à noter que quintana met 1min40 sur ce groupe de leaders
en revoyant les images, sur l'attaque de bernal on voit que les co-équipiers de pinot (gaudu ?) essaient de faire un gros relais pour lancer la poursuite mais pinot refuse un peu ça, visiblement il n'a pas les jambes. Lui et ses collègues pas hyper bien placées juste avant l'attaque, en train de se ravitailler.
sur la fin de la montée il semble retrouver du punch
Tour de France 2019 | Étape 18 : Embrun > Valloire, 208 km | Jeudi 25 Juillet
Modérateur : Modos VCN
- trevorphilips
- Equipier de luxe
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Re: Tour de France 2019 | Étape 18 : Embrun > Valloire, 208 km | Jeudi 25 Juillet
J'ai l'impression que tous les mecs qui sont dans le top 5-10 pensent ça d'Alaphilippe. Les mecs le prennent de haut, alors qu'ils oublient que contrairement à Simon ou Voeckler 2004 (je n'inclurais pas le 2011 qui même sans échapper avait le potentiel de faire un gros truc en fait), le mec a prit le maillot à la pédale.iskinni a écrit : 25 juil. 2019, 23:42il n'y a pas que buchmann qui pense ca à mon avisBradounet_ a écrit : 25 juil. 2019, 23:33
![]()
![]()
Il le prend trop pour un charlot, j'hallucine. J'en suis sur que dans la tete de Manny Buchmann, Alaphilippe c'est François Simon sur le TdF 2001, le ptit gars bien sympathique dont les heures sont comptées et qui va prendre son tir bien gentiment un jour ou l'autre quand les gros (s'y incluant) vont bouger.
Buchmann lui est à peine supérieur lui en montagne depuis deux étapes et le mec le prend de haut.
Tout ce que je constate, c'est qu'il a surtout évité de reprendre du temps à Alaphilippe alors qu'il aurait eu les jambes pour sortir.
On a l'impression qu'Alaphilippe n'est pas dans la même course que lui et ne le concerne pas.
Rien que pour ça ça serait énorme qu'il remporte le Tour.
Re: Tour de France 2019 | Étape 18 : Embrun > Valloire, 208 km | Jeudi 25 Juillet
Bradounet_ a écrit : 25 juil. 2019, 17:32 Alaphilippe aura tenu donc plus longtemps que Yates sur le Giro 2018 qui a explosé le jeudi avant l'arrivée et égale Voeckler en 2011 qui a explosé le vendredi.
S'il n'explose que samedi, il fera aussi bien que Dumoulin sur la Vuelta 2016.
Et s'il explose dimanche, ben il fera aussi bien que Fignon en 1989.
Et s'il n'explose pas d'ici lundi, c'est le forum qui explose.

- PuncheurFou
- Equipier de luxe
S'il n'explose pas dimanche, remporte ce Tour, il sera temps de passer aux vrais questions : _Alaphilippe Julian peut-il remporter le Giro ?
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
L'enchainement Giro-Vuelta me semble le plus intéressant. Remporté les deux courses les plus prestigieuses, ce n'est pas donné à tout le monde. De tête, seuls Battaglin et Contador l'ont fait, ainsi qu'Eddy Merckx en 1973 (sans ça je pense que sa carrière aurait été un gâchis).AlbatorConterdo a écrit : 26 juil. 2019, 01:06La même année que le Tour, tu veux dire ?PuncheurFou a écrit : 26 juil. 2019, 00:56 S'il n'explose pas dimanche, remporte ce Tour, il sera temps de passer aux vrais questions : _Alaphilippe Julian peut-il remporter le Giro ?
![]()
?
Mais nous n'en sommes pas là. Il faut d'abord qu'Alaphilippe remporte ce petit GT de juillet, où il devra vaincre le redoutable Kruisjwijk.
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Je vous en prie mon cher Alberto, c'est toujours salutaire de rappeler tout ça pour les non-initiés.
Étape d'usure comme on pouvait s'y attendre. Verbal montre les crocs, mais s'il se fait bouffer la moitié de son avance sur l' attaque de Thomas, c'est qu'il n'est pas aussi impérial que ça.
Pinot faut voir si son jour sans est signe d'une tendance vers la pente descendante ou le contraire. J'ai peur qu'il ait donné son max dans les Pyrénées...
Alaphilippe intelligent pour une fois. Il a bien fait de gérer le sommet. La longueur des prochaines étapes peut lui convenir et il peut même reprendre du temps demain si l'Iseran est escamoté.
Buchmann a probablement raison dans son raisonnement. Le Galibier n'a pas été monté sur un rythme infernal à part la fin. Geraint doit sans doute larbinner si Ineos veut gagner le Tour. Bref, vivement c3 soir
Pinot faut voir si son jour sans est signe d'une tendance vers la pente descendante ou le contraire. J'ai peur qu'il ait donné son max dans les Pyrénées...
Alaphilippe intelligent pour une fois. Il a bien fait de gérer le sommet. La longueur des prochaines étapes peut lui convenir et il peut même reprendre du temps demain si l'Iseran est escamoté.
Buchmann a probablement raison dans son raisonnement. Le Galibier n'a pas été monté sur un rythme infernal à part la fin. Geraint doit sans doute larbinner si Ineos veut gagner le Tour. Bref, vivement c3 soir
Je ne pense pas qu'ils le prennent tous de haut c'est simplement la configuration de course qui fait que la course est bloquée, derrière Alaf' ils se tiennent tous en moins de 45" donc aucun a intérêt de lancer une attaque de loin, ils se disent tous "je vais essayer de passer celui/ceux qui sont juste devant moi et Alaphilippe il finira bien par exploser" . Sauf que vu qu'Alaphilippe est dans le Top10 en montagne les équipiers ne peuvent pas le lâcher...PuncheurFou a écrit : 26 juil. 2019, 00:15J'ai l'impression que tous les mecs qui sont dans le top 5-10 pensent ça d'Alaphilippe. Les mecs le prennent de haut, alors qu'ils oublient que contrairement à Simon ou Voeckler 2004 (je n'inclurais pas le 2011 qui même sans échapper avait le potentiel de faire un gros truc en fait), le mec a prit le maillot à la pédale.
Rien que pour ça ça serait énorme qu'il remporte le Tour.
Si on avait eu une course avec un Ineos qui a 1mn de retard sur son équipier, Pinot 1'30 derrière le 1er Ineos et Kruisjwijk à 2mn du podium on aurait eu une course beaucoup plus décantée et Alaphilippe aurait déjà perdu son maillot jaune amha.
Le salut des Ineos/Pinot passera par le duo Movistar Quintana-Landa les seuls qui ont un intérêt à attaquer de loin pour renverser la table.
Et vu la faiblesse du team Ineos, Jumbo qui a perdu Benett tout cassé et la GFDJ avec Gaudu et Reinchenbach rincés, ils auraient tout à gagner en tentant de le faire.
Mais je pense que ca ne sera pas aujourd'hui mais plutôt demain dans le Cormet de Roselend qu'on aura une grande offensive des membres du Top5 au CG.
Allez, un petit rappel si jamais tu te prenais à vraiment croire à tes bêtises: le Giro 2019 a été gagné par une tortue... #esperantaiderPuncheurFou a écrit : 26 juil. 2019, 01:38 Je vous en prie mon cher Alberto, c'est toujours salutaire de rappeler tout ça pour les non-initiés.

Et ça serait parfaitement logique.Bradounet_ a écrit : 25 juil. 2019, 22:11 Quintana, on l'a déjà vu sortir deux grosses étapes à la suite dans sa carrière en GT ?![]()
C'est quand même le gars qui a toujours plus ou moins une seule grosse cartouche dans un GT.
Tout me laisse penser qu'il sera au niveau de Valverde/Porte demain. Il va payer ses efforts du jour.
N'est pas Emanuele CERA qui veut.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Si Movistar ne roule pas à bloc dans l’Izoard, Quintana peut franchir la ligne avec 8-9 minutes d’avance je pense.
Bon de toute façon il va exploser aujourd’hui mais quand même faire tout ça pour finalement ne peut attaquer c’est dommage car pas dit qu’on aurait eu les moyens derrière de chercher Landa.
Bon de toute façon il va exploser aujourd’hui mais quand même faire tout ça pour finalement ne peut attaquer c’est dommage car pas dit qu’on aurait eu les moyens derrière de chercher Landa.
Quand on voit que Van Baarle fait le Galibier il n’aurait pas pu faire grand chose face à Landa !
- Ancelin
- Leader
Sinon Nils Politt a battu le record de vitesse sur ce Tour de France avec 102 km/h je crois (sûrement dans la descente du Galibier
).

Une petite victoire pour Politt, une grande pour la Katusha...
N'empêche que cette année est un peu l'année ou jamais pour Alaph de remporter le Tour.PuncheurFou a écrit : 26 juil. 2019, 00:56 S'il n'explose pas dimanche, remporte ce Tour, il sera temps de passer aux vrais questions : _Alaphilippe Julian peut-il remporter le Giro ?
Il "bénéficie" d'un sacré alignement des planètes quand même:
- adversité: entre les absents (Froome, Dumoulin, Roglic plus Lopez et Carapaz à un degré moindre), l'abandon de Fulgsang et les gars pas au top (Nibali, Bardet, les Yates, Aur, Martin, ...) et la gamelle pré-Tour de Thomas, il n'a pas à affronter le Tour le plus dense de tous les temps
- le parcours: une première semaine parfaite pour lui (étapes d'Epernay, la super Planche, Saint-Etienne, Brioude), pas de chrono tout plat de 50km ou de chronoscalata (quoique, je me demande s'il ne s'en sortirait pas si mal) mais un chrono taillé pour lui, des étapes de montagne courtes (Tourmalet, les deux à venir) qui soi-disant l'avantagent ou se finissant par une descente (Valloire)
- une forme étincelante et un Tour sans embuches jusqu'à présent (bon la bordure, il est de ceux qui la déclenchent et il n'a pas tâté du bitume)
- l'effet de surprise: pas sûr qu'à l'avenir on le laissera prendre du temps comme cette année à Epernay ou Saint-Etienne ou qu'on court les étapes de montagne en occultant sa présence
Bref, à moins qu'ASO nous ponde le même Tour que cette année, en remplaçant des étapes de montagne par des arrivées à Huy, Mur de Bretagne, Mende ou le mont Saint-Clair, je ne vois pas comment Alaph pourrait se retrouver en pareille situation dans le futur.
- Ancelin
- Leader
Il reste encore deux étapes, il peut encore être détrôné.

Par sa connerie, ou plutôt par ses problèmes de communication, la Movistar est passée à côté d'un énorme coup, hier. Je viens de relire les déclarations de Quintana, il y a 5 jours, dans les Pyrénées: " La caida que tuve me descuadro bastante." (source: RevistaMundo Ciclistico)
Les Pyrénées sont arrivées 2 jours après sa chute et sa blessure au coude, et il est évident que ses performances s'en sont ressenties (les coureurs disent toujours que les chutes sont rarement anodines, sur le Tour). Mais c'était une erreur de considérer que le Quintana des Pyrénées était le Quintana qui s'est présenté au départ du Tour. On a oublié un peu vite sa bonne montée sur La Planche (4è des favoris derrière Thomas, Pinot et Alaph), ses relais pris lors de la bordure, et avant son avatar, le colombien faisait légitimement partie des candidats au top 5, voire au podium du Tour, en jouant sur son expérience et ses capacités en haute montagne.
Il s'est passé 9 jours depuis sa chute, et Papy Nairo a retrouvé sa forme initiale. Sauf que dans l'esprit de toutes les équipes adverses, il ne représentait plus du tout un danger. Hier, ils l'ont laissé partir, certains qu'il allait s'écraser comme il l'a fait dans les Pyrénées. Erreur. Et si la Movistar ne met pas la machine en marche dans l'Izoard, qui sait si le groupe de tête n'aurait pas abordé le Lautaret avec 9 ou 10' d'avantage..
Les Pyrénées sont arrivées 2 jours après sa chute et sa blessure au coude, et il est évident que ses performances s'en sont ressenties (les coureurs disent toujours que les chutes sont rarement anodines, sur le Tour). Mais c'était une erreur de considérer que le Quintana des Pyrénées était le Quintana qui s'est présenté au départ du Tour. On a oublié un peu vite sa bonne montée sur La Planche (4è des favoris derrière Thomas, Pinot et Alaph), ses relais pris lors de la bordure, et avant son avatar, le colombien faisait légitimement partie des candidats au top 5, voire au podium du Tour, en jouant sur son expérience et ses capacités en haute montagne.
Il s'est passé 9 jours depuis sa chute, et Papy Nairo a retrouvé sa forme initiale. Sauf que dans l'esprit de toutes les équipes adverses, il ne représentait plus du tout un danger. Hier, ils l'ont laissé partir, certains qu'il allait s'écraser comme il l'a fait dans les Pyrénées. Erreur. Et si la Movistar ne met pas la machine en marche dans l'Izoard, qui sait si le groupe de tête n'aurait pas abordé le Lautaret avec 9 ou 10' d'avantage..

- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Franchement, on ne me n'enlèvera pas de l'idée qu'il s'est préparé à fond pour le Tour. Pas forcément pour le gagner, mais pour performer en montagne, ça me semble quasi certain.Boris a écrit : 26 juil. 2019, 09:55N'empêche que cette année est un peu l'année ou jamais pour Alaph de remporter le Tour.PuncheurFou a écrit : 26 juil. 2019, 00:56 S'il n'explose pas dimanche, remporte ce Tour, il sera temps de passer aux vrais questions : _Alaphilippe Julian peut-il remporter le Giro ?
Il "bénéficie" d'un sacré alignement des planètes quand même:
- adversité: entre les absents (Froome, Dumoulin, Roglic plus Lopez et Carapaz à un degré moindre), l'abandon de Fulgsang et les gars pas au top (Nibali, Bardet, les Yates, Aur, Martin, ...) et la gamelle pré-Tour de Thomas, il n'a pas à affronter le Tour le plus dense de tous les temps
- le parcours: une première semaine parfaite pour lui (étapes d'Epernay, la super Planche, Saint-Etienne, Brioude), pas de chrono tout plat de 50km ou de chronoscalata (quoique, je me demande s'il ne s'en sortirait pas si mal) mais un chrono taillé pour lui, des étapes de montagne courtes (Tourmalet, les deux à venir) qui soi-disant l'avantagent ou se finissant par une descente (Valloire)
- une forme étincelante et un Tour sans embuches jusqu'à présent (bon la bordure, il est de ceux qui la déclenchent et il n'a pas tâté du bitume)
- l'effet de surprise: pas sûr qu'à l'avenir on le laissera prendre du temps comme cette année à Epernay ou Saint-Etienne ou qu'on court les étapes de montagne en occultant sa présence
Bref, à moins qu'ASO nous ponde le même Tour que cette année, en remplaçant des étapes de montagne par des arrivées à Huy, Mur de Bretagne, Mende ou le mont Saint-Clair, je ne vois pas comment Alaph pourrait se retrouver en pareille situation dans le futur.
- Jean-René_Godart
- Equipier de luxe
Soit convaincu qu'ASO va le faire, ils ont fait des Tours pour Bardet (sans succès); il font faire des Tours pour AlafBoris a écrit : 26 juil. 2019, 09:55